La SACVL prévoit la livraison de 361 nouveaux logements en 2017

Cette année va notamment être  marquée par la livraison de la résidence étudiante de la Caserne Blandan.

La SACVL a fait un point mercredi sur les livraisons prévisionnelles sur l’année en cours. Le bailleur de la ville de Lyon prévoit de livrer 361 nouveaux logements au cours de l’année 2017, soit un chiffre plus important qu’annoncé fin 2016, notamment grâce au renforcement de son équipe dédiée au développement.

Ce haut niveau de livraison sera notamment permis par la réalisation de la résidence étudiante de la Caserne Blandan. La SACVL détaille le mode de production, qui passe à la fois par la maitrise d’ouvrage directe, l’achat en VEFA, l’achat d’immeubles existants et des opérations d’aménagement. La société est, en 2017, maître d’ouvrage pour la construction de 92 logements, quand 241 seront réalisés dans le cadre d’une acquisition en VEFA et 28 via une acquisition immobilière.

La résidence Sergent Blandan, l’un des projets phare de 2017

Parmi les projets majeurs qui seront livrés dans l’année, on compte la résidence étudiante Sergent Blandan, dans le 7ème arrondissement, dont la livraison est prévue en septembre. Celle-ci accueillera à elle seule 227 logements. « Les travaux de désamiantage, curage et démolition ainsi que ceux de charpente et de couverture sont en cours d’achèvement et vont laisser place à la réalisation des lots techniques et architecturaux » précise la SACVL.

Dans les autres projets, on trouve, dans le quartier de Challemel Lacour, le chantier du futur Foyer d’Accueil Médicalisé de 40 places et de la résidence « Allée du Clos » de 28 appartements. Le rez-de-chaussée et le premier étage sont en effet terminés. Les 8 logements adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite de la Résidence Chapas sont en phase finale de construction et devraient être livrés courant avril à l’ARIMC.

375 logements financés dans les prochaines années

Le développement du parc de la SACVL devrait se poursuivre. Le bailleur a obtenu l'agrément de l'Etat et de la Métropole pour la construction et le financement de 375 logements sociaux. Elle en produira ainsi 277 dans le cadre d'une acquisition en VEFA, 30 dans le cadre d'une acquisition immobilière et 68 produits en maîtrise d'ouvrage directe.

La société, dans le cadre de son plan de développement, entend produire d’ici 2025 quelques 1.000 logements destinés à des étudiants et des familles. Le financement passera, en moyenne par 18% de fonds propres, 8% de subventions de l’Etat et des collectivités et de 75% d’emprunts (émanant majoritairement de la Caisse des Dépôts).

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : 6ème Sens Immobilier acquiert un immeuble

Le groupe a annoncé mardi avoir fait l’acquisition d’un immeuble résidentiel dans la ville située à l’Est de Lyon.


CDC Habitat AURA vise la construction de 1.200 logements par an

Une part importante des développements est prévue en zone tendue, notamment dans la Métropole de Lyon et le franco-genevois.


« Un rythme de construction d’une centaine de logements par an »


Paul Minssieux est maire de Brignais. Nous évoquons l’opération « Sakura », mais aussi la politique de l’habitat de cette ville de l’ouest lyonnais, avec son nouveau PLU.


Brignais: Vinci Immobilier et CDC Habitat ont récemment inauguré «Sakura»

Les deux acteurs de l’immobilier ont inauguré cette résidence de 36 logements sociaux développée dans cette commune située dans le département du Rhône.


Belleville : une fresque pour la résidence Aiguerande

L’Opac du Rhône a invité les locataires de la résidence à réaliser une fresque sur un mur de leur résidence.


Logement social : 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires au niveau régional

La préfecture de Région a rappelé l’importance de l’activité du secteur du bâtiment lié au logement social en Auvergne-Rhône-Alpes.


Vénissieux : aboutissement pour l’îlot Romain Rolland

Nacarat et Rhône Saône Habitat ont inauguré courant septembre avec Michèle Picard, maire de la ville, la résidence «Connect» et l’ensemble résidentiel «Les jardins du monde».


Bron : inauguration de la résidence « Caravelle »


Étaient présents pour cette inauguration le vice-président de la Métropole de Lyon et le maire de Bron.


La résidence Yves Chauvin a été inaugurée


Cette résidence a pour vocation d’accueillir des alternants de la chimie mais aussi des jeunes actifs.


Adaptation au vieillissement : Lyon Métropole Habitat récompensé


Le bailleur a reçu un prix pour son opération « Le Quatuor ».


Une nouvelle résidence étudiante de 260 places à la Doua


Lyon Métropole Habitat a récemment livré au Crous de Lyon la nouvelle résidence universitaire Archimède, à Villeurbanne.


Trois aides du PIV dévoilées par Action Logement

Ces aides visent à soutenir le pouvoir d’achat, favoriser la mobilité et améliorer le cadre de vie des salariés dans le cadre du plan d’investissement volontaire conclu entre le gouvernement et Action Logement.


Givors : expérimentation pour le maintien à domicile des seniors

Il s’agit d’une première opération issue du partenariat entre la Carsat Rhône-Alpes et la Banque des Territoires avec Lyon Métropole Habitat en Auvergne-Rhône-Alpes.


Cédric Van Styvendael candidat à l’investiture PS à Villeurbanne

L’ex-directeur général d’Est Métropole Habitat présentera mardi sa candidature à l’investiture du Parti socialiste pour les municipales de 2020.


Xavier Inglebert devient secrétaire général d’Alila

L’ancien préfet délégué à l’égalité des chances du Rhône va devenir secrétaire général du groupe, afin d’«accompagner son évolution et renforcer ses relations avec les acteurs publics».