Pas de réduction d’IS sur les plus values immobilières des bailleurs sociaux | Lyon Pôle Immo

Pas de réduction d’IS sur les plus values immobilières des bailleurs sociaux

Les sénateurs ont voté contre un rétablissement du dispositif visant à faire bénéficier aux bailleurs sociaux de taux réduits d'impôt sur les sociétés sur les plus-values immobilière des bailleurs.

Un certain nombre de sénateurs souhaitaient remettre au goût du jour une disposition valable avant 2010 sur les plus-values réalisées en vue d'être réinvesties dans le logement social dans un délai de trois ans. Celle-ci permettait de faire bénéficier aux bailleurs sociaux de taux réduits d'impôt sur les sociétés sur ces plus values à ces derniers (19% au lieu de 33.33%). Un amendement a donc été déposé au Sénat, avec notamment pour objet de rétablir la fiscalité en faveur des cessions dont l'acte authentique de vente est signé entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2015.

Si le rapporteur général de la commission des finances, François Marc, s’est montré favorable à la réactivation de cette mesure pour une durée de 2 ans, le ministre du budget s’est élevé contre un tel retour, arguant de son coût considérable pour le budget. « Les tensions qui pèsent sur nos finances publiques sont telles qu'une dépense d'un tel montant ne paraît pas raisonnable si l'on veut respecter l'article d'équilibre, qui contraint fortement les politiques publiques aujourd'hui » a expliqué le ministre. Après vote du Sénat, les amendements du sénateur UDI Hervé Marseille et ceux d’Eric Bocquet (groupe CRC – Communiste républicain et Citoyen) ont finalement été retoqués.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat


Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.


Fleurieu-sur-Saône : GrandLyon Habitat lance une opération en BRS

L’office public de l’habitat lance sa deuxième opération en bail réel solidaire dans cette commune du Val de Saône.


Convention entre l’USH et le Mouvement des Régies

L’USH, ses fédérations et le « Mouvement des Régies » opèrent une convention visant à renforcer les coopérations entre organismes et régies de quartier.


Les aménagements extérieurs de la résidence Champlong inaugurés

nullGrandLyon Habitat a lancé ces dernières années de nombreux travaux d’aménagements extérieurs sur cette résidence située à Saint-Genis-Laval. Ceux-ci ont été inaugurés en même temps que le nouveau City stade.


La-Tour-de-Salvagny : 1ère pierre pour la résidence «Le Vallon de la Charrière»

nullCette pose de première pierre a été réalisée mardi 4 juin dernier en présence du maire de la commune, Gilles Pillon, et du vice-président de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze. Alliade a réservé 28 logements.


La-Tour-de-Salvagny : signature d’un contrat de mixité sociale

Celui-ci a été signé ce lundi.


Une hausse des aides à la pierre pour soutenir le logement social

La Métropole de Lyon a acté lundi, lors de sa commission permanente, cette augmentation pour soutenir les bailleurs sociaux, afin de contribuer à la sortie des opérations.


Métropole de Lyon : l’opposition pointe des « résultats catastrophiques » sur le logement

L’exécutif métropolitain a présenté lundi en commission permanente les chiffres de production de logements sociaux sur le territoire. Le groupe « La Métropole positive » en a profité pour critiquer la politique métropolitaine en matière de logement.


Vourles : inauguration de la résidence «Arbor&Sens»

nullVilogia a inauguré vendredi cette résidence seniors située au coeur de la commune du sud-ouest lyonnais.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Expulsions locatives : les délinquants désormais priorisés

La préfecture du Rhône a indiqué s’engager à traiter en priorité les procédures d’expulsion pour les locataires à l’origine de troubles de voisinage ou encore de vente de stupéfiants.


Lyon 3e : évacuation d’un bâtiment squatté

La Préfecture du Rhône a annoncé avoir mis fin à l’occupation illicite, par une vingtaine de personnes, d’un immeuble désaffecté rue Verlet Hanus. Celui-ci faisait l’objet d’un projet de requalification en logement social.


Le projet de loi sur l’offre de logements abordables, un «mauvais signal» pour l’USH

Pour l’Union sociale pour l’habitat, la loi « SRU » est un puissant levier de production de logements sociaux, et non pas un « tabou » à abattre.


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.