Immobilier d’entreprise : Alstom prend à bail 36.600 m² à Villeurbanne

Plus grosse opération par son envergure dans la région de Lyon, Alstom Transport a pris un bail auprès de DCB International 36.600 m2 de bureaux et de locaux d'activités sur le Carré de Soie.

Le Carré de Soie continue d'attirer les grosses cylindrées du CAC 40. Après Véolia plus tôt dans l'année, c'est au tour d'Alstom de poursuivre son développement sur le quatrième quartier d'affaires du Grand Lyon, avec la signature ce matin de ce qui constitue pour l’heure le plus important bail en superficie de l’année 2012 à Lyon et en France. La division transports du groupe coté en Bourse a en effet pris à bail 36.000 m2 de bureaux à long terme à Villeurbanne, sur le Carré de Soie, auprès du groupe lyonnais de promotion immobilière DCB International. Ce dernier va développer un nouvel immeuble de bureaux et de locaux annexes (laboratoires d'essais, ateliers de fabrication, restaurants d'entreprise...), et ce afin d’accompagner la croissance du site à Villeurbanne, qui depuis plusieurs années, voit ses effectifs augmenter.

« En termes de superficie, il s'agit de la plus grande opération immobilière de bureaux à utilisateur unique depuis le début de l'année en France. C'est l'équivalent, en surface, de la future tour de la Part-Dieu Incity qui verra bientôt le jour à Lyon. Cette opération représentera plus d'une centaine de millions d'euros d'investissement pour DCB International » a expliqué Didier Caudard-Breille, président du groupe DCB International.

Bureaux, logistique, et laboratoire R&D

Situé à moins de 500 mètres du pôle multimodal de « Vaulx-en-Velin La Soie », le futur grand ensemble tertiaire devrait être livré pour l'été 2015, et développera une superficie utile de plus de 36 000 m². Il abritera l'ensemble des activités d'Alstom Transport Villeurbanne, avec des bureaux destinés aux équipes de recherche et de développement, une surface dédiée à la production, un hall logistique et des laboratoires d'essais.

« L'évolution de nos métiers vers plus d'ingénierie, d'industrialisation, de validation et de support aux clients nécessite la construction d'un site qui réponde à nos nouveaux besoins et à notre stratégie. Nous avons donc confié ce projet à DCB International avec qui nous travaillons en étroite collaboration depuis plusieurs mois », a indiqué Patrice Houdu, directeur d'Alstom Transport Villeurbanne.

Double certification HQE et BREEAM visée

Côté développement durable, ce bâtiment vise une double certification HQE et BREEAM, ce qui constituera une première en France, et respectera de facto la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012). Sont donc prévus un pilotage centralisé, avec activation des stores en cas de soleil, modulation de l'éclairage en fonction de la luminosité extérieure, et suivi de la consommation énergétique. Le bâtiment sera également doté de stations de recharge de voitures électriques, d'un système de récupération des eaux pluviales pour les espaces verts et de récupération de l'énergie créée par le fonctionnement des ascenseurs.

« Nous sommes particulièrement honorés de la confiance d'Alstom Transport qui a retenu le projet de réinstallation que nous leur avons proposé au travers d'une solution optimale, tant au plan économique que technique, notamment en matière d'économies d'énergies. Cet immeuble sera le point de départ d'un nouveau référencement en matière de développement durable », se félicite Didier Caudard-Breille.

» Véolia au Carré de Soie : plus grosse opération du trimestre à Lyon






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Corbas : Generali Real Estate livre un actif logistique « prime »

nullCet actif, acquis par Generali Real Estate auprès du promoteur PRD, est entièrement loué à Sterne.


Lyon 3 : signature d’un BEFA entre 6e Sens Immobilier et Omnes

6e Sens Immobilier a annoncé avoir signé un BEFA d’une durée de 9 ans fermes avec le groupe Omnes. Un peu plus tôt, le groupe avait indiqué avoir cédé un portefeuille de 4 messageries à Arkea Real Estate.


Vers la création de « sites France 2030 »


Emmanuel Macron, a présenté ce jeudi son plan de réindustrialisation. Le président de la République veut préparer aux mieux le foncier pour des projets industriels.


France 2030 : les 8 premiers lauréats du volet régionalisé dévoilés

La préfecture de région et la Région ont fait part des 8 lauréats du volet territorialisé, «France 2030 Régionalisé», en Auvergne-Rhône-Alpes.


Klépierre : hausse des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe européen spécialiste des centres commerciaux a publié ce jeudi l’activité du premier trimestre de 2023.


Cushman & Wakefield veut structurer la présence du « Capital Markets » en régions

Le département « Capital Markets » du conseil accueille 3 nouveaux collaborateurs, à savoir Alexandra Paulin, Ariane Avossa, et Gautier Chapart. Ce dernier, basé à Lyon, aura pour mission de contribuer à structurer la présence du département en régions.


Lyon Part-Dieu : l’ancien siège d’Areva-Framatome transformé en logements

Icade Promotion va transformer un immeuble tertiaire de 8.000 m² en 105 logements haut de gamme.


Lyon 2 : Acropole loue 260 m² de locaux

Valoris Real Estate a communiqué sur une nouvelle transaction commerciale qu’il a conseillée.


« Le Vercors » totalement loué


Cet actif acquis par un fonds géré par Keys REIM est situé à proximité immédiate de la gare de Valence TGV dans la Drôme.


Lyon 2 : 6e Sens Immobilier cède un immeuble de 2.100 m²

Valoris Real Estate était conseil du vendeur et de l’acquéreur.


USIN Parilly : de bons chiffres après 2 ans d’activité

nullLe taux d’occupation des surfaces existantes était notamment, en fin d’année dernière, de 93%.


Métiers de la logistique : 6 salariés sur 10 exercent en dehors du secteur

L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude sur les métiers de la logistique


2 millions d’euros pour l’accompagnement des acteurs productifs

nullLa Métropole de Lyon a annoncer débloquer des subventions pour l’accueil et l’accompagnement des acteurs productifs.


L’immobilier logistique français « à la croisée des chemins »

Arthur Loyd Logistique a fait état d’une performance « en trompe-l’œil » du marché des utilisateurs au premier trimestre 2023.


Saint-Laurent-d’Agny : em2c développe « Ouest Village »


Le Groupe em2c développe ce parc d’activités de 12.000 m² sur la zone des Platières.