Métro E de Lyon : 2000 avis recueillis lors de la concertation | Lyon Pôle Immo

Métro E de Lyon : 2000 avis recueillis lors de la concertation

Le Sytral a indiqué que plus de 5.000 personnes ont été rencontrées lors des 30 événements organisés sur le territoire.

La concertation publique autour de la création d’une nouvelle ligne de métro depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise avait été lancée par le syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (Sytral) le 4 mars dernier. Cette nouvelle ligne de métro, le projet de métro E, relierait le secteur de la gare d’Alaï, Tassin-la-Demi-Lune et Francheville au centre de Lyon.

Pour présenter le projet et recueillir les avis des habitants, un dispositif de concertation innovant et ambitieux a été déployé par le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise pour leur permettre de s’informer, de participer et de s’exprimer sur le projet. Le Sytral a ainsi indiqué que plus de 5.000 personnes avaient été rencontrées lors des 30 événements organisés sur le territoire. « 18 rendez-vous de proximité se sont déroulés sur des marchés, centres commerciaux, centres culturels et établissements scolaires sur l’ensemble du territoire de l’ouest de l’agglomération lyonnaise ainsi qu’en presqu’île, au plus près des zones d’implantation des futures stations », note le Sytral. Ces rendez-vous ont permis de rencontrer plus de 3.500 personnes.

Réunion de clôture ce lundi

Pour leur part, les ateliers cartographiques organisés sur les 4 grands secteurs du projet, les rendez-vous d’acteurs et les ateliers techniques qui se sont tenus au SYTRAL, ont mobilisé plus de 300 personnes et les 4 réunions publiques organisées à Lyon, Tassin-la-Demi-Lune et Francheville ont réunis près de 1.300 personnes. La réunion de clôture de concertation se tiendra quant à elle lundi prochain, 29 avril à 19 heures à l’UCLy, 10 place des Archives, dans le deuxième arrondissement de Lyon.

Ce sont en tout près de 2.000 avis qui ont d’ores et déjà été recueillis depuis le 4 mars et 40.000 connexions comptabilisées sur la plateforme internet dédiée au projet. La concertation est ouverte jusqu’au 6 mai. Les lieux d’information et d’expression permanents et les dates des dernières rencontres sont disponibles sur le site internet https://metro-e-sytral.fr

Ce sont en tout près de 2.000 avis qui ont d’ores et déjà été recueillis depuis le 4 mars et 40.000 connexions comptabilisées sur la plateforme internet dédiée au projet. La concertation est ouverte jusqu’au 6 mai. Les lieux d’information et d’expression permanents et les dates des dernières rencontres sont disponibles sur le site internet https://metro-e-sytral.fr






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Sur l’ensemble de la ligne E jusque à Part-Dieu (8km), seule serait rentable le tronçon Bellecour Part-Dieu dont la fréquentation serait le double du reste de la ligne « Alaï Bellecour ».
——————————-
Le cout des 6Km de Alaï à Bellecour serait 1200 millions d’euros soit 200millions d’euros du Km (cout lié au relief, les sondages SYTRAL sont à 120mètres de profondeur) alors que pour la ligne B de Gare d’Oullins à Hôpitaux Sud c’est 150millions du Km.
Vu le relief le cout de Bellecour à Pert-Dieu Villette serait de l’ordre de 150millions du Km soit 300millions pour ces 2Km.
Rappel : avec 150millions d’euros sont réalisés 6Km du tram T6

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les lauréats du pôle d’équipements publics de Mermoz ont été présentés

nullGrégory Doucet, maire de Lyon, et Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement de Lyon, ont présenté lundi les lauréats du pôle sportif et culturel et de la reconstruction du groupe scolaire Louis Pasteur.


La résidence «Atelier Delle» récemment inaugurée à Villeurbanne

nullUrbat a inauguré le 4 juin dernier cette résidence, qui a conservé la façade de l’ancien immeuble situé dans cette rue située non loin du Médipôle. L’opération a profité du plan d’urgence de la Métropole de Lyon, qui a permis d’accélérer très sensiblement la commercialisation de logements.


Le BHNS Part-Dieu / Sept chemins déclaré d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique de ce projet de bus à haut niveau de service a été actée le 12 juin par la préfecture du Rhône.


Le BIJ de Villeurbanne devient l’Espace Jeunes

Ce bureau d’information jeunesse est par ailleurs relocalisé provisoirement au 48 rue Paul-Verlaine.


Villeurbanne : au Tonkin, un collège du cinéma – Bertrand Tavernier

Jeudi, a été révélée la nouvelle dénomination du collège du Tonkin.


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Un appel à manifestation d’intérêt pour «Circulyz»

La Métropole de Lyon lance celui-ci afin d’imaginer ce futur éco-parc industriel qui prendra place à Feyzin.


Place Grandclément à Villeurbanne : construction d’une nouvelle buvette

nullCette construction se déroulera du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025.


Une nouvelle Chambre interdépartementale des notaires en AURA

La Chambre interdépartementale du Dauphiné, qui réunit les notaires des départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes, a été créée le 29 mai, à Châteauneuf sur Isère, dans la Drôme.


Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement

nullCes rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.


Près de 10.000 inscrits en 6 semaines pour l’offre Découverte Mobilités

Ceux-ci ont déposé une demande pour tester gratuitement les transports en commun, l’autopartage, le covoiturage ou le vélo en libre-service.


La «Maison du BTP» rénovée a été inaugurée

null
Au terme de longs mois de réhabilitation, le siège régional de la profession du BTP en Auvergne-Rhône-Alpes a été inauguré lundi 27 mai à Villeurbanne.


Début des travaux cet automne à Rillieux-la-Pape pour la Voie Lyonnaise 7

La « VL7 » reliera, dans son secteur Nord, le quartier de la Croix-Rousse dans le 4ème arrondissement lyonnais à Rillieux-la-Pape en traversant Caluire-et-Cuire.