Nette décélération des mises en chantier en France

L’accalmie au niveau des ventes de logements neufs constatée début 2011 se répercute aujourd’hui sur les mises en chantier de logements.

La hausse des mises en chantier de logements tend à se réduire. Avec une hausse de 2.7% de ces dernières sur la période allant de décembre 2011 à février 2012 par rapport à la période  décembre 2010 -février 2011, celles-ci marquent en effet nettement le pas, avec 98.917 unités sur la période. Ce ralentissement est également visible sur les permis de construire, dont le nombre n’a progressé que de 8,5% sur ces mêmes trois mois.

Cette hausse intervient alors que les chiffres de la période novembre-janvier 2012 étaient encore en hausse de 26% sur les mises en chantier et de 20.6% pour les permis de construire. Mais avec un mois de janvier en deçà des attentes et un mois de février beaucoup moins porteur du fait des conditions climatiques, le rythme observé jusqu’alors a nettement ralenti .

Les effets du Scellier à 13%

Sur un rythme annuel, les mises en chantier intervenues au cours des douze derniers mois, de mars 2011 à février 2012, sont, avec 367.331 logements commencés, en hausse de 9,3% par rapport à la période allant de mars 2010 à février 2011. Mais là encore, le rythme de progression est en nette régression, alors qu’il était encore, le mois derniers, de 19,7%. Sur les permis de construire, la diminution est bel et bien là, même si elle n’est pas aussi franche. Ces derniers ont atteint 117.115 unités entre décembre et février, sur les douze mois considérés, en progression de 12,6% à 464.651 unités, contre une hausse de 15,1% fin janvier.

Ce ralentissement trouve a priori son explication dans le fait que certains promoteurs hésitent à déposer des permis de construire, au vu de la conjoncture économique incertaine et de la baisse de l’avantage fiscal du dispositif Scellier ( la déduction d'impôt est passée de 22% à 13% sur 9 ans). En outre, sur certains secteurs, comme à Lyon, l’offre commerciale tend à augmenter, ce qui rend certains promoteurs frileux quant au lancement de nouvelles opérations.
» Rhône-Alpes reste la 1ère région de mise en chantier de logements






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Rhône-Alpes : -14.6% des de mises en chantier de logements en 2014

Les permis de construire sont aussi en repli, dans les mêmes proportions.


Construction: la CAPEB Rhône met la pression sur le travail illégal

Salariés mal formés, conditions d’hygiène et de sécurité non remplies, absence de qualité, risques en cas de malfaçon: le travail illégal dans le cadre non respecté du détachement d’entreprises européennes, menace le tissu des entreprises du bâtiment. La CAPEB tire le signal d’alarme et lance une campagne de signalements.


La construction de logements a atteint en 2014 un plus bas depuis… 1997

travauxrillieux
Moins de 300.000 mises en chantier de logement en 2014 : la construction de logements a nettement reculé l’an dernier.


Bons résultats pour le groupe SERL

La rentabilité du groupe SERL est restée très bonne en 2014, avec un résultat net représentant 15% du chiffre d’affaires.


Valence : le programme de LNC, « Côté Vercors », reprend

Les Nouveaux Constructeurs a annoncé la reprise des travaux de son programme interrompu en mars 2014 à la suite de l’apparition de fissures.


Em2c : Philippe Autier devient Directeur Construction

Ce dernier est désormais responsable des opérations de construction d’em2c Construction Sud Est et d’em2c Construction Grand Ouest.


Rhône-Alpes: repli des mises en chantier de locaux

2.397 millions de m² de locaux ont été commencés en Rhône-Alpes sur un an glissant.


Repli prononcé des mises en chantier de logements en Rhône-Alpes

Le repli de la construction est plus prononcé dans la région qu’au niveau national.


Moins de 300.000 constructions de logements sur un an

null
Les mises en chantier de logements neufs sont passées sous les 300.000 unités sur un an glissant en novembre.
» Repli prononcé des mises en chantier de logements en Rhône-Alpes


Logement neuf : les prix orientés à la baisse à Lyon

null
Les prix des logements neufs continuent de baisser, à Lyon, dans le Grand Lyon, et dans la plupart des villes de Rhône-Alpes.
»
Les stocks de logements neufs baissent en Rhône-Alpes


Les stocks de logements neufs baissent en Rhône-Alpes

null
La baisse des mises en ventes, plus importante que celle des réservations, explique cette tendance au repli du stock de logements disponibles dans la région.


« Nous ciblons une production de 500 lots par an sur Rhône-Alpes »

Philippe Petrequin, Directeur Régional Rhône-Alpes du groupe Edouard Denis, et Vincent Marrocco, président de Malura immobilier, évoquent le rapprochement entre les deux entités.
» Edouard Denis Promotion rachète Malura


La FFB prévoit 304 000 constructions de logements en 2015

null
Le président de la Fédération française du bâtiment, Jacques Chanut, a présenté un bilan de l’année écoulée dans le secteur, et a fait part des perspectives de l’organisation pour l’an prochain.


Brignais : début des travaux pour Maison Alezane

FRG a annoncé un lancement réussi pour son programme, commercialisé à plus de 50%. La livraison du programme est prévue au deuxième trimestre 2016.


Villa Maïa : 20 logements créés à côté de l’hôtel

Les appartements émanant de ce programme auront un prix au m² élevé pour Lyon.