Lyon Métropole Habitat présente un projet de recyclage textile

A l’occasion de la semaine nationale des HLM, l’office présente un projet innovant de recyclage.

C’est demain, 24 juin, que sera lancée la 5ème édition de la semaine nationale des HLM, rendez-vous citoyen annuel organisé dans toute la France afin de promouvoir la qualité et la place majeure du logement social dans notre société et valoriser le rôle du secteur. Cette année, cette semaine nationale est dédiée à la transition énergétique et environnementale. A cette occasion, plus de 300 événements sont organisés dans tout le pays. Lyon Métropole Habitat y participe avec son projet de recyclage textile.

L’office public de l’habitat métropolitain veut en effet isoler des résidences avec un matériau plus propre en sensibilisant locataires et collaborateurs au recyclage. Lyon Métropole Habitat organise ainsi une collecte de vêtements et de textiles usagés en coton auprès de ses collaborateurs et de ses locataires. Et ces vêtements seront par la suite transformés et valorisés en isolant thermique, en partenariat avec l'association Le Relais.

5 lieux de collecte

L’isolant sera utilisé concrètement sur l’opération de construction de 4 villas à Saint-Genis-les-Ollières. L’isolant est particulièrement performant tant en termes thermiques et qu’en termes acoustiques mais aussi sur le plan de la durabilité et de la pollution. Il n’y a en effet, via cette production d’isolants, qu’une très faible émission de poussières, et il n’y a pas de moisissure dans le temps. Il est, en outre, résistant au développement fongique...

L’office précise la marche à suivre dans un communiqué. « Les locataires de Lyon Métropole Habitat de Bron, Fontaines-sur-Saône, Givors, Vénissieux et Lyon 3ème peuvent donc déposer leurs textiles dans l’un des 5 lieux de collecte installés près de leur résidence, pendant une durée de 6 mois. Concernant les collaborateurs de Lyon Métropole Habitat, cette collecte est organisée devant le siège de l’entreprise rue Duguesclin. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Les fonds propres des bailleurs risquent d’être anéantis »

Gilles Gascon est maire de Saint-Priest. Il évoque la ZAC des ilots verts, mais aussi l’article 52 de la loi de finances.


Saint-Priest : Est Métropole Habitat inaugure la résidence Manon Roland

null
L’office public de l’habitat a inauguré jeudi 16 novembre cette résidence située dans la ZAC des ilots verts.
» Gilles Gascon, maire de Saint-Priest : « les fonds propres des bailleurs risquent d’être anéantis »


Julien Denormandie s’est rendu à Vénissieux et Lyon ce lundi

Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires était en déplacement sur les thèmes de la politique de la ville, de la rénovation énergétique, et du sport dans la ville.


Inauguration de la résidence « Les Glunières »

La résidence composée de 22 logements vise à installer des familles de gens du voyage installées sur ce site depuis 30 ans.


« Il faut du logement pour tous »

null
Nous évoquons avec Michèle Picard, maire de Vénissieux, l’opération Arboreo, mais aussi la résidence de la Glunière, récemment livrée.
» Vénissieux : inauguration d’Arboréo
» Vénissieux: inauguration de la résidence « Les Glunières »


Baisse des APL : des élus LR dénoncent un « soutien coupable » de la Métropole

Dans une tribune pour le prochain magazine de la Métropole, le groupe LR dénonce un soutien implicite de cette dernière à la politique nationale, qui implique une baisse du pouvoir d’achat des bénéficiaires des aides sociales.


Mobilisation des bailleurs sociaux pour la semaine des personnes handicapées

La Fédération des Offices Publics de l’Habitat se mobilise pour la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.


La FFB intervient sur l’article 52 de la loi de finances

Jacques Chanut, le président de la fédération du Bâtiment, a rappelé les conséquences négatives en termes d’emploi que pourrait produire un arrêt brutal de l’investissement HLM, tout en appelant au dialogue.


Villefontaine : 95 nouveaux logements pour les jeunes en formation

La « Maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France » a été inaugurée samedi 28 octobre dans cette commune du nord Isère par Résidences Sociales de France, une société de 3F/ groupe Action Logement.


L’article 52 de la loi de finances, amendé mais adopté

L’article visant à réduire les aides personnalisées au logement, tout en imposant des baisses de loyers aux bailleurs sociaux, a fait l’objet d’amendements, mais a été, au final, adopté.


Les élus et le monde HLM montent au front contre la réforme des APL

null
L’article 52 de la loi de finances 2018 pourrait mettre à mal les finances des bailleurs sociaux. Ceux-ci, appuyés par des élus, tentent d’amender cette réforme.


« Il n’y a pas de cagnotte !»

Laurent Goyard est le directeur général de la fédération des OPH. Il évoque le projet de réforme des APL, qui pourrait avoir un effet très négatif sur les offices.


Saint-Priest : lancement des travaux de résidentialisation de Mansart-Farrère

Le lancement symbolique des travaux a été réalisé samedi.


Emmanuel Macron veut ponctionner les « réserves » du monde HLM

Lors d’une interview télévisée diffusée sur TF1 et LCI, le président de la République a tenté d’expliquer son action, notamment en matière de logement.


Logement et immobilier : ce que prévoit la loi de finances

Le projet de loi de finances 2018 valide les annonces réalisées il y a quelques jours par le ministre du logement, Jacques Mézard, dans le cadre du plan logement. Lyon Pôle Immo a listé les principales mesures contenues dans ce « PLF 2018 ».