Lyon Métropole Habitat présente un projet de recyclage textile

A l’occasion de la semaine nationale des HLM, l’office présente un projet innovant de recyclage.

C’est demain, 24 juin, que sera lancée la 5ème édition de la semaine nationale des HLM, rendez-vous citoyen annuel organisé dans toute la France afin de promouvoir la qualité et la place majeure du logement social dans notre société et valoriser le rôle du secteur. Cette année, cette semaine nationale est dédiée à la transition énergétique et environnementale. A cette occasion, plus de 300 événements sont organisés dans tout le pays. Lyon Métropole Habitat y participe avec son projet de recyclage textile.

L’office public de l’habitat métropolitain veut en effet isoler des résidences avec un matériau plus propre en sensibilisant locataires et collaborateurs au recyclage. Lyon Métropole Habitat organise ainsi une collecte de vêtements et de textiles usagés en coton auprès de ses collaborateurs et de ses locataires. Et ces vêtements seront par la suite transformés et valorisés en isolant thermique, en partenariat avec l'association Le Relais.

5 lieux de collecte

L’isolant sera utilisé concrètement sur l’opération de construction de 4 villas à Saint-Genis-les-Ollières. L’isolant est particulièrement performant tant en termes thermiques et qu’en termes acoustiques mais aussi sur le plan de la durabilité et de la pollution. Il n’y a en effet, via cette production d’isolants, qu’une très faible émission de poussières, et il n’y a pas de moisissure dans le temps. Il est, en outre, résistant au développement fongique...

L’office précise la marche à suivre dans un communiqué. « Les locataires de Lyon Métropole Habitat de Bron, Fontaines-sur-Saône, Givors, Vénissieux et Lyon 3ème peuvent donc déposer leurs textiles dans l’un des 5 lieux de collecte installés près de leur résidence, pendant une durée de 6 mois. Concernant les collaborateurs de Lyon Métropole Habitat, cette collecte est organisée devant le siège de l’entreprise rue Duguesclin. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« La loi ELAN devrait améliorer les processus, les fluidifier, et les accélérer »

null
Michel le Faou est adjoint au maire de Lyon et vice-président de la Métropole délégué à l’urbanisme, au renouvellement urbain, à l’habitat et au cadre de vie. Lyon Pôle Immo revient avec lui sur plusieurs sujets, dont le projet de loi ELAN, actuellement en discussion à l’Assemblée nationale.
» « La réouverture de Vivier-Merle est prévue pour 2020, j’espère même un peu avant »
» «Des valeurs foncières moins élevées seraient de nature à réguler les prix»
» PLU-H : « Les positions des personnes publiques associées sont globalement positives »


Nicolas Bonnet, nouveau directeur régional d’Action Logement Services

Le nouveau dirigeant de la structure de collecte et de distribution des services d’Action Logement en Auvergne-Rhône-Alpes succède à Thierry Bécart.


Meyzieu : inauguration de la résidence Citéo

Cette résidence construite par Alila et vendue à GrandLyon Habitat est située à proximité de la gare de Meyzieu. Elle compte 35 appartements du 2 au 5 pièces.


Ynfluences Square, premier ilot livré sur la phase 2 de Confluence

null
Icade inaugurait vendredi dernier en présence de partenaires et d’habitants le premier îlot livré sur la phase 2 de la ZAC de la Confluence, développé au nord de l’esplanade François Mitterrand.

» Olivier Wigniolle, DG d’Icade : « Il y a, à Lyon, une volonté politique forte et une culture de la concertation »


Loi ELAN : la FOPH fait des propositions

La fédération nationale des offices publics de l’habitat a fait des propositions d’amendements dans le cadre de la discussion autour de la loi ELAN.


Alila finance une salle informatique pour les compagnons du devoir

Le groupe a renouvelé sa convention de mécénat pour la seconde année consécutive avec les compagnons du devoir de Lyon. Alila a financé une salle informatique pour la formation des apprentis.


« Nous avons été surpris par le nombre d’entreprises qui ont répondu »

Cédric Van Styvendaël est le directeur général d’Est Métropole Habitat et du GIE Est Habitat. Il évoque le projet « l’autre Soie », et l’occupation temporaire du site, planifié pour l’automne.


22 structures vont occuper temporairement « l’autre soie »

null
Des associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire pourront dès septembre, occuper le site de l’ancien IUFM des Brosses, amené à devenir à terme un des lieux majeurs d’innovation sociale de la Métropole, dans le secteur du Carré de soie.
» Cédric Van Styvendaël: « Nous avons été surpris par le nombre d’entreprises qui ont répondu »


Saint-Genis-Laval : le programme O’Jardins inauguré

null
Alila et Alliade Habitat ont inauguré mercredi ce programme de 47 logements neufs, situé dans cette localité du sud-ouest de la Métropole de Lyon.


« Acte 1 », nouveau programme pour Lyon Métropole Habitat dans le 8ème

null
Ce programme de 244 logements est situé dans le 8ème arrondissement de Lyon, à proximité de la Maison de la danse.


Location : des réactions plutôt critiques au projet de loi ELAN

Les fédérations et associations professionnelles ont réagi à la présentation du projet de loi ELAN.


La SACVL, 1er producteur de miel lyonnais

null
Le bailleur appartenant à la ville de Lyon a produit en 2017 plus d’une tonne de miel. Mais son cas n’est pas unique : d’autres organismes ont également implanté des ruches au sein de leurs résidences.


Le gouvernement signe un protocole d’accord avec le mouvement HLM

Jacques Mézard et Julien Denormandie ont signé mercredi un protocole avec le mouvement HLM en présence du président de l’union sociale pour l’habitat (USH), Jean-Louis Dumont.


Les grandes lignes du projet de loi ELAN

null
Le gouvernement examine mercredi en Conseil des ministres le projet de loi visant à libérer la construction de logements.


Fin de la trêve hivernale en France et en Auvergne-Rhône-Alpes

Au 1er avril, la trêve hivernale a pris fin. Le collectif régional des associations unies a, préalablement, interpellé l’Etat. Michèle Picard, maire de Vénissieux, a, comme chaque année pris des arrêtés interdisant les expulsions locatives sur sa commune.