Nette décélération des mises en chantier en France

L’accalmie au niveau des ventes de logements neufs constatée début 2011 se répercute aujourd’hui sur les mises en chantier de logements.

La hausse des mises en chantier de logements tend à se réduire. Avec une hausse de 2.7% de ces dernières sur la période allant de décembre 2011 à février 2012 par rapport à la période  décembre 2010 -février 2011, celles-ci marquent en effet nettement le pas, avec 98.917 unités sur la période. Ce ralentissement est également visible sur les permis de construire, dont le nombre n’a progressé que de 8,5% sur ces mêmes trois mois.

Cette hausse intervient alors que les chiffres de la période novembre-janvier 2012 étaient encore en hausse de 26% sur les mises en chantier et de 20.6% pour les permis de construire. Mais avec un mois de janvier en deçà des attentes et un mois de février beaucoup moins porteur du fait des conditions climatiques, le rythme observé jusqu’alors a nettement ralenti .

Les effets du Scellier à 13%

Sur un rythme annuel, les mises en chantier intervenues au cours des douze derniers mois, de mars 2011 à février 2012, sont, avec 367.331 logements commencés, en hausse de 9,3% par rapport à la période allant de mars 2010 à février 2011. Mais là encore, le rythme de progression est en nette régression, alors qu’il était encore, le mois derniers, de 19,7%. Sur les permis de construire, la diminution est bel et bien là, même si elle n’est pas aussi franche. Ces derniers ont atteint 117.115 unités entre décembre et février, sur les douze mois considérés, en progression de 12,6% à 464.651 unités, contre une hausse de 15,1% fin janvier.

Ce ralentissement trouve a priori son explication dans le fait que certains promoteurs hésitent à déposer des permis de construire, au vu de la conjoncture économique incertaine et de la baisse de l’avantage fiscal du dispositif Scellier ( la déduction d’impôt est passée de 22% à 13% sur 9 ans). En outre, sur certains secteurs, comme à Lyon, l’offre commerciale tend à augmenter, ce qui rend certains promoteurs frileux quant au lancement de nouvelles opérations.
» Rhône-Alpes reste la 1ère région de mise en chantier de logements






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Partenariat entre la FFBRA et le Cluster Rhône-Alpes Eco-Energies

Jacques Blanchet, Président de la Fédération Française du Bâtiment en Rhône-Alpes (FFB RA) et Marc Sagnimorte, Président du Cluster Rhône-Alpes Eco-Energies ont signé mercredi un accord en présence des 7 Présidents des Fédérations Départementales du BTP.


Les ventes de maisons toujours en repli

maisons
Selon les derniers chiffres de l’Union des Maisons Françaises, les chiffres des ventes de maisons ont reculé de 8% en France et de 7% en Rhône-Alpes Auvergne.


Immobilier neuf : les prix affichés reculent

Selon baromètre de Trouver-un-logement-neuf.com, la tendance à la baisse des prix de l’immobilier neuf se confirme nettement pour les plus grandes villes de France.


Part-Dieu : 2000 logements supplémentaires à terme

Le projet Part-Dieu devrait à terme aboutir à la création de 2000 logements.


Investissement locatif : la Haute Savoie a aussi son nouveau zonage

La préfecture de Haute Savoie a détaillé hier la liste du nouveau zonage pour l’investissement locatif dans le département, où certaines villes sont, comme à Lyon et en région parisienne, en zone A.


La FFB salue le plan de relance du secteur du logement

La fédération s’est notamment réjouie de l’adaptation du dispositif Duflot, et de la poursuite de la simplification normative et réglementaire.


Logement : vers un « régime locatif express »

Selon les Echos, une version « raccourcie » du dispositif Duflot va être annoncée cet après-midi par Manuel Valls et Sylvia Pinel.


Immobilier neuf : les prix restent stables à Lyon

null
Les prix des logements collectifs neufs n’ont progressé que de 0.5% sur un an à Lyon, selon les chiffres dévoilés par la fédération des promoteurs immobiliers.


Commercialisation de logements neufs : faible 2ème trimestre

Les ventes de logements neufs ont reculé de 12,1 % par rapport au deuxième trimestre 2013. Les ventes de logements neufs n’ont pas rebondi au deuxième trimestre, après un premier trimestre déjà délicat au niveau national. Elles ont ainsi reculé de 12,1 % par rapport au deuxième trimestre de l’année 2013, avec une baisse plus […]


Nouveau recul des mises en chantier de logements

nullLes chiffres des permis de construire et des mises en chantier ont été publiés ce mardi. Sur 12 mois, le nombre de mises en chantier de logements neufs recule de 10,8%.


Construction de logements : les professionnels attendent le plan de relance

Jean-François Buet, président de la FNAIM, et Jacques Chanut le président de la Fédération française du bâtiment, se sont exprimés tour à tour, suite à l’interview de François Hollande au Monde, dans laquelle le président de la République a indiqué qu’un plan de relance de la construction de logements allait être mis en place.


BTP: activité amoindrie en Rhône-Alpes

Selon la dernière note régionale de conjoncture de la Banque de France sur le secteur du Bâtiment et Travaux Publics, l’activité s’est amoindrie au regard du trimestre précédent.


Recul plus marqué en Rhône-Alpes des mises en chantier de logements

Sur un an, à fin juin 2014, la construction de logements baisse un peu plus en Rhône-Alpes que sur le reste du territoire national. Sur un an, la baisse des permis de construire est en revanche moins marquée.


Les mises en chantier de logements toujours au plus bas

Le commissariat général au développement durable a fait état mardi des chiffres des permis de construire et des mises en chantier au titre du mois de juin.


Georges Fenech fustige la loi ALUR

Le député du Rhône était vendredi à l’inauguration du programme immobilier « Esprit Village ». Il s’est félicité de la bonne coopération entre les acteurs et a attaqué la Loi Alur, qui risque selon lui d’entraver la construction de logements.