Gaël Perdriau rencontre Edouard Philippe au sujet de l’A45

Le président de la communauté urbaine de Saint-Etienne se rendait à Paris aujourd’hui pour rencontrer le Premier ministre, Edouard Philippe, afin d’évoquer l’autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne.

Le maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau, se rendait aujourd’hui à Paris pour être reçu par le Premier ministre, Edouard Philippe, afin d’évoquer le sujet sensible de l’autoroute A45. L’élu souhaitait rappeler au chef du gouvernement l’importante de cette infrastructure.

"Le dossier est bouclé, toutes les études techniques ont été réalisées, les collectivités territoriales - Saint-Étienne Métropole, le Conseil départemental de la Loire, la Région Auvergne Rhône-Alpes  se sont engagées sur leur participation financière, tous les avis rendus ont été favorables. L'État a également donné son accord pour contribuer au financement de cette autoroute. Il ne manque plus que la signature du gouvernement pour que le chantier que nous attendons depuis trop longtemps puisse démarrer », a indiqué le maire de Saint-Etienne.

Pour ce dernier, « le choix est simple et clair, sans aucune autre alternative ou recours possible. Il s'agit désormais d'une décision uniquement politique ». Le maire de la ville préfecture de la Loire ne voit que deux alternatives : « soit le gouvernement décide d'enterrer définitivement l'A45, au nom d'une logique comptable de court terme qui m'échappe et sans aucune vision d'avenir, faisant fi de la continuité républicaine, du développement de tout un territoire et de la vie quotidienne de dizaines de milliers d'usagers circulant entre les deux plus grandes villes de la 2ème Région de France. Soit le premier Ministre prend ses responsabilités en homme d'État, privilégiant l'intérêt général et le devenir de tout un bassin de vie, en demandant à son gouvernement de signer le contrat permettant de démarrer les travaux ».

« Une ligne vitale pour tout notre territoire »

Gaël Perdriau avait déjà évoqué cette question autoroutière samedi lors de l’ouverture de la foire de Saint-Etienne. « L’A45 n’est pas un ruban d’asphalte qui nous relie Saint-Etienne à Lyon. C’est bien une ligne vitale pour tout notre territoire. Une artère pour notre entreprise, notre développement économique et notre attractivité. Ce n’est pas simplement un équipement autoroutier, elle est essentielle à notre développement économique. La remise en cause de l’A45 serait criminelle pour l’avenir de notre territoire », avait alors indiqué l’élu.

« Monsieur le Premier ministre, vous ne pouvez pas réduire l’avenir et la vie d’un territoire de 600000 habitants à de simples calculs budgétaires. Vous devez répondre à l'intérêt général, vous n’avez pas le droit de décevoir des habitants en les abandonnant, en ne reconnaissant pas le rôle de l’A45», avait alors déclaré l'élu.

Il a, ce lundi, dans son communiqué, de nouveau affirmé l’importance de ce dossier et indiqué vouloir continuer à se battre « pour que cette infrastructure devienne une réalité et ce quels que soient les obstacles ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.


Après la présentation du plan de relance, la FRTP veut des actes


Suite à la présentation de« France Relance », la fédération des travaux publics a salué « de réelles ambitions qui doivent se traduire en actes ».
» 6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


12ème salon du logement pour les jeunes à Lyon

Cet évènement, organisé par le CLLAJ de Lyon en partenariat avec le service logement de la mission locale de Vénissieux, se tiendra ce mercredi, dans l’atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.


La ministre de la Ville se rend ce vendredi à Vaulx-en-Velin

Nadia Hai se rendra se rendra dans la ville pour une visite sur le thème de la rentrée scolaire dans les quartiers prioritaires de la ville.


Une journée dédiée aux modes de déplacement actifs à Villeurbanne

Cette journée se tiendra le 19 septembre à Villeurbanne avenue Henri-Barbusse.


Immobilier : Saint-Étienne sur le podium des villes les plus rentables

La préfecture de la Loire est, avec Limoges et Perpignan en tête du Top 10 des villes les plus rentables pour investir dans l’immobilier.