Le prolongement du tramway T6 déclaré d’utilité publique | Lyon Pôle Immo

Le prolongement du tramway T6 déclaré d’utilité publique

C’est ce qu’a indiqué vendredi SYTRAL Mobilités.

En 2026, le prolongement de la ligne de tramway T6 permettra de relier les Hôpitaux-Est à La Doua en 20 minutes grâce à 5,6 kilomètres de voie nouvelle et la création de 10 nouvelles stations. Après une phase intense de concertation puis d’enquête publique qui s’est déroulée du 20 juin au 20 juillet 2022, le projet franchit une étape majeure avec la déclaration d’utilité publique du projet (DUP), actée le 16 janvier par la Préfecture du Rhône.

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités se réjouit « de cette nouvelle étape déterminante, qui intervient un mois après la déclaration de projet approuvée par les élus du conseil d’administration de SYTRAL Mobilités »

«Cette décision est d’autant plus significative qu’elle lance officiellement le 1er grand chantier d’infrastructure tramway du mandat. C’est aussi une grande satisfaction pour toutes les équipes investies sur ce projet et à terme pour l’ensemble des habitants à qui l’on va pouvoir offrir de nouvelles solutions de mobilités ».

Bruno Bernard

Plusieurs objectifs

La DUP réaffirme ainsi les objectifs du prolongement de la ligne de tramway T6. Parmi eux, on trouve l’amélioration de l’offre de transports collectifs afin de desservir et irriguer quatre des plus importants pôles urbains de l’agglomération, à savoir les Hôpitaux-Est, la place Jules Grandclément, le quartier des Gratte-Ciel et le campus Lyon Tech La Doua – Insa Lyon.

Les autres objectifs sont également de développer l’intermodalité et de proposer une alternative efficace à la voiture individuelle, d’encourager les mobilités actives et d’accélérer la requalification des espaces publics des quartiers traversés, et de poursuivre le maillage du réseau de transports en commun sur l’Est de l’agglomération en créant une ligne de tramway en rocade en connexion avec l’ensemble des lignes fortes du réseau existant (métros A, B et D, tramways T1, T3, T4, Rhônexpress ainsi que la ligne C3) et futur (T9 et BHNS Part-Dieu – Sept Chemins).

Les déviations de réseaux comme première étape

La DUP, au-delà de confirmer l’intérêt du projet, permet par ailleurs de lancer la phase de travaux. Avant de débuter les travaux d’infrastructures de la ligne, interviennent les travaux préparatoires, qui consistent à déplacer, rénover ou remettre en conformité les réseaux souterrains d’assainissement des eaux usées, d’eau potable, de gaz, électricité, de chauffage urbain, etc. Ils sont réalisés sous la responsabilité de chaque concessionnaire. Les accès riverains sont maintenus pendant toute la durée y compris à l’aide de dispositifs provisoires en cas d’intervention au droit des entrées individuelles.

SYTRAL Mobilités sera particulièrement attentif à l’impact sur les commerçants et riverains.

« C’est dans ce cadre que nous avons signé en 2021 une charte entre la Métropole de Lyon, SYTRAL Mobilités et les exploitants de réseaux afin d’optimiser l’efficacité, la réactivité et la coordination de leurs interventions avec la volonté de limiter au maximum les nuisances pour les usagers et les riverains.»

Bruno Bernard

Un dispositif d’informations riverains

SYTRAL Mobilités souligne que, durant toute la phase travaux, une attention particulière sera portée pour trouver les meilleures solutions d’accompagnement des riverains et des activités économiques concernés par les travaux. Un important dispositif d’information sur le déroulement des travaux a été déployé avec deux agents dédiés aux relations avec les riverains et commerçants, jusqu’à la mise en service du prolongement du T6. Ces agents de proximité ont déjà rencontré personnellement les commerçants et riverains du tracé pour leur présenter le projet et répondre à leurs questions.

Le dispositif comprend également une communication papier. Une lettre du projet sera diffusée à l’ensemble des riverains situés le long du chantier à chaque étape majeure du projet. Un dispositif complémentaire de courriers riverains sera mis en place pour relayer des informations ciblées et ponctuelles, mais aussi une communication en ligne, présentant le projet et son actualité, à travers le site internet de SYTRAL Mobilités (sytral.fr), le magazine numérique mensuel, « Mobiles » et les réseaux sociaux de SYTRAL Mobilités ainsi que des informations en temps réel.

Le dispositif intègre par ailleurs une communication sur le réseau, pour informer en temps réel les usagers sur l’évolution du chantier (annonces sonores, écrans iTCL etc.), mais aussi des outils signalétiques seront également déployés sur le terrain pour informer du maintien de l’accès aux commerces ou des plans de circulation.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.


L’inflation décroit en France

L’INSEE a fait part de son estimation provisoire de l’indice des prix à la consommation. Celui-ci augmenterait de 2,9 % en février, après une croissance de 3,1% en janvier.


Le DPE, un élément de plus en plus scruté par les vendeurs

nullLe «Baromètre vendeurs» et l’observatoire BPCE ont présenté mardi une étude, «Les vendeurs, ces inconnus du marché du logement». Celle-ci analyse le profil des vendeurs immobiliers, de plus en plus attentifs au rendu du diagnostic de performance énergétique.


La ligne de tramway T9 déclarée d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique du projet visant à relier Vaulx-en-Velin – La Soie à Charpennes a été actée le 26 février par la préfecture du Rhône.


Dégradation de la confiance des ménages

Après avoir fait part d’une stabilité du climat des affaires dans le bâtiment, l’INSEE a fait part ce mardi de son indice de la confiance des ménages.


Lyon 7 : «Le Massilia», réhabilité et inauguré

nullGrandLyon Habitat a inauguré en ce mois de février cette résidence qui a fait l’objet de lourds travaux de réhabilitation au coeur du quartier la Guillotière.
» Guillotière : GrandLyon Habitat réhabilite et aménage 14 logements dans « Le Massilia »


Baisse de 35% de la demande placée en locaux sur Grenoble en 2023

nullLa chute des volumes a en effet été notable en matière de locaux d’activité, avec une demande placée en recul de l’ordre de 35%, à 102.577 m².


L’objectif d’une meilleure qualité de service au cœur de la nouvelle convention TER

La Région et la SNCF ont présenté ce jeudi au Technicentre de Vénissieux la nouvelle convention TER 2024-2033 qui se veut être « une étape cruciale dans l’évolution du transport ferroviaire régional».


Villeurbanne : installation d’une Maison des services publics à L’Autre Soie

Des permanences sont désormais présentes dans ce pôle pour répondre aux différents besoins des habitants du quartier, dont la santé, l’emploi, le droit, ou encore la médiation numérique.


Villefranche-sur-Saône : vente à investisseur d’un local commercial loué

nullC’est Valoris Real Estate qui a réalisé cette transaction en off market.


Oullins-Pierre-Bénite : compromis de la Métropole avec la Ville

La mise en sens unique de la Grande rue devrait être expérimentée. Les associations du quartier de Sanzy, des commerçants d’Oullins, et le collectif Bussière ont réagi suite à ces évolutions.


Lyon dans le top 5 des villes les plus « menacées » par la loi ZAN

Arthur Loyd a fait état de son 7ème baromètre sur l’attractivité et la résilience des métropoles, qui calcule l’impact qu’aura la mise en place de l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN). Le conseil milite pour un moratoire.


Histologe, guichet unique pour lutter contre le mal-logement

La Métropole de Lyon déploie cette plateforme favoriser le signalement et la résolution des situations de mal-logement sur son territoire.


Les travaux d’extension des quais de T2 démarrent ce 5 février

SYTRAL Mobilités va permettre, par ces extensions et l’achat de nouvelles rames, de renforcer la capacité des lignes de tramway T1 et T2.


Une nouvelle option pour le tracé du TEOL

SYTRAL Mobilités a annoncé introduire une nouvelle alternative à l’ouest issue des premiers enseignements de la concertation préalable en cours sur le tramway express de l’ouest Lyonnais.