Métro E de Lyon : 2000 avis recueillis lors de la concertation

Le Sytral a indiqué que plus de 5.000 personnes ont été rencontrées lors des 30 événements organisés sur le territoire.

La concertation publique autour de la création d’une nouvelle ligne de métro depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise avait été lancée par le syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (Sytral) le 4 mars dernier. Cette nouvelle ligne de métro, le projet de métro E, relierait le secteur de la gare d’Alaï, Tassin-la-Demi-Lune et Francheville au centre de Lyon.

Pour présenter le projet et recueillir les avis des habitants, un dispositif de concertation innovant et ambitieux a été déployé par le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise pour leur permettre de s’informer, de participer et de s’exprimer sur le projet. Le Sytral a ainsi indiqué que plus de 5.000 personnes avaient été rencontrées lors des 30 événements organisés sur le territoire. « 18 rendez-vous de proximité se sont déroulés sur des marchés, centres commerciaux, centres culturels et établissements scolaires sur l’ensemble du territoire de l’ouest de l’agglomération lyonnaise ainsi qu’en presqu’île, au plus près des zones d’implantation des futures stations », note le Sytral. Ces rendez-vous ont permis de rencontrer plus de 3.500 personnes.

Réunion de clôture ce lundi

Pour leur part, les ateliers cartographiques organisés sur les 4 grands secteurs du projet, les rendez-vous d’acteurs et les ateliers techniques qui se sont tenus au SYTRAL, ont mobilisé plus de 300 personnes et les 4 réunions publiques organisées à Lyon, Tassin-la-Demi-Lune et Francheville ont réunis près de 1.300 personnes. La réunion de clôture de concertation se tiendra quant à elle lundi prochain, 29 avril à 19 heures à l’UCLy, 10 place des Archives, dans le deuxième arrondissement de Lyon.

Ce sont en tout près de 2.000 avis qui ont d’ores et déjà été recueillis depuis le 4 mars et 40.000 connexions comptabilisées sur la plateforme internet dédiée au projet. La concertation est ouverte jusqu’au 6 mai. Les lieux d’information et d’expression permanents et les dates des dernières rencontres sont disponibles sur le site internet https://metro-e-sytral.fr

Ce sont en tout près de 2.000 avis qui ont d’ores et déjà été recueillis depuis le 4 mars et 40.000 connexions comptabilisées sur la plateforme internet dédiée au projet. La concertation est ouverte jusqu’au 6 mai. Les lieux d’information et d’expression permanents et les dates des dernières rencontres sont disponibles sur le site internet https://metro-e-sytral.fr






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Sur l’ensemble de la ligne E jusque à Part-Dieu (8km), seule serait rentable le tronçon Bellecour Part-Dieu dont la fréquentation serait le double du reste de la ligne « Alaï Bellecour ».
——————————-
Le cout des 6Km de Alaï à Bellecour serait 1200 millions d’euros soit 200millions d’euros du Km (cout lié au relief, les sondages SYTRAL sont à 120mètres de profondeur) alors que pour la ligne B de Gare d’Oullins à Hôpitaux Sud c’est 150millions du Km.
Vu le relief le cout de Bellecour à Pert-Dieu Villette serait de l’ordre de 150millions du Km soit 300millions pour ces 2Km.
Rappel : avec 150millions d’euros sont réalisés 6Km du tram T6

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


2.500 nouveaux Vélo’v hybrides déployés dans la Métropole de Lyon

JCDecaux a déployé cette nuit ces nouveaux vélos qui permettent de passer du vélo en libre-service mécanique au vélo à assistance électrique.


Le covoiturage, solution de mobilité dans le PIPA


Des lignes de covoiturage sont mises place pour se rendre au travail dans la plaine de l’Ain, une solution qui a pour but de pallier l’absence de transport en commun.


Villard-Bonnot : lancement de « Techniparc Grande Ile »

La commercialisation d’un nouveau programme d’activités de 7.880 m² a été lancée par Ferrier Associés dans cette petite ville située près de Grenoble, dans le Grésivaudan.


Vers une prochaine réouverture du tunnel Vivier-Merle

De premiers test de sécurité vont être effectués avant cette réouverture.


La droite lyonnaise veut davantage travailler avec les territoires voisins

Les candidats à la mairie de Lyon et à la Métropole de Lyon, Etienne Blanc et François-Noël Buffet, organisaient mardi une conférence de presse en présence de plusieurs présidents de départements voisins.


Techlid voit se déployer l’offre de transport à la demande dynamique

Cette expérimentation avait déjà été réalisé dans les secteurs Mi-Plaine et Vallée de la Chimie


La passerelle de la Paix réouverte aux piétons et modes doux


Cette passerelle, qui relie le quartier Saint-Clair de Caluire-et-Cuire à la Cité internationale, avait été interdite au cheminement des cyclistes sur la partie haute pour y réaliser des travaux.


110.000 logements sociaux agréés en 2019

Le ministère du logement a officialisé vendredi les chiffres de production de logements sociaux financés au cours de l’année dernière.


La Région s’engage à construire un lycée à Caluire-et-Cuire

Laurent Wauquiez et Béatrice Berthoux ont officialisé cette création ce jeudi.


CFA de la gastronomie : Auvergne-Rhône-Alpes investit 5 millions d’euros

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et Christian Têtedoie, chef étoilé, organisaient lundi une conférence de presse pour évoquer ce futur centre de formation des apprentis.


Vincent Ego, nouveau directeur général de Cogedim

Celui-ci sera sous la responsabilité de Philippe Jossé, président de Cogedim et du pôle logement du Groupe Altarea Cogedim.


Importante hausse de fréquentation pour le Sytral en 2019


La cérémonie des vœux du Sytral se déroulait vendredi en présence du président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld et la présidente du Sytral, Fouziya Bouzerda.


Annecy, ville la plus peuplée de Haute-Savoie

Avec une population municipale de 126.924 habitants, la ville devance nombre de villes du Genevois, comme Annemasse. La Chablais et la vallée de l’Arve font partie des secteurs les plus peuplés.


e-Vélo’v, le Vélo’v à assistance électrique, a été présenté à Lyon


JCDecaux et la Métropole de Lyon ont présenté ce mercredi en avant-première le service e-Vélo’v et les nouveaux Vélo’v hybrides associés.


Un objectif de 136.000 logements rénovés pour l’ANAH

La cérémonie des vœux de l’Anah avait lieu ce mardi.