Immobilier d’entreprise : Alstom prend à bail 36.600 m² à Villeurbanne

Plus grosse opération par son envergure dans la région de Lyon, Alstom Transport a pris un bail auprès de DCB International 36.600 m2 de bureaux et de locaux d'activités sur le Carré de Soie.

Le Carré de Soie continue d'attirer les grosses cylindrées du CAC 40. Après Véolia plus tôt dans l'année, c'est au tour d'Alstom de poursuivre son développement sur le quatrième quartier d'affaires du Grand Lyon, avec la signature ce matin de ce qui constitue pour l’heure le plus important bail en superficie de l’année 2012 à Lyon et en France. La division transports du groupe coté en Bourse a en effet pris à bail 36.000 m2 de bureaux à long terme à Villeurbanne, sur le Carré de Soie, auprès du groupe lyonnais de promotion immobilière DCB International. Ce dernier va développer un nouvel immeuble de bureaux et de locaux annexes (laboratoires d'essais, ateliers de fabrication, restaurants d'entreprise...), et ce afin d’accompagner la croissance du site à Villeurbanne, qui depuis plusieurs années, voit ses effectifs augmenter.

« En termes de superficie, il s'agit de la plus grande opération immobilière de bureaux à utilisateur unique depuis le début de l'année en France. C'est l'équivalent, en surface, de la future tour de la Part-Dieu Incity qui verra bientôt le jour à Lyon. Cette opération représentera plus d'une centaine de millions d'euros d'investissement pour DCB International » a expliqué Didier Caudard-Breille, président du groupe DCB International.

Bureaux, logistique, et laboratoire R&D

Situé à moins de 500 mètres du pôle multimodal de « Vaulx-en-Velin La Soie », le futur grand ensemble tertiaire devrait être livré pour l'été 2015, et développera une superficie utile de plus de 36 000 m². Il abritera l'ensemble des activités d'Alstom Transport Villeurbanne, avec des bureaux destinés aux équipes de recherche et de développement, une surface dédiée à la production, un hall logistique et des laboratoires d'essais.

« L'évolution de nos métiers vers plus d'ingénierie, d'industrialisation, de validation et de support aux clients nécessite la construction d'un site qui réponde à nos nouveaux besoins et à notre stratégie. Nous avons donc confié ce projet à DCB International avec qui nous travaillons en étroite collaboration depuis plusieurs mois », a indiqué Patrice Houdu, directeur d'Alstom Transport Villeurbanne.

Double certification HQE et BREEAM visée

Côté développement durable, ce bâtiment vise une double certification HQE et BREEAM, ce qui constituera une première en France, et respectera de facto la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012). Sont donc prévus un pilotage centralisé, avec activation des stores en cas de soleil, modulation de l'éclairage en fonction de la luminosité extérieure, et suivi de la consommation énergétique. Le bâtiment sera également doté de stations de recharge de voitures électriques, d'un système de récupération des eaux pluviales pour les espaces verts et de récupération de l'énergie créée par le fonctionnement des ascenseurs.

« Nous sommes particulièrement honorés de la confiance d'Alstom Transport qui a retenu le projet de réinstallation que nous leur avons proposé au travers d'une solution optimale, tant au plan économique que technique, notamment en matière d'économies d'énergies. Cet immeuble sera le point de départ d'un nouveau référencement en matière de développement durable », se félicite Didier Caudard-Breille.

» Véolia au Carré de Soie : plus grosse opération du trimestre à Lyon






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Émilie Brot, nouvelle directrice du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain

nullElle succède à Hugues de Beaupuy à la direction du syndicat mixte du plus grand parc industriel d’Auvergne-Rhône-Alpes


MLyon : la Métropole de Lyon cède les lots M+M à DCB

Cette signature a été réalisée il y a une semaine, le 2 mai.


Carré de Soie : les élus déplorent le départ de Renault

La Métropole et la Ville de Vaulx-en-Velin ont fait part de leur « incompréhension », suite à l’annonce de la fermeture du site de Renault Lyon-Est.


«  Il y a une demande exprimée forte en locaux d’activité »

Loïc de Villard est le président de la FNAIM Entreprises en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui les chiffres du premier trimestre sur les marchés des bureaux et des locaux d’activités.


Décines : « Diptyk 2 » a été vendu

null
L’immeuble tertiaire de 2.300 m² a été vendu à un groupement Banque des Territoires/Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes.


Socios Services France prend à bail 581 m² dans le « Part-Dieu Central »

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses transactions au titre du mois de mars.


Vers un futur redéveloppement de l’ex-clinique du Tonkin à Villeurbanne

null
Novaxia Investissement, Icade Promotion et Imring ont annoncé avoir signé un partenariat portant sur le redéveloppement de 5 actifs acquis auprès du groupe Ramsay. Dont l’immeuble villeurbannais.


Le marché des locaux d’activité à Lyon reste «dans une dynamique record»

C’est le constat dressé par JLL, qui a analysé les chiffres du premier trimestre 2022 dans l’aire urbaine de Lyon. Pour le conseil, le marché réalise « un excellent départ dans la lignée de 2021 ».


Spirit Entreprises : première agence régionale près de Lyon

La filiale s’implante au sein de la zone industrielle Mi-Plaine, à Chassieu.


Part-Dieu : Greenaffair prend à bail 297 m² de bureaux

Valoris Real Estate était commercialisation lors de cette transaction.


JLL fait part d’une « reprise confirmée » sur l’agglomération lyonnaise

Le conseil en immobilier d’entreprise a commenté les chiffres de demande placée compilés par le CECIM sur la Métropole de Lyon au 1er trimestre.


«Il y a une demande qui reste non satisfaite»

nullCédric Serre est le responsable de la FNAIM Auvergne Entreprises. Nous évoquons avec lui le marché de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, au travers du bilan annuel du marché dévoilé par l’organisation en début de mois.


Clermont-Ferrand accueillera le service de l’origine de la Douane et du Made in France

L’implantation de ce service, qui se fera le 2 mai, a été annoncée par Olivier Dussopt.


Sogenial Immobilier acquiert 5.343 m² de locaux d’activités à Roanne

nullCette acquisition a été réalisée pour le compte de la SCPI « Coeur de Régions ».


Clermont Auvergne Métropole : +23% de demande placée en bureaux en 2021

Les chiffres ont été récemment dévoilés par la FNAIM Auvergne. La demande placée en locaux est en revanche en repli.