La Métropole veut racheter le foncier du site de Gifrer à Décines | Lyon Pôle Immo

La Métropole veut racheter le foncier du site de Gifrer à Décines

Ce rachat par la Métropole de Lyon vise à permettre le maintien des activités productives du site et tenter de sauver les 125 postes menacés de suppression.

Les salariés de Gifrer-Barbezat étaient ce mardi en grève pour défendre leurs emplois menacés. En septembre, un plan social avait été proposé par la direction du laboratoire français. La fermeture de la branche production était alors prévue. Emeline Baume, 1ère vice-présidente déléguée à l’Économie, à l’Emploi, au Commerce, au Numérique et à la Commande publique et Laurence Fautra, maire de Décines rencontraient mardi matin les salariés de cette entreprise qui demeure l’un des leaders français des produits de santé. Il s'agissait par ce biais de leur apporter un soutien, afin de sauver l’entreprise et les 125 emplois qui sont actuellement menacés dans le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi acté il y a quelques mois.

La Métropole de Lyon, en accord avec la mairie de Décines, a décidé, pour relancer les négociations avec le PDG de la société Gifrer, Karl Verlinden, de racheter le foncier du site à sa valeur de marché, et ce afin de permettre le maintien des activités productives et tenter de sauver ces 125 postes menacés de suppression.

Ouvrir de nouvelles discussions avec le PDG de Gifrer

« Le rachat du foncier va nous permettre d’ouvrir de nouvelles discussions avec Monsieur Verlinden. Il est essentiel pour nous de sauver cette entreprise française, aux savoir-faire remarquables et qui nous sont précieux pendant cette crise sanitaire. La Métropole se mobilise aux côtés des salariés et va négocier au mieux auprès de la Direction auprès des prochains jours pour imaginer l’avenir de l’entreprise à court et moyen terme » a indiqué dans un communiqué Emeline Baume, première vice-présidente déléguée à l’économie, à l’emploi, au commerce, au numérique et à la commande publique.

« Décines est très attachée à l’entreprise Gifrer et à ses salariés, qui, pour certains d’entre eux, travaillent depuis plus de 20 ans pour cette société. Je reste très vigilante sur les négociations qui vont avoir lieu dans les prochains jours et attend des garanties et des propositions acceptables pour les salariés. Je serai avec eux jusque dans la dernière ligne droite », a pour sa part souligné Laurence Fautra, maire de Décines.

Un courrier conjoint entre la Métropole de Lyon et la Ville de Décines sera adressée à la ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, pour l’interpeller sur l’importance d’intégrer Gifrer comme projet d’investissement productif dans le cadre du plan national « France Relance ». Objectif de cette mesure : permettre la reprise totale ou partielle de ses activités.

INFORMATION : Suite aux précisions de Gifrer sur l'absence de transaction, le titre de cet article a été modifié.
» Selon Gifrer, aucune transaction n’est en cours






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024

Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).


Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence

Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.


L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté

Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.


La ZAC de la Poterie lancée à la Tour-de-Salvagny

La Métropole a lancé ce projet, ainsi que la création d’une ferme métropolitaine dans cette commune de l’ouest lyonnais.


Rue Garibaldi : la trémie Félix-Faure/Gambetta en voie de comblement

Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée.


Presqu’île à vivre : nouvelle étape de concertation

Une consultation sur la mise en place d’une zone à trafic limité est réalisée du 17 juin au 30 septembre.


TER désignée urbaniste, architecte et paysagiste en chef du Technicentre

nullL’avenir de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière sera pensé par cette agence, dont la mission consistera à élaborer le plan guide de la transformation urbaine du site


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


Rue de Bonnel : début des travaux de réaménagement

Le réaménagement de l’axe situé au nord du centre commercial de la Part-Dieu débutera ce lundi 3 juin à Lyon.


Nouveau comblement de trémie rue Garibaldi

nullA partir du 4 juin, la dernière trémie de l’axe, Félix-Faure/Gambetta, sera comblée.


Les lauréats du palmarès des jeunes urbanistes dévoilés

Les 7 lauréats ont été présentés ce vendredi.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Un comité citoyen pour imaginer les espaces publics du centre de Villeurbanne

La Ville va constituer un comité citoyen composé d’une vingtaine de volontaires. Celui-ci pourra façonner les espaces publics de Villeurbanne grand centre.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.