Paruvendu, plus gros plan social de 2011

La fin de Paruvendu va se traduire par le licenciement de 1650 salariés, soit le plus gros plan social intervenu en France cette année. La liquidation de la Comareg sera assortie d’une période de continuation de 15 jours, le minimum légal.

La liquidation du journal gratuit d’annonces Paruvendu a été mis ce matin en liquidation judiciaire. Cette décision est assortie d’une période de continuation de 15 jours, qui permettra d’organiser le départ des 1650 salariés du groupe. La liquidation se traduira en effet par le licenciement de la totalité des salariés, ce qui constitue ainsi le plus gros plan social de l’année en France.

Reste que malgré la liquidation, certains pôles de l’entreprise intéresseraient des repreneurs. « Les nouvelles de l’immobilier », basé à Dijon ou encore site internet paruvendu.fr pourraient être repris, selon le Figaro.

Les salariés ont manifesté ce matin devant le tribunal de commerce pour attendre la décision, qui était largement anticipée par des salariés résignés. « On a été la vache à lait du groupe pendant des années, et nous sommes devenus des boulets » lâche Corinne Bélorgeot, secrétaire du Comité d’Entreprise de la Comareg.

"Les gens sont écœurés"

Sur les raisons de la chute, le constat est le même chez beaucoup de salariés. Le groupe, racheté par Hersant Média, et qui avait connu ses années de gloire au début des années 2000, n’avait pas su anticipé l’impact de l’arrivée d’internet sur le marché de la petite annonce, vite dépassé par leboncoin, vivastreet, ou encore seloger.com.

« A la Comareg, nous avions des dirigeants qui ne connaissaient pas la presse gratuite. Nous n’avons pas su prendre le virage du web le moment voulu » explique Corinne Bélorgeot. « Les gens sont tristes, écœurés, ce matin, nous avons quasiment fait l’enterrement de Paruvendu. Il y avait ce matin 350 manifestants, les gens sont déçus» conclut -elle, amère.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


David Ambrosiano, nouveau président du Conseil supérieur du notariat

L’ancien président de la Chambre des notaires de l’Isère a été élu président de l’organisation professionnelle du notariat.


Une offre de community management dédiée aux agents immobiliers lancée par Kuso

Paul de Framond, diplômé d’une école de commerce et Jérôme Carle, jeune ingénieur, travaillaient tout deux en indépendants sur des chantiers de communication digitale pour les agents immobiliers quand ils ont eu l’idée de proposer une offre de gestion des réseaux sociaux baptisée Kuso.


Accès au logement : une charte de lutte contre les discriminations

Cette charte a été signée par le gouvernement et les professionnels de l’immobilier.


La justice donne raison au CSN face à la FNAIM concernant « Vesta »

Le juge des référés a ordonné la cessation de l’utilisation du caducée de la FNAIM. La fédération a immédiatement fait appel.


La FNAIM anticipe une baisse des ventes et une stabilisation des prix


La fédération nationale de l’immobilier tenait mardi matin sa conférence de presse visant à tirer un bilan du premier semestre 2020.


Une nouvelle agence ERA Immobilier à Oullins

Le réseau renforce sa présence dans la Métropole de Lyon avec l’ouverture d’une agence dans le quartier de La Saulaie en plein redéveloppement.


AC Environnement adhère à la CDI FNAIM

Le groupe adhère à la fédération pour sa capacité à fédérer et à peser sur l’avenir de la profession.


La FNAIM dévoile ses pistes pour un « plan de relance du logement »

La fédération de l’immobilier a listé ce mercredi ses 8 propositions visant à soutenir le secteur du logement.


Les notaires assignent la FNAIM en justice

Dans un communiqué, le Conseil supérieur du notariat annonce avoir initié en début d’année une action en justice à l’encontre de la fédération nationale de l’immobilier.


Les déménagements et visites de logement désormais autorisés à plus de 100 km

C’est ce qu’a confirmé ce vendredi le ministère du logement et de la Ville.


Le confinement a eu un impact sur les projets immobiliers


Orpi a fait ce lundi un point sur l’impact du confinement sur les projets immobiliers, quand IAD a note que le déconfinement a un impact direct sur le secteur de l’immobilier.


Agences immobilières et régies se préparent à la reprise

Le secteur immobilier se prépare au déconfinement. L’accueil du public et les visites vont redémarrer, sous conditions sanitaires. Un guide a été établi par les agents et les cabinets d’administrateurs de biens.


Déconfinement : Edouard Philippe a fixé le cap

null
Le Premier ministre, dans un discours à l’Assemblée Nationale, a précisé la stratégie du gouvernement en matière de déconfinement. Les commerces non alimentaires, dont les agences immobilières, pourront ouvrir le 11 mai prochain.


Un nouvelle ordonnance pour le BTP et de l’immobilier

L’ordonnance du 22 avril vient en continuité de l’ordonnance du 15 avril. Elle concerne les copropriétés et l’élargissement des dispositions concernant les délais d’instruction.


Des signaux positifs en matière de projets immobiliers

Le groupe Seloger a fait part d’une étude réalisée sur plus de 2.500 futurs acquéreurs début avril. 1 futur acquéreur sur 2 reprendra son projet dès le 11 mai.