L’agence immobilière incontournable ?

71% des français envisagent d’opter pour une agence en cas d'opération immobilière.

Le réseau d'agences immobilières Guy Hoquet Immobilier a, en marge de sa présentation sur les prix, fait état d'une étude sur la perception des Français sur le métier d'agent immobilier. C'est la quatrième année consécutive que le réseau de franchises présente cette étude réalisée par l'IFOP.

D'après celle-ci, le passage par l'agence immobilière représente encore une solution envisagée par 71% des Français. Pour d'autres Frédéric Monssu, Directeur général de Guy Hoquet l’Immobilier. « Les Français recherchent aujourd’hui l’appui rassurant de savoir-faire fondamentaux, tels l’expertise locale ou le service de proximité. Les effets de la crise, mais aussi la prolifération d’informations sur le marché, contribuent à cette évolution de leurs attentes ». Pour lui, cette étude montre un regain de confiance envers l'agent immobilier.

44% des français envisagent une opération immobilière

En outre, les Français sont nombreux à vouloir réaliser rapidement un projet. 44 % des personnes interrogées déclarent vouloir réaliser une opération dans les 12 prochains mois, que ce soit pour l’achat dans l’ancien (20%), la location (19%), la mise en location (16%), la vente (15%), ou l’achat dans le neuf (14%). Malgré la remontée du marché ces derniers mois, on notera que ce niveau reste inférieur à celui d'avant crise, avec un chiffre en retrait de huit points.

Parmi les personnes qui envisagent de passer par une agence immobilière, les motivations sont diverses : il peut s'agir de la confiance vis-à-vis de l'agence (35%), ou sa connaissance du marché local (30%). L’attractivité des tarifs pratiqués (30%) et la diversité de l’offre proposée (27%) jouent également un rôle substantiel.

L'étude de l’IFOP fait également état d’un désir de services complémentaires, comme pour le prix de vente garanti (82%) et une assistance et d’un suivi pour les acquéreurs (63%). La question est toutefois loin d'être anodine, le réseau de franchisés ayant récemment lancé une vaste offensive commerciale, basée sur un certain nombre de garanties telles que celles énoncées dans la question du sondage…

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Accès au logement : une charte de lutte contre les discriminations

Cette charte a été signée par le gouvernement et les professionnels de l’immobilier.


La justice donne raison au CSN face à la FNAIM concernant « Vesta »

Le juge des référés a ordonné la cessation de l’utilisation du caducée de la FNAIM. La fédération a immédiatement fait appel.


La FNAIM anticipe une baisse des ventes et une stabilisation des prix


La fédération nationale de l’immobilier tenait mardi matin sa conférence de presse visant à tirer un bilan du premier semestre 2020.


Une nouvelle agence ERA Immobilier à Oullins

Le réseau renforce sa présence dans la Métropole de Lyon avec l’ouverture d’une agence dans le quartier de La Saulaie en plein redéveloppement.


AC Environnement adhère à la CDI FNAIM

Le groupe adhère à la fédération pour sa capacité à fédérer et à peser sur l’avenir de la profession.


La FNAIM dévoile ses pistes pour un « plan de relance du logement »

La fédération de l’immobilier a listé ce mercredi ses 8 propositions visant à soutenir le secteur du logement.


Les notaires assignent la FNAIM en justice

Dans un communiqué, le Conseil supérieur du notariat annonce avoir initié en début d’année une action en justice à l’encontre de la fédération nationale de l’immobilier.


Les déménagements et visites de logement désormais autorisés à plus de 100 km

C’est ce qu’a confirmé ce vendredi le ministère du logement et de la Ville.


Le confinement a eu un impact sur les projets immobiliers


Orpi a fait ce lundi un point sur l’impact du confinement sur les projets immobiliers, quand IAD a note que le déconfinement a un impact direct sur le secteur de l’immobilier.


Agences immobilières et régies se préparent à la reprise

Le secteur immobilier se prépare au déconfinement. L’accueil du public et les visites vont redémarrer, sous conditions sanitaires. Un guide a été établi par les agents et les cabinets d’administrateurs de biens.


Déconfinement : Edouard Philippe a fixé le cap

null
Le Premier ministre, dans un discours à l’Assemblée Nationale, a précisé la stratégie du gouvernement en matière de déconfinement. Les commerces non alimentaires, dont les agences immobilières, pourront ouvrir le 11 mai prochain.


Un nouvelle ordonnance pour le BTP et de l’immobilier

L’ordonnance du 22 avril vient en continuité de l’ordonnance du 15 avril. Elle concerne les copropriétés et l’élargissement des dispositions concernant les délais d’instruction.


Des signaux positifs en matière de projets immobiliers

Le groupe Seloger a fait part d’une étude réalisée sur plus de 2.500 futurs acquéreurs début avril. 1 futur acquéreur sur 2 reprendra son projet dès le 11 mai.


Vers une réouverture des agences immobilières à partir du 11 mai

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé que de nombreux commerces pourraient rouvrir, s’il est possible de respecter en leur sein les gestes barrière et les mesures de distanciation sociale.


Une reprise sous conditions pour les diagnostiqueurs

Les diagnostiqueurs immobiliers, regroupés au sein de la CDI-FNAIM, ont décidé de reprendre « sous protocole et sous conditions » leur activité.