Nette décélération des mises en chantier en France

L’accalmie au niveau des ventes de logements neufs constatée début 2011 se répercute aujourd’hui sur les mises en chantier de logements.

La hausse des mises en chantier de logements tend à se réduire. Avec une hausse de 2.7% de ces dernières sur la période allant de décembre 2011 à février 2012 par rapport à la période  décembre 2010 -février 2011, celles-ci marquent en effet nettement le pas, avec 98.917 unités sur la période. Ce ralentissement est également visible sur les permis de construire, dont le nombre n’a progressé que de 8,5% sur ces mêmes trois mois.

Cette hausse intervient alors que les chiffres de la période novembre-janvier 2012 étaient encore en hausse de 26% sur les mises en chantier et de 20.6% pour les permis de construire. Mais avec un mois de janvier en deçà des attentes et un mois de février beaucoup moins porteur du fait des conditions climatiques, le rythme observé jusqu’alors a nettement ralenti .

Les effets du Scellier à 13%

Sur un rythme annuel, les mises en chantier intervenues au cours des douze derniers mois, de mars 2011 à février 2012, sont, avec 367.331 logements commencés, en hausse de 9,3% par rapport à la période allant de mars 2010 à février 2011. Mais là encore, le rythme de progression est en nette régression, alors qu’il était encore, le mois derniers, de 19,7%. Sur les permis de construire, la diminution est bel et bien là, même si elle n’est pas aussi franche. Ces derniers ont atteint 117.115 unités entre décembre et février, sur les douze mois considérés, en progression de 12,6% à 464.651 unités, contre une hausse de 15,1% fin janvier.

Ce ralentissement trouve a priori son explication dans le fait que certains promoteurs hésitent à déposer des permis de construire, au vu de la conjoncture économique incertaine et de la baisse de l’avantage fiscal du dispositif Scellier ( la déduction d'impôt est passée de 22% à 13% sur 9 ans). En outre, sur certains secteurs, comme à Lyon, l’offre commerciale tend à augmenter, ce qui rend certains promoteurs frileux quant au lancement de nouvelles opérations.
» Rhône-Alpes reste la 1ère région de mise en chantier de logements






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Rillieux-la-Pape : Capelli développe «Les Jardins de La Chapelle»

Le groupe a posé la première pierre de ce programme situé à l’entrée est de Rillieux-la-Pape, qui comprend 20 logements.


La « clause Molière » de Laurent Wauquiez annulée par la justice

null
Mise en place par le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, cette clause imposait notamment l’usage de la langue française sur les chantiers de la Région.


Villeurbanne : Bouygues Immobilier lance Melodia

Le promoteur a posé mardi la première pierre de ce programme situé dans le quartier Grandclément.


« La SERL a su se transformer tout au long de ces 60 années »

null
A l’occasion des 60 ans de la SERL, Lyon Pôle Immo a rencontré son président, Jean-Luc da Passano, et son directeur général, Vincent Malfère. Nous évoquons avec eux l’évolution et la diversification de l’activité de cette société d’économie mixte.
» La SERL a fêté ses 60 ans
» « Je serais très heureux que la Saulaie nous soit confiée »


Ivory Park, un programme neuf important pour Lyon 5ème

Le programme situé dans le 5ème arrondissement de Lyon, et dont la pose de première pierre s’est déroulée courant novembre, comptera à sa livraison 108 logements, dont 25 logements sociaux.


Les mises en chantier en nette hausse sur un an

418.300 logements ont été mis en chantier sur un an. En Auvergne-Rhône-Alpes aussi, la production de logements est au beau fixe.


BNP Paribas Immobilier Promotion Résidentiel pose la 1ère pierre de «Triptik»

Cette opération, développée à Bron dans le quartier des Genêts, comptera 89 logements collectifs en accession à la propriété, une résidence seniors de 32 logements et un EHPAD de 122 lits.


« Presque autant d’investisseurs que d’utilisateurs »

Françoise Forot est directrice régionale en charge du résidentiel Rhône-Alpes d’Icade.


« Audace », résidence à l’architecture affirmée à Villeurbanne

null
Icade a inauguré il y a quelques jours cette résidence située rue Anatole France, et conçue par l’agence d’architecture Laisné Roussel.
 
»  Françoise Forot: «presque autant d’investisseurs que d’utilisateurs»


La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes fait état d’une reprise d’activité

La conjoncture se stabilise, voire est en stabilisation pour près de deux tiers des entreprises.


« Sur Lyon et sur Villeurbanne, nous sommes à six mois de stock »

Hervé Simon est le président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui les récents chiffres publiés par la fédération au niveau national.


Les propositions de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes

Cette série de 13 propositions porte sur plusieurs domaines, comme le soutien à la primo-accession et à la rénovation thermique, mais aussi le BIM.


La FFB Auvergne Rhône-Alpes propose 13 mesures pour conforter la reprise

null
La fédération du bâtiment organisait en début de semaine une conférence de presse sur la situation du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes.
» Les propositions de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes


Immobilier neuf : prix stables à Lyon à plus de 4.000 euros le m²

La FPI a fait état de son point de conjoncture trimestriel en France. La fédération alerte sur la faiblesse des mises en vente.


« Il faut du logement pour tous »

null
Nous évoquons avec Michèle Picard, maire de Vénissieux, l’opération Arboreo, mais aussi la résidence de la Glunière, récemment livrée.
» Vénissieux : inauguration d’Arboréo
» Vénissieux: inauguration de la résidence « Les Glunières »