Une concertation engagée entre le gouvernement et Action Logement | Lyon Pôle Immo

Une concertation engagée entre le gouvernement et Action Logement

Le ministère du logement, le ministère des comptes publics et Action Logement engagent une concertation au service de la relance économique et sociale, et de la transformation du groupe.

Des échanges ont débuté ce mardi entre Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics et les partenaires sociaux d’Action Logement. Le but de ces échanges au cours de cette première séance de travail était de s’accorder sur une méthode de travail, et d’aborder la question de la place du logement dans les dispositifs de relance de l’économie et les axes de transformation du groupe Action Logement.

Un calendrier de travail a été mis en place par la ministre déléguée chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, le ministre délégué chargé des Comptes Publics, Olivier Dussopt et les partenaires sociaux d’Action Logement. Celui-ci a été mis en place pour, d’une part, définir les modalités d’intervention du groupe dans le contexte particulier de la crise économique et sociale mais aussi, d’autre part, mener à terme la réforme concertée de l’organisation paritaire. Lors de cette réunion, deux étapes ont été définies

Deux étapes

« Jusqu’en janvier 2021, les Partenaires sociaux et l’Etat vont établir la contribution du groupe au plan France Relance. A cette occasion, les axes du Plan d’Investissement Volontaire signé en avril 2019 seront redéployés pour dégager de nouveaux financements en faveur du soutien à l’amélioration et au développement de l’offre de logements, et répondre aux enjeux nouveaux soulevés par la crise », indiquent le gouvernement et Action Logement.

Dans un second temps, « les échanges entre l’Etat et les Partenaires sociaux porteront sur les points d’amélioration structurelle à mettre en œuvre et sur les évolutions de la gouvernance d’Action Logement », précise ensuite le communiqué .

Les Partenaires sociaux et les ministres du Logement et des Comptes publics se sont réjouis « d’entamer ces discussions dans un moment où la crise économique et sociale exige concertation et efficacité ».

Le logement « doit être un pilier de la relance »

Les participants de cette première réunion ont commenté tour à tour cette discussion. « Nous saluons l’ambition partagée pour cette concertation, qui devra permettra de renforcer à court terme la contribution d’Action Logement à la relance de l’économie, et de s’accorder avec les partenaires sociaux et le groupe pour mettre en œuvre une transformation d’Action Logement afin d’améliorer l’efficacité des interventions en faveur du logement, des entreprises et des salariés. Cette dernière permettra notamment de clarifier les relations financières entre l’Etat et Action Logement et de recentrer le groupe sur son cœur de compétences», ont déclaré Emmanuelle Wargon, ministre du Logement et Olivier Dussopt, ministre des Comptes publics.

« Le logement est un secteur d’activité central qui doit être un pilier de la relance. Face à ce constat partagé avec le Ministère du Logement, les partenaires sociaux réaffirment leur volonté de contribuer activement à la relance, en complémentarité avec l’Etat », a pour sa part indiqué Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe.

« Les partenaires sociaux sont capables, en confiance avec l’Etat, de faire bouger les choses pour accompagner concrètement et efficacement ceux qui sont impactés par la crise. Il est donc essentiel pour Action logement de maintenir son niveau de ressource au service du logement dans les territoires », a pour sa part conclu Philippe Lengrand, vice-président d’Action Logement.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.


Les prix en recul dans toutes les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FNAIM

La FNAIM a communiqué jeudi son point mensuel sur le marché immobilier.


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.