3.000 agences immobilières menacées selon la FNAIM | Lyon Pôle Immo

3.000 agences immobilières menacées selon la FNAIM

Alors que les trois quarts des agences immobilières auront d’ici fin mai des difficultés de trésorerie, l’ordonnance du 25 mars relative à l’état d’urgence sanitaire va aggraver la situation.

Le cri d’alarme est poussé par la FNAIM : d’ici fin mai, les trois quarts des agences immobilières auront des difficultés de trésorerie. Les agents notent notamment que l’épidémie de COVID-19 « a fait voler en éclats la chaîne de finalisation des transactions immobilières ».  Selon elle, « dans cette crise sans précédent, la FNAIM fait tout pour demeurer un maillon solide », « mais les agents immobiliers ne peuvent pas, à eux seuls, suppléer à toutes les défaillances qui s’accumulent en amont et en aval de leurs compétences spécifiques ».

Problèmes de trésorerie

La fédération de l’immobilier a réalisé un sondage express réalisé auprès de plus de 2.000 professionnels adhérents à la FNAIM sur le terrain. Or compte tenu des mécanismes de fonctionnement de la transaction, l’arrêt de l’activité du mois de mars a empêché l’encaissement des sommes liées aux ventes réalisées en janvier et de février, avertit-elle, tout en notant que depuis le début de confinement, la quasi totalité des actes planifiés - près de 90% - ont fait l’objet d’un report.

« Avec l’arrêt actuel de la chaîne du logement, ce sont deux mois d’activité des agents immobiliers qui ont déjà été réduits à néant», déplore Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM. La situation des agents est dramatique, note la fédération. « Les agents doivent donc faire face à un trou non pas seulement de deux mois, mais de trois, voire sans doute quatre mois dans leurs chiffres d’affaires ». L’enquête réalisée auprès des adhérents montre que pour 38%, leur trésorerie n’excède pas 30 jours, et pour 36%, elle est comprise entre 30 et 60 jours. Leurs trésoreries ne pourront donc pas « indéfiniment résister à un arrêt total des rentrées de fonds », indique la fédération. « Autrement dit, aucun n’était armé pour encaisser durablement un tel choc. Ne l’oublions pas : les agences immobilières sont des TPE » observe Jean-Marc Torrollion.

L’ordonnance du gouvernement aggrave la situation

Comme pour l’immobilier neuf, l’immobilier ancien est elle aussi touchée de plein fouet par l’ordonnance prise en urgence le 25 mars par le gouvernement, qui reporte les délais de signature. Situation qui accable un peu plus les agences. La FNAIM, via son président, a prévenu qu’elle n’accepterait pas cette mesure. « Il faut, au contraire, réduire les délais de purge des différents recours susceptibles de bloquer une transaction. Sinon, un stock d’actes représentant 400 millions d’euros de chiffre d’affaires ne pourra pas être signé avant le 25 août. Et je ne parle ici que de nos adhérents FNAIM, 50% des professionnels » déclare-t-il.

Cette date du 25 août serait trop tardive pour nombre de professionnels qui pourraient avoir, d’ici là, mis la clé sous la porte. Faute d’un redémarrage des transactions d’ici à la fin du mois de mai, les trois quarts des professionnels de l’immobilier spécialisés dans la vente auront dû cesser leur activité, ce qui représente pas moins de 3 000 agences qui baisseraient leurs rideaux, selon le décompte de la fédération, représentant une menace pour plus de 20.000 emplois, dans ces TPE implantées partout dans les territoires.

Plusieurs demandes adressées au Gouvernement

« Pour éviter ce mécanisme de faillites en cascade, la chaîne du logement doit être reconstituée au plus vite. Aujourd’hui, nous sommes perdus entre les injonctions contradictoires. On nous dit de travailler à distance. Nous nous organisons, mais il nous manque d’autres maillons pour travailler réellement, au premier rang desquels les services d’urbanisme, alors que nous avons besoin d’eux pour poursuivre notre activité », s'inquiète Jean-Marc Torrollion.

Si la FNAIM avait souligné très tôt l’impératif de continuité du service d’authentification des actes, même à distance, et que le Conseil supérieur du Notariat s’est déclaré favorable à la comparution à distance, « dans la réalité des faits, ce vœu s’est heurté au retard en équipements digitaux de nombreuses études », déplore la fédération.

Celle-ci souligne la bonne volonté du Conseil supérieur du notariat (CSN), qui est intervenu auprès de Bercy pour obtenir la réouverture des services de publicité foncière, qui est effective depuis le mercredi 1er avril. Une initiative saluée par la FNAIM, mais qui « ne résout pas tout », de l’aveu même du président du CSN, Jean-François Humbert.

Pour éviter « l’agonie du secteur », Jean-Marc Torrollion a d’ores et déjà adressé plusieurs demandes au gouvernement, Il souhaite ainsi la suspension du droit de préemption pour toutes les collectivités incapables d’assurer un fonctionnement à distance de leur service d’urbanisme, mais aussi l’abrogation du report du délai de réponse pour les déclarations d’intention d’aliéner (DIA), comme prévu dans l’ordonnance, ainsi que la faculté de renoncement à tous les délais de protection.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Orpi élue marque préférée des français

La marque du réseau coopératif a obtenu cette distinction dans la catégorie « agences immobilières».


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.


Les transactions n’ont jamais pris autant de temps, selon Drooms

A 342 jours de transaction moyenne, le baromètre annuel des transactions immobilières Drooms 2023 souligne que les ventes n’ont jamais pris autant de temps pour se conclure.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Christophe Béchu dévoile une refonte du DPE pour les petites surfaces

nullLe ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a dévoilé de premières pistes pour le logement, dans une interview au quotidien « Le Parisien ».


«Le propriétaire se paupérise»

nullSylvain Grataloup est le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) France. Il adressait, en cours de semaine dernière, les vœux à la Chambre de Lyon. Nous évoquons dans cet entretien sa récente nomination à la tête de l’organisation au niveau national, mais aussi les sujets de fiscalité, d’attractivité et de rénovation des logements.


Virginie Thollon-Bayeul, nouvelle directrice générale déléguée de SLCI

nullElle sera en charge des activités de promotion immobilière et construction.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Immobilier en Auvergne : la profession s’interroge sur la sortie de crise

Lors de la conférence de l’OEIL, les promoteurs se sont montrés réservés sur de possibles solutions liées à l’accession abordable, telles que le BRS. Les autres acteurs du secteur, publics comme privés, semblent aussi dans l’expectative.


PTZ : Orpi salue des mesures «cruciales»

La prolongation du taux zéro jusqu’en 2027 et la révision de plusieurs mesures d’accessibilité ont satisfait le réseau.


Face à la crise, les fédérations promeuvent l’«Alliance pour le logement»

La chute des ventes de logements neufs et anciens incite une dizaine de fédérations à défendre ensemble la politique du logement.


L’Ordre des géomètres-experts se penche sur l’impact du nouveau DPE

À l’occasion des universités d’été de la profession, l’Ordre a décidé de s’attaquer au sujet du nouveau diagnostic de performance énergétique, et des risques sur le marché immobilier.