Etudiants : les prix des 2 pièces s’envolent à Lyon

+2% pour les studios, et + 4.6% pour les T2 : ce sont les résultats de l’enquête annuelle du site internet location-étudiant.fr, qui montre une nouvelle progression des loyers dans la ville.

Les étudiants à la recherche d’un logement pour la rentrée universitaire sur Lyon ne seront guère surpris par les derniers résultats de l’étude annuelle publiée par le site location-étudiant.fr. Le site a en effet fait part de loyers à la hausse sur l’agglomération.

Avec une hausse de 2.03% à 502 euros, la progression du loyer des studios reste contenue au regard des heures d’autres villes étudiantes en France, comme Paris, où la progression atteint 6.06% pour le même type de biens. « Paris reste la ville la plus chère de France pour les étudiants avec une hausse de 6.06% pour les studios et 3,85% pour les T2 » indique ainsi location-étudiant.fr. A l’inverse, la progression des prix des deux pièces sur Lyon est plus affirmée qu’à Paris, avec une hausse de 4.8% à 677 euros. Une hausse encore plus surprenante que les loyers sont,  à l’inverse, à la baisse depuis le début de l’année sur Lyon.

Le cout de la vie étudiante progresse de 4.1%

Certaines villes françaises – peu nombreuses – voient néanmoins les prix des loyers baisser : c’est le cas notamment à Marseille, où les prix des studios a reculé de 6% à 447 euros, alors même que les prix s’envolent dans la ville universitaire voisine, Aix-en-Provence (+4.55%).

Cette hausse des loyers risque donc de contraindre un peu plus un budget déjà serré pour la moitié des étudiants (selon les chiffres de l’Observatoire de la vie étudiante) qui ne vivent plus chez leurs parents, et dont les charges liées au logement représentent la moitié des dépenses annuelles. L’UNEF qui a publié son « panier de la rentrée » dans Le Parisien ce matin estime ainsi que le coût de la vie étudiante, au niveau national, augmentera de 4,1 % à cette rentrée universitaire 2011.

 








Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’APL bientôt supprimée pour les étudiants non boursiers?

L’aide personnalisée au logement pourrait être retirée aux étudiants non boursiers, dans le cadre du plan d’économies que compte mettre en place le gouvernement.


« L’influence du contexte socioéconomique sur l’habitat de demain »

Une conférence sur ce thème se tiendra Le Jeudi 10 avril 2014 à Sciences-U, Cours Albert Thomas.


Un Forum des métiers de l’immobilier le 22 mars à Lyon

L’évènement permet aux étudiants Post-Bac de découvrir les métiers de la négociation et gestion immobilière lors d’une journée de rencontres et conférences.


Logement étudiant : une aide votée par le Grand Lyon

Le Grand Lyon a attribué hier deux subventions pour le logement étudiant.


Etudiants : la France onéreuse en loyers

Une étude de location-etudiant.fr montre que la France reste l’un des pays les plus chers pour les étudiants en termes de loyers.


Logement étudiant sur Lyon: loyers raisonnables sur secteurs excentrés

(Seloger.com)
Selon une étude Seloger.com, il faut sur Lyon s’éloigner un peu de son lieu d’enseignement pour payer un loyer convenable.


Logement étudiant : des prix en hausse sur Lyon

Selon le baromètre annuel réalisé par location-etudiant.fr, les prix des locations étudiantes à Lyon ont augmenté de manière sensible par rapport à 2012.


A Lyon, la première pierre du pôle universitaire des Quais est posée.

  La pose de la première pierre du pôle universitaire des Quais s’est déroulée vendredi 7 juin en présence de diverses personnalités politiques et universitaires de la région lyonnaise. Ce nouveau pôle contiendra notamment le nouveau siège de l’université de Lyon.   Plusieurs personnalités de la région Lyonnaise (1) ont pris la truelle vendredi 7 […]


Une « centralité urbaine universitaire » dans le 7ème arrondissement de Lyon

Le Schéma de Développement Universitaire de Lyon prévoit de créer dans le septième arrondissement, un quartier universitaire qui manque à la métropole. Lyon n’a pas de tradition universitaire. Alors que de nombreuses universités européennes sont vieilles de plusieurs siècles, l’Université à Lyon a été créée à la fin du dix-neuvième siècle. Elle a été installée […]


Résidences étudiantes : le Grand Lyon compte arriver à ses objectifs

Lors du dernier conseil communautaire, une délibération en faveur du logement étudiant a été présentée.


L’IDPI sera présent au salon de l’immobilier de Lyon

L’institut du droit patrimonial et immobilier sera présent au salon de l’immobilier, qui se tiendra les 15,16 et 17 mars prochain au Centre des Congrès, dans le sixième arrondissement de Lyon. L’Institut du Droit Patrimonial et Immobilier (IDPI) sera présent au prochain salon de l’immobilier, sur le stand B 42 de la prochaine édition, du […]


Lyon perd une place au classement des villes étudiantes

Toulouse reste en première place des villes où il fait bon étudier, selon un classement élaboré chaque année par le magazine L’étudiant.


Le logement, 46% du budget de rentrée des étudiants lyonnais

La rentrée universitaire coûtera cette année 2464.50 euros, selon l’association GAELIS. Le logement occupe 46% des dépenses.


Marchands de listes : l’UFC dépose plainte contre 13 enseignes

L’UFC Que Choisir a rendu publique une enquête sur les arnaques aux marchands de liste et a indiqué avoir porté plainte contre 13 enseignes.


Lyon : les loyers des logements étudiants en net repli

Les loyers des logements proposés aux étudiants sont en repli à Lyon, alors même qu’ils restent à la hausse partout ailleurs en France.