Oullins : le Grand Lyon vote en faveur du pôle multimodal

Lundi soir, les élus de la communauté urbaine se sont prononcés en faveur de la participation financière du Grand Lyon au pôle multimodal de la Saulaie, à Oullins.

Le pôle multimodal d’Oullins - la Saulaie était au menu du conseil communautaire du Grand Lyon lundi. Avant l’arrivée du métro fin 2013, les élus planchaient sur le financement du pôle, qui comprendra la station de métro de la ligne B, une gare pour les bus et des parkings pour environ 500 véhicules.


Gérard Collomb sur le pôle multimodal d'Oullins par Lyon_Pole_Immo

« Le projet c’est de faire en sorte que l’on puisse relier ce pôle –le pôle multimodal d’Oullins, le quartier de la Saulaie – avec ce qui se passe en face du côté de Gerland, avec le campus Charles Mérieux, et que tout ceci soit en corrélation, à la fois par les transports en commun, mais demain avec l’Anneau des Sciences» a indiqué Gérard Collomb, lors de la conférence de presse précédent le conseil communautaire.

Connexion à Gerland

L’édile compare d’ailleurs le quartier à celui de l’Industrie à Vaise, qui avant 1995, était une vaste friche industrielle, et qui s’est développé suite à l’arrivée du métro D sur Garde Vaise en 1997 . « Tout d’un coup, parce qu’on reconnecte, Waow ! il y a un développement qui est extraordinaire (...) » s’enthousiasme Gérard Collomb. «Il s’agit de faire que l’on puisse essayer le plus loin possible de l’agglomération, et le plus près possible des territoires, de pouvoir faire un système de parc-relais, avec un contact avec les transports en commun de manière à ce que nos concitoyens puissent le plus tôt possible déposer leur voiture et arriver au cœur de notre agglomération par les transports en commun» indique-t-il.

La réalisation du Pôle multimodal comprend également une voirie nouvelle créée par la Communauté urbaine et depuis le centre-ville d’Oullins via le futur « mail Sémard » et le passage Orsel. Ces derniers permettront notamment le développement des modes doux. Le projet prévoit également notamment le passage à niveau de la rue Pierre Sémard ainsi que la reprise ou la suppression de certaines voies de service pour libérer le foncier nécessaire à l’opération ainsi que la reprise de certains aiguillages.

Financement

Le conseil communautaire du Grand Lyon a donc entériné lundi soir le volet financier de l’équipement. Le financement du pôle, dont le coût total s’élève à 24.9 millions d’euros, est pris en charge à 8.12 millions par le Grand Lyon, 2.19 millions par l’Etat, à 5.24 millions par la Région Rhône-Alpes, à 6.03 millions par RFF, à 1.3 million par la ville d’Oullins, la SNCF et le Sytral mettant au pot pour 1 million d’euros chacun.

La participation du Grand Lyon prévoit notamment le financement des études avant-projet, pour 247.000 euros, subvention d’équipement au projet sous maîtrise d’ouvrage de RFF à hauteur de 6.31 millions d’euros, la réalisation du mail Sémard, future voirie communautaire, dont la charge communautaire s’élèvera 1.56 million d’euros.

Si la nouvelle station de métro Oullins sera mise en service en décembre 2013, la suppression du passage à niveau, la réalisation du « pont rail » et la réalisation du mail Sémard devraient, eux, intervenir d’ici début 2015.

» L'actualité immobilière d'Oullins






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une prochaine réouverture du tunnel Vivier-Merle

De premiers test de sécurité vont être effectués avant cette réouverture.


La droite lyonnaise veut davantage travailler avec les territoires voisins

Les candidats à la mairie de Lyon et à la Métropole de Lyon, Etienne Blanc et François-Noël Buffet, organisaient mardi une conférence de presse en présence de plusieurs présidents de départements voisins.


Techlid voit se déployer l’offre de transport à la demande dynamique

Cette expérimentation avait déjà été réalisé dans les secteurs Mi-Plaine et Vallée de la Chimie


La passerelle de la Paix réouverte aux piétons et modes doux


Cette passerelle, qui relie le quartier Saint-Clair de Caluire-et-Cuire à la Cité internationale, avait été interdite au cheminement des cyclistes sur la partie haute pour y réaliser des travaux.


110.000 logements sociaux agréés en 2019

Le ministère du logement a officialisé vendredi les chiffres de production de logements sociaux financés au cours de l’année dernière.


La Région s’engage à construire un lycée à Caluire-et-Cuire

Laurent Wauquiez et Béatrice Berthoux ont officialisé cette création ce jeudi.


CFA de la gastronomie : Auvergne-Rhône-Alpes investit 5 millions d’euros

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et Christian Têtedoie, chef étoilé, organisaient lundi une conférence de presse pour évoquer ce futur centre de formation des apprentis.


Vincent Ego, nouveau directeur général de Cogedim

Celui-ci sera sous la responsabilité de Philippe Jossé, président de Cogedim et du pôle logement du Groupe Altarea Cogedim.


Importante hausse de fréquentation pour le Sytral en 2019


La cérémonie des vœux du Sytral se déroulait vendredi en présence du président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld et la présidente du Sytral, Fouziya Bouzerda.


Annecy, ville la plus peuplée de Haute-Savoie

Avec une population municipale de 126.924 habitants, la ville devance nombre de villes du Genevois, comme Annemasse. La Chablais et la vallée de l’Arve font partie des secteurs les plus peuplés.


e-Vélo’v, le Vélo’v à assistance électrique, a été présenté à Lyon


JCDecaux et la Métropole de Lyon ont présenté ce mercredi en avant-première le service e-Vélo’v et les nouveaux Vélo’v hybrides associés.


Un objectif de 136.000 logements rénovés pour l’ANAH

La cérémonie des vœux de l’Anah avait lieu ce mardi.


Une part des familles recomposée de 8% en Auvergne-Rhône-Alpes

L’INSEE a présenté il y a quelques jours le recensement sur les structures familiales dans la région.


UBS Immobilier France acquiert « Open 6 »

L’acquisition a été réalisée pour le compte du fonds italien UBS-ZIREF.


Renaud Payre a présenté ses 15 propositions pour la Métropole

Le candidat qui représentera le Parti socialiste, le Parti communiste et Génération.s lors des élections métropolitaines présentait jeudi ses propositions pour « vivre une nouvelle Métropole ».