Nette décélération des mises en chantier en France

L’accalmie au niveau des ventes de logements neufs constatée début 2011 se répercute aujourd’hui sur les mises en chantier de logements.

La hausse des mises en chantier de logements tend à se réduire. Avec une hausse de 2.7% de ces dernières sur la période allant de décembre 2011 à février 2012 par rapport à la période  décembre 2010 -février 2011, celles-ci marquent en effet nettement le pas, avec 98.917 unités sur la période. Ce ralentissement est également visible sur les permis de construire, dont le nombre n’a progressé que de 8,5% sur ces mêmes trois mois.

Cette hausse intervient alors que les chiffres de la période novembre-janvier 2012 étaient encore en hausse de 26% sur les mises en chantier et de 20.6% pour les permis de construire. Mais avec un mois de janvier en deçà des attentes et un mois de février beaucoup moins porteur du fait des conditions climatiques, le rythme observé jusqu’alors a nettement ralenti .

Les effets du Scellier à 13%

Sur un rythme annuel, les mises en chantier intervenues au cours des douze derniers mois, de mars 2011 à février 2012, sont, avec 367.331 logements commencés, en hausse de 9,3% par rapport à la période allant de mars 2010 à février 2011. Mais là encore, le rythme de progression est en nette régression, alors qu’il était encore, le mois derniers, de 19,7%. Sur les permis de construire, la diminution est bel et bien là, même si elle n’est pas aussi franche. Ces derniers ont atteint 117.115 unités entre décembre et février, sur les douze mois considérés, en progression de 12,6% à 464.651 unités, contre une hausse de 15,1% fin janvier.

Ce ralentissement trouve a priori son explication dans le fait que certains promoteurs hésitent à déposer des permis de construire, au vu de la conjoncture économique incertaine et de la baisse de l’avantage fiscal du dispositif Scellier ( la déduction d'impôt est passée de 22% à 13% sur 9 ans). En outre, sur certains secteurs, comme à Lyon, l’offre commerciale tend à augmenter, ce qui rend certains promoteurs frileux quant au lancement de nouvelles opérations.
» Rhône-Alpes reste la 1ère région de mise en chantier de logements






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Laurent Wauquiez promeut « la clause Molière »

null
Le président de Région visitait lundi le chantier de restructuration d’un lycée hôtelier à Saint-Chamond. Il a présenté à cette occasion les brigades de contrôle visant à vérifier la bonne pratique du français sur les chantiers.


Confluence : pose de la 1ère pierre de la CMA du Rhône

null
Cardinal organisait mardi 7 mars la pose de la première pierre de la nouvelle chambre des métiers et de l’artisanat dans ce secteur du deuxième arrondissement de Lyon.
» La chambre des métiers et de l’artisanat pose la 1ère pierre de son nouveau siège
» Que va devenir l’ancien siège de la CMA ?
» « Ycone », l’immeuble dessiné par Jean Nouvel rencontre un vif succès


Ycone rencontre un vif succès

Alors que l’immeuble de belle hauteur dessiné par Jean Nouvel n’est pas sorti de terre, la majeure partie des appartements a déjà été vendue.


Que va devenir l’ancien siège de la CMA ?

L’immeuble, situé au 58 avenue Foch, va être restructuré.


Clause Molière : le nouveau préfet s’inscrira dans la continuité de Delpuech

L’ancien préfet Delpuech avait, juste avant de partir, signifié à Laurent Wauquiez qu’une des délibérations du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes n’était pas conforme aux lois françaises et européennes.


« Nous entrons dans une phase de pénurie foncière »

null
Frédéric Marchal est le président directeur général de Nexity Immobilier résidentiel Rhône-Loire-Auvergne et Alpes. Il évoque avec Lyon Pôle Immo l’activité de son groupe sur la Métropole de Lyon, et les récentes évolutions de marché.


Hausse marquée des mises en chantier en Auvergne-Rhône-Alpes

La construction de logements reste dynamique dans la région, même si cette croissance est un peu moins forte qu’au niveau national.


Les mises en chantier de logements en forte hausse

null
Les chiffres de la construction divulgués mardi matin font état de mises en chantier en hausse de 10.7% sur les trois mois allant de novembre à janvier.
» Hausse marquée des mises en chantier en Auvergne-Rhône-Alpes
» Locaux non résidentiels : hausse des mises en chantier


Auvergne-Rhône-Alpes: 49.000 logements mis en chantier en 2016

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a fait part il y a quelques jours de son étude sur les mises en chantier dans la grande Région.


Clermont-Ferrand, Lyon, et Grenoble : des prix à la hausse

Le prix du m² dans un logement neuf s’est inscrit en hausse dans les trois grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Immobilier neuf: 148.618 ventes en 2016, fait inédit depuis le début de la crise

La fédération des promoteurs immobiliers a fait état mardi d’une hausse de 21% des réservations de logements neufs en 2016.
» Clermont-Ferrand, Lyon, et Grenoble : des prix à la hausse


Genevois : une hausse de 2% dans l’immobilier collectif neuf en 2016

La FPI Alpes a dévoilé ces dernières semaines ses chiffres sur les ventes de logements dans le collectif neuf dans l’arc alpin. Et notamment sur le marché genevois.


Annecy : hausse des réservations de logements neufs en 2016

La FPI Alpes a dévoilé il y a quelques jours ses chiffres sur le marché immobilier annecien dans le collectif.


Chambéry : une bonne dynamique du marché immobilier neuf en 2016

La FPI Alpes a dévoilé il y a quelques jours ses chiffres 2016 sur les réservations et les prix dans l’agglomération savoyarde.


Grenoble : +20% de réservations de logements neufs en 2016

null
La FPI Alpes a récemment fait part des ventes de logements collectifs neufs dans l’arc alpin, dont le marché grenoblois.
» Genevois : une hausse de 2% dans l’immobilier collectif neuf en 2016
» Annecy : hausse des réservations de logements neufs en 2016
» Chambéry : une bonne dynamique du marché immobilier neuf en 2016