Nette décélération des mises en chantier en France

L’accalmie au niveau des ventes de logements neufs constatée début 2011 se répercute aujourd’hui sur les mises en chantier de logements.

La hausse des mises en chantier de logements tend à se réduire. Avec une hausse de 2.7% de ces dernières sur la période allant de décembre 2011 à février 2012 par rapport à la période  décembre 2010 -février 2011, celles-ci marquent en effet nettement le pas, avec 98.917 unités sur la période. Ce ralentissement est également visible sur les permis de construire, dont le nombre n’a progressé que de 8,5% sur ces mêmes trois mois.

Cette hausse intervient alors que les chiffres de la période novembre-janvier 2012 étaient encore en hausse de 26% sur les mises en chantier et de 20.6% pour les permis de construire. Mais avec un mois de janvier en deçà des attentes et un mois de février beaucoup moins porteur du fait des conditions climatiques, le rythme observé jusqu’alors a nettement ralenti .

Les effets du Scellier à 13%

Sur un rythme annuel, les mises en chantier intervenues au cours des douze derniers mois, de mars 2011 à février 2012, sont, avec 367.331 logements commencés, en hausse de 9,3% par rapport à la période allant de mars 2010 à février 2011. Mais là encore, le rythme de progression est en nette régression, alors qu’il était encore, le mois derniers, de 19,7%. Sur les permis de construire, la diminution est bel et bien là, même si elle n’est pas aussi franche. Ces derniers ont atteint 117.115 unités entre décembre et février, sur les douze mois considérés, en progression de 12,6% à 464.651 unités, contre une hausse de 15,1% fin janvier.

Ce ralentissement trouve a priori son explication dans le fait que certains promoteurs hésitent à déposer des permis de construire, au vu de la conjoncture économique incertaine et de la baisse de l’avantage fiscal du dispositif Scellier ( la déduction d’impôt est passée de 22% à 13% sur 9 ans). En outre, sur certains secteurs, comme à Lyon, l’offre commerciale tend à augmenter, ce qui rend certains promoteurs frileux quant au lancement de nouvelles opérations.
» Rhône-Alpes reste la 1ère région de mise en chantier de logements






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le chantier du Médipôle démarre

Depuis le 20 octobre, le chantier a démarré, les entreprises en charge des travaux de démolition ayant investi les lieux.


ZAC des maisons neuves : 400 nouveaux logements à Villeurbanne

Le Grand Lyon avait confié en 2004 à l’OPAC du Rhône l’aménagement de la ZAC des maisons neuves. Celle-ci, située sur Villeurbanne, comptera à terme près de 400 logements.


Villeurbanne/Maisons neuves : les premiers programmes se construisent

null
L’année 2014 marque le début des travaux pour 4 programmes totalisant 150 logements sur la ZAC des Maisons Neuves. Une zone aménagée par l’OPAC du Rhône.
» une ZAC de 400 nouveaux logements


Immobilier neuf : les prix en baisse de 4.5% à Lyon

La fédération des promoteurs immobiliers a indiqué jeudi matin, à l’occasion de la publication de sa dernière note de conjoncture, que les prix de l’immobilier avaient baissé de près de 4% sur Lyon.


« 2015 sera une année très difficile »

Gilles Courteix, président de BTP Rhône, évoque la situation difficile du secteur du BTP, et le plan Bâtiment Durable en Rhône-Alpes.


Lancement du Plan Bâtiment Durable en Rhône-Alpes

null
Le conseil Régional a lancé lundi le plan bâtiment durable en Rhône-Alpes, en présence de Philippe Pelletier, président national du Plan Bâtiment Durable.
» Philippe Pelletier: le secteur du bâtiment joue sa modernisation en région


La dynamique démographique du Genevois ne se dément pas

null
La population continue de croitre dans le territoire franco-valdo-genevois. Mais les ventes de logements neufs dans le Genevois français ont pourtant accusé une baisse en 2013.


Stabilité de la conjoncture en Rhône-Alpes

La Banque de France a publié jeudi sa note mensuelle de conjoncture régionale au titre du mois d’octobre. L’activité est, dans bien des secteurs, étale.


«Nous sommes inquiets pour nos emplois, nos entreprises»

null
Jacques Blanchet est le président de la Fédération française du bâtiment en Rhône-Alpes. Il évoque les 17 propositions de la fédération pour un plan d’urgence pour le bâtiment en Rhône-Alpes.
» Le plan d’urgence de la FFB Rhône-Alpes pour faire face à la crise
» Les 17 propositions

» Bâtiment: la crise menace les objectifs de rénovation du parc


Plan de relance de la FFBRA: les 17 propositions

La fédération française du bâtiment en Rhône-Alpes a présenté aujourd’hui son plan de relance, qui consiste en 17 propositions présentées à l’attention de 4 groupes d’acteurs: les services de l’Etat, le Conseil Régional, le Comité régional des Banques, et les collectivités locales. Propositions aux services de l’Etat : Le déblocage des chantiers arrêtés et la […]


La FFB Rhône-Alpes présente son plan d’urgence pour faire face à la crise

La fédération Rhône-Alpes du bâtiment avait aujourd’hui invité la presse pour faire part de ses 17 propositions qu’elle formulera au préfet dans quelques semaines


Baisse des mises en chantier de logements en Rhône-Alpes

null
Les mises en chantier de logements neufs ont reculé de 21.3% en Rhône-Alpes sur un an glissant. La baisse des permis de construire tend toutefois à s’étioler.


Selon Nexity, l’accession à la propriété se fragilise

Le groupe a fait état hier de son analyse trimestrielle sur le marché du logement neuf en France.


Saint-Etienne : Bouygues Immobilier inaugure « Urban Park »


Le groupe a inauguré la première phase du programme situé dans le secteur de la Plaine Achille en présence de Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne.


Construction : hausse trimestrielle des permis de construire

null
La hausse des autorisations s’explique toutefois en grande partie par un bond des logements en résidence (+ 45,8 %).