Une concertation engagée entre le gouvernement et Action Logement | Lyon Pôle Immo

Une concertation engagée entre le gouvernement et Action Logement

Le ministère du logement, le ministère des comptes publics et Action Logement engagent une concertation au service de la relance économique et sociale, et de la transformation du groupe.

Des échanges ont débuté ce mardi entre Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics et les partenaires sociaux d’Action Logement. Le but de ces échanges au cours de cette première séance de travail était de s’accorder sur une méthode de travail, et d’aborder la question de la place du logement dans les dispositifs de relance de l’économie et les axes de transformation du groupe Action Logement.

Un calendrier de travail a été mis en place par la ministre déléguée chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, le ministre délégué chargé des Comptes Publics, Olivier Dussopt et les partenaires sociaux d’Action Logement. Celui-ci a été mis en place pour, d’une part, définir les modalités d’intervention du groupe dans le contexte particulier de la crise économique et sociale mais aussi, d’autre part, mener à terme la réforme concertée de l’organisation paritaire. Lors de cette réunion, deux étapes ont été définies

Deux étapes

« Jusqu’en janvier 2021, les Partenaires sociaux et l’Etat vont établir la contribution du groupe au plan France Relance. A cette occasion, les axes du Plan d’Investissement Volontaire signé en avril 2019 seront redéployés pour dégager de nouveaux financements en faveur du soutien à l’amélioration et au développement de l’offre de logements, et répondre aux enjeux nouveaux soulevés par la crise », indiquent le gouvernement et Action Logement.

Dans un second temps, « les échanges entre l’Etat et les Partenaires sociaux porteront sur les points d’amélioration structurelle à mettre en œuvre et sur les évolutions de la gouvernance d’Action Logement », précise ensuite le communiqué .

Les Partenaires sociaux et les ministres du Logement et des Comptes publics se sont réjouis « d’entamer ces discussions dans un moment où la crise économique et sociale exige concertation et efficacité ».

Le logement « doit être un pilier de la relance »

Les participants de cette première réunion ont commenté tour à tour cette discussion. « Nous saluons l’ambition partagée pour cette concertation, qui devra permettra de renforcer à court terme la contribution d’Action Logement à la relance de l’économie, et de s’accorder avec les partenaires sociaux et le groupe pour mettre en œuvre une transformation d’Action Logement afin d’améliorer l’efficacité des interventions en faveur du logement, des entreprises et des salariés. Cette dernière permettra notamment de clarifier les relations financières entre l’Etat et Action Logement et de recentrer le groupe sur son cœur de compétences», ont déclaré Emmanuelle Wargon, ministre du Logement et Olivier Dussopt, ministre des Comptes publics.

« Le logement est un secteur d’activité central qui doit être un pilier de la relance. Face à ce constat partagé avec le Ministère du Logement, les partenaires sociaux réaffirment leur volonté de contribuer activement à la relance, en complémentarité avec l’Etat », a pour sa part indiqué Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe.

« Les partenaires sociaux sont capables, en confiance avec l’Etat, de faire bouger les choses pour accompagner concrètement et efficacement ceux qui sont impactés par la crise. Il est donc essentiel pour Action logement de maintenir son niveau de ressource au service du logement dans les territoires », a pour sa part conclu Philippe Lengrand, vice-président d’Action Logement.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.