Nette décélération des mises en chantier en France

L’accalmie au niveau des ventes de logements neufs constatée début 2011 se répercute aujourd’hui sur les mises en chantier de logements.

La hausse des mises en chantier de logements tend à se réduire. Avec une hausse de 2.7% de ces dernières sur la période allant de décembre 2011 à février 2012 par rapport à la période  décembre 2010 -février 2011, celles-ci marquent en effet nettement le pas, avec 98.917 unités sur la période. Ce ralentissement est également visible sur les permis de construire, dont le nombre n’a progressé que de 8,5% sur ces mêmes trois mois.

Cette hausse intervient alors que les chiffres de la période novembre-janvier 2012 étaient encore en hausse de 26% sur les mises en chantier et de 20.6% pour les permis de construire. Mais avec un mois de janvier en deçà des attentes et un mois de février beaucoup moins porteur du fait des conditions climatiques, le rythme observé jusqu’alors a nettement ralenti .

Les effets du Scellier à 13%

Sur un rythme annuel, les mises en chantier intervenues au cours des douze derniers mois, de mars 2011 à février 2012, sont, avec 367.331 logements commencés, en hausse de 9,3% par rapport à la période allant de mars 2010 à février 2011. Mais là encore, le rythme de progression est en nette régression, alors qu’il était encore, le mois derniers, de 19,7%. Sur les permis de construire, la diminution est bel et bien là, même si elle n’est pas aussi franche. Ces derniers ont atteint 117.115 unités entre décembre et février, sur les douze mois considérés, en progression de 12,6% à 464.651 unités, contre une hausse de 15,1% fin janvier.

Ce ralentissement trouve a priori son explication dans le fait que certains promoteurs hésitent à déposer des permis de construire, au vu de la conjoncture économique incertaine et de la baisse de l’avantage fiscal du dispositif Scellier ( la déduction d’impôt est passée de 22% à 13% sur 9 ans). En outre, sur certains secteurs, comme à Lyon, l’offre commerciale tend à augmenter, ce qui rend certains promoteurs frileux quant au lancement de nouvelles opérations.
» Rhône-Alpes reste la 1ère région de mise en chantier de logements






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FFB prévoit 304 000 constructions de logements en 2015

null
Le président de la Fédération française du bâtiment, Jacques Chanut, a présenté un bilan de l’année écoulée dans le secteur, et a fait part des perspectives de l’organisation pour l’an prochain.


Brignais : début des travaux pour Maison Alezane

FRG a annoncé un lancement réussi pour son programme, commercialisé à plus de 50%. La livraison du programme est prévue au deuxième trimestre 2016.


Villa Maïa : 20 logements créés à côté de l’hôtel

Les appartements émanant de ce programme auront un prix au m² élevé pour Lyon.


Le Medef Rhône-Alpes veut des mesures pour restaurer la confiance

null
La dernière note de conjoncture du Medef Rhône-Alpes a été dévoilée mardi par Bernard Gaud, président du Medef Rhône-Alpes, en présence de Jacques Blanchet, président de la FFB Rhône-Alpes.


Confluence : Fontanel lauréat pour l’îlot G

L’îlot de la phase 1 du projet de réaménagement urbain de la Confluence a été attribué à l’équipe menée par Fontanel Immobilier et constituée de Gaëtan Le Penhuel Architectes, Z Architecture, Big Bang Paysagistes, EODD et Arcadis.


Saint-Étienne: un marché immobilier atone

null
L’agence d’urbanisme de Saint Etienne a présenté jeudi 4 décembre son observatoire de l’habitat 2014.
» «Le PLU-I sera l’outil qu’il faudra forcement avoir»


Nouvelles mesures pour relancer la construction

null
La ministre du logement a présenté jeudi après-midi une série de mesures à l’occasion de la réunion du comité de pilotage « Objectif relance construction ».


De nouvelles mesures pour relancer la construction

La ministre du logement présentera jeudi des mesures pour la relance de la construction, qui porteront notamment sur l’innovation dans le bâtiment, et la simplification des règles d’urbanisme.


Montélimar : pose de première pierre pour « Les Santolines »

null
La résidence comptera 73 logements. La livraison du programme devrait intervenir au 4e trimestre 2015.


Villeurbanne: « Central Parc » commercialisé à 30%

Le promoteur « Les Nouveaux Constructeurs » a indiqué que le programme dont la pose de la première pierre a eu lieu la semaine dernière était déjà un succès commercial.
»
Villeurbanne/Maisons neuves : les premiers programmes se construisent
»  Maisons neuves: une ZAC de 400 nouveaux logements


Phileas Lodge, une résidence de 153 logements étudiants

Le promoteur constructeur Promoval développe une résidence étudiante de 4.414 m2 de surface de plancher, rue Lacassagne,  sur Lyon 3. Il organisait ce vendredi un gigot Bitume.


Caluire: Promoval développe « les terrasses des Soyeux »

null
Le projet porté par le promoteur sera développé sur le site Clément Livet, situé sur la commune de Caluire-et-Cuire.
» Lyon 3: Promoval construit Phileas Lodge, une résidence de 153 logements étudiants


Nexity vise un nombre de réservations stable sur un an

Le groupe table sur 10.000 réservations nettes, soit un niveau sensiblement comparable à 2013.


Ventes de logements neufs : -11.5% au 3ème trimestre

null
Par rapport au troisième trimestre de l’année 2013, les ventes de logements neufs ont nettement baissé. Les ventes ont toutefois progressé en Rhône-Alpes par rapport au troisième trimestre 2013.
»
Pas d’amélioration pour la construction de logements…
» Ni pour la construction de locaux


Pas d’amélioration pour la construction de logements

La construction de logements neufs reste en deçà des 270.000 unités. Côté permis de construire, après un léger mieux en septembre, les chiffres sont à nouveau en baisse en octobre