Nette décélération des mises en chantier en France

L’accalmie au niveau des ventes de logements neufs constatée début 2011 se répercute aujourd’hui sur les mises en chantier de logements.

La hausse des mises en chantier de logements tend à se réduire. Avec une hausse de 2.7% de ces dernières sur la période allant de décembre 2011 à février 2012 par rapport à la période  décembre 2010 -février 2011, celles-ci marquent en effet nettement le pas, avec 98.917 unités sur la période. Ce ralentissement est également visible sur les permis de construire, dont le nombre n’a progressé que de 8,5% sur ces mêmes trois mois.

Cette hausse intervient alors que les chiffres de la période novembre-janvier 2012 étaient encore en hausse de 26% sur les mises en chantier et de 20.6% pour les permis de construire. Mais avec un mois de janvier en deçà des attentes et un mois de février beaucoup moins porteur du fait des conditions climatiques, le rythme observé jusqu’alors a nettement ralenti .

Les effets du Scellier à 13%

Sur un rythme annuel, les mises en chantier intervenues au cours des douze derniers mois, de mars 2011 à février 2012, sont, avec 367.331 logements commencés, en hausse de 9,3% par rapport à la période allant de mars 2010 à février 2011. Mais là encore, le rythme de progression est en nette régression, alors qu’il était encore, le mois derniers, de 19,7%. Sur les permis de construire, la diminution est bel et bien là, même si elle n’est pas aussi franche. Ces derniers ont atteint 117.115 unités entre décembre et février, sur les douze mois considérés, en progression de 12,6% à 464.651 unités, contre une hausse de 15,1% fin janvier.

Ce ralentissement trouve a priori son explication dans le fait que certains promoteurs hésitent à déposer des permis de construire, au vu de la conjoncture économique incertaine et de la baisse de l’avantage fiscal du dispositif Scellier ( la déduction d'impôt est passée de 22% à 13% sur 9 ans). En outre, sur certains secteurs, comme à Lyon, l’offre commerciale tend à augmenter, ce qui rend certains promoteurs frileux quant au lancement de nouvelles opérations.
» Rhône-Alpes reste la 1ère région de mise en chantier de logements






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Eiffage Immobilier investit la décoration intérieure

null
Le promoteur a créé « carnet de tendances », concept qui aide à mieux projeter l’acquéreur dans son futur intérieur. Le concept a été testé à Lyon , dans le quartier de l’industrie, sur le programme « Saôn’Shine ».


La FFB Rhône-Alpes veut une mise en place rapide des mesures pour l’investissement

La FFB région Rhône-Alpes souhaite que le plan de soutien à l’investissement dévoilé la semaine dernière par Manuel Valls soit rapidement mis en œuvre.


Saint-Etienne Chateaucreux : Cirmad choisi pour développer l’ilot F

null
Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, a présenté ce vendredi à l’Epase l’opérateur et l’équipe d’architecte choisie pour « l’îlot F », situé entre le bâtiment de l’Epase et celui du CNCESU.


Pose de première pierre pour « le Vallon d’Or »

Cogedim a posé hier à Saint-Didier au Mont d’Or, en présence du maire, Didier Bousson, la première pierre de la résidence « le Vallon d’Or », dont les travaux ont débuté en janvier.
»
Didier Bousson: « Nous sommes dans une logique de croissance mesurée»


Martin Revel, directeur de BNP Paribas Immobilier Promotion Résidentiel Lyon

null
L’ex Directeur Régional Sud-Est de Nacarat est nommé Directeur de l’agence de Lyon de cette filiale du groupe bancaire.


Construction de locaux : toujours pas de reprise en vue

Le commissariat général au développement durable a fait état vendredi des chiffres de mises en chantier de locaux. Ceux-ci restent en berne, notamment d’un point de vue régional, en Rhône-Alpes, et, d’un point de vue sectoriel, dans le segment des bureaux.


Confluence : Jean Nouvel dévoile « Ycone »

null
Cet immeuble de belle hauteur de 14 étages sera situé à l’entrée sud du quartier, entre le cours Charlemagne et les Docks.
» Avec Ycone, Jean Nouvel tourne la page de l’Opéra de Lyon
» Ycone comptera des logements sociaux en démembrement de propriété


Les mises en chantier de logements neufs toujours en baisse

null
Les constructions de logements ont reculé de 8% de décembre à février. Les permis de construire ont reculé de 8,3% à 85.600 unités sur trois mois.
»
Les propositions de la CAPEB pour relancer le Bâtiment


Lyon 4: l’EHPAD Marius Bertrand inauguré

L’EHPAD, situé dans le quatrième arrondissement, a été inauguré mercredi


La FFB actualise ses prévisions d’activité 2015

La fédération française du bâtiment a fait part d’une actualisation de ses prévisions pour 2015.


Rhône-Alpes : rebond des ventes et des prix au 4ème trimestre

Les mises en ventes dans l’immobilier neuf ont progressé, tout comme les réservations, au quatrième trimestre 2014.


« 2015 va être une très belle année pour l’immobilier »

Gérard Collomb a inauguré vendredi le salon de l’immobilier de Lyon. Il évoque, pour Lyon Pôle Immo, le MIPIM, la situation du marché immobilier lyonnais, mais aussi le plan 3A.


Gérard Collomb a inauguré le salon de l’immobilier de Lyon

null
Le salon de l’immobilier a été inauguré vendredi par le président de la Métropole de Lyon.
» Le salon de l’immobilier de Lyon 2015 se tient ce week-end
» Olivia Milan: «Nous aurons plus d’exposants que l’année dernière»
» Le salon de l’immobilier se tient aussi à Saint-Etienne


BTP Rhône alerte sur la situation tendue des entreprises du secteur

null
1500 emplois sont menacés dans le département du Rhône, ont indiqué mercredi les dirigeants de la fédération.


Pose de la première pierre pour « Le Pois de Senteur »

Jean Paul Bret, maire de Villeurbanne et président d’Est Métropole Habitat, a posé mardi la première pierre du programme «le Pois de Senteur », un programme de logement situé à proximité du Lycée Frédéric Faÿs.