Oullins : le Grand Lyon vote en faveur du pôle multimodal

Lundi soir, les élus de la communauté urbaine se sont prononcés en faveur de la participation financière du Grand Lyon au pôle multimodal de la Saulaie, à Oullins.

Le pôle multimodal d’Oullins - la Saulaie était au menu du conseil communautaire du Grand Lyon lundi. Avant l’arrivée du métro fin 2013, les élus planchaient sur le financement du pôle, qui comprendra la station de métro de la ligne B, une gare pour les bus et des parkings pour environ 500 véhicules.


Gérard Collomb sur le pôle multimodal d'Oullins par Lyon_Pole_Immo

« Le projet c’est de faire en sorte que l’on puisse relier ce pôle –le pôle multimodal d’Oullins, le quartier de la Saulaie – avec ce qui se passe en face du côté de Gerland, avec le campus Charles Mérieux, et que tout ceci soit en corrélation, à la fois par les transports en commun, mais demain avec l’Anneau des Sciences» a indiqué Gérard Collomb, lors de la conférence de presse précédent le conseil communautaire.

Connexion à Gerland

L’édile compare d’ailleurs le quartier à celui de l’Industrie à Vaise, qui avant 1995, était une vaste friche industrielle, et qui s’est développé suite à l’arrivée du métro D sur Garde Vaise en 1997 . « Tout d’un coup, parce qu’on reconnecte, Waow ! il y a un développement qui est extraordinaire (...) » s’enthousiasme Gérard Collomb. «Il s’agit de faire que l’on puisse essayer le plus loin possible de l’agglomération, et le plus près possible des territoires, de pouvoir faire un système de parc-relais, avec un contact avec les transports en commun de manière à ce que nos concitoyens puissent le plus tôt possible déposer leur voiture et arriver au cœur de notre agglomération par les transports en commun» indique-t-il.

La réalisation du Pôle multimodal comprend également une voirie nouvelle créée par la Communauté urbaine et depuis le centre-ville d’Oullins via le futur « mail Sémard » et le passage Orsel. Ces derniers permettront notamment le développement des modes doux. Le projet prévoit également notamment le passage à niveau de la rue Pierre Sémard ainsi que la reprise ou la suppression de certaines voies de service pour libérer le foncier nécessaire à l’opération ainsi que la reprise de certains aiguillages.

Financement

Le conseil communautaire du Grand Lyon a donc entériné lundi soir le volet financier de l’équipement. Le financement du pôle, dont le coût total s’élève à 24.9 millions d’euros, est pris en charge à 8.12 millions par le Grand Lyon, 2.19 millions par l’Etat, à 5.24 millions par la Région Rhône-Alpes, à 6.03 millions par RFF, à 1.3 million par la ville d’Oullins, la SNCF et le Sytral mettant au pot pour 1 million d’euros chacun.

La participation du Grand Lyon prévoit notamment le financement des études avant-projet, pour 247.000 euros, subvention d’équipement au projet sous maîtrise d’ouvrage de RFF à hauteur de 6.31 millions d’euros, la réalisation du mail Sémard, future voirie communautaire, dont la charge communautaire s’élèvera 1.56 million d’euros.

Si la nouvelle station de métro Oullins sera mise en service en décembre 2013, la suppression du passage à niveau, la réalisation du « pont rail » et la réalisation du mail Sémard devraient, eux, intervenir d’ici début 2015.

» L'actualité immobilière d'Oullins






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des logements mis à disposition des soignants via «Appartsolidaire»

Le ministre chargé de la Ville et du Logement a annoncé un partenariat entre l’État et Airbnb. Celui-ci vise à mettre à disposition des logements pour les soignants et travailleurs sociaux des centres d’hébergement.


Les fédérations du BTP attendront avant de reprendre le travail


Suite à l’accord intervenu entre le gouvernement et les fédérations du BTP, ces dernières recommandent d’attendre la parution du guide des bonnes pratiques avant de reprendre leur activité.


Vinci fait un point sur son activité

Le groupe a fait le point sur l’impact du Coronavirus sur ses deux familles de métiers, que sont les concessions et le contracting.


Olivier Salleron, nouveau président de la FFB

null
Celui-ci prendra la présidence en juin, à l’issue du prochain conseil d’administration de la fédération française du bâtiment. Il remplacera ainsi le berjallien Jacques Chanut.


Report de l’ouverture de Steel

Le chantier du centre commercial situé sur la zone commerciale de Monthieu, entre Saint-Etienne et Saint-Jean-Bonnefonds, est temporairement suspendu, du fait de l’épidémie de Covid-19.


«On va vers un arrêt progressif de tous les chantiers»


Herve Simon est le président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Il évoque avec nous l’impact de la crise du coronavirus sur les chantiers.


Métropolitaines : Bruno Bernard en tête dans 8 circonscriptions

En scrutant les résultats des 14 circonscriptions, on note une forte présence des écologistes dans le coeur de la Métropole au premier tour. 4 circonscriptions périphériques ont opté pour la droite.


Cédric Van Styvendael en tête à Villeurbanne

La liste soutenue par l’ancien maire, « Villeurbanne en commun », est arrivé en tête, devant les écologistes.


Les écologistes favoris pour remporter la Ville de Lyon


À l’issue du premier tour des élections municipales à Lyon, les écologistes arrivent en tête dans nombre d’arrondissements.


Jour d’élections dans la Métropole de Lyon

Les habitants des 59 communes de la Métropole de Lyon sont appelés aux urnes ce dimanche, pour élire le maire de leur commune, mais aussi le président de la Métropole.
» Notre dossier sur les élections métropolitaines 2020


La trêve hivernale prolongée de deux mois

Les places hivernales d’hébergement d’urgence sont maintenues et les expulsions locatives reportées.


Métropole de Lyon : la plupart des candidats interrompent leur campagne électorale

Nombre de candidats à la mairie de Lyon ou à la métropole ont indiqué interrompre les actions de terrain suite à l’allocution d’Emmanuel Macron, et à ses annonces sur l’épidémie du Coronavirus.


Ginkgo, nouvel investissement majeur en entrée de ville de Saint-Étienne


L’ensemble tertiaire porté par Inovy développera à terme plus de 9.000 m² de surfaces non loin de Châteaucreux. Il s’insère dans la stratégie de valorisation de l’entrée de ville mis en place par la municipalité.


Municipales : U2P Rhône et Métropole déplore des absents à ses rencontres

L’U2P Rhône et Métropole a organisé des rencontres avec les candidats pour évoquer les questions de la mobilité, du foncier, de l’accompagnement à la création d’entreprise et de l’emploi.


Le salon de l’immobilier de Saint-Étienne reporté

Du fait du coronavirus, les organisateurs ont reporté de près de 3 mois ce salon qui devait initialement se tenir du 20 au 22 mars. Il se tiendra finalement du 5 au 7 juin au Zénith de Saint-Etienne.