Les prix de l’immobilier pourraient baisser de 5% en 2012, pour la FNAIM

Les prix devraient reculer en 2012, selon la fédération nationale de l’immobilier.

La FNAIM présentait aujourd’hui ses perspectives en matière d’immobilier. Et une fois de plus, les prix ont nettement augmenté en 2011, avec une augmentation de 7.3% sur l’année. La hausse aura été plus sensible pour les appartements (+8.9%) que pour les maisons (+6.2%).

Les disparités régionales restent importantes, avec une hausse nettement moins sensible en Province (+6.3%) qu’en Ile de France (+11.1%). A Paris, la hausse atteint même jusqu’à 22.7% pour les appartements. Mais au final, les progressions des deux dernières années (2010 et 2011) seront tout au plus venues compenser les baisses enregistrées deux ans auparavant.

Stagnation au quatrième trimestre

On notera toutefois que la hausse des prix s’est concentrée sur l’année écoulée sur les premiers trimestres de l’année. Sur le quatrième trimestre, les prix ont même stagné (0%), après des variations respectives sur les trois premiers trimestres, de 1.9%, 2.5%, et 2.6%.

Plus important encore, la psychologie des français, jusqu’ici plutôt haussière est en train de changer. Selon un sondage IFOP pour la FNAIM, 49% des français pensent que les prix sont restés stables, contre 29% en octobre. Ils étaient encore 59% en octobre à penser que les prix progressaient.

Les taux peu attractifs

Ils sont en outre de moins en moins nombreux à voir l’octroi d’un crédit par une banque comme une chose aisée, l’indice mesurant la facilité d’obtention des prêts étant revenu à 13%, passant sous les niveaux d’octobre 2009. De la même façon, la perception concernant l’attractivité des taux de crédit est revenue au plus bas, à 31%, contre 62% en décembre 2010.

De ce fait, selon la fédération nationale des agents immobiliers, les prix pourraient baisser jusqu’à 5% en 2012, après avoir augmenté de 7.3% en 2011. Avec l’impact négatif de la réforme des plus-values immobilières, le nombre de transactions pourrait en effet reculer d’environ 15%.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La hausse des prix de l’immobilier s’accélère à Lyon


Selon le baromètre mensuel LPI-Seloger, les prix signés ont augmenté de 7.6% dans la ville par rapport à juin 2016, à 4279€ le m².


Les prix de l’immobilier en hausse de 5.1% à Lyon

La fédération a, mercredi, transmis ses chiffres au titre du premier semestre 2017. Sur 12 mois, la hausse des prix est assez sensible en France, et notamment dans plusieurs villes, dont Lyon. Mais certaines villes de la région voient toujours leurs prix baisser


Immobilier: la proximité d’un collège réputé a-t-il un impact sur les prix ?


Meilleursagents.com a récemment publié une étude sur cette relation entre collège et prix de l’immobilier.


Crédit Foncier table sur une nouvelle année record pour l’immobilier

Le directeur général de l’établissement, Bruno Deletré, faisait mardi un point sur les perspectives du marché immobilier sur l’ensemble de l’année 2017.


Nettes hausses de prix dans certains arrondissements de Lyon

null
LPI-Seloger a fait état lundi de son baromètre mensuel des prix immobiliers en France et à Lyon.


Lyon : la tension monte sur le marché immobilier

Les réseaux d’agences Orpi et Century 21 ont fait état de leurs notes semestrielles de conjoncture. La tendance est clairement à la hausse des volumes en France et à Lyon. Les prix semblent suivre la même tendance.
» Nettes hausses de prix dans certains arrondissements de Lyon
EDITO – La crainte d’un blocage du marché immobilier


Les prix de l’immobilier s’envolent dans certains secteurs de Lyon, selon LPI-Seloger

L’observatoire a publié son baromètre lundi. Il fait état de nettes hausses dans certains arrondissements, comme le 1er, le 3ème ou le 6ème.


Investir dans un garage : Bourgoin-Jallieu et Romans-sur-Isère dans le top 5

Le site Jestocke.com a établi un top 5 des villes atypiques pour investir dans un garage.


Vers une accélération de la hausse des prix de l’immobilier

La projection des indices de prix à fin mai laissent entrevoir une hausse de prix plus forte dans les prochains mois.
» Commercialisation des logements neufs : ventes au zénith au 4ème trimestre
» Lyon : les prix des appartements en hausse de 6.2% en 2016


Hausse soutenue des prix de l’immobilier à Lyon

null
Les prix signés ont augmenté de 5.7% à Lyon sur un an, selon le dernier baromètre publié chaque mois par LPI Seloger.


La hausse des prix de l’immobilier se confirme en France

Les premiers chiffres dévoilés au titre du premier trimestre 2017 par les réseaux Century 21 et Guy Hoquet l’Immobilier laissent transparaitre des tensions sur le front des prix. Y compris à Lyon.


Les prix de l’immobilier accélèrent dans les métropoles, y compris à Lyon

La dernière édition du baromètre mensuel des prix de l’immobilier résidentiel à Paris, en Île-de-France et dans les dix plus grandes villes de France fait état d’une nette hausse des prix en France.


Lyon : les prix du m² en hausse de 5.1% à 4.048€


Selon le baromètre LPI-Seloger.com, les prix de l’immobilier sont en hausse à Lyon sur un an, mais s’avèrent être en légère baisse sur 3 mois. Les professionnels décrivent une forte hausse des transactions, de l’ordre de 23%.


La hausse des prix de l’immobilier se confirme

L’indice INSEE Notaires montre une accentuation de la hausse des prix au quatrième trimestre 2016. L’année écoulée a été une année record en termes de volumes de transactions, avec 848.000 ventes.


Marché immobilier: les études notariales prudentes en ce début 2017

Immonot.com a fait part de son étude bimestrielle auprès des études notariales. Celles-ci ont fait état d’une bonne fin d’année 2016. Mais elles s’avèrent néanmoins prudentes pour l’année en cours.