Le bois au coeur du cycle « matière et matériaux » du CAUE Rhône Métropole | Lyon Pôle Immo

Le bois au coeur du cycle « matière et matériaux » du CAUE Rhône Métropole

Le CAUE approfondit en cette fin d’année 2018 l’usage du matériau bois dans la ville, au travers d’une exposition qui a cours jusqu'au 22 décembre.

Le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) Rhône Métropole a plusieurs missions. La première est celle d’informer et de sensibiliser dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme, de l'environnement et des paysages. Une autre mission consiste en une offre de formation auprès des élus. Il existe notamment, pour le CAUE, un projet de formation sur la présence de la nature en ville.

Missions de conseil

La structure a, par ailleurs, une mission de conseil, qui se décompose elle même en deux parties. Celle, d’intérêt public et issue de la loi sur l’architecture du 2 janvier 1977, est le conseil aux particuliers. Cette mission de conseil s’étend aussi aux collectivités, qui n’ont pas toutes des services dédiés. « Toutes les personnes qui construisent des maisons individuelles inférieures à 150 m² de surface de plancher peuvent avoir accès sur le département du Rhône et de la Métropole à un architecte conseiller gratuitement. Celui-ci peut lui consacrer de une demi-heure à une heure sur son projet de construction. Nous avons aussi développé du conseil auprès des copropriétés pour tout ce qui concerne les enjeux de rénovation énergétique. Nous travaillons dans le cadre de la plateforme Ecoréno’v en collaboration avec la Métropole et l’ALEC sur l’accompagnement de diverses instances de cette question de la qualité de la rénovation énergétique», explique Sébastien Sperto, le directeur du CAUE Lyon Métropole.

Des permanences

Grâce à un rendez-vous gratuit avec des architectes conseillers, les particuliers peuvent venir consulter ces spécialistes afin d’obtenir un conseil et appréhender le champ des possibles pour un futur projet.

David Fayolle, un des cogérants de Wild Architecture, est l’un des 12 architectes conseillers du CAUE Rhône Métropole. Architecte et ingénieur, il exerce en libéral au sein de l’agence et exerce en tant qu’architecte conseiller sur le secteur nord de la Métropole, de Caluire au Val de Saône. Il tient ainsi à ce titre 3 permanences chaque mois pour le CAUE où il conseille les particuliers. Une d’entre elles a lieu au CAUE, 6bis, quai Saint-Vincent à Lyon dans le 1er arrondissement, une sur Caluire, et une autre sur Couzon-au-Mont-d’Or.

«Nous passons 25% de notre temps en tant qu’architecte conseiller pour le CAUE et 75% en tant qu’architecte libéral », explique David Fayolle. Ce rendez-vous gratuit de 45 minutes lui permet ainsi aux particuliers de venir consulter sur un sujet pour obtenir un conseil. Ceci leur permet notamment « soit de les guider sur des processus de projet, leur expliquer comment cela se passe pour un montage d’opération, soit de réfléchir rapidement à des possibilités d’aménagement sur une maison, sur une parcelle, sur un appartement. Notre rôle n’est pas de faire du projet, mais de les conseiller, de leur ouvrir le champ des possibles pour qu’ils puissent par la suite se placer dans une démarche de projet ».

Le cycle « matière et matériaux »

Dans le domaine de la sensibilisation, le cycle 2018 « matière et matériaux » a abordé, en 2018, plusieurs thématiques. Une première exposition « Hans-Walter Müller // La vie à l’œuvre », a évoqué la conception d’une architecture d’air avec des fluides, une autre s’intitulait pour sa part « Penser la ‘textilité’ du bâti », avant d’évoquer en cette fin d’année « le bois dans la vi(ll)e ». Le CAUE Rhône Métropole présente au 6bis quai Saint-Vincent jusqu’au 22 décembre des réalisations primées au Prix régional de la construction bois en Auvergne-Rhône-Alpes de 2016 à 2018.

Cette mise en valeur du bois est en outre liée à la volonté des territoires de mieux valoriser cette ressource locale. Le CAUE Rhône Métropole est financé par la taxe d’aménagement, elle même reversée via la Métropole de Lyon et le département du Rhône. Or « un des axes stratégiques pour le département était la valorisation de la filière bois. Nous avons profité de notre année 2018 pour amener cette question du bois dans ce cycle » indique Sébastien Sperto.

On notera enfin qu’un autre volet d’intervention du CAUE est celui de la diffusion d’une culture architecturale. Il intervient en milieu scolaire à la demande des enseignants via des ateliers pédagogiques créés, notamment à Oullins dans le quartier de la Saulaie, mais aussi à Rillieux-la-Pape.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Logement : les acteurs de la construction Savoie Léman tirent la sonnette d’alarme

Les professionnels de la construction de logement ont appelé le 11 mai dernier à la mise en œuvre d’une série de 8 mesures au niveau régional et national pour relancer la production de logement.


Décines-Charpieu : Z Architecture remporte le concours pour le futur pôle sportif

Cet équipement de 1.915 m² de surface de plancher devrait être livré en 2025.


La Région a présenté lundi le projet modifié du «Musée des tissus»


Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a dévoilé la version revue du projet « renaissance du Musée des Tissus ».


Lyon Perrache : BASE désigné maître d’œuvre des espaces publics

Le paysagiste et ses partenaires ont été désignés nouveaux maîtres d’œuvre des espaces publics du pôle d’échanges multimodal.


Reconversion du collège Maurice Scève : Mazaud Construction et Rue Royale retenus


La Métropole de Lyon a dévoilé jeudi le nom des entreprises retenus pour la restructuration de l’ancien collège situé dans le 4e arrondissement de Lyon.


Salle Rameau : accord entre la Ville de Lyon et Compagnie de Phalsbourg

nullCeux-ci ont, ce vendredi, annoncé avoir signé le 21 juillet dernier un bail emphytéotique administratif (BEA) pour la réhabilitation de la salle.


Des projets lyonnais lauréats d’un l’AMI pour la qualité du logement

L’État a dévoilé en cours de semaine dernière les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Engagés pour la qualité du logement de demain ».


Sophie Chabot nommée à la direction de l’ENSA de Lyon

null
Celle-ci a été nommée directrice de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, à compter du 1er novembre 2021, par arrêté de la ministre de la culture.


Une maison du patrimoine et des lettres à Saint-Etienne

Cette nouvelle institution située dans la demeure Chamoncel, au coeur du Vieux Saint-Etienne, a été inaugurée samedi 11 septembre, une semaine avant les journées européennes du patrimoine.


Des besoins de main-d’œuvre chez les géomètres-experts

L ’Ordre des géomètres-experts a communiqué ce jour sur l’enquête annuelle « besoins en main-d’œuvre » de Pôle Emploi, qui pointe les besoins de recrutement de la filière.


Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes

Le renouvellement par moitié du Conseil national de l’Ordre des architectes a permis l’élection à la présidence de cette architecte DPLG, précédemment présidente du Conseil régional d’Ile-de-France


Lyon 9 : le siège EMEA de Bandai Namco Entertainment Europe livré

Cardinal a livré cet immeuble de 4.550 m² situé au sein de la ZAC de l’Industrie Nord à Vaise. Celui-ci se veut à l’image de l’entreprise, innovant.


Équipement «ville-campus» de Vaulx-en-Velin : Tectoniques Architectes retenu

L’agence a été retenu désignée lauréate pour la création de cet équipement mutualisé qui répond au besoin d’évolution du campus, qui comprend notamment l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon.


Meyzieu : le projet du futur lycée Colonel Arnaud Beltrame dévoilé

null
La Région a dévoilé, à l’occasion d’une visite de Laurent Wauquiez lundi sur le site du futur lycée Colonel Arnaud Beltrame à Meyzieu, le projet architectural.