L’agence immobilière incontournable ?
71% des français envisagent d’opter pour une agence en cas d'opération immobilière.
Le réseau d'agences immobilières Guy Hoquet Immobilier a, en marge de sa présentation sur les prix, fait état d'une étude sur la perception des Français sur le métier d'agent immobilier. C'est la quatrième année consécutive que le réseau de franchises présente cette étude réalisée par l'IFOP.
D'après celle-ci, le passage par l'agence immobilière représente encore une solution envisagée par 71% des Français. Pour d'autres Frédéric Monssu, Directeur général de Guy Hoquet l’Immobilier. « Les Français recherchent aujourd’hui l’appui rassurant de savoir-faire fondamentaux, tels l’expertise locale ou le service de proximité. Les effets de la crise, mais aussi la prolifération d’informations sur le marché, contribuent à cette évolution de leurs attentes ». Pour lui, cette étude montre un regain de confiance envers l'agent immobilier.
44% des français envisagent une opération immobilière
En outre, les Français sont nombreux à vouloir réaliser rapidement un projet. 44 % des personnes interrogées déclarent vouloir réaliser une opération dans les 12 prochains mois, que ce soit pour l’achat dans l’ancien (20%), la location (19%), la mise en location (16%), la vente (15%), ou l’achat dans le neuf (14%). Malgré la remontée du marché ces derniers mois, on notera que ce niveau reste inférieur à celui d'avant crise, avec un chiffre en retrait de huit points.
Parmi les personnes qui envisagent de passer par une agence immobilière, les motivations sont diverses : il peut s'agir de la confiance vis-à-vis de l'agence (35%), ou sa connaissance du marché local (30%). L’attractivité des tarifs pratiqués (30%) et la diversité de l’offre proposée (27%) jouent également un rôle substantiel.
L'étude de l’IFOP fait également état d’un désir de services complémentaires, comme pour le prix de vente garanti (82%) et une assistance et d’un suivi pour les acquéreurs (63%). La question est toutefois loin d'être anodine, le réseau de franchisés ayant récemment lancé une vaste offensive commerciale, basée sur un certain nombre de garanties telles que celles énoncées dans la question du sondage…
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La Cour des comptes souhaite une fiabilisation du DPE
La Cour de comptes a fait part ce mardi d’un rapport public thématique sur la mise en œuvre du diagnostic de performance énergétique. Elle recommande de poursuivre la structuration de la filière en instaurant une carte professionnelle pour les diagnostiqueurs.
La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger
Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».
Une hausse d’activité observée par l’ensemble des réseaux au 1er trimestre
Après Laforêt et Century 21, L’Adresse et Orpi ont récemment dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Tous font état d’une hausse d’activité au cours de la période, avec des nuances, notamment sur le marché lyonnais.
Isère : les transactions ont encore reculé de 13,8% en 2024
La Chambre interdépartementale des Notaires du Dauphiné a fait part ce jeudi de son bilan 2024 en matière d’immobilier. Outre le repli des ventes, le prix médian des appartements anciens a reculé de 3,9%.
DPE et bâti traditionnel et patrimonial: un guide à destination des professionnels
Le ministère du Logement a publié ce jeudi un guide à l’attention des professionnels du diagnostic et de l’audit énergétique.
La fiabilisation du DPE bien accueillie par les fédérations
La FNAIM a salué les mesures de fiabilisation présentées par la ministre du Logement et appelle à une vigilance renforcée
La FNAIM accuse les SAFER d’abus de position dominante
La fédération a saisi la Commission européenne contre les SAFER pour abus de position dominante et aides d’État illégales.
L’Alliance pour le logement se félicite du vote du budget
Ses membres ont accueilli avec satisfaction le vote transpartisan de mesures importantes sur le logement, dont la restauration d’un PTZ facilitant l’accession à un logement neuf pour les primo-accédants sur tout le territoire.
Une perte de 160 millions de DMTO en 2 ans pour la Métropole de Lyon
Bruno Bernard présentait vendredi ses vœux à la presse, et a notamment évoqué la situation financière de la collectivité.
Orpi fait état d’une hausse de 12% du volume des compromis en 2024
Les prix ont, eux, reculé de 5% au niveau national l’an dernier. Pour le réseau, qui a dévoilé ses perspectives pour 2025, la reprise du marché ne sera durable «que si les politiques publiques favorisent l’accès à la propriété».
780.000 ventes de logements en France en 2024
Les notaires de France ont dressé lundi un premier bilan du marché immobilier français en 2024.
La CDI se sépare de la FNAIM
La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers (CDI) a annoncé sa décision de se séparer de la fédération, suite à son assemblée générale.
Ivan Tartière, nouveau président de la FNAIM Auvergne
L’assemblée générale de la Chambre Auvergne se tenait mercredi dernier au Casino de Royat. L’ancien vice-président de l’organisation succède à Christian Dosmas, qui part après 6 ans à la tête de la Chambre.
La FNAIM s’insurge contre la hausse des droits de mutation
Pour la fédération, les accédants à la propriété sont «sacrifiés sur l’autel de la reconstitution des finances locales». Différents courtiers ont également réagi à cette perspective.
Un retour « significatif » des acquéreurs dans les agences
C’est ce que constate Orpi, qui fait part d’une hausse assez sensible des contacts entrants sur son site Internet.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire