Nette décélération des mises en chantier en France

L’accalmie au niveau des ventes de logements neufs constatée début 2011 se répercute aujourd’hui sur les mises en chantier de logements.

La hausse des mises en chantier de logements tend à se réduire. Avec une hausse de 2.7% de ces dernières sur la période allant de décembre 2011 à février 2012 par rapport à la période  décembre 2010 -février 2011, celles-ci marquent en effet nettement le pas, avec 98.917 unités sur la période. Ce ralentissement est également visible sur les permis de construire, dont le nombre n’a progressé que de 8,5% sur ces mêmes trois mois.

Cette hausse intervient alors que les chiffres de la période novembre-janvier 2012 étaient encore en hausse de 26% sur les mises en chantier et de 20.6% pour les permis de construire. Mais avec un mois de janvier en deçà des attentes et un mois de février beaucoup moins porteur du fait des conditions climatiques, le rythme observé jusqu’alors a nettement ralenti .

Les effets du Scellier à 13%

Sur un rythme annuel, les mises en chantier intervenues au cours des douze derniers mois, de mars 2011 à février 2012, sont, avec 367.331 logements commencés, en hausse de 9,3% par rapport à la période allant de mars 2010 à février 2011. Mais là encore, le rythme de progression est en nette régression, alors qu’il était encore, le mois derniers, de 19,7%. Sur les permis de construire, la diminution est bel et bien là, même si elle n’est pas aussi franche. Ces derniers ont atteint 117.115 unités entre décembre et février, sur les douze mois considérés, en progression de 12,6% à 464.651 unités, contre une hausse de 15,1% fin janvier.

Ce ralentissement trouve a priori son explication dans le fait que certains promoteurs hésitent à déposer des permis de construire, au vu de la conjoncture économique incertaine et de la baisse de l’avantage fiscal du dispositif Scellier ( la déduction d'impôt est passée de 22% à 13% sur 9 ans). En outre, sur certains secteurs, comme à Lyon, l’offre commerciale tend à augmenter, ce qui rend certains promoteurs frileux quant au lancement de nouvelles opérations.
» Rhône-Alpes reste la 1ère région de mise en chantier de logements






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Pénibilité : la FFB Rhône-Alpes satisfaite

La Fédération Française du Bâtiment s’est félicité de la fin du caractère obligatoire de la fiche « pénibilité », pour tous les artisans et entrepreneurs du Bâtiment.


Nexity : BPCE cède 10.2% du capital

null
La Banque a cédé cette part du capital à deux investisseurs institutionnels et à New Port SAS, société présidée par Alain Dinin, PDG de Nexity.


Lyon : les prix des appartements neufs de nouveau à la hausse

null
Les ventes repartent dans l’immobilier neuf à Lyon, et notamment celles à investisseurs. Le prix de vente au m² hors parking a progressé de 2% dans l’aire urbaine lyonnaise.
» Des ventes de logements neufs toujours en hausse


Trévoux : pose de la première pierre de « Rives de Saône »

L’ensemble de l’opération comptera 86 logements, dont une partie en collectif, et une partie en maisons individuelles.


Des ventes de logements neufs toujours en hausse

Les ventes de logements neufs ont progressé de 10,4% sur un an, à 25.826 logements.


Médicis Patrimoine fête ses 10 ans

Le premier courtier indépendant de l’immobilier neuf pour la résidence principale compte passer la barre des 100 collaborateurs en 2016.


« 2015 devrait être une année assez correcte »

null
Stéphane Gouttenoire est le directeur régional d’Ogic. Il évoque les différents projets et réalisations du groupe en région lyonnaise : l’îlot Saint Joseph, le 31 place Bellecour, et divers programmes au sein de l’agglomération. Mais aussi l’environnement général en région lyonnaise, qu’il juge plus favorable qu’en 2014.


Les professionnels de l’immobilier plutôt optimistes dans le Sud-Est

55% des professionnels du Sud Est de la France se déclarent plutôt optimistes pour l’avenir du marché du logement.


Lyon, deuxième ville où investir selon Explorimmo.com

lyonvuetours
La ville arrive juste derrière Toulouse, qui est en première place du classement réalisé par le site internet d’annonces.


Efficacité électrique : la CAPEB et Sonepar reconduisent leur partenariat

La CAPEB et Sonepar France ont indiqué hier avoir reconduit leur alliance en faveur des économies d’énergies.


Concurrence sociale déloyale : signature d’une convention

Le préfet de Région a signé une convention de partenariat avec les organisations professionnelles du BTP et les services de contrôle de l’Urssaf sur l’intervention des entreprises étrangères en France.


Collomb se félicite du rebond de la construction dans la Métropole

Le président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, a souligné à plusieurs reprises depuis le début de la semaine que les mises en chantier de logements sur les 2 premiers mois de l’année ont été importantes à Lyon.


Saint-Genis Pouilly : inauguration de la résidence « Le Cosmopolitain »

BPD Marignan a inauguré cette résidence située dans cette commune située non loin de Ferney Voltaire.


Les mises en chantier toujours en baisse

(SDH/LPI)
Le commissariat général au développement durable à fait état des dernières statistiques de la construction en France.


Les ventes de maisons individuelles en hausse

Le nombre de ventes brutes en maisons individuelles diffus était en hausse de 11% en février selon l’Union des Maisons Françaises.