Etudiants : les prix des 2 pièces s’envolent à Lyon

+2% pour les studios, et + 4.6% pour les T2 : ce sont les résultats de l’enquête annuelle du site internet location-étudiant.fr, qui montre une nouvelle progression des loyers dans la ville.

Les étudiants à la recherche d’un logement pour la rentrée universitaire sur Lyon ne seront guère surpris par les derniers résultats de l’étude annuelle publiée par le site location-étudiant.fr. Le site a en effet fait part de loyers à la hausse sur l’agglomération.

Avec une hausse de 2.03% à 502 euros, la progression du loyer des studios reste contenue au regard des heures d’autres villes étudiantes en France, comme Paris, où la progression atteint 6.06% pour le même type de biens. « Paris reste la ville la plus chère de France pour les étudiants avec une hausse de 6.06% pour les studios et 3,85% pour les T2 » indique ainsi location-étudiant.fr. A l’inverse, la progression des prix des deux pièces sur Lyon est plus affirmée qu’à Paris, avec une hausse de 4.8% à 677 euros. Une hausse encore plus surprenante que les loyers sont,  à l'inverse, à la baisse depuis le début de l'année sur Lyon.

Le cout de la vie étudiante progresse de 4.1%

Certaines villes françaises – peu nombreuses - voient néanmoins les prix des loyers baisser : c’est le cas notamment à Marseille, où les prix des studios a reculé de 6% à 447 euros, alors même que les prix s’envolent dans la ville universitaire voisine, Aix-en-Provence (+4.55%).

Cette hausse des loyers risque donc de contraindre un peu plus un budget déjà serré pour la moitié des étudiants (selon les chiffres de l’Observatoire de la vie étudiante) qui ne vivent plus chez leurs parents, et dont les charges liées au logement représentent la moitié des dépenses annuelles. L'UNEF qui a publié son "panier de la rentrée" dans Le Parisien ce matin estime ainsi que le coût de la vie étudiante, au niveau national, augmentera de 4,1 % à cette rentrée universitaire 2011.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Logement étudiant: le « plan 40.000 » en bonne voie

Les ministres de l’éducation et du logement se sont félicitées de la bonne tenue du plan de création de 40.0000 logements sociaux étudiants.
» Vincent Labouret, Crous: « d’ici fin 2017, l’agglomération devra avoir produit 4200 logements »


Villeurbanne : inauguration d’une résidence étudiante

Le Crous et l’Opac du Rhône ont inauguré mardi une résidence étudiante à Villeurbanne.


Métropole : 15 millions pour la production de logements sociaux étudiants

Quinze millions d’euros seront apportés dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région-Rhône-Alpes/Métropole de Lyon, pour développer l’offre de logements sociaux pour les étudiants dans l’agglomération lyonnaise.


« D’ici fin 2017, l’agglomération devra avoir produit 4200 logements »

null
Vincent Labouret est directeur du Crous Lyon Saint-Etienne. A l’occasion de l’inauguration de la résidence Aimé Césaire à Saint-Priest, il a évoqué les objectifs du Crous et des collectivités en matière de logement étudiant.


Saint-Priest : inauguration de la résidence étudiante Aimé Césaire

La résidence construite par Est Métropole Habitat, qui compte 122 logements, a été inaugurée mardi par le maire de Saint-Priest et le directeur du Crous Lyon – Saint-Etienne.


Inauguration de la résidence universitaire André Lirondelle

null
Le directeur du Crous de Lyon – Saint-Etienne, le président du Grand Lyon, le président du Conseil Régional et la rectrice de l’académie de Lyon, Françoise Moulin Civil ont inauguré mercredi la résidence André Lirondelle.


Phileas Lodge, une résidence de 153 logements étudiants

Le promoteur constructeur Promoval développe une résidence étudiante de 4.414 m2 de surface de plancher, rue Lacassagne,  sur Lyon 3. Il organisait ce vendredi un gigot Bitume.


Oullins : livraison d’une nouvelle résidence étudiante

Une nouvelle résidence étudiante a été livrée au bailleur social Arcade-SFHE.


L’Etat sera caution pour tous les étudiants

L’Etat se portera caution pour tous les étudiants en recherche de logement. La secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso l’a confirmé lundi.


Loyers étudiants : les prix affichés en baisse

Selon le site spécialité dans les locations étudiantes, Location-etudiant.fr, les prix ont baissé dans toutes les grandes villes de France, sauf Paris.


Logement étudiant : 409 euros de loyer à Lyon, 285 à Saint Etienne

La Fédération des associations générales étudiantes a publié ce matin son rapport annuel sur le coût de la rentrée étudiante.


Le coût du logement augmente pour les étudiants

Selon l’Unef, le coût de la vie étudiante a augmenté de 2%, du fait notamment de la hausse des loyers. Le gouvernement a annoncé une revalorisation des bourses.


Nouvelle résidence étudiante à Bron

BNP Paribas Immobilier Résidences Services va ouvrir une nouvelle résidence fin août.


Locations étudiantes : quel budget prévoir à Lyon ?

La location d’une chambre ou d’un appartement pour un étudiant coutera, charges comprises, entre 431 et 613 euros sur Lyon, contre une fourchette de 250 à 350 euros sur Saint-Etienne.


Location étudiante: le Crous en appelle aux bailleurs privés

Le CROUS propose aux bailleurs de déposer leurs offres de logement, pour louer leurs biens aux étudiants.