Nette décélération des mises en chantier en France

L’accalmie au niveau des ventes de logements neufs constatée début 2011 se répercute aujourd’hui sur les mises en chantier de logements.

La hausse des mises en chantier de logements tend à se réduire. Avec une hausse de 2.7% de ces dernières sur la période allant de décembre 2011 à février 2012 par rapport à la période  décembre 2010 -février 2011, celles-ci marquent en effet nettement le pas, avec 98.917 unités sur la période. Ce ralentissement est également visible sur les permis de construire, dont le nombre n’a progressé que de 8,5% sur ces mêmes trois mois.

Cette hausse intervient alors que les chiffres de la période novembre-janvier 2012 étaient encore en hausse de 26% sur les mises en chantier et de 20.6% pour les permis de construire. Mais avec un mois de janvier en deçà des attentes et un mois de février beaucoup moins porteur du fait des conditions climatiques, le rythme observé jusqu’alors a nettement ralenti .

Les effets du Scellier à 13%

Sur un rythme annuel, les mises en chantier intervenues au cours des douze derniers mois, de mars 2011 à février 2012, sont, avec 367.331 logements commencés, en hausse de 9,3% par rapport à la période allant de mars 2010 à février 2011. Mais là encore, le rythme de progression est en nette régression, alors qu’il était encore, le mois derniers, de 19,7%. Sur les permis de construire, la diminution est bel et bien là, même si elle n’est pas aussi franche. Ces derniers ont atteint 117.115 unités entre décembre et février, sur les douze mois considérés, en progression de 12,6% à 464.651 unités, contre une hausse de 15,1% fin janvier.

Ce ralentissement trouve a priori son explication dans le fait que certains promoteurs hésitent à déposer des permis de construire, au vu de la conjoncture économique incertaine et de la baisse de l’avantage fiscal du dispositif Scellier ( la déduction d'impôt est passée de 22% à 13% sur 9 ans). En outre, sur certains secteurs, comme à Lyon, l’offre commerciale tend à augmenter, ce qui rend certains promoteurs frileux quant au lancement de nouvelles opérations.
» Rhône-Alpes reste la 1ère région de mise en chantier de logements






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Alila et Dynacité posent la 1ère pierre de la résidence « Le Patio de Jade »

null
Le promoteur et l’office public de l’habitat ont posé vendredi la première pierre de ce programme, situé dans le 8ème arrondissement de Lyon.
» Marc Gomez, DG de Dynacité: « notre objectif de production est de 200 logements »
» « Sur Mermoz nord et Mermoz sud, nous devrions arriver à 2000 logements »


Métropole de Lyon : les prix des logements neufs en forte hausse

null
La fédération des promoteurs immobiliers a fait état de son observatoire des prix au troisième trimestre de l’année 2016.
» EDITORIAL – Immobilier, la nouvelle donne


« One Plaza est un vrai succès commercial »

Stéphane Reymond est le directeur régional Rhône Alpes Auvergne de Vinci Immobilier. Il évoque la commercialisation l’îlot Poste Weiss, situé face à la gare de Chateaucreux, à Saint-Etienne.


Saint-Etienne Châteaucreux : pose de la 1ere pierre de l’ilot Poste Weiss

null
Cardinal et Vinci Immobilier ont posé la première pierre de cette opération mixte de logements de bureaux, d’hôtels et de commerces.
» « One Plaza est un vrai succès commercial »


Rillieux-la Pape : pose de la première pierre de « So New »

null
Alexandre Vincendet, maire de la ville, et Michel Le Faou, vice-président de la Métropole, ont posé la première pierre de « So New », programme marquant le début de la rénovation du centre-ville.


Meyzieu : une production de 360 logements par an

L’objectif de construction de logements sur la ville a toutefois été réduit à un peu moins de 250 logements par an dans les 10 prochaines années.


Meyzieu : Vilogia inaugure « Le Duo »

duo_meyzieu_3
Le groupe inaugurait vendredi 21 octobre cette résidence de 49 logements en présence du sénateur-maire de Meyzieu, Michel Forissier, et du préfet délégué à l’égalité des chances, Xavier Inglebert.


Coulisses du BTP : une édition satisfaisante en Rhône Alpes

Cet évènement était organisé les 6, 7, 13 et 14 octobre derniers. 2 300 personnes ont pu découvrir les métiers du bâtiment sur une dizaine de sites différents.


Emmanuelle Cosse se félicite des bons chiffres de la construction

Selon la ministre du logement, les bons chiffres de la construction s’expliquent par les dispositifs d’aide et le rebond de la production de logements sociaux.


Villeurbanne : important programme de Pitch sur le terrain des sœurs

Le groupe va édifier un programme de 115 logements répartis sur 5 bâtiments à Villeurbanne, sur l’opération du « Terrain des Sœurs », dont la zone d’aménagement est pilotée par la SERL


Construction : permis de construire et mises en chantier toujours bien orientés

null
Sur 12 mois glissants, le nombre de logements commencés progresse de 8,1%, à 367.000 logements mis en chantier.


L’Aparté, 4ème programme de SLCI Promotion sur Bron Terraillon

Le promoteur organisait vendredi 21 octobre un gigot bitume en présence du maire de la ville, Jean-Michel Longueval.
» Terraillon, Caserne Raby : dossiers majeurs pour l’habitat à Bron


Groupe Pichet : Jérôme Eicholz : nouveau directeur régional Rhône-Alpes

Cet ancien directeur de développement du Crédit Agricole Immobilier Résidentiel en Rhône- Alpes Auvergne prend la tête de la Direction Régionale.


La FFB souhaite que la loi de finances n’entrave pas la reprise du BTP

Gilles Courteix, président de la fédération Rhône-Alpes, a, en amont de la discussion autour du projet de loi de finances 2017, fait un point sur les enjeux de celle-ci sur le secteur.


Lyon 7 : pose de la première pierre de « Casa Bella »

null
Le promoteur a posé il y a quelques jours la première pierre de ce programme dans le 7ème arrondissement de Lyon, au 160 – 164 rue Marcel Mérieux.