Nicolas Sarkozy annonce une réforme du droit à construire | Lyon Pôle Immo

Nicolas Sarkozy annonce une réforme du droit à construire

Les éléments des droits à construire, comme le coefficient d’occupation des sols, ou les hauteurs des bâtiments seront relevés de 30% par la loi, sauf décision contraire des conseils municipaux.

Lors de son allocution télévisée d’hier soir, Nicolas Sarkozy a annoncé, outre le relèvement de 1.6 point de TVA, une réforme spectaculaire du droit à construire. "Nous avons donc décidé que pour les trois ans qui viennent, et l'application se fera dès que le Parlement aura voté ce texte, tout terrain, maison, immeuble, verra ses possibilités de construction augmentée de 30%" a-t-il indiqué. "Si vous avez un permis pour construire 1000 m2 de logements, vous pourrez aller jusque 1300 m²" a indiqué le président de la République.

Le gouvernement va relever de 30% tous les éléments des droits à construire, comme le coefficient d’occupation des sols, la hauteur, ou encore la taille minimum de parcelle. Objectif : faciliter la construction, et donner un peu d’air au secteur de la construction, alors même que le rabotage du Scellier, et la perspective de sa disparition au 31 décembre prochain plombent, en ce début d’année, l’activité.

Pas des emplois délocalisables

Cette mesure «va aider le secteur du BTP et permettre de faire baisser les prix» a indiqué le président de la République, qui souhaite ainsi s’attaquer à cette "question essentielle qui pèse sur le pouvoir d'achat." "Cela va augmenter considérablement le nombre de logements, donc cela fera pression sur les prix" a indiqué le président. « Tout cela va donner un travail formidable à l'industrie du bâtiment. Ce ne sont pas des emplois délocalisables», a expliqué Nicolas Sarkozy.

Dans le détail, le coefficient d’occupation des sols mais aussi la hauteur, la taille minimum de parcelle, ou encore le gabarit devraient être concernés par cette réforme du droit à construire, qui s’appliquera tant à la réhabilitation qu’à la construction neuve.

Mais un garde-fou sera toutefois présent dans certains secteurs : les communes garderont en effet le droit, pour des raisons constitutionnelles, de s’opposer à cette règle des 30%. Si, en revanche, les droits sont relevés, le maire ne sera plus en droit de refuser un permis de construire à un particulier sur la base des éléments de son plan local d’urbanisme. Dans les faits, ceci pourrait donc permettre une densification du bâti, et sans doute produire d'intenses discussions au sein des conseils municipaux.

» Immobilier, logement: Sarkozy répond à Hollande
» EDITORIAL: Libérez le foncier… et la compétitivité!

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


10 mesures de simplification pour la construction de logements

nullGuillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a présenté au MIPIM une batterie de mesures visant à simplifier la construction de logements.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.