La bulle immobilière continue de gonfler en Chine | Lyon Pôle Immo

La bulle immobilière continue de gonfler en Chine

Une étude rapportée par le China Daily montre une surévaluation des prix immobiliers à l'Est et dans le sud du pays.

Mieux appréhender la bulle immobilière chinoise. C'était en substance l'objectif de l'enquête, couvrant 35 villes grandes et moyennes de Chine, réalisée en septembre par l'Institut des Finances, de l'Économie et du commerce de l'Académie chinoise des sciences sociales (CASS).

Ce dernier a ainsi conçu un indicateur, l' « indice de bulle », qui tente de donner une estimation de la part artificielle du prix dans le bien réel. L'indice de bulle a été conçu pour prendre en compte 11 sous-indices, y compris l'infrastructure publique et des installations, et la moyenne des revenus disponibles par habitant.

A Fuzhou et dans six autres villes du pays, ce dernier est ainsi supérieur à 50% du prix de marché. A Fuzhou, la capitale de la province du Fujian, au sud est de la Chine, la valeur réelle d'un bien est ainsi évaluée à 3998 yuans, un prix bien inférieur aux 13457 yuans déboursés actuellement sur le marché. Mais les grandes villes ne sont pas en reste. Des villes de premier rang telles que Beijing, Shanghai et Shenzhen sont ainsi parmi les 11 villes où l'indice de bulle compte pour 30 à 50% des prix du marché. Huit villes ont un index de bulle 10 à 30%, et l'indice dans neuf villes sont en dessous de 10%. L'indice de bulle moyen des 35 villes est de 29,5 pour cent. En revanche, le rapport indique qu'il y a peu ou pas de bulle immobilière à Taiyuan, Hohhot, Shenyang, Xiamen, Haikou, Yinchuan et Urumqi.

Ralentissement l'an prochain

Le rapport annuel se montre plus optimiste pour 2011, le rythme rapide de la hausse des prix des logements en Chine étant attendu en net ralentissement l'an prochain, le gouvernement ayant pris des mesures visant à ralentir la progression des prix. En octobre, la Banque populaire de Chine a relevé les taux d'intérêt pour la première fois en près de trois ans, dans une tentative de lutter contre l'inflation et d'absorber la liquidité excessive du marché.

Le gouvernement tente également de faire appliquer de manière stricte les politiques au niveau local, les gouvernements locaux étant désormais responsables d'éventuels manquements dans l'application de politiques nationales.

Toutefois, le marché de l'immobilier chinois reste confronté à de nombreux défis, comme les achats fonciers des ménages confrontés à une hausse de l'inflation, et ceux des investisseurs étrangers attirés par les perspectives du pays en matière de croissance économique.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les prix de l’immobilier ont reculé de 9,3% à Lyon en 2023

nullLa baisse des prix a accéléré en France au 4e trimestre, selon les indices Notaires-INSEE. Sur la période, le recul des prix des logements anciens atteint 1,8%. Les prix chutent de 4% en rythme annuel en France.


Vers une poursuite de la baisse des prix de l’immobilier à Lyon et Saint-Étienne

nullSelon la dernière note de conjoncture des notaires, 2023 pourrait se conclure par un total de 860.000 transactions. Et le reflux des prix observé l’année dernière devrait se poursuivre, au vu des avant-contrats.


Baisse des ventes et des prix de l’immobilier dans le Rhône en 2023

C’est ce qu’a indiqué la FNAIM dans sa note de conjoncture à Lyon et le Rhône.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


La FNAIM prévoit une accélération de la baisse des prix en 2024

La fédération nationale de l’immobilier a fait état ce mardi de son bilan de l’année immobilière. Elle anticipe une nouvelle année de recul des volumes, après 875.000 transactions actées en 2023.


Chute des ventes mais recul limité des prix immobiliers en 2023, selon LPI/iad

nullLe baromètre a, au cours de la semaine, divulgué son baromètre des prix au niveau national. La baisse des prix n’est pas uniforme, en France et en Auvergne-Rhône-Alpes.


Century 21 fait état de baisses de prix encore trop limitées

nullLe réseau d’agences franchisées a dressé un bilan de l’activité du marché immobilier en 2023.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.


Un nombre de biens à vendre en nette hausse

Bien’ici a récemment communiqué son bilan de l’année 2023 en matière d’immobilier.


Les indices de prix des logements Notaires-Insee en recul

Les indices des prix des logements dévoilés par l’INSEE sont en baisse en France, en Auvergne-Rhône-Alpes et à Lyon au troisième trimestre 2023.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


53% des français n’ont pas encore décidé de louer leur bien pour les JO

nullC’est le constat dressé par Orpi, qui a interrogé 444 de ses clients sur leurs intentions à l’approche de la période des Jeux Olympiques.


Immobilier : recul conjoint des prix et des volumes en 2023

Les notaires de France ont dévoilé ce lundi leur bilan immobilier de l’année, et fait part de premières tendances pour le début de l’année 2024.


PAP ne prévoit pas de remontada du marché immobilier en 2024

Le portail a fait part de chiffres illustrant une « dégringolade » du marché immobilier en 2023, et qui annonceraient un atterrissage en 2024.


Immobilier : des volumes désormais nettement sous le million de ventes

Les notaires de France ont fait part, ce jeudi, de leur traditionnel point trimestriel sur le marché immobilier. Les prix reculent dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, dont Lyon.