Vienne, «une ville à taille humaine» | Lyon Pôle Immo

Vienne, «une ville à taille humaine»

Pour Pascal Soubeyrand, directeur de l’agence Solvimo de Vienne, la ville attire de plus en plus de lyonnais du fait de ses infrastructures et de ses prix abordables.


Quelle est la tendance des prix immobiliers depuis le début de l’année à Vienne et à l’extérieur de Vienne?

Sur Vienne intra-muros, les prix sont assez stables. Il n’y a en tout cas pas d’évolution à la baisse. Après sur l’est de Vienne, direction Saint Jean de Bournay / Grenoble, on a une demande qui a progressé, pour des maisons comprises entre 200000 et 250000 euros. Sur Vienne Nord, la demande n’est pas très forte, mais les prix étant plus élevés, ça peut se justifier. Au sud, on a un total désengagement sur le secteur de Péage de Roussillon. Si ça se passe encore assez bien sur les hauteurs de Roussillon, sur le bas de Roussillon, à proximité de Péage, la demande est de moins en moins forte du fait de l’environnement social qui s’est dégradé.

Sur les maisons, sur quels niveaux de prix se situe-t-on ?

Sur Vienne, dans les secteurs assez bien côtés, il faut compter 300000 euros pour une maison. Après, dans le secteur de Malissol, on tournera plus autour des 200000 euros pour une maison de 100 m². Après, si on s’écarte un peu, on trouvera des maisons de 100-120 m² avec terrain entre 220000 et 250000 euros.

Et pour les appartements anciens sur Vienne ?

Sur Vienne intra muros, pour un appartement T3, il faut compter de 100000 à 150000 euros. Sur le centre de Vienne, on va être ainsi entre 1400 et 1800 euros du mètre. Sur des résidences récentes, on sera néanmoins sur des prix nettement plus élevés. Il y a un peu plus de récent à Vienne qu’il y a quelques années, mais on reste quand même sur un habitat assez ancien sur la ville.

Justement, on a de Vienne l’image d’une ville dont l’habitat a du mal à se renouveler…

Il y a du récent à Vienne, mais il y en a quand même pas beaucoup. Il y a deux ou trois programmes neufs, qui doivent faire une quarantaine de logements en collectif. On a un lotissement qui a démarré sur les hauteurs de Vienne, qui représente 40 lots, et de l’autre côté du Rhône, à Saint Romain / Sainte Colombe, on a une résidence de 40 logements en collectif, et une autre qui est sortie de terre, d’une capacité d’une trentaine de logements.

Est-ce que les prix sont plus élevés de l’autre côté du Rhône ?

Rien qu’en traversant le Rhône, les prix sont plus élevés de 15%. On change de département quand on traverse le fleuve, on passe de l’Isère au Rhône. Cela s’explique par les moindres difficultés de stationnement et de circulation que l’on a à Vienne. L’équipement est en outre assez important, avec les écoles, les piscines. Le côté « image de marque » est en outre assez important.

Est-ce beaucoup de gens viennent s’installer à Vienne pour travailler à Lyon ?

Il y a un réel attrait des lyonnais pour la ville, tout d’abord parce qu’il y a une qualité d’accès par l’A7 ou l’A46, mais aussi du fait de la gare. En train, Vienne est à 20 minutes de Lyon. D’importantes améliorations en termes de stationnement ont été réalisées sur Vienne, avec 700 places de stationnement qui ont été créés sur Vienne dont 400 à côté de la gare. On a une demande correcte des lyonnais car pour le même prix, ils ont, à Vienne, une pièce de plus. Ceci explique notamment qu’en termes de circulation, les voies sur quais sont bouchées à certaines heures en semaine.

L'image d'une ville très passante ne dessert-elle pas la ville?

La circulation reste un problème sur la ville. Vienne est la dernière sortie gratuite sur l’A7, ce qui fait que beaucoup de gens habitant sur Ampuis, Condrieu, et Roussillon sortent à Vienne et encombrent l’axe central, mais ce phénomène est limité aux heures de bureaux en semaine. La ville reste néanmoins un nœud de circulation important. Néanmoins, les diverses municipalités ont fait en sorte de redorer l’image de la ville. En termes de stationnement, cela s’est notamment beaucoup amélioré. En outre, Vienne fait désormais beaucoup pour attirer les gens de passage, notamment en mettant en valeur le patrimoine. La cathédrale Saint-Maurice et le Temple sont en train d’être restaurés. En outre, en termes de capacité d’accueil, un hôtel Ibis a ouvert il y un an et demi.

Pour vous, quel sont le principaux atouts de Vienne ?

Il y a bien sur la proximité de Lyon et de l’A7, même si cette dernière peut dans certains cas provoquer des nuisances. Vienne reste une ville à taille humaine, de 30.000 habitants. Le marché du samedi matin est le lieu de rendez-vous des viennois. En termes de taille, c’est d’ailleurs l’un des plus importants de France. Vienne peut en outre être considéré comme la « Porte du Sud ». Dans certaines places centrales de ville, on peut se surprendre, sur des terrasses, à se croire dans le sud. Le patrimoine attire également un certain nombre d’acquéreurs.

LIRE AUSSI
» Salon de l’immobilier de Vienne du 13 au 15 mai
» Hausse du prix des maisons en Isère
» Légère baisse du prix des terrains en Isère

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le prix médian des appartements a reculé de 5,1% à Lyon en 2023

nullLe prix du m² repasse sous les 5.000€, selon les notaires du Rhône qui organisaient jeudi leur traditionnelle conférence de presse de présentation des chiffres de l’immobilier.


La rue Gasparin, artère la plus chère de Lyon

C’est le constat dressé par Meilleurs Agents, qui a publié son classement des rues les plus chères au sein des 50 plus grandes métropoles de France. La rue la plus chère parmi ces grandes villes est la rue de Furstemberg (24.272€/m²), située dans le 6ème arrondissement de Paris.


Les prix de l’immobilier ont reculé de 9,3% à Lyon en 2023

nullLa baisse des prix a accéléré en France au 4e trimestre, selon les indices Notaires-INSEE. Sur la période, le recul des prix des logements anciens atteint 1,8%. Les prix chutent de 4% en rythme annuel en France.


Vers une poursuite de la baisse des prix de l’immobilier à Lyon et Saint-Étienne

nullSelon la dernière note de conjoncture des notaires, 2023 pourrait se conclure par un total de 860.000 transactions. Et le reflux des prix observé l’année dernière devrait se poursuivre, au vu des avant-contrats.


Baisse des ventes et des prix de l’immobilier dans le Rhône en 2023

C’est ce qu’a indiqué la FNAIM dans sa note de conjoncture à Lyon et le Rhône.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


La FNAIM prévoit une accélération de la baisse des prix en 2024

La fédération nationale de l’immobilier a fait état ce mardi de son bilan de l’année immobilière. Elle anticipe une nouvelle année de recul des volumes, après 875.000 transactions actées en 2023.


Chute des ventes mais recul limité des prix immobiliers en 2023, selon LPI/iad

nullLe baromètre a, au cours de la semaine, divulgué son baromètre des prix au niveau national. La baisse des prix n’est pas uniforme, en France et en Auvergne-Rhône-Alpes.


Century 21 fait état de baisses de prix encore trop limitées

nullLe réseau d’agences franchisées a dressé un bilan de l’activité du marché immobilier en 2023.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.


Un nombre de biens à vendre en nette hausse

Bien’ici a récemment communiqué son bilan de l’année 2023 en matière d’immobilier.


Les indices de prix des logements Notaires-Insee en recul

Les indices des prix des logements dévoilés par l’INSEE sont en baisse en France, en Auvergne-Rhône-Alpes et à Lyon au troisième trimestre 2023.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


53% des français n’ont pas encore décidé de louer leur bien pour les JO

nullC’est le constat dressé par Orpi, qui a interrogé 444 de ses clients sur leurs intentions à l’approche de la période des Jeux Olympiques.


Immobilier : recul conjoint des prix et des volumes en 2023

Les notaires de France ont dévoilé ce lundi leur bilan immobilier de l’année, et fait part de premières tendances pour le début de l’année 2024.