Gaël Perdriau rencontre Edouard Philippe au sujet de l’A45

Le président de la communauté urbaine de Saint-Etienne se rendait à Paris aujourd’hui pour rencontrer le Premier ministre, Edouard Philippe, afin d’évoquer l’autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne.

Le maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau, se rendait aujourd’hui à Paris pour être reçu par le Premier ministre, Edouard Philippe, afin d’évoquer le sujet sensible de l’autoroute A45. L’élu souhaitait rappeler au chef du gouvernement l’importante de cette infrastructure.

"Le dossier est bouclé, toutes les études techniques ont été réalisées, les collectivités territoriales - Saint-Étienne Métropole, le Conseil départemental de la Loire, la Région Auvergne Rhône-Alpes  se sont engagées sur leur participation financière, tous les avis rendus ont été favorables. L'État a également donné son accord pour contribuer au financement de cette autoroute. Il ne manque plus que la signature du gouvernement pour que le chantier que nous attendons depuis trop longtemps puisse démarrer », a indiqué le maire de Saint-Etienne.

Pour ce dernier, « le choix est simple et clair, sans aucune autre alternative ou recours possible. Il s'agit désormais d'une décision uniquement politique ». Le maire de la ville préfecture de la Loire ne voit que deux alternatives : « soit le gouvernement décide d'enterrer définitivement l'A45, au nom d'une logique comptable de court terme qui m'échappe et sans aucune vision d'avenir, faisant fi de la continuité républicaine, du développement de tout un territoire et de la vie quotidienne de dizaines de milliers d'usagers circulant entre les deux plus grandes villes de la 2ème Région de France. Soit le premier Ministre prend ses responsabilités en homme d'État, privilégiant l'intérêt général et le devenir de tout un bassin de vie, en demandant à son gouvernement de signer le contrat permettant de démarrer les travaux ».

« Une ligne vitale pour tout notre territoire »

Gaël Perdriau avait déjà évoqué cette question autoroutière samedi lors de l’ouverture de la foire de Saint-Etienne. « L’A45 n’est pas un ruban d’asphalte qui nous relie Saint-Etienne à Lyon. C’est bien une ligne vitale pour tout notre territoire. Une artère pour notre entreprise, notre développement économique et notre attractivité. Ce n’est pas simplement un équipement autoroutier, elle est essentielle à notre développement économique. La remise en cause de l’A45 serait criminelle pour l’avenir de notre territoire », avait alors indiqué l’élu.

« Monsieur le Premier ministre, vous ne pouvez pas réduire l’avenir et la vie d’un territoire de 600000 habitants à de simples calculs budgétaires. Vous devez répondre à l'intérêt général, vous n’avez pas le droit de décevoir des habitants en les abandonnant, en ne reconnaissant pas le rôle de l’A45», avait alors déclaré l'élu.

Il a, ce lundi, dans son communiqué, de nouveau affirmé l’importance de ce dossier et indiqué vouloir continuer à se battre « pour que cette infrastructure devienne une réalité et ce quels que soient les obstacles ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


2 lots du réseau Cars du Rhône attribués à Transdev

Ce renouvellement comprend un engagement en matière de transition énergétique et d’innovation.


Un effort de rénovation important à réaliser dans la Métropole et le Rhône

A Lyon et dans le Rhône, malgré les efforts déjà engagés, les chiffres de rénovation de copropriétés sont encore modestes au regard de l’importance du parc. Mais la loi «Climat et résilience» en cours d’examen met une certaine pression en la matière, notamment sur les biens destinés à la location.


Le pont de l’île Barbe restera fermé à la circulation automobile

Une réunion publique se tenait en visioconférence sur l’avenir de ce pont emblématique du 9ème arrondissement de Lyon.


La demande d’un débat public sur les projets du Sytral jugée irrecevable

null
La CNDP a déclare irrecevable la demande de saisine de 12 parlementaires du Rhône sur l’organisation d’une concertation sur un unique projet d’ensemble.


L’offre TCL accompagne le déconfinement progressif

Le SYTRAL adapte l’offre de ses réseaux à Lyon et dans le département du Rhône dès le 3 mai.


Lyon Rhône H2V candidat à « Ecosystèmes territoriaux hydrogène »

Le nouveau consortium public-privé, constitué d’une dizaine d’industriels de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie et de la Métropole de Lyon, est candidat à cet appel à projet de l’ADEME.


Mise en service des trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL a mis en service ce lundi ses premiers trolleybus nouvelle génération 100% électrique sur cette ligne reliant le 8ème arrondissement de Lyon à Caluire.


L’adaptation des logements au grand âge, objet de la visite de deux ministres

La ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, et la ministre déléguée en charge du logement, Emmanuelle Wargon, étaient mercredi et jeudi en déplacement à Genas, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune et Lyon.


Deux nouvelles stations Vélo’v à Vaulx-en-Velin et Lyon 7e

Ces stations sont situées place Boissier à Vaulx-en-Velin et dans le secteur de Guillotière-Veyron à Lyon. Trois nouvelles stations sont prévues dans le 2e arrondissement de Lyon et à Villeurbanne.


Confluence : expérimentation d’un dispositif de feu de signalisation innovant

Le SYTRAL mène cette expérimentation sur le cours Charlemagne conjointement avec la Métropole de Lyon et le CEREMA, avec la participation d’Egis. Objectif : favoriser les mobilités actives.


Villeurbanne : en mai, un nouveau secteur du centre-ville en zone 30


Ce changement en matière de vitesse de circulation sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans certaines rues.


Un nouvel outil mis en place par la FFB pour la RSE

La FFB a annoncé avoir créé le site « bâtisseur responsable » pour accompagner ses adhérents dans la mise en place d’une démarche RSE.


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.


Alexandre Vincendet reste président de la fédération LR du Rhône

Les adhérents Les Républicains élisaient ce lundi leur nouveau président départemental et leurs représentants aux diverses instances. Ils ont réélu le président sortant, maire de Rillieux-la-Pape.


Nominations chez Capelli

Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.