Une concertation engagée entre le gouvernement et Action Logement

Le ministère du logement, le ministère des comptes publics et Action Logement engagent une concertation au service de la relance économique et sociale, et de la transformation du groupe.

Des échanges ont débuté ce mardi entre Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics et les partenaires sociaux d’Action Logement. Le but de ces échanges au cours de cette première séance de travail était de s’accorder sur une méthode de travail, et d’aborder la question de la place du logement dans les dispositifs de relance de l’économie et les axes de transformation du groupe Action Logement.

Un calendrier de travail a été mis en place par la ministre déléguée chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, le ministre délégué chargé des Comptes Publics, Olivier Dussopt et les partenaires sociaux d’Action Logement. Celui-ci a été mis en place pour, d’une part, définir les modalités d’intervention du groupe dans le contexte particulier de la crise économique et sociale mais aussi, d’autre part, mener à terme la réforme concertée de l’organisation paritaire. Lors de cette réunion, deux étapes ont été définies

Deux étapes

« Jusqu’en janvier 2021, les Partenaires sociaux et l’Etat vont établir la contribution du groupe au plan France Relance. A cette occasion, les axes du Plan d’Investissement Volontaire signé en avril 2019 seront redéployés pour dégager de nouveaux financements en faveur du soutien à l’amélioration et au développement de l’offre de logements, et répondre aux enjeux nouveaux soulevés par la crise », indiquent le gouvernement et Action Logement.

Dans un second temps, « les échanges entre l’Etat et les Partenaires sociaux porteront sur les points d’amélioration structurelle à mettre en œuvre et sur les évolutions de la gouvernance d’Action Logement », précise ensuite le communiqué .

Les Partenaires sociaux et les ministres du Logement et des Comptes publics se sont réjouis « d’entamer ces discussions dans un moment où la crise économique et sociale exige concertation et efficacité ».

Le logement « doit être un pilier de la relance »

Les participants de cette première réunion ont commenté tour à tour cette discussion. « Nous saluons l’ambition partagée pour cette concertation, qui devra permettra de renforcer à court terme la contribution d’Action Logement à la relance de l’économie, et de s’accorder avec les partenaires sociaux et le groupe pour mettre en œuvre une transformation d’Action Logement afin d’améliorer l’efficacité des interventions en faveur du logement, des entreprises et des salariés. Cette dernière permettra notamment de clarifier les relations financières entre l’Etat et Action Logement et de recentrer le groupe sur son cœur de compétences», ont déclaré Emmanuelle Wargon, ministre du Logement et Olivier Dussopt, ministre des Comptes publics.

« Le logement est un secteur d’activité central qui doit être un pilier de la relance. Face à ce constat partagé avec le Ministère du Logement, les partenaires sociaux réaffirment leur volonté de contribuer activement à la relance, en complémentarité avec l’Etat », a pour sa part indiqué Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe.

« Les partenaires sociaux sont capables, en confiance avec l’Etat, de faire bouger les choses pour accompagner concrètement et efficacement ceux qui sont impactés par la crise. Il est donc essentiel pour Action logement de maintenir son niveau de ressource au service du logement dans les territoires », a pour sa part conclu Philippe Lengrand, vice-président d’Action Logement.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Piétonisation du Cours Charlemagne : des ateliers participatifs

Ces ateliers ont pour objectif de tester les nouveaux aménagements.


Century 21 change de mains

null
Nexity a annoncé avoir cédé 100% de Century 21 France à Arche, holding du groupe Citya


2 lots du réseau Cars du Rhône attribués à Transdev

Ce renouvellement comprend un engagement en matière de transition énergétique et d’innovation.


Un effort de rénovation important à réaliser dans la Métropole et le Rhône

A Lyon et dans le Rhône, malgré les efforts déjà engagés, les chiffres de rénovation de copropriétés sont encore modestes au regard de l’importance du parc. Mais la loi «Climat et résilience» en cours d’examen met une certaine pression en la matière, notamment sur les biens destinés à la location.


Le pont de l’île Barbe restera fermé à la circulation automobile

Une réunion publique se tenait en visioconférence sur l’avenir de ce pont emblématique du 9ème arrondissement de Lyon.


La demande d’un débat public sur les projets du Sytral jugée irrecevable

null
La CNDP a déclare irrecevable la demande de saisine de 12 parlementaires du Rhône sur l’organisation d’une concertation sur un unique projet d’ensemble.


L’offre TCL accompagne le déconfinement progressif

Le SYTRAL adapte l’offre de ses réseaux à Lyon et dans le département du Rhône dès le 3 mai.


Lyon Rhône H2V candidat à « Ecosystèmes territoriaux hydrogène »

Le nouveau consortium public-privé, constitué d’une dizaine d’industriels de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie et de la Métropole de Lyon, est candidat à cet appel à projet de l’ADEME.


Mise en service des trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL a mis en service ce lundi ses premiers trolleybus nouvelle génération 100% électrique sur cette ligne reliant le 8ème arrondissement de Lyon à Caluire.


L’adaptation des logements au grand âge, objet de la visite de deux ministres

La ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, et la ministre déléguée en charge du logement, Emmanuelle Wargon, étaient mercredi et jeudi en déplacement à Genas, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune et Lyon.


Deux nouvelles stations Vélo’v à Vaulx-en-Velin et Lyon 7e

Ces stations sont situées place Boissier à Vaulx-en-Velin et dans le secteur de Guillotière-Veyron à Lyon. Trois nouvelles stations sont prévues dans le 2e arrondissement de Lyon et à Villeurbanne.


Confluence : expérimentation d’un dispositif de feu de signalisation innovant

Le SYTRAL mène cette expérimentation sur le cours Charlemagne conjointement avec la Métropole de Lyon et le CEREMA, avec la participation d’Egis. Objectif : favoriser les mobilités actives.


Villeurbanne : en mai, un nouveau secteur du centre-ville en zone 30


Ce changement en matière de vitesse de circulation sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans certaines rues.


Un nouvel outil mis en place par la FFB pour la RSE

La FFB a annoncé avoir créé le site « bâtisseur responsable » pour accompagner ses adhérents dans la mise en place d’une démarche RSE.


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.