La Région réagit au projet des « RER métropolitains »

Suite à l’annonce ce week-end du président de la République du souhait de voir se développer un réseau de RER dans dix métropoles françaises, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a réagi.

Le président de la République a, dans une vidéo Youtube ce weekend, exprimé son souhait de voir se développer un réseau de RER dans dix métropoles françaises. Suite à cette annonce, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a réagi.

Celle-ci note dans un communiqué qu’elle a déjà mis sur la table plusieurs projets, et qu’elle « attend maintenant des annonces concrètes de l’Etat ». Aussi, elle souligne que les engagements du président de la République sur les réseaux sociaux pour la création de RER métropolitains dans dix métropoles françaises « sont une première étape encourageante mais doivent aujourd’hui être suivis d’effets ». « Ces grands chantiers sont devenus une nécessité pour développer les transports collectifs, soulager des villes embolisées et accélérer sur les sujets de transitions écologiques », ajoute-t-elle.

Des projets régionaux « très aboutis »

La Région Auvergne-Rhône-Alpes note que sur son territoire, « les projets régionaux sont très aboutis ».

« L’exécutif de Laurent Wauquiez, président de Région, a déjà enclenché des projets concrets pour les métropoles. Pour le seul volet lyonnais par exemple, sont aujourd’hui nécessaires 7 milliards d’euros d’investissements à l’horizon 2035, avec des projets à court terme et moyens termes pour un montant de 1,4 milliard d’euros. La Région a déjà commencé : les travaux de création de la voie L par exemple (en co-financement) en gare de Lyon Part-Dieu ou la création de la ligne Lyon Trévoux en BHNS en sont une des illustrations. »

Région Auvergne-Rhône-Alpes

La Région attend « l’engagement budgétaire fléché vers ces projets »

Selon la collectivité, l’Etat doit « enfin prendre la mesure de l’enjeu et indiquer l’engagement budgétaire fléché vers ces projets », et les collectivités, notamment les Régions, « doivent savoir ce que l’Etat est prêt à payer et dans quel calendrier ». La Région affirme ainsi que le fait que seule l’Île de France dispose d’un RER « est une absurdité ». « Jusqu’ici toute les réponses de l’Etat étaient des fins de non-recevoir », note la Région.

« Développer l’offre de RER dans nos Métropoles est une nécessité dont la Région a pris la mesure depuis longtemps. Nous nous réjouissons que l’Etat partage cette préoccupation et cette vision de notre territoire. Maintenant, l’annonce d’Emmanuel Macron doit être suivie d’effets et de vrais et forts engagements pour avancer. Nous ne pouvons pas attendre de voir nos infrastructures se déliter davantage pour agir. »

Frédéric Aguilera, vice-président de la Région en charge des Transports.





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Tramway T9 : 3 rendez-vous à Villeurbanne, Lyon 6, et Vaulx-en-Velin

La concertation se poursuit autour de la future ligne de tramway entre Charpennes et Vaulx-en-Velin La Soie


Genevois : la barre des 2.000 réservations de logements neufs préservée


La FPI Alpes a fait part des chiffres-clés pour le marché du collectif neuf sur le Genevois français en 2022. Les réservations à l’unité ont reculé de 21% par rapport à l’année dernière.


Bientôt des navettes fluviales entre Vaise-Industrie et la Presqu’île

nullLa création d’un nouveau service de navette fluviale sur la Saône a été approuvée par les élus de SYTRAL Mobilités. Une liaison en 15 minutes en heures de pointe est visée à horizon fin 2025.


Yannick Pascal, nouveau président de l’agence SUD architectes

Le professionnel était jusqu’ici directeur général France depuis 2016.


Effondrement des réservations sur Grand Lac

Les réservations de logements neufs ont fortement baissé en 2022, selon les statistiques dévoilées en fin de semaine dernière par la FPI Alpes.


Guillaume Curnier, nouveau directeur général de LPA

Ce dirigeant a été nommé par le conseil d’administration de LPA.


Vénissieux : une concertation sur la ZFE

null
La Ville lance une grande concertation sur la zone à faibles émissions, qui évolue.


Lyon-Bordeaux : Métropole et Ville de Lyon entrent au capital de Railcoop

Pour faire renaître la liaison ferroviaire entre les deux villes, les deux collectivités sont entrées de concert au capital de la coopérative.


Le premier tronçon de la «Voie lyonnaise 3» inauguré

Cette inauguration a été réalisée à Couzon-au-Mont-d’Or, en présence de 5 Maires du Val-de-Saône.


Baisse du nombre de demandeurs d’emploi au 4e trimestre en AURA

La direction régionale de Pôle Emploi a livré les chiffres des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en Auvergne-Rhône-Alpes au quatrième trimestre.


Le budget 2023 de la Métropole a été adopté

Celui-ci a été adopté ce lundi par le Conseil de la Métropole. Les dépenses cumulées de fonctionnement et d’investissement pour l’ensemble des budgets s’élèvent à 3.817,5 millions d’euros.


Arnas : l’État communique sur la surveillance des sols du site Metaleurop


La préfecture a fait état des résultats de la surveillance des sols en 2022.


Nicolas Sagez rejoint JLL

Après 20 années chez Aires d’Entreprises, le professionnel intègre l’équipe de Stéphane Jullien, directeur du département « Bureaux », en tant que responsable grands comptes.


Le prolongement du tramway T6 déclaré d’utilité publique

C’est ce qu’a indiqué vendredi SYTRAL Mobilités.


Corridor bus entre Corbas et Vénissieux : les travaux ont commencé

L’objectif de cette infrastructure est d’aménager durablement un réseau de bus plus rapide, fiable, régulier. Ils s’accélèrent également dans le Val de Saône.