L’agence immobilière incontournable ?

71% des français envisagent d’opter pour une agence en cas d'opération immobilière.

Le réseau d'agences immobilières Guy Hoquet Immobilier a, en marge de sa présentation sur les prix, fait état d'une étude sur la perception des Français sur le métier d'agent immobilier. C'est la quatrième année consécutive que le réseau de franchises présente cette étude réalisée par l'IFOP.

D'après celle-ci, le passage par l'agence immobilière représente encore une solution envisagée par 71% des Français. Pour d'autres Frédéric Monssu, Directeur général de Guy Hoquet l’Immobilier. « Les Français recherchent aujourd’hui l’appui rassurant de savoir-faire fondamentaux, tels l’expertise locale ou le service de proximité. Les effets de la crise, mais aussi la prolifération d’informations sur le marché, contribuent à cette évolution de leurs attentes ». Pour lui, cette étude montre un regain de confiance envers l'agent immobilier.

44% des français envisagent une opération immobilière

En outre, les Français sont nombreux à vouloir réaliser rapidement un projet. 44 % des personnes interrogées déclarent vouloir réaliser une opération dans les 12 prochains mois, que ce soit pour l’achat dans l’ancien (20%), la location (19%), la mise en location (16%), la vente (15%), ou l’achat dans le neuf (14%). Malgré la remontée du marché ces derniers mois, on notera que ce niveau reste inférieur à celui d'avant crise, avec un chiffre en retrait de huit points.

Parmi les personnes qui envisagent de passer par une agence immobilière, les motivations sont diverses : il peut s'agir de la confiance vis-à-vis de l'agence (35%), ou sa connaissance du marché local (30%). L’attractivité des tarifs pratiqués (30%) et la diversité de l’offre proposée (27%) jouent également un rôle substantiel.

L'étude de l’IFOP fait également état d’un désir de services complémentaires, comme pour le prix de vente garanti (82%) et une assistance et d’un suivi pour les acquéreurs (63%). La question est toutefois loin d'être anodine, le réseau de franchisés ayant récemment lancé une vaste offensive commerciale, basée sur un certain nombre de garanties telles que celles énoncées dans la question du sondage…

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le DPE de nouveau opérationnel après la correction des anomalies

Le ministère a rappelé que, depuis le 1er novembre, les diagnostiqueurs peuvent éditer les diagnostics de performance énergétique selon la nouvelle méthode de calcul intégrant les corrections nécessaires.


Une nouvelle agence Michaël Zingraf Real Estate à Lyon en licence de marque

Le groupe a annoncé s’installer en région dans le 6e arrondissement de Lyon, à proximité du parc de la Tête d’Or, en complément des agences de Paris, Deauville et Uzès récemment ouvertes.


La FNAIM souhaite faire du logement un thème de l’élection présidentielle

En amont de son congrès qui aura lieu au Carrousel du Louvre, la fédération a fait part de ses propositions aux candidats, et ce afin de connaitre leur programme en matière de logement.


Les grandes villes moins attractives

nullC’est ce que révèle une enquête Harris Interactive divulguée par Century 21.


La Chambre du Rhône de la FNAIM a fêté ses 100 ans

La Chambre du Rhône de la fédération nationale de l’immobilier a fêté son centenaire jeudi, en présence de 450 personnes.


La dépense des agents dans le domaine du logement a baissé en 2020

Le rapport du compte du logement 2020 a été publié ce lundi.


Encadrement des loyers : la FNAIM dénonce «une absence de vue globale»

La fédération nationale de l’immobilier a fustigé l’absence de vision globale sur le problème du logement.


Loi climat et résilience : l’impact sur l’immobilier et les transports

Après plusieurs mois d’examen et une commission mixte paritaire conclusive, les députés et les sénateurs ont adopté cette semaine ce projet de loi qui aura un impact important en matière de végétalisation, d’isolation des bâtiments ou sur la qualité de l’air via de nouvelles ZFE.


Lyon 6 : Foncière Valaura Investissements acquiert un immeuble

Cet immeuble mixte situé dans le 6e arrondissement de Lyon développe une superficie de 2.000 m².


La FNAIM a pris position sur le projet de loi «Climat et résilience»

La fédération de l’immobilier a évoqué vendredi le projet de loi, en appelant à engager les moyens nécessaires à la mise en œuvre des objectifs.


Reconfinement : les visites restent autorisées pour les résidences principales

null
Si les agences restent fermées dans les 16 départements concernés par le reconfinement, les pouvoirs publics ont décidé d’autoriser plus largement les visites que lors des premiers confinements.


L’État investit pour des habitations plus adaptées aux risques naturels

Dans le cadre du projet de loi Climat et Résilience, le ministère de la Transition écologique augmente les financements pour aider les territoires à s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique.


La FNAIM juge le nouveau DPE « plus fiable et plus lisible »

La fédération de l’immobilier s’est félicitée du nouveau diagnostic de performance énergétique annoncé par les ministres de l’Ecologie et du Logement.


Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon présentent le nouveau DPE

Ce nouveau diagnostic de performance énergétique des logements a pour but de lutter contre les passoires énergétiques.


La FNAIM alerte sur les agences immobilières de montagne

La fédération a sensibilisé le gouvernement sur la situation des agences immobilières de montagne.