Crédit immobilier de France : l’Etat apporte sa garantie

L’Etat a apporté sa garantie de 4.7 milliard d’euros à l’établissement spécialisé, qui devrait être géré en extinction.

Le groupe Crédit immobilier de France va recevoir la garantie de l’Etat. C’est ce qu’a indiqué samedi Bercy, dans un communiqué, alors que l’établissement financier spécialisé dans le crédit immobilier traverse d’importantes difficultés financières.

Avec l’abaissement de la note de l’établissement en mars puis en août dernier, le modèle économique reposant sur le refinancement par le marché devenait intenable. Si bien que l’Etat avait prospecté pour rechercher un adossement, auprès d’un acteur du secteur. Or les récentes tentatives ont toutes échoué. Dernière en date, la Banque Postale, qui avait dit examiner le dossier, a indiqué vendredi dernier ne pas être intéressée en l’état par la reprise de l’établissement. Cet échec a précipité l’hypothèse en extinction que Moody’s avait soulevé peu de jours auparavant.

« Les dirigeants du CIF ont mis en place en juin 2012 un processus ouvert, afin de trouver un repreneur. Cette tentative n’a toutefois pas abouti. Pour permettre au groupe CIF de respecter l'ensemble de ses engagements, l'Etat a décidé de répondre favorablement à sa demande de lui octroyer une garantie » a indiqué le ministère de l’économie et des finances dans un communiqué.

L'établissement géré en extinction

Selon des sources proches du dossier citées par les Echos, la garantie apportée par l’Etat devrait être de 4.7 milliards d’euros. L’établissement devrait être géré en extinction et ne devrait de fait plus émettre de crédits. « L'Etat a pris ses responsabilités en donnant sa garantie (...) parce qu'il en va de l'intérêt du financement du logement », a justifié Jean-Marc Ayrault, hier, dans une émission sur France Inter. Il a en outre assuré que l’argent des français ne serait pas mis à contribution, du fait des importants fonds propres de l’établissement.

Il est également revenu sur l’état-major du groupe, qui a été changé en conséquence. Bernard Sevez a été nommé Président-Directeur Général et Patrick Amat Directeur Général Délégué. L'ancien dirigeant du CIF, a fait « valoir ses droits à la retraite » a indiqué Bercy. « L'Etat s’attend à ce que l’ancien dirigeant du CIF renonce à toute indemnité » a-t-il été précisé dans le communiqué. Jean-Marc Ayrault a pour sa part souhaité que le dirigeant sortant ne perçoive aucune indemnité ni retraite-chapeau.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Pas d’inflexion de position pour le HCSF

Sur le front du marché immobilier résidentiel, le Haut conseil a uniquement rappelé sa recommandation de décembre relative aux évolutions en matière d’octroi de crédit.


Le dispositif Pinel et le PTZ seront prolongés en 2022

C’est ce qu’a confirmé la ministre déléguée au logement à plusieurs reprises ces derniers jours. Le gouvernement a par ailleurs entamé un dialogue avec les professionnels dans le cadre du plan de relance.


Crédit immobilier : les taux ont baissé en août

Le taux des crédits à l’habitat s’est élevé à 1,24 % en moyenne en août contre 1.25% en juillet, selon CSA/Crédit Logement. Le taux moyen a reculé de 4 points depuis juin.


Des taux stables en août mais une baisse du taux d’accord de crédits


Les intermédiaires en crédit Cafpi et Emprunt Direct s’attendent tous deux à une baisse de la production de crédit. Le taux d’accord est, par ailleurs, en repli.


Une baisse des taux de crédit immobilier en juillet

CSA/Crédit Logement a publié ce mardi son dernier observatoire.


Un plus bas depuis 2 ans pour la production de crédit à l’habitat


La Banque de France a fait part ce lundi de sa traditionnelle étude mensuelle sur les crédits aux particuliers.


Renouvellement du Conseil d’administration de CNCEF Crédit

L’association professionnelle des IOBSP l’a élu le 6 juillet.


Nette reprise des flux de crédit à l’habitat en mai

La Banque de France a fait état ce lundi de son étude sur les crédits aux particuliers en mai.


Repli des taux de crédit immobilier en Auvergne-Rhône-Alpes

Emprunt Direct a fait part de son baromètre régional mensuel.


Déception après le maintien de la position du HCSF

Le Haut Conseil de stabilité financière se réunissait ce jeudi. Il a réitéré ses recommandations émises en décembre, au grand dam des intermédiaires en crédit.


Une nouvelle aide pour les salariés fragilisés par la crise

Le ministère chargé de la Ville et du Logement et Action Logement proposent aux salariés fragilisés par la crise une aide pour payer leur loyer ou leur crédit immobilier.


Crédit Logement garantit désormais le bail réel solidaire


Le spécialiste de la garantie du prêt immobilier soutient l’accession à la propriété en étendant désormais la garantie du BRS, outil de l’accession abordable via la dissociation du foncier et du bâti.


La part des primo-accédants en hausse, selon Cafpi

Selon l’intermédiaire en crédit, une progression de la part des primo-accédants a été notée en mai. L’emprunt moyen de ces derniers est également en hausse en mai par rapport au mois précédent.


Crédit immobilier : les taux montent, la production chute

Crédit Logement / CSA a publié ce mercredi son observatoire pour le mois de mai. Si les taux sont ressortis en hausse en mai, ils repartent à la baisse en juin selon Emprunt Direct.


Immobilier : le mur du financement ?


Si la reprise des transactions tend à se concrétiser depuis le déconfinement, le financement des dossiers immobiliers s’avère de plus en plus compliqué depuis selon les intermédiaires en crédit.