Le bois au coeur du cycle « matière et matériaux » du CAUE Rhône Métropole

Le CAUE approfondit en cette fin d’année 2018 l’usage du matériau bois dans la ville, au travers d’une exposition qui a cours jusqu'au 22 décembre.

Le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) Rhône Métropole a plusieurs missions. La première est celle d’informer et de sensibiliser dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme, de l'environnement et des paysages. Une autre mission consiste en une offre de formation auprès des élus. Il existe notamment, pour le CAUE, un projet de formation sur la présence de la nature en ville.

Missions de conseil

La structure a, par ailleurs, une mission de conseil, qui se décompose elle même en deux parties. Celle, d’intérêt public et issue de la loi sur l’architecture du 2 janvier 1977, est le conseil aux particuliers. Cette mission de conseil s’étend aussi aux collectivités, qui n’ont pas toutes des services dédiés. « Toutes les personnes qui construisent des maisons individuelles inférieures à 150 m² de surface de plancher peuvent avoir accès sur le département du Rhône et de la Métropole à un architecte conseiller gratuitement. Celui-ci peut lui consacrer de une demi-heure à une heure sur son projet de construction. Nous avons aussi développé du conseil auprès des copropriétés pour tout ce qui concerne les enjeux de rénovation énergétique. Nous travaillons dans le cadre de la plateforme Ecoréno’v en collaboration avec la Métropole et l’ALEC sur l’accompagnement de diverses instances de cette question de la qualité de la rénovation énergétique», explique Sébastien Sperto, le directeur du CAUE Lyon Métropole.

Des permanences

Grâce à un rendez-vous gratuit avec des architectes conseillers, les particuliers peuvent venir consulter ces spécialistes afin d’obtenir un conseil et appréhender le champ des possibles pour un futur projet.

David Fayolle, un des cogérants de Wild Architecture, est l’un des 12 architectes conseillers du CAUE Rhône Métropole. Architecte et ingénieur, il exerce en libéral au sein de l’agence et exerce en tant qu’architecte conseiller sur le secteur nord de la Métropole, de Caluire au Val de Saône. Il tient ainsi à ce titre 3 permanences chaque mois pour le CAUE où il conseille les particuliers. Une d’entre elles a lieu au CAUE, 6bis, quai Saint-Vincent à Lyon dans le 1er arrondissement, une sur Caluire, et une autre sur Couzon-au-Mont-d’Or.

«Nous passons 25% de notre temps en tant qu’architecte conseiller pour le CAUE et 75% en tant qu’architecte libéral », explique David Fayolle. Ce rendez-vous gratuit de 45 minutes lui permet ainsi aux particuliers de venir consulter sur un sujet pour obtenir un conseil. Ceci leur permet notamment « soit de les guider sur des processus de projet, leur expliquer comment cela se passe pour un montage d’opération, soit de réfléchir rapidement à des possibilités d’aménagement sur une maison, sur une parcelle, sur un appartement. Notre rôle n’est pas de faire du projet, mais de les conseiller, de leur ouvrir le champ des possibles pour qu’ils puissent par la suite se placer dans une démarche de projet ».

Le cycle « matière et matériaux »

Dans le domaine de la sensibilisation, le cycle 2018 « matière et matériaux » a abordé, en 2018, plusieurs thématiques. Une première exposition « Hans-Walter Müller // La vie à l’œuvre », a évoqué la conception d’une architecture d’air avec des fluides, une autre s’intitulait pour sa part « Penser la ‘textilité’ du bâti », avant d’évoquer en cette fin d’année « le bois dans la vi(ll)e ». Le CAUE Rhône Métropole présente au 6bis quai Saint-Vincent jusqu’au 22 décembre des réalisations primées au Prix régional de la construction bois en Auvergne-Rhône-Alpes de 2016 à 2018.

Cette mise en valeur du bois est en outre liée à la volonté des territoires de mieux valoriser cette ressource locale. Le CAUE Rhône Métropole est financé par la taxe d’aménagement, elle même reversée via la Métropole de Lyon et le département du Rhône. Or « un des axes stratégiques pour le département était la valorisation de la filière bois. Nous avons profité de notre année 2018 pour amener cette question du bois dans ce cycle » indique Sébastien Sperto.

On notera enfin qu’un autre volet d’intervention du CAUE est celui de la diffusion d’une culture architecturale. Il intervient en milieu scolaire à la demande des enseignants via des ateliers pédagogiques créés, notamment à Oullins dans le quartier de la Saulaie, mais aussi à Rillieux-la-Pape.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vernissage de l’exposition «Franchir la berge»

Le vernissage de cette exposition présentée dans le cadre de l’année « La nature en ville » aura lieu ce lundi au CAUE Rhône Métropole


Mort de Régis Neyret, grand nom du Vieux-Lyon

Celui qui avait œuvré pour la sauvegarde ce ce quartier historique avait 92 ans. Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a réagi à cette disparition dans un communiqué.


Lyon va célébrer le 150ème anniversaire de Tony Garnier

Les 6 prochains mois vont être ponctués de divers évènements pour rappeler l’œuvre de l’architecte Grand Prix de Rome en 1899.


Un nouvel éclat pour la Porte des Enfants du Rhône


Le maire de Lyon et le préfet ont inauguré mercredi l’accès principal du parc de la Tête d’Or, qui a connu d’importants travaux de rénovation.


Ogic remporte une pyramide d’or pour son programme Ydeal Confluence

Le programme situé dans le green district du deuxième arrondissement de Lyon avait été désigné Pyramide d’argent en région lyonnaise. Il a obtenu le prix national du bâtiment bas-carbone.


Z Architecture conçoit le siège régional de Demathieu Bard

Le cabinet d’architecture a été désigné à l’issue d’un concours d’architecture organisé pour la construction de ce nouvel immeuble sur le site du terrain des sœurs à Villeurbanne.


Soho Atlas et In-Fine fusionnent


Les deux agences vont se rapprocher au 1er juillet prochain. Elles disposeront de 100 collaborateurs répartis entre Lyon et Paris.


La salle Rameau, futur « Olympia à la lyonnaise »


Il y a un peu plus d’une semaine, la Ville de Lyon a présenté le projet de réhabilitation du bâtiment situé dans le premier arrondissement de Lyon.


Strate Ecole de Design débarque à Lyon Confluence

L’école d’architecture d’Odile Decq, installée dans une halle de Lyon Confluence, propriété des promoteurs lyonnais Cardinal et 6ème Sens immobilier, déménage à Paris. Elle est immédiatement remplacée par Strate Ecole de Design.


Bron : les architectes de « La Clairière » désignés

Lyon Métropole Habitat a annoncé les architectes sélectionnés pour les premiers programmes de l’ancienne caserne Raby. Nexity, la Sier et Icade opèrent sur ce site.


La Métropole de Lyon dévoile « Lyon Parilly Factories »

null
Cette nouvelle marque de territoire intègrera le site dédié à l’industrie du futur développé sur le site de Bosch, USIN.


Le bois en lumière au Mondial des métiers en février à Eurexpo

Les métiers de la forêt et du bois seront mis en lumière du 7 au 10 février à Lyon Eurexpo.


«Forêts verticales et métropoles biodiverses», prochaine exposition du CAUE

Stefano Boeri Architetti présentera du 29 janvier au 13 avril sa vision prospective d’une architecture et d’un urbanisme durable.


Le bois, matériau durable

La construction bois permet d’améliorer le bilan carbone des opérations, et d’offrir un meilleur réemploi des ressources.


Le chantier propre, un des points forts de la construction bois

L’amoindrissement du temps passé sur site et le chantier réalisé en filière sèche font partie des avantages de la construction bois.
» EVENEMENT PARTENAIRE: le CAUE organise « le bois dans la ville »