Métro E de Lyon : 2000 avis recueillis lors de la concertation

Le Sytral a indiqué que plus de 5.000 personnes ont été rencontrées lors des 30 événements organisés sur le territoire.

La concertation publique autour de la création d’une nouvelle ligne de métro depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise avait été lancée par le syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (Sytral) le 4 mars dernier. Cette nouvelle ligne de métro, le projet de métro E, relierait le secteur de la gare d’Alaï, Tassin-la-Demi-Lune et Francheville au centre de Lyon.

Pour présenter le projet et recueillir les avis des habitants, un dispositif de concertation innovant et ambitieux a été déployé par le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise pour leur permettre de s’informer, de participer et de s’exprimer sur le projet. Le Sytral a ainsi indiqué que plus de 5.000 personnes avaient été rencontrées lors des 30 événements organisés sur le territoire. « 18 rendez-vous de proximité se sont déroulés sur des marchés, centres commerciaux, centres culturels et établissements scolaires sur l’ensemble du territoire de l’ouest de l’agglomération lyonnaise ainsi qu’en presqu’île, au plus près des zones d’implantation des futures stations », note le Sytral. Ces rendez-vous ont permis de rencontrer plus de 3.500 personnes.

Réunion de clôture ce lundi

Pour leur part, les ateliers cartographiques organisés sur les 4 grands secteurs du projet, les rendez-vous d’acteurs et les ateliers techniques qui se sont tenus au SYTRAL, ont mobilisé plus de 300 personnes et les 4 réunions publiques organisées à Lyon, Tassin-la-Demi-Lune et Francheville ont réunis près de 1.300 personnes. La réunion de clôture de concertation se tiendra quant à elle lundi prochain, 29 avril à 19 heures à l’UCLy, 10 place des Archives, dans le deuxième arrondissement de Lyon.

Ce sont en tout près de 2.000 avis qui ont d’ores et déjà été recueillis depuis le 4 mars et 40.000 connexions comptabilisées sur la plateforme internet dédiée au projet. La concertation est ouverte jusqu’au 6 mai. Les lieux d’information et d’expression permanents et les dates des dernières rencontres sont disponibles sur le site internet https://metro-e-sytral.fr

Ce sont en tout près de 2.000 avis qui ont d’ores et déjà été recueillis depuis le 4 mars et 40.000 connexions comptabilisées sur la plateforme internet dédiée au projet. La concertation est ouverte jusqu’au 6 mai. Les lieux d’information et d’expression permanents et les dates des dernières rencontres sont disponibles sur le site internet https://metro-e-sytral.fr






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Sur l’ensemble de la ligne E jusque à Part-Dieu (8km), seule serait rentable le tronçon Bellecour Part-Dieu dont la fréquentation serait le double du reste de la ligne « Alaï Bellecour ».
——————————-
Le cout des 6Km de Alaï à Bellecour serait 1200 millions d’euros soit 200millions d’euros du Km (cout lié au relief, les sondages SYTRAL sont à 120mètres de profondeur) alors que pour la ligne B de Gare d’Oullins à Hôpitaux Sud c’est 150millions du Km.
Vu le relief le cout de Bellecour à Pert-Dieu Villette serait de l’ordre de 150millions du Km soit 300millions pour ces 2Km.
Rappel : avec 150millions d’euros sont réalisés 6Km du tram T6

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les réservations de logements neufs en nette baisse dans l’arc alpin

Celles-ci sont en net recul au titre du 1er trimestre. Les prix, eux, continuent à augmenter.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.


Le téléphérique Francheville / Lyon ne se fera pas

Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.


La Métropole de Lyon lance la solarisation de son patrimoine immobilier

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour installer des installations photovoltaïques sur plusieurs de ses bâtiments.


A La Duchère, la résidence Albert Jacquard a été inaugurée

nullGrégory Doucet et plusieurs élus ont inauguré mardi dernier une résidence située dans ce quartier du 9e arrondissement de Lyon.


Vanina Nicoli, nouvelle préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône

Nommée par décret fin mars, la nouvelle préfète déléguée pour l’égalité des chances succède à Cécile Dindar, qui occupait ce poste depuis février 2020.


La hausse des prix s’amplifie

Les prix à la consommation augmenteraient de 4,8 % sur un an en avril, selon l’INSEE.


Baisse de 5,7% de demandeurs d’emploi au 1er trimestre dans la Métropole de Lyon

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’établit en moyenne sur le trimestre à 70.340.


Lyon 7 : Citya Bourguignon Palluat s’installe sur 758 m²

La transaction a été accompagnée par NCT et Rudigoz & Associés – Knight Frank.


Fitch Ratings confirme sa note « AA » pour la Métropole de Lyon

nullL’agence de notation a confirmé, pour la 5ème année consécutive, cette note.


Santé et sécurité au travail dans le BTP : un partenariat renouvelé

La CAPEB, la CNATP, l’IRIS-ST et l’OPPBTP ont indiqué poursuivre leur partenariat afin de sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels.


Villeurbanne : lancement de la concertation sur un parc autogéré à «l’Autre Soie»

Une concertation va être lancée ce samedi sur l’un des premiers parcs « autogérés » de France.


La Région presse l’État sur les accès français du Lyon-Turin

nullPour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, « l’État doit cesser de perdre du temps et prendre enfin une décision ».