Etudiants : les prix des 2 pièces s’envolent à Lyon

+2% pour les studios, et + 4.6% pour les T2 : ce sont les résultats de l’enquête annuelle du site internet location-étudiant.fr, qui montre une nouvelle progression des loyers dans la ville.

Les étudiants à la recherche d’un logement pour la rentrée universitaire sur Lyon ne seront guère surpris par les derniers résultats de l’étude annuelle publiée par le site location-étudiant.fr. Le site a en effet fait part de loyers à la hausse sur l’agglomération.

Avec une hausse de 2.03% à 502 euros, la progression du loyer des studios reste contenue au regard des heures d’autres villes étudiantes en France, comme Paris, où la progression atteint 6.06% pour le même type de biens. « Paris reste la ville la plus chère de France pour les étudiants avec une hausse de 6.06% pour les studios et 3,85% pour les T2 » indique ainsi location-étudiant.fr. A l’inverse, la progression des prix des deux pièces sur Lyon est plus affirmée qu’à Paris, avec une hausse de 4.8% à 677 euros. Une hausse encore plus surprenante que les loyers sont,  à l’inverse, à la baisse depuis le début de l’année sur Lyon.

Le cout de la vie étudiante progresse de 4.1%

Certaines villes françaises – peu nombreuses – voient néanmoins les prix des loyers baisser : c’est le cas notamment à Marseille, où les prix des studios a reculé de 6% à 447 euros, alors même que les prix s’envolent dans la ville universitaire voisine, Aix-en-Provence (+4.55%).

Cette hausse des loyers risque donc de contraindre un peu plus un budget déjà serré pour la moitié des étudiants (selon les chiffres de l’Observatoire de la vie étudiante) qui ne vivent plus chez leurs parents, et dont les charges liées au logement représentent la moitié des dépenses annuelles. L’UNEF qui a publié son « panier de la rentrée » dans Le Parisien ce matin estime ainsi que le coût de la vie étudiante, au niveau national, augmentera de 4,1 % à cette rentrée universitaire 2011.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’Etat sera caution pour tous les étudiants

L’Etat se portera caution pour tous les étudiants en recherche de logement. La secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso l’a confirmé lundi.


Loyers étudiants : les prix affichés en baisse

Selon le site spécialité dans les locations étudiantes, Location-etudiant.fr, les prix ont baissé dans toutes les grandes villes de France, sauf Paris. C’est une première depuis 2008, souligne Location-etudiant.fr : le baromètre des loyers des appartements étudiants a amorcé une baisse qui tend à se généraliser sur l’ensemble des grandes villes françaises à l’exception de Paris. […]


Logement étudiant : 409 euros de loyer à Lyon, 285 à Saint Etienne

La Fédération des associations générales étudiantes a publié ce matin son rapport annuel sur le coût de la rentrée étudiante.


Le coût du logement augmente pour les étudiants

Selon l’Unef, le coût de la vie étudiante a augmenté de 2%, du fait notamment de la hausse des loyers. Le gouvernement a annoncé une revalorisation des bourses.


Nouvelle résidence étudiante à Bron

BNP Paribas Immobilier Résidences Services va ouvrir une nouvelle résidence fin août. Une nouvelle résidence étudiante ouvrira à Bron le 29 août prochain. « Bron Lumière » est une nouvelle résidence pour étudiants, issu du concept de résidences étudiantes Studélites, située au 248, avenue du Général de Gaulle. Elle a été conçue par l’architecte Bruno Guérin (AXE […]


Locations étudiantes : quel budget prévoir à Lyon ?

La location d’une chambre ou d’un appartement pour un étudiant coutera, charges comprises, entre 431 et 613 euros sur Lyon, contre une fourchette de 250 à 350 euros sur Saint-Etienne.


Location étudiante: le Crous en appelle aux bailleurs privés

Le CROUS propose aux bailleurs de déposer leurs offres de logement, pour louer leurs biens aux étudiants.


Non boursiers : une suppression des APL « pas à l’ordre du jour »

La suppression des aides au logement pour les étudiants non boursiers « n’est pas à l’ordre du jour », a indiqué la secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso.


L’APL bientôt supprimée pour les étudiants non boursiers?

L’aide personnalisée au logement pourrait être retirée aux étudiants non boursiers, dans le cadre du plan d’économies que compte mettre en place le gouvernement.


« L’influence du contexte socioéconomique sur l’habitat de demain »

Une conférence sur ce thème se tiendra Le Jeudi 10 avril 2014 à Sciences-U, Cours Albert Thomas.


Un Forum des métiers de l’immobilier le 22 mars à Lyon

L’évènement permet aux étudiants Post-Bac de découvrir les métiers de la négociation et gestion immobilière lors d’une journée de rencontres et conférences.


Logement étudiant : une aide votée par le Grand Lyon

Le Grand Lyon a attribué hier deux subventions pour le logement étudiant.


Etudiants : la France onéreuse en loyers

Une étude de location-etudiant.fr montre que la France reste l’un des pays les plus chers pour les étudiants en termes de loyers.


Logement étudiant sur Lyon: loyers raisonnables sur secteurs excentrés

(Seloger.com)
Selon une étude Seloger.com, il faut sur Lyon s’éloigner un peu de son lieu d’enseignement pour payer un loyer convenable.


Logement étudiant : des prix en hausse sur Lyon

Selon le baromètre annuel réalisé par location-etudiant.fr, les prix des locations étudiantes à Lyon ont augmenté de manière sensible par rapport à 2012.