Une nouvelle convention pour la VAE dans le bâtiment

La FFB Rhône Alpes et la Délégation Académique à la Formation Continue de Grenoble ont signé la semaine dernière cette convention sur le stand BTP au Mondial des Métiers.

La FFB Rhône Alpes et la Délégation Académique à la Formation Continue de Grenoble ont signé une nouvelle convention de partenariat, mercredi 4 février sur le stand BTP au Mondial des Métiers. Ce sont Philippe Lansard, Président de la Commission Formation de la FFB Rhône Alpes, et Michel Brosse, Délégué Académique à la Formation Continue de l’Académie de Grenoble qui ont signé celle-ci.

Les deux parties s’engagent pour développer l’accès aux certificats de qualification professionnels par la validation des acquis. L’objectif étant de lever les freins d’accès à cette validation des acquis pour les salariés et les demandeurs d’emploi par des positionnements, des tests en situation de travail, des études de cas.

Cette expérimentation sera lancée sur la base de 2 certificats de compétences professionnels : le CQP Electricien Monteur Installateur en Courants faibles et le CQP Assistant de gestion PME du BTP, 2 CQP créés en Rhône Alpes.

Pour Philippe Lansard, la VAE dans le Bâtiment peine à se déployer pleinement. « Le parcours d’un compagnon souhaitant faire reconnaitre ses acquis ressemble bien souvent à un parcours d’obstacles. Nous sommes des métiers de savoir-faire et à ce titre, il nous a semblé incontournable de réfléchir à des méthodes permettant la validation des acquis en mettant en avant les savoir-faire et l’opérationnalité au-delà des compétences rédactionnelles. L’expérimentation de cet accompagnement sur-mesure constitue un véritable enjeu pour l’ensemble de la VAE dans notre secteur. Cela pourrait être un formidable levier» a indiqué le représentant de la FFB Rhône Alpes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Strate Ecole de Design débarque à Lyon Confluence

L’école d’architecture d’Odile Decq, installée dans une halle de Lyon Confluence, propriété des promoteurs lyonnais Cardinal et 6ème Sens immobilier, déménage à Paris. Elle est immédiatement remplacée par Strate Ecole de Design.


« Accompagner les formations dans les entreprises »

Philippe Lansard est le président de la commission régionale formation de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui l’accord-cadre signé jeudi dernier par les fédérations professionnelles avec l’État.


BTP Rhône toujours très critique sur le statut de la microentreprise

La fédération, lors d’un point presse, est revenu sur ce statut, qui pose problème aux entreprises artisanales, TPE et PME traditionnelles.


Une formation supérieure qualifiante de « comptable mandant »

L’UNIS Lyon Rhône et Auvergne-Rhône-Alpes et Sciences-U Lyon ont annoncé l’ouverture, début mai, de la première formation de ce type.


La CAPEB salue la réforme de l’apprentissage mais reste prudente

La confédération demande notamment des garanties, notamment en matière de financement.


Auvergne-Rhône-Alpes : signature de la Charte de l’apprentissage

La charte de l’apprentissage Auvergne-Rhône-Alpes issue du plan stratégique de l’apprentissage voté en assemblée plénière en juin a été signée mardi par les élus départementaux référents.


Les 2èmes rencontres nationales de l’expertise immobilière se tiendront à Lyon

Après Aix en Provence en 2015, ces rencontres, qui rassembleront plus de 300 experts, seront organisées en octobre à la Cité Internationale.


L’UNIS satisfaite de l’application de la formation continue des professionnels

Pour l’UNIS, la mise en application de cette obligation est une chose positive pour les professionnels.


Une nouvelle convention pour la VAE dans le bâtiment

La FFB Rhône Alpes et la Délégation Académique à la Formation Continue de Grenoble ont signé la semaine dernière cette convention sur le stand BTP au Mondial des Métiers.


Le site de l’UPIL de Lyon 9ème va s’agrandir

Selon Acteurs de l’économie, l’Université professionnelle internationale de Lyon, situé dans le 9ème arrondissement de Lyon va construire un nouveau bâtiment de près de 7500 mètres carrés.