Nette décélération des mises en chantier en France

L’accalmie au niveau des ventes de logements neufs constatée début 2011 se répercute aujourd’hui sur les mises en chantier de logements.

La hausse des mises en chantier de logements tend à se réduire. Avec une hausse de 2.7% de ces dernières sur la période allant de décembre 2011 à février 2012 par rapport à la période  décembre 2010 -février 2011, celles-ci marquent en effet nettement le pas, avec 98.917 unités sur la période. Ce ralentissement est également visible sur les permis de construire, dont le nombre n’a progressé que de 8,5% sur ces mêmes trois mois.

Cette hausse intervient alors que les chiffres de la période novembre-janvier 2012 étaient encore en hausse de 26% sur les mises en chantier et de 20.6% pour les permis de construire. Mais avec un mois de janvier en deçà des attentes et un mois de février beaucoup moins porteur du fait des conditions climatiques, le rythme observé jusqu’alors a nettement ralenti .

Les effets du Scellier à 13%

Sur un rythme annuel, les mises en chantier intervenues au cours des douze derniers mois, de mars 2011 à février 2012, sont, avec 367.331 logements commencés, en hausse de 9,3% par rapport à la période allant de mars 2010 à février 2011. Mais là encore, le rythme de progression est en nette régression, alors qu’il était encore, le mois derniers, de 19,7%. Sur les permis de construire, la diminution est bel et bien là, même si elle n’est pas aussi franche. Ces derniers ont atteint 117.115 unités entre décembre et février, sur les douze mois considérés, en progression de 12,6% à 464.651 unités, contre une hausse de 15,1% fin janvier.

Ce ralentissement trouve a priori son explication dans le fait que certains promoteurs hésitent à déposer des permis de construire, au vu de la conjoncture économique incertaine et de la baisse de l’avantage fiscal du dispositif Scellier ( la déduction d’impôt est passée de 22% à 13% sur 9 ans). En outre, sur certains secteurs, comme à Lyon, l’offre commerciale tend à augmenter, ce qui rend certains promoteurs frileux quant au lancement de nouvelles opérations.
» Rhône-Alpes reste la 1ère région de mise en chantier de logements






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Compte pénibilité : la FFB se sent « trahie »

La FFB dénonce le fait que les décrets d’application du compte pénibilité aient été publiés, « en catimini ».
» La GGT envahit les locaux des organisations régionales du BTP à Villeurbanne


Villeurbanne : la CGT a occupé les locaux des organisations du BTP

BTP Rhône, la FFB RA et la FRTP RA vont porter plainte après des dégradations.


10 km2 consommés par la construction de maisons en Rhône-Alpes

null
Le SNAL a présenté jeudi 2 octobre ses chiffres sur les terrains à bâtir en région Rhône-Alpes. Selon le syndicat des lotisseurs, la consommation d’espace par la maison reste très faible dans la région.


« Le gouvernement a pris conscience des problèmes »

null
François Bertière est le Président-Directeur Général de Bouygues Immobilier. Il nous parle de l’opération Cœur 8ème et de l’état actuel du marché de l’immobilier neuf en France.
» Collomb lance l’opération Cœur 8ème avec Bouygues, SLC et Noaho
» Lyon 8ème : l’ancien site des usines Berliet va être réaménagé


Collomb lance l’opération Cœur 8ème avec Bouygues, SLC et Noaho

Le maire de Lyon a lancé jeudi Cœur 8ème, un programme de logements amené à prendre place sur le site des anciennes usines Berliet dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Lyon 8ème : l’ancien site des usines Berliet va être réaménagé

null
Le lancement de l’opération Cœur 8ème Monplaisir marque le début du réaménagement du site des ex-usines Berliet, à proximité du Parc Blandan et de la Place du Jet d’Eau.


La CAPEB organisera un salon de la Construction du Grand Sud-Est

Ce dernier sera organisé à Saint-Etienne les 6, 7 et 8 avril 2016, au Parc des Expositions de Saint-Etienne.


Construction de logements neufs : nouvelle baisse des mises en chantier

null
Celles-ci ont reculé de 11,3% entre juin et août, à 69.000 logements.


Rhône-Alpes : -12% pour la commercialisation de logements neufs

La région a connu une nouvelle baisse des commercialisations de logements neufs au deuxième trimestre, avec un repli de 10,9 % des commercialisations dans le collectif et 23,2 % dans l’individuel.


Lyon Confluence : Constructa pose la première pierre de « Lux »

Le Groupe Constructa a profité de la visite de chantier du président du Grand Lyon à Confluence, pour poser la première pierre du programme Lux.


Le plan 3A prolongé jusqu’à fin 2015

Le plan d’aide à l’accession dans l’immobilier neuf dans le Grand Lyon va être assoupli dans ses conditions d’attribution. Il sera prolongé jusqu’à la fin de l’année prochaine.


Partenariat entre la FFBRA et le Cluster Rhône-Alpes Eco-Energies

Jacques Blanchet, Président de la Fédération Française du Bâtiment en Rhône-Alpes (FFB RA) et Marc Sagnimorte, Président du Cluster Rhône-Alpes Eco-Energies ont signé mercredi un accord en présence des 7 Présidents des Fédérations Départementales du BTP.


Les ventes de maisons toujours en repli

maisons
Selon les derniers chiffres de l’Union des Maisons Françaises, les chiffres des ventes de maisons ont reculé de 8% en France et de 7% en Rhône-Alpes Auvergne.


Immobilier neuf : les prix affichés reculent

Selon baromètre de Trouver-un-logement-neuf.com, la tendance à la baisse des prix de l’immobilier neuf se confirme nettement pour les plus grandes villes de France.


Part-Dieu : 2000 logements supplémentaires à terme

Le projet Part-Dieu devrait à terme aboutir à la création de 2000 logements.