Etudiants : les prix des 2 pièces s’envolent à Lyon

+2% pour les studios, et + 4.6% pour les T2 : ce sont les résultats de l’enquête annuelle du site internet location-étudiant.fr, qui montre une nouvelle progression des loyers dans la ville.

Les étudiants à la recherche d’un logement pour la rentrée universitaire sur Lyon ne seront guère surpris par les derniers résultats de l’étude annuelle publiée par le site location-étudiant.fr. Le site a en effet fait part de loyers à la hausse sur l’agglomération.

Avec une hausse de 2.03% à 502 euros, la progression du loyer des studios reste contenue au regard des heures d’autres villes étudiantes en France, comme Paris, où la progression atteint 6.06% pour le même type de biens. « Paris reste la ville la plus chère de France pour les étudiants avec une hausse de 6.06% pour les studios et 3,85% pour les T2 » indique ainsi location-étudiant.fr. A l’inverse, la progression des prix des deux pièces sur Lyon est plus affirmée qu’à Paris, avec une hausse de 4.8% à 677 euros. Une hausse encore plus surprenante que les loyers sont,  à l'inverse, à la baisse depuis le début de l'année sur Lyon.

Le cout de la vie étudiante progresse de 4.1%

Certaines villes françaises – peu nombreuses - voient néanmoins les prix des loyers baisser : c’est le cas notamment à Marseille, où les prix des studios a reculé de 6% à 447 euros, alors même que les prix s’envolent dans la ville universitaire voisine, Aix-en-Provence (+4.55%).

Cette hausse des loyers risque donc de contraindre un peu plus un budget déjà serré pour la moitié des étudiants (selon les chiffres de l’Observatoire de la vie étudiante) qui ne vivent plus chez leurs parents, et dont les charges liées au logement représentent la moitié des dépenses annuelles. L'UNEF qui a publié son "panier de la rentrée" dans Le Parisien ce matin estime ainsi que le coût de la vie étudiante, au niveau national, augmentera de 4,1 % à cette rentrée universitaire 2011.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un droit universel à la garantie locative pour les jeunes

Le premier ministre a présenté aux organisations de lycéens et d’étudiants une série de mesures en faveur des jeunes, notamment sur la question du logement.


Lancement de la rénovation du campus de LyonTech-La Doua

null
La rénovation du Campus a été lancée vendredi 5 février, en présence de la ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, Najat Vallaud-Belkacem. 22 bâtiments seront réhabilités.


Affine a inauguré « Tangram »

Situé dans le septième arrondissement, cet immeuble de bureaux de 5 915 m² a fait l’objet d’une lourde restructuration et accueille désormais l’ISCOM.
» Lyon, l’une des 6 métropoles ciblées par Affine


Le logement étudiant, « sujet important » pour la Métropole

Michel le Faou explique le développement de la production de logements sociaux étudiants dans la Métropole.


Une table ronde sur le logement étudiant dans la Métropole

null
Est Métropole Habitat a inauguré la résidence étudiante « Le Ksar » à Vaulx-en-Velin, et a, à cette occasion, lancé sa marque « Loc&Coloc » et organisé une table-ronde.
» Le logement étudiant, « sujet important » pour la Métropole


Une nouvelle résidence étudiante dans le quartier Mermoz

Celle-ci s’inscrit dans le cadre du plan de construction de résidences étudiantes établi au sein du Contrat de plan État Région précédent. Elle comprend 253 logements.


La Métropole de Lyon veut amplifier la production de logements étudiants

null
Aux 8700 places actuelles, un plan de développement du logement social étudiant vise à produire 4000 logements d’ici à 2018 et 6000 d’ici à 2020.
» Une nouvelle résidence étudiante sur Lyon 8


Villeurbanne : inauguration du relais Jeunes Jacques Monod

Grand Lyon Habitat inaugurait mardi 27 octobre une résidence de 140 appartements, dédiée au logement de jeunes de 16 à 30 ans, gérée par l’Association Relais.


Loyers des logements étudiants: nouvelle baisse à Lyon

null
Les loyers des logements étudiants ont de nouveau baissé, selon le site location-etudiant.fr, même si la ville reste l’une des villes où la tension locative est la plus forte.


Etudiants : loyers en hausse, mais coût de la rentrée en baisse

L’indicateur FAGE du coût de la rentrée recule, notamment dû à l’encadrement des frais d’agences instauré par la loi ALUR. Mais selon l’UNEF, le cout de la vie étudiante est encore en hausse.


« La place immobilière lyonnaise est réputée »

Henry Buzy Cazeaux est le président de l’IMSI. Il évoque la nouvelle implantation de l’institut à Lyon.
» Lancement de l’IMSI à Lyon


« Le logement étudiant mérite un plan de cohésion sociale »

TRIBUNE de Charles Rossignol et Brice Soccol, co-fondateurs de Log-etudiant.com.


Logement étudiant: le « plan 40.000 » en bonne voie

Les ministres de l’éducation et du logement se sont félicitées de la bonne tenue du plan de création de 40.0000 logements sociaux étudiants.
» Vincent Labouret, Crous: « d’ici fin 2017, l’agglomération devra avoir produit 4200 logements »


Villeurbanne : inauguration d’une résidence étudiante

Le Crous et l’Opac du Rhône ont inauguré mardi une résidence étudiante à Villeurbanne.


Métropole : 15 millions pour la production de logements sociaux étudiants

Quinze millions d’euros seront apportés dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région-Rhône-Alpes/Métropole de Lyon, pour développer l’offre de logements sociaux pour les étudiants dans l’agglomération lyonnaise.