Nette décélération des mises en chantier en France

L’accalmie au niveau des ventes de logements neufs constatée début 2011 se répercute aujourd’hui sur les mises en chantier de logements.

La hausse des mises en chantier de logements tend à se réduire. Avec une hausse de 2.7% de ces dernières sur la période allant de décembre 2011 à février 2012 par rapport à la période  décembre 2010 -février 2011, celles-ci marquent en effet nettement le pas, avec 98.917 unités sur la période. Ce ralentissement est également visible sur les permis de construire, dont le nombre n’a progressé que de 8,5% sur ces mêmes trois mois.

Cette hausse intervient alors que les chiffres de la période novembre-janvier 2012 étaient encore en hausse de 26% sur les mises en chantier et de 20.6% pour les permis de construire. Mais avec un mois de janvier en deçà des attentes et un mois de février beaucoup moins porteur du fait des conditions climatiques, le rythme observé jusqu’alors a nettement ralenti .

Les effets du Scellier à 13%

Sur un rythme annuel, les mises en chantier intervenues au cours des douze derniers mois, de mars 2011 à février 2012, sont, avec 367.331 logements commencés, en hausse de 9,3% par rapport à la période allant de mars 2010 à février 2011. Mais là encore, le rythme de progression est en nette régression, alors qu’il était encore, le mois derniers, de 19,7%. Sur les permis de construire, la diminution est bel et bien là, même si elle n’est pas aussi franche. Ces derniers ont atteint 117.115 unités entre décembre et février, sur les douze mois considérés, en progression de 12,6% à 464.651 unités, contre une hausse de 15,1% fin janvier.

Ce ralentissement trouve a priori son explication dans le fait que certains promoteurs hésitent à déposer des permis de construire, au vu de la conjoncture économique incertaine et de la baisse de l’avantage fiscal du dispositif Scellier ( la déduction d'impôt est passée de 22% à 13% sur 9 ans). En outre, sur certains secteurs, comme à Lyon, l’offre commerciale tend à augmenter, ce qui rend certains promoteurs frileux quant au lancement de nouvelles opérations.
» Rhône-Alpes reste la 1ère région de mise en chantier de logements






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les journées de l’immobilier chez SLCI

null
Le groupe SLCI profite de ce deuxième temps fort habitat pour réaliser, tout au long de cette semaine, des portes ouvertes et offres commerciales.


« L’investissement dans le logement, c’est rentable »

Patrick Liébus, président national de la CAPEB, était présent pour les assises du BTP. Nous avons, avec lui, fait un point sur l’activité dans l’artisanat du bâtiment.


Une charte entre Auvergne-Rhône-Alpes et les professionnels du BTP

null
Laurent Wauquiez est intervenu lundi devant les professionnels du bâtiment et des travaux publics. La Région a, à cette occasion signé une charte instaurant une préférence aux entreprises régionales.


Rillieux-la-Pape : le siège d’Everial en construction


Le groupe EM2C a posé il y a une dizaine de jours la première pierre du siège social d’Everial, un futur immeuble de 10.000 m² situé au sein de la ZAC des Bruyères, dans le secteur de Perica.
» Alexandre Vincendet, maire de Rillieux-la-Pape: « Le défi était de remembrer l’ensemble du site »


La barre des 500.000 permis de construire se rapproche

null
Le ministère de la Cohésion des territoires a publié ce jeudi les chiffres de la construction en France à fin août.


Logement et immobilier : ce que prévoit la loi de finances

Le projet de loi de finances 2018 valide les annonces réalisées il y a quelques jours par le ministre du logement, Jacques Mézard, dans le cadre du plan logement. Lyon Pôle Immo a listé les principales mesures contenues dans ce « PLF 2018 ».


« On va se priver d’un potentiel de construction neuve »

null
Ludovic Scarpari est le président de la LCA-FFB Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui le plan logement présenté la semaine dernière par le gouvernement.


Plan logement : la LCA-FFB Auvergne-Rhône-Alpes pointe certains risques

Selon les constructeurs et les aménageurs LCA-FFB de la grande région, le plan du gouvernement dévoilé mercredi risque de briser l’élan de la construction neuve.


Un abattement fiscal pour le foncier en zones tendues

Le gouvernement veut mettre en place un abattement fiscal pour toute vente de la part d’une personne disposant d’un terrain à bâtir en zones tendues.


Une stratégie logement « de bon sens », selon Bernard Cadeau

Selon le président du réseau Orpi, les mesures annoncées au sein du plan logement va dans le bon sens, même s’il note des carences dans le logement ancien.


La FFB déplore la fin du PTZ et du Pinel en zone détendue

La fédération française du bâtiment, si elle se montre globalement satisfaite du plan logement, regretté la fin du PTZ en zone C et du dipositif Pinel en zone B2.


Recentrage du Pinel, réforme des APL : le plan du gouvernement

Jacques Mézard et Julien Denormandie ont présenté ce mercredi la stratégie logement du Gouvernement.
» La FFB déplore la fin du PTZ et du Pinel en zone détendue
» La LCA-FFB indignée par la disparition du PTZ et du Pinel dans certaines zones
» Une stratégie logement « de bon sens », selon Bernard Cadeau


Recentrage du PTZ : les organisations professionnelles donnent de la voix

null
Les premières mesures ayant filtré du plan logement qui sera annoncé la semaine prochaine suscitent des craintes de la part des lotisseurs et des promoteurs.
» PEL : Familles de France fustige la hausse de la fiscalité
»Baisse des APL : l’inquiétude monte chez les bailleurs sociaux


Lyon 3 : la résidence Jeanne Koehler inaugurée

null
Lyon Métropole Habitat a inauguré mercredi dernier cette résidence de 56 logements située dans le quartier de Montchat, dans le troisième arrondissement de Lyon.


Auvergne-Rhône-Alpes : signature de la Charte de l’apprentissage

La charte de l’apprentissage Auvergne-Rhône-Alpes issue du plan stratégique de l’apprentissage voté en assemblée plénière en juin a été signée mardi par les élus départementaux référents.