Immobilier d’entreprise : Alstom prend à bail 36.600 m² à Villeurbanne

Plus grosse opération par son envergure dans la région de Lyon, Alstom Transport a pris un bail auprès de DCB International 36.600 m2 de bureaux et de locaux d'activités sur le Carré de Soie.

Le Carré de Soie continue d'attirer les grosses cylindrées du CAC 40. Après Véolia plus tôt dans l'année, c'est au tour d'Alstom de poursuivre son développement sur le quatrième quartier d'affaires du Grand Lyon, avec la signature ce matin de ce qui constitue pour l’heure le plus important bail en superficie de l’année 2012 à Lyon et en France. La division transports du groupe coté en Bourse a en effet pris à bail 36.000 m2 de bureaux à long terme à Villeurbanne, sur le Carré de Soie, auprès du groupe lyonnais de promotion immobilière DCB International. Ce dernier va développer un nouvel immeuble de bureaux et de locaux annexes (laboratoires d'essais, ateliers de fabrication, restaurants d'entreprise...), et ce afin d’accompagner la croissance du site à Villeurbanne, qui depuis plusieurs années, voit ses effectifs augmenter.

« En termes de superficie, il s'agit de la plus grande opération immobilière de bureaux à utilisateur unique depuis le début de l'année en France. C'est l'équivalent, en surface, de la future tour de la Part-Dieu Incity qui verra bientôt le jour à Lyon. Cette opération représentera plus d'une centaine de millions d'euros d'investissement pour DCB International » a expliqué Didier Caudard-Breille, président du groupe DCB International.

Bureaux, logistique, et laboratoire R&D

Situé à moins de 500 mètres du pôle multimodal de « Vaulx-en-Velin La Soie », le futur grand ensemble tertiaire devrait être livré pour l'été 2015, et développera une superficie utile de plus de 36 000 m². Il abritera l'ensemble des activités d'Alstom Transport Villeurbanne, avec des bureaux destinés aux équipes de recherche et de développement, une surface dédiée à la production, un hall logistique et des laboratoires d'essais.

« L'évolution de nos métiers vers plus d'ingénierie, d'industrialisation, de validation et de support aux clients nécessite la construction d'un site qui réponde à nos nouveaux besoins et à notre stratégie. Nous avons donc confié ce projet à DCB International avec qui nous travaillons en étroite collaboration depuis plusieurs mois », a indiqué Patrice Houdu, directeur d'Alstom Transport Villeurbanne.

Double certification HQE et BREEAM visée

Côté développement durable, ce bâtiment vise une double certification HQE et BREEAM, ce qui constituera une première en France, et respectera de facto la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012). Sont donc prévus un pilotage centralisé, avec activation des stores en cas de soleil, modulation de l'éclairage en fonction de la luminosité extérieure, et suivi de la consommation énergétique. Le bâtiment sera également doté de stations de recharge de voitures électriques, d'un système de récupération des eaux pluviales pour les espaces verts et de récupération de l'énergie créée par le fonctionnement des ascenseurs.

« Nous sommes particulièrement honorés de la confiance d'Alstom Transport qui a retenu le projet de réinstallation que nous leur avons proposé au travers d'une solution optimale, tant au plan économique que technique, notamment en matière d'économies d'énergies. Cet immeuble sera le point de départ d'un nouveau référencement en matière de développement durable », se félicite Didier Caudard-Breille.

» Véolia au Carré de Soie : plus grosse opération du trimestre à Lyon






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une transaction de 18.000 m² à Saint-Quentin Fallavier conseillée par EOL Sud

La société de conseil en immobilier d’entreprise a communiqué sur la signature de trois nouvelles transactions dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Bouches-du-Rhône.


6e Sens Retail poursuit ses achats en presqu’ile


La structure a réalisé l’acquisition d’un immeuble situé rue Emile Zola, dans le 2e arrondissement de Lyon.


Promoval et Mediprom acquièrent le 17 Place Bellecour

Les opérateurs ont remporté la consultation menée par les Hospices Civils de Lyon.


Presqu’île de Lyon : les commerçants veulent un arrêt des manifestations

L’association My Presqu’île demande l’arrêt immédiat, en particulier le samedi, et jusque fin janvier 2021, de toute manifestation.


Les salariés voient le télétravail comme un complément au bureau


Perial AM et Ipsos ont sondé les salariés français sur leurs attentes et leurs nouvelles habitudes de travail. L’étude montre l’importance pour eux du bureau.


Saint-Etienne : deux bonnes nouvelles pour Centre Deux

Primark a signé avec Klépierre l’ouverture prochaine d’un magasin de 3.500 m² dans Centre Deux. La foncière a également pris la décision de rénover son centre commercial régional stéphanois.


Enedis accompagné par NCT pour une mission globale de conseil

Le groupe a notamment été conseillé dans ce cadre pour la signature d’un BEFA pour l’immeuble Welink, à Lyon Gerland.


Lyon 2 : l’«espace de santé et prévention» vendu à Alliance Santé Confluence


Ce groupement de trois opérateurs de santé et de la Banque des territoires a acquis auprès de Linkcity ce programme situé au cœur du quartier du 2ème arrondissement de Lyon.


Villeurbanne : prise à bail de 2.100 m² dans « Impulse »

L’école de cinéma Factory a pris ces surfaces au sein du programme développé par 6e Sens Immobilier et Promoval.


M Plus M vend un immeuble mixte de 6.500 m² à Lyon-Vénissieux

Cette vente à MIDI 2i a été réalisée en VEFA.


La nouvelle RE2020 présentée


La ministre de la Transition écologique et la ministre chargée du Logement ont fait part ce mardi des principales orientations de la réglementation environnementale 2020. L’une des principales mesures est l’élimination, à terme, du chauffage au gaz.


L’agence Kuehne+Nagel de Villefranche-sur-Saône a rouvert


Celle-ci avait, en juillet 2019, victime d’un incendie. La nouvelle agence de 6.800 m² a ouvert ses portes.


Après Epure, Youse planche sur 3 nouveaux dossiers


Alors qu’elle a livré sa première opération cet été à Lyon Gerland, la jeune société de promotion lyonnaise Youse mène aujourd’hui trois dossiers de front : People Connect à Grenoble, la Villa Monoyer à Lyon 3e ainsi que la All In Academy à Décines.
» La « All In Academy », conseillée par JLL


La SERL maintient ses mesures exceptionnelles pour ses locataires

Le Conseil d’Administration du Groupe SERL a décidé de poursuivre ses dispositions exceptionnelles en faveur de ses locataires


Les dernières transactions industrielles et logistiques de JLL en AURA

Le conseil en immobilier d’entreprise a fait part de ses dernières transactions en région Auvergne-Rhône-Alpes.