Paruvendu, plus gros plan social de 2011 | Lyon Pôle Immo

Paruvendu, plus gros plan social de 2011

La fin de Paruvendu va se traduire par le licenciement de 1650 salariés, soit le plus gros plan social intervenu en France cette année. La liquidation de la Comareg sera assortie d’une période de continuation de 15 jours, le minimum légal.

La liquidation du journal gratuit d’annonces Paruvendu a été mis ce matin en liquidation judiciaire. Cette décision est assortie d’une période de continuation de 15 jours, qui permettra d’organiser le départ des 1650 salariés du groupe. La liquidation se traduira en effet par le licenciement de la totalité des salariés, ce qui constitue ainsi le plus gros plan social de l’année en France.

Reste que malgré la liquidation, certains pôles de l’entreprise intéresseraient des repreneurs. « Les nouvelles de l’immobilier », basé à Dijon ou encore site internet paruvendu.fr pourraient être repris, selon le Figaro.

Les salariés ont manifesté ce matin devant le tribunal de commerce pour attendre la décision, qui était largement anticipée par des salariés résignés. « On a été la vache à lait du groupe pendant des années, et nous sommes devenus des boulets » lâche Corinne Bélorgeot, secrétaire du Comité d’Entreprise de la Comareg.

"Les gens sont écœurés"

Sur les raisons de la chute, le constat est le même chez beaucoup de salariés. Le groupe, racheté par Hersant Média, et qui avait connu ses années de gloire au début des années 2000, n’avait pas su anticipé l’impact de l’arrivée d’internet sur le marché de la petite annonce, vite dépassé par leboncoin, vivastreet, ou encore seloger.com.

« A la Comareg, nous avions des dirigeants qui ne connaissaient pas la presse gratuite. Nous n’avons pas su prendre le virage du web le moment voulu » explique Corinne Bélorgeot. « Les gens sont tristes, écœurés, ce matin, nous avons quasiment fait l’enterrement de Paruvendu. Il y avait ce matin 350 manifestants, les gens sont déçus» conclut -elle, amère.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Orpi élue marque préférée des français

La marque du réseau coopératif a obtenu cette distinction dans la catégorie « agences immobilières».


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.


Les transactions n’ont jamais pris autant de temps, selon Drooms

A 342 jours de transaction moyenne, le baromètre annuel des transactions immobilières Drooms 2023 souligne que les ventes n’ont jamais pris autant de temps pour se conclure.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Christophe Béchu dévoile une refonte du DPE pour les petites surfaces

nullLe ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a dévoilé de premières pistes pour le logement, dans une interview au quotidien « Le Parisien ».


«Le propriétaire se paupérise»

nullSylvain Grataloup est le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) France. Il adressait, en cours de semaine dernière, les vœux à la Chambre de Lyon. Nous évoquons dans cet entretien sa récente nomination à la tête de l’organisation au niveau national, mais aussi les sujets de fiscalité, d’attractivité et de rénovation des logements.


Virginie Thollon-Bayeul, nouvelle directrice générale déléguée de SLCI

nullElle sera en charge des activités de promotion immobilière et construction.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Immobilier en Auvergne : la profession s’interroge sur la sortie de crise

Lors de la conférence de l’OEIL, les promoteurs se sont montrés réservés sur de possibles solutions liées à l’accession abordable, telles que le BRS. Les autres acteurs du secteur, publics comme privés, semblent aussi dans l’expectative.


PTZ : Orpi salue des mesures «cruciales»

La prolongation du taux zéro jusqu’en 2027 et la révision de plusieurs mesures d’accessibilité ont satisfait le réseau.


Face à la crise, les fédérations promeuvent l’«Alliance pour le logement»

La chute des ventes de logements neufs et anciens incite une dizaine de fédérations à défendre ensemble la politique du logement.


L’Ordre des géomètres-experts se penche sur l’impact du nouveau DPE

À l’occasion des universités d’été de la profession, l’Ordre a décidé de s’attaquer au sujet du nouveau diagnostic de performance énergétique, et des risques sur le marché immobilier.