Une nouvelle phase dans le chantier de prolongement du métro B | Lyon Pôle Immo

Une nouvelle phase dans le chantier de prolongement du métro B

La soudure lundi du dernier rail sonne la fin des travaux de voie ferrée pour le chantier de prolongement de la ligne B, qui ira à terme de Villeurbanne à Saint-Genis-Laval en passant par Lyon et Oullins. Dans les stations, la phase de second œuvre s’accélère.

C'est l'une des étapes majeures du chantier de prolongement de la ligne B de métro de la Métropole de Lyon. A terme, celle-ci reliera Oullins à Saint-Genis-Laval. Le projet qui prévoit la création de 2 stations à Oullins et Saint-Genis-Laval, ainsi que d’un pôle d’échange multimodal doté d’un parc-relais visant à encourager l’intermodalité des déplacements, comprenait des travaux de voie ferrée.

Ce lundi marquait donc, avec la soudure du dernier rail par Bruno Bernard, le président de Sytral Mobilités et de la Métropole de Lyon, la fin des travaux de voie ferrée et le raccordement au tunnel existant, au niveau du puits Orsel, derrière la station Gare d’Oullins. Pour mener à bien cet ouvrage majeur, démarré en novembre 2021, 1.600 soudures et 1.500 tonnes de rails auront été nécessaires.

« Au total, 2,4 km de voies ferrées ont été posées et raccordées au réseau existant. C’est un jour important pour toutes les équipes mobilisées, qui marque le lancement d’une phase décisive : la préparation pour les premiers essais qui démarreront au printemps 2023.»

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités

Les équipes installeront et raccorderont d’ici le démarrage des essais les dispositifs indispensables au fonctionnement du tunnel, comme les armoires électriques qui alimenteront les stations et les voies, les ventilateurs qui permettront le désenfumage, et les calculateurs qui assureront la circulation automatique du métro.

Des travaux de second œuvre dans les deux stations

Dans les deux futures stations, Oullins Centre et Saint-Genis Laval Hôpital Lyon Sud, les travaux de génie civil sont désormais terminés. La phase de second œuvre s’accélère donc, avec de nouvelles entreprises qui ont pris place sur les chantiers, afin de réaliser les travaux d’aménagement et d’équipement nécessaires au bon fonctionnement du métro et à l’accueil des voyageurs. Ainsi, les revêtements au sol et sur les murs sont posés, les faux-plafonds se révèlent, ou les escaliers mécaniques sont installés. D’ici mars 2023, les compagnons s’affairent pour terminer cette phase, avant le démarrage des premiers essais de l’ensemble des systèmes et réseaux.

Le chantier lié à la construction du futur parc-relais de la station Saint-Genis-Laval – Hôpital Lyon Sud a quant à lui débuté en octobre 2021. Le gros œuvre est en cours et le niveau 4 sort de terre. A la suite de cette phase, les travaux de second œuvre s’enchaîneront début 2023 avec la serrurerie et la pose des garde-corps.

(SYTRAL Mobilités)

Cet ouvrage constituera à son ouverture, en 2023, le plus grand parc-relais du réseau TCL en matière de mobilités actives. Pour répondre à l’évolution des modes de déplacement et d’accessibilité et aux enjeux de la transition énergétique, « ce futur parc relais proposera 780 places voitures, 550 places vélo ainsi que plus de 90 places réservées au covoiturage», note Bruno Bernard dans un communiqué.

« Les prochains mois seront intenses pour les équipes dont le travail soutenu doit se poursuivre afin d’offrir aux habitants du sud-ouest de la Métropole, à l’automne 2023, de nouvelles solutions de mobilités performantes et durables ». En effet, au-delà du parc relais, c’est un véritable pôle multimodal qui se construit en un seul et même lieu afin d’encourager l’intermodalité des déplacements : le métro bien sûr, mais aussi une dizaine de lignes de bus qui transiteront dans une gare dédiée et des accès piétons et modes doux. « En lien avec les communes concernées, nous menons une importante restructuration du réseau bus afin de faciliter l’accès au pôle multimodal et permettre aux habitants de changer durablement leur mode de déplacement. »

Bruno Bernard





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.