Gaël Perdriau rencontre Edouard Philippe au sujet de l’A45

Le président de la communauté urbaine de Saint-Etienne se rendait à Paris aujourd’hui pour rencontrer le Premier ministre, Edouard Philippe, afin d’évoquer l’autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne.

Le maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau, se rendait aujourd’hui à Paris pour être reçu par le Premier ministre, Edouard Philippe, afin d’évoquer le sujet sensible de l’autoroute A45. L’élu souhaitait rappeler au chef du gouvernement l’importante de cette infrastructure.

"Le dossier est bouclé, toutes les études techniques ont été réalisées, les collectivités territoriales - Saint-Étienne Métropole, le Conseil départemental de la Loire, la Région Auvergne Rhône-Alpes  se sont engagées sur leur participation financière, tous les avis rendus ont été favorables. L'État a également donné son accord pour contribuer au financement de cette autoroute. Il ne manque plus que la signature du gouvernement pour que le chantier que nous attendons depuis trop longtemps puisse démarrer », a indiqué le maire de Saint-Etienne.

Pour ce dernier, « le choix est simple et clair, sans aucune autre alternative ou recours possible. Il s'agit désormais d'une décision uniquement politique ». Le maire de la ville préfecture de la Loire ne voit que deux alternatives : « soit le gouvernement décide d'enterrer définitivement l'A45, au nom d'une logique comptable de court terme qui m'échappe et sans aucune vision d'avenir, faisant fi de la continuité républicaine, du développement de tout un territoire et de la vie quotidienne de dizaines de milliers d'usagers circulant entre les deux plus grandes villes de la 2ème Région de France. Soit le premier Ministre prend ses responsabilités en homme d'État, privilégiant l'intérêt général et le devenir de tout un bassin de vie, en demandant à son gouvernement de signer le contrat permettant de démarrer les travaux ».

« Une ligne vitale pour tout notre territoire »

Gaël Perdriau avait déjà évoqué cette question autoroutière samedi lors de l’ouverture de la foire de Saint-Etienne. « L’A45 n’est pas un ruban d’asphalte qui nous relie Saint-Etienne à Lyon. C’est bien une ligne vitale pour tout notre territoire. Une artère pour notre entreprise, notre développement économique et notre attractivité. Ce n’est pas simplement un équipement autoroutier, elle est essentielle à notre développement économique. La remise en cause de l’A45 serait criminelle pour l’avenir de notre territoire », avait alors indiqué l’élu.

« Monsieur le Premier ministre, vous ne pouvez pas réduire l’avenir et la vie d’un territoire de 600000 habitants à de simples calculs budgétaires. Vous devez répondre à l'intérêt général, vous n’avez pas le droit de décevoir des habitants en les abandonnant, en ne reconnaissant pas le rôle de l’A45», avait alors déclaré l'élu.

Il a, ce lundi, dans son communiqué, de nouveau affirmé l’importance de ce dossier et indiqué vouloir continuer à se battre « pour que cette infrastructure devienne une réalité et ce quels que soient les obstacles ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Tram T9 : la variante Feyssine / Einstein va être proposée

nullLe SYTRAL a fait part lundi du bilan de la concertation portant sur la liaison par tramway entre La Soie à Vaulx-en-Velin et Charpennes à Villeurbanne.


Axa prend à bail 6.750 m² dans Silex²

nullAprès Solvay, on connaît désormais le nom de l’autre grand utilisateur de l’immeuble de grande hauteur issu de la réhabilitation-extension de l’ex-tour EDF.


Vers une stabilité démographique en France à l’horizon 2070

L’INSEE a fait part de ses projections à l’horizon 2070. La France devrait compter à cette date 68,1 millions d’habitants, soit une population un peu plus nombreuse qu’en 2021. Celle-ci sera toutefois plus âgée.


Télécabines : le non l’emporte aux referendums locaux

Les votes consultatifs de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière organisés ce week-end se sont soldés par une très large majorité de votes défavorables au projet.


Cubiik, un immeuble de 2.800 m² près de la ZAC des Girondins

GERLAND, LA MUTATION – L’immeuble promu par Vinci Immobilier a été inauguré en octobre. Une grande partie l’immeuble a été pris à bail par Eduservices pour y implanter l’école MBWay.


« Grande Porte des Alpes » : une consultation internationale d’urbanisme lancée

La Métropole de Lyon veut retenir 3 équipes pluridisciplinaires qui devront concevoir chacune, pour ce territoire, un projet intégrant les enjeux urbains, environnementaux, économiques, d’habitat, et de mobilités.


Stabilité à la gouvernance de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Philippe Valentin reste le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Myriam Bencharaa a, elle, été réélue présidente de la délégation CCI à Lyon.


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.