Nette décélération des mises en chantier en France

L’accalmie au niveau des ventes de logements neufs constatée début 2011 se répercute aujourd’hui sur les mises en chantier de logements.

La hausse des mises en chantier de logements tend à se réduire. Avec une hausse de 2.7% de ces dernières sur la période allant de décembre 2011 à février 2012 par rapport à la période  décembre 2010 -février 2011, celles-ci marquent en effet nettement le pas, avec 98.917 unités sur la période. Ce ralentissement est également visible sur les permis de construire, dont le nombre n’a progressé que de 8,5% sur ces mêmes trois mois.

Cette hausse intervient alors que les chiffres de la période novembre-janvier 2012 étaient encore en hausse de 26% sur les mises en chantier et de 20.6% pour les permis de construire. Mais avec un mois de janvier en deçà des attentes et un mois de février beaucoup moins porteur du fait des conditions climatiques, le rythme observé jusqu’alors a nettement ralenti .

Les effets du Scellier à 13%

Sur un rythme annuel, les mises en chantier intervenues au cours des douze derniers mois, de mars 2011 à février 2012, sont, avec 367.331 logements commencés, en hausse de 9,3% par rapport à la période allant de mars 2010 à février 2011. Mais là encore, le rythme de progression est en nette régression, alors qu’il était encore, le mois derniers, de 19,7%. Sur les permis de construire, la diminution est bel et bien là, même si elle n’est pas aussi franche. Ces derniers ont atteint 117.115 unités entre décembre et février, sur les douze mois considérés, en progression de 12,6% à 464.651 unités, contre une hausse de 15,1% fin janvier.

Ce ralentissement trouve a priori son explication dans le fait que certains promoteurs hésitent à déposer des permis de construire, au vu de la conjoncture économique incertaine et de la baisse de l’avantage fiscal du dispositif Scellier ( la déduction d'impôt est passée de 22% à 13% sur 9 ans). En outre, sur certains secteurs, comme à Lyon, l’offre commerciale tend à augmenter, ce qui rend certains promoteurs frileux quant au lancement de nouvelles opérations.
» Rhône-Alpes reste la 1ère région de mise en chantier de logements






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


SEFI aménage une opération de 38.900 m² à Estrablin, en Isère

Le lotisseur a réalisé dans cette commune de 3.300 habitants située près de Vienne une opération d’aménagement, avec Maisons Axial et SLCI Promotion.
» SEFI a fêté ses 30 ans


La hausse des mises en chantier de logements s’accélère

Les mises en chantier de logements neufs ont progressé de près de 5% en données brutes au deuxième trimestre.


Lyon 5 : Nacarat a inauguré une résidence Quai des Etroits

null
Le groupe a inauguré vendredi 8 juillet une résidence quai des Etroits, dans le cinquième arrondissement de Lyon.


Aix-Les-Bains : opération commune entre Constructa et Sogeprom

Les deux groupes ont posé la première pierre de de la résidence « Les Cabanes du Lac » à Aix-les-Bains début juillet.


« Libérer le foncier sera le seul élément qui viendra détendre le marché »

delfour
François-Xavier Delfour est le directeur de l’agence de Lyon de Kaufman&Broad. Il évoque avec Lyon Pôle Immo l’activité de son groupe sur la Métropole.
» Kaufman & Broad: 3.517 logements réservés au premier semestre


La FPI se félicite des avancées sur les recours

Suite au vote de plusieurs amendements au sein du projet de loi Egalité & Citoyenneté, la FPI s’est déclarée satisfaite.


« Le droit de recours est un principe de notre démocratie. Il faut simplement l’encadrer »


Emmanuelle Cosse est ministre du logement et de l’habitat durable. En marge de sa visite à Lyon portant sur la mobilisation du foncier public, Lyon Pôle Immo a interrogé la ministre sur la mobilisation du foncier privé, les recours, et l’évolution des PLUi au niveau national.


« Les prix de vente vont augmenter de manière significative au 2ème semestre »

Jean-Xavier Bonnet est le directeur général adjoint habitat de BPD Marignan Immobilier. Il évoque la dynamique actuelle du marché du logement neuf sur l’aire urbaine de Lyon.


La Région va appliquer la préférence locale pour ses chantiers

null
Le président du conseil régional Auvergne Rhône-Alpes a indiqué souhaiter une préférence locale pour les chantiers de la Région.


Cité de la gastronomie : la préférence locale devra être appliquée

Le président de la Région a cité, comme exemple de chantier devant appliquer la préférence locale, la cité de la gastronomie.


Une nouvelle dynamique du marché immobilier neuf stéphanois

Les mises en chantier de logements se redressent sur l’agglomération stéphanoise.


Mises en chantier de logements : la bonne dynamique se poursuit

Le commissariat général au développement durable a fait état ce matin de ses statistiques de la construction sur les mois de mars à mai.


Entreprises-Habitat Immobilier pose la 1ère pierre de la résidence Beauvisage

null
Cette réalisation est la première en maîtrise d’ouvrage directe pour la société.


Spirit a posé de la première pierre de « Jardins sur Saône »

Le promoteur a posé début juin, dans le neuvième arrondissement de Lyon, la première pierre de son programme situé à proximité du futur « jardin des trembles », au cœur de la ZAC de l’industrie.
» Philippe Tricot: «Lyon est le deuxième pôle de production du groupe»


Philippe Tricot: « Lyon est le deuxième pôle de production du groupe »

Philippe Tricot est le Président Directeur Général de Spirit Promotion. Il évoque la dynamique de construction de logements dans l’agglomération lyonnaise et les problématiques liées à celle-ci.