La SACVL prévoit la livraison de 361 nouveaux logements en 2017

Cette année va notamment être  marquée par la livraison de la résidence étudiante de la Caserne Blandan.

La SACVL a fait un point mercredi sur les livraisons prévisionnelles sur l’année en cours. Le bailleur de la ville de Lyon prévoit de livrer 361 nouveaux logements au cours de l’année 2017, soit un chiffre plus important qu’annoncé fin 2016, notamment grâce au renforcement de son équipe dédiée au développement.

Ce haut niveau de livraison sera notamment permis par la réalisation de la résidence étudiante de la Caserne Blandan. La SACVL détaille le mode de production, qui passe à la fois par la maitrise d’ouvrage directe, l’achat en VEFA, l’achat d’immeubles existants et des opérations d’aménagement. La société est, en 2017, maître d’ouvrage pour la construction de 92 logements, quand 241 seront réalisés dans le cadre d’une acquisition en VEFA et 28 via une acquisition immobilière.

La résidence Sergent Blandan, l’un des projets phare de 2017

Parmi les projets majeurs qui seront livrés dans l’année, on compte la résidence étudiante Sergent Blandan, dans le 7ème arrondissement, dont la livraison est prévue en septembre. Celle-ci accueillera à elle seule 227 logements. « Les travaux de désamiantage, curage et démolition ainsi que ceux de charpente et de couverture sont en cours d’achèvement et vont laisser place à la réalisation des lots techniques et architecturaux » précise la SACVL.

Dans les autres projets, on trouve, dans le quartier de Challemel Lacour, le chantier du futur Foyer d’Accueil Médicalisé de 40 places et de la résidence « Allée du Clos » de 28 appartements. Le rez-de-chaussée et le premier étage sont en effet terminés. Les 8 logements adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite de la Résidence Chapas sont en phase finale de construction et devraient être livrés courant avril à l’ARIMC.

375 logements financés dans les prochaines années

Le développement du parc de la SACVL devrait se poursuivre. Le bailleur a obtenu l'agrément de l'Etat et de la Métropole pour la construction et le financement de 375 logements sociaux. Elle en produira ainsi 277 dans le cadre d'une acquisition en VEFA, 30 dans le cadre d'une acquisition immobilière et 68 produits en maîtrise d'ouvrage directe.

La société, dans le cadre de son plan de développement, entend produire d’ici 2025 quelques 1.000 logements destinés à des étudiants et des familles. Le financement passera, en moyenne par 18% de fonds propres, 8% de subventions de l’Etat et des collectivités et de 75% d’emprunts (émanant majoritairement de la Caisse des Dépôts).

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Logement : Gérard Collomb fustige la politique de la Métropole

Dans un tweet écrit avant l’ouverture du 82e congrès HLM à Lyon Eurexpo, Gérard Collomb a commenté sur twitter « la chute » en matière de production de logements.


Le 82e congrès HLM s’ouvre ce mardi à Lyon

Le congrès organisé par l’Union sociale pour l’habitat se tiendra sur trois jours à Eurexpo. Il accueillera ce mardi le ministre du logement, Olivier Klein.


Givors : convention de renouvellement urbain approuvée pour Les Vernes

La Métropole de Lyon a approuvé lors d’un conseil métropolitain la convention de renouvellement urbain pour le quartier « Les Vernes ».


Devant les promoteurs, la Métropole dit souhaiter une régulation des prix du foncier

Béatrice Vessiller et Renaud Payre ont, à l’occasion des pyramides d’argent de la fédération des promoteurs immobiliers, exprimé leurs ambitions en matière de production de logements.


Villeurbanne : inauguration des résidences « Cosmopolis » et « Arch »


Ces résidences développées par Rhône Saône Habitat et Cogedim ont été inaugurées le 14 septembre. La première comprend des logements en bail réel solidaire. Le maire et du vice-président de la Métropole de Lyon, ont, à cette occasion, appelé à une régulation du foncier.


Inauguration des résidences « Félicita » et « le Cosmos »


Ces résidences réhabilitées par Alliade sont toutes deux situées, aux 1 et 3, rue du Plâtre dans le premier arrondissement de Lyon. Elles s’adressent aux jeunes actifs et étudiants.


Des bailleurs intègrent l’objectif de désimperméabilisation dans leurs projets

La Métropole s’est engagée ce lundi avec l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse pour agir sur l’origine de la dégradation des milieux aquatiques.


Catherine Vautrin devient présidente de l’ANRU

L’ancienne ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité a été nommée a la présidence du conseil d’administration de l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Elle succède à Olivier Klein, désormais ministre délégué au logement


Un partenariat renouvelé entre Action Logement et la Métropole

Courant juillet, à quelques semaines du congrès HLM de l’Union sociale pour l’habitat qui se tiendra à Lyon fin septembre, l’organisme paritaire et la Métropole de Lyon organisaient une présentation de leur convention cadre de partenariat.


Hausse du coût de la vie étudiante, toujours portée par le logement

nullLa FAGE et l’UNEF ont fait part de leurs indicateurs portant sur le coût de la vie étudiante, et notamment le logement.


Collonges-au-Mont-d’Or : inauguration de la résidence «République 3 »

GrandLyon Habitat a inauguré début juillet cet immeuble rénové en plein centre-ville, en présence du maire de la commune.


Inauguration des nouveaux locaux de Vilogia à Lyon

Les nouveaux locaux du bailleur social ont été inaugurés jeudi.


Olivier Klein, un ministre du logement bien connu des territoires urbains

null
Le nouveau ministre délégué chargé de la Ville et du Logement était jusqu’ici le président du conseil d’administration de l’ANRU. Il connait ainsi les territoires en renouvellement urbain dans la Métropole.
» Olivier Klein devient ministre délégué au logement


La garantie Visale a sécurisé 700.000 ménages depuis son lancement

Début juin, Action Logement a accordé son dispositif de cautionnement gratuit, simple et rapide à obtenir.


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.