Nette décélération des mises en chantier en France

L’accalmie au niveau des ventes de logements neufs constatée début 2011 se répercute aujourd’hui sur les mises en chantier de logements.

La hausse des mises en chantier de logements tend à se réduire. Avec une hausse de 2.7% de ces dernières sur la période allant de décembre 2011 à février 2012 par rapport à la période  décembre 2010 -février 2011, celles-ci marquent en effet nettement le pas, avec 98.917 unités sur la période. Ce ralentissement est également visible sur les permis de construire, dont le nombre n’a progressé que de 8,5% sur ces mêmes trois mois.

Cette hausse intervient alors que les chiffres de la période novembre-janvier 2012 étaient encore en hausse de 26% sur les mises en chantier et de 20.6% pour les permis de construire. Mais avec un mois de janvier en deçà des attentes et un mois de février beaucoup moins porteur du fait des conditions climatiques, le rythme observé jusqu’alors a nettement ralenti .

Les effets du Scellier à 13%

Sur un rythme annuel, les mises en chantier intervenues au cours des douze derniers mois, de mars 2011 à février 2012, sont, avec 367.331 logements commencés, en hausse de 9,3% par rapport à la période allant de mars 2010 à février 2011. Mais là encore, le rythme de progression est en nette régression, alors qu’il était encore, le mois derniers, de 19,7%. Sur les permis de construire, la diminution est bel et bien là, même si elle n’est pas aussi franche. Ces derniers ont atteint 117.115 unités entre décembre et février, sur les douze mois considérés, en progression de 12,6% à 464.651 unités, contre une hausse de 15,1% fin janvier.

Ce ralentissement trouve a priori son explication dans le fait que certains promoteurs hésitent à déposer des permis de construire, au vu de la conjoncture économique incertaine et de la baisse de l’avantage fiscal du dispositif Scellier ( la déduction d'impôt est passée de 22% à 13% sur 9 ans). En outre, sur certains secteurs, comme à Lyon, l’offre commerciale tend à augmenter, ce qui rend certains promoteurs frileux quant au lancement de nouvelles opérations.
» Rhône-Alpes reste la 1ère région de mise en chantier de logements






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Création de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes

La nouvelle fédération régionale est issue de la fusion des deux anciennes fédérations d’Auvergne et de Rhône-Alpes.


Confluence: 6ème Sens Immobilier construit une résidence étudiante

Le groupe de Nicolas Gagneux a lancé la construction d’une résidence au coeur de ce quartier du 2ème arrondissement de Lyon.


Immobilier neuf en Auvergne-Rhône-Alpes : variations de prix diverses

Sur un an, on observe de fortes variations suivant les zones de la grande région. La Métropole de Lyon enregistrait toujours, à la fin du troisième trimestre, l’une des plus fortes évolutions.


Auvergne-Rhône-Alpes : Bonne commercialisation des logements neufs

Les réservations augmentent de 15% sur 12 mois glissants dans la Métropole de Lyon, selon la dernière enquête régionale sur la commercialisation de logements neufs.


Nette hausse de la construction de logements

null
Les mises en chantier de logement continuent de s’afficher en nette hausse en France, et notamment en Auvergne Rhône-Alpes.


Immobilier neuf : le prix d’un T3 à Lyon dépasse celui de Nice

Dans le dernier baromètre Trouver-un-logement-neuf.com, la métropole a vu les prix des T3 nettement dépasser ceux de Nice. Les prix bondissent à Villeurbanne.


Travail illégal à la Grande Halle : Léon Grosse dément toute implication

Le groupe a indiqué qu’il n’était pas incriminé dans l’affaire de travailleurs détachés sur le chantier de la Grande Halle.


Travail illégal : les chantiers «Fireworks» et «Grande Halle» suspendus

Le préfet a pris un arrêté suspendu les activités de deux sociétés étrangères et d’une entreprise française sur ces chantiers situés dans le 7ème arrondissement de Lyon et de Rilleux-la-Pape.


Saôn’Shine, premier programme résidentiel du quartier de l’industrie

null
Le groupe inaugurait mercredi, dans le neuvième arrondissement de Lyon, la première opération résidentielle de la ZAC de l’industrie, à Vaise. Le programme compte 95 logements.


Lyon 5: Eiffage inaugure « Le Clos des Cèdres »

null
Le groupe a inauguré cette opération de 54 logements située rue du docteur Locard, dans le 5ème arrondissement de Lyon.
» Ligne E du métro de Lyon: des études sont prévues


Nouvelle hausse des mises en chantier, Auvergne Rhône-Alpes à la traîne

Le ministère du logement a fait état mardi de ses chiffres de la construction de logements, qui s’avèrent être bien orientés au niveau national, et dans de nombreuses régions.


Alila et Dynacité posent la 1ère pierre de la résidence « Le Patio de Jade »

null
Le promoteur et l’office public de l’habitat ont posé vendredi la première pierre de ce programme, situé dans le 8ème arrondissement de Lyon.
» Marc Gomez, DG de Dynacité: « notre objectif de production est de 200 logements »
» « Sur Mermoz nord et Mermoz sud, nous devrions arriver à 2000 logements »


Métropole de Lyon : les prix des logements neufs en forte hausse

null
La fédération des promoteurs immobiliers a fait état de son observatoire des prix au troisième trimestre de l’année 2016.
» EDITORIAL – Immobilier, la nouvelle donne


« One Plaza est un vrai succès commercial »

Stéphane Reymond est le directeur régional Rhône Alpes Auvergne de Vinci Immobilier. Il évoque la commercialisation l’îlot Poste Weiss, situé face à la gare de Chateaucreux, à Saint-Etienne.


Saint-Etienne Châteaucreux : pose de la 1ere pierre de l’ilot Poste Weiss

null
Cardinal et Vinci Immobilier ont posé la première pierre de cette opération mixte de logements de bureaux, d’hôtels et de commerces.
» « One Plaza est un vrai succès commercial »