Une nouvelle phase dans le chantier de prolongement du métro B | Lyon Pôle Immo

Une nouvelle phase dans le chantier de prolongement du métro B

La soudure lundi du dernier rail sonne la fin des travaux de voie ferrée pour le chantier de prolongement de la ligne B, qui ira à terme de Villeurbanne à Saint-Genis-Laval en passant par Lyon et Oullins. Dans les stations, la phase de second œuvre s’accélère.

C'est l'une des étapes majeures du chantier de prolongement de la ligne B de métro de la Métropole de Lyon. A terme, celle-ci reliera Oullins à Saint-Genis-Laval. Le projet qui prévoit la création de 2 stations à Oullins et Saint-Genis-Laval, ainsi que d’un pôle d’échange multimodal doté d’un parc-relais visant à encourager l’intermodalité des déplacements, comprenait des travaux de voie ferrée.

Ce lundi marquait donc, avec la soudure du dernier rail par Bruno Bernard, le président de Sytral Mobilités et de la Métropole de Lyon, la fin des travaux de voie ferrée et le raccordement au tunnel existant, au niveau du puits Orsel, derrière la station Gare d’Oullins. Pour mener à bien cet ouvrage majeur, démarré en novembre 2021, 1.600 soudures et 1.500 tonnes de rails auront été nécessaires.

« Au total, 2,4 km de voies ferrées ont été posées et raccordées au réseau existant. C’est un jour important pour toutes les équipes mobilisées, qui marque le lancement d’une phase décisive : la préparation pour les premiers essais qui démarreront au printemps 2023.»

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités

Les équipes installeront et raccorderont d’ici le démarrage des essais les dispositifs indispensables au fonctionnement du tunnel, comme les armoires électriques qui alimenteront les stations et les voies, les ventilateurs qui permettront le désenfumage, et les calculateurs qui assureront la circulation automatique du métro.

Des travaux de second œuvre dans les deux stations

Dans les deux futures stations, Oullins Centre et Saint-Genis Laval Hôpital Lyon Sud, les travaux de génie civil sont désormais terminés. La phase de second œuvre s’accélère donc, avec de nouvelles entreprises qui ont pris place sur les chantiers, afin de réaliser les travaux d’aménagement et d’équipement nécessaires au bon fonctionnement du métro et à l’accueil des voyageurs. Ainsi, les revêtements au sol et sur les murs sont posés, les faux-plafonds se révèlent, ou les escaliers mécaniques sont installés. D’ici mars 2023, les compagnons s’affairent pour terminer cette phase, avant le démarrage des premiers essais de l’ensemble des systèmes et réseaux.

Le chantier lié à la construction du futur parc-relais de la station Saint-Genis-Laval – Hôpital Lyon Sud a quant à lui débuté en octobre 2021. Le gros œuvre est en cours et le niveau 4 sort de terre. A la suite de cette phase, les travaux de second œuvre s’enchaîneront début 2023 avec la serrurerie et la pose des garde-corps.

(SYTRAL Mobilités)

Cet ouvrage constituera à son ouverture, en 2023, le plus grand parc-relais du réseau TCL en matière de mobilités actives. Pour répondre à l’évolution des modes de déplacement et d’accessibilité et aux enjeux de la transition énergétique, « ce futur parc relais proposera 780 places voitures, 550 places vélo ainsi que plus de 90 places réservées au covoiturage», note Bruno Bernard dans un communiqué.

« Les prochains mois seront intenses pour les équipes dont le travail soutenu doit se poursuivre afin d’offrir aux habitants du sud-ouest de la Métropole, à l’automne 2023, de nouvelles solutions de mobilités performantes et durables ». En effet, au-delà du parc relais, c’est un véritable pôle multimodal qui se construit en un seul et même lieu afin d’encourager l’intermodalité des déplacements : le métro bien sûr, mais aussi une dizaine de lignes de bus qui transiteront dans une gare dédiée et des accès piétons et modes doux. « En lien avec les communes concernées, nous menons une importante restructuration du réseau bus afin de faciliter l’accès au pôle multimodal et permettre aux habitants de changer durablement leur mode de déplacement. »

Bruno Bernard





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La demande immobilière stimulée par le secteur européen des «Life Sciences»

JLL a récemment publié son rapport intitulé « 2024 EMEA Life Sciences Industry and Real Estate Trends », qui fait part d’un secteur en pleine croissance, stimulant la demande immobilière. Notamment à Lyon.


« Partageons la rue », une opération de sensibilisation pour les cyclistes

Cette opération organisée ce mardi 21 mai dans plusieurs communes de la Métropole vise à sensibiliser cyclistes et trottinettistes au bon partage de la rue et au respect du code de la route.


Une voie réservée à 70 km/h sur l’A7 au sud de Lyon

Une voie réservée sera relevée à cette vitesse à compter du mardi 21 mai pour certains véhicules autorisés. La vitesse maximale autorisée sur la voie réservée sur l’A7 au sud de Lyon est relevée à 70 km/h à compter du mardi 21 mai, a indiqué ce mercredi la préfecture du Rhône. Cette décision s’inscrit dans […]


Pour la FPI, «le gouvernement est en train de tuer un métier »

nullLa fédération des promoteurs immobiliers a fustigé l’absence de réaction de l’État face à une situation critique sur le front des réservations de logements collectifs neufs et de l’impact de la crise sur la construction future. Elle craint désormais un impact structurel sur l’outil de production.


Ressourceries, Grandes locos : la nouvelle vie du Technicentre

« Les Grandes locos » avaient été inaugurées au mois d’avril au sein de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière, avant d’être investies la semaine dernière par les «Nuits Sonores». Des ressourceries prendront également place, à terme, dans un autre bâtiment du site qui entame une profonde mue.


Fermeture d’une partie du périphérique de Lyon dès ce mardi

La réalisation d’une trémie dédiée aux modes actifs sous le boulevard périphérique nécessite la fermeture à la circulation d’une partie du périphérique et du pont du Roulet entre mardi et dimanche.


Cafpi déplore l’abandon de la réforme du HCSF

Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, a commenté le retrait de la proposition de loi sur le fonctionnement du HCSF.


Jean-Marc Galland, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

Celui-ci a été nommé sous-préfet de Villefranche-sur-Saône auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, Fabienne Buccio.


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.