Confluence: « la croisée des eaux », 1ère réalisation de l’OPAC du Rhône | Lyon Pôle Immo

Confluence: « la croisée des eaux », 1ère réalisation de l’OPAC du Rhône

VISITE DE CHANTIER A CONFLUENCE - L’OPAC du Rhône a reçu livraison au cours du premier semestre de sa première résidence sur Lyon Confluence, qui comprend 66 logements, dont 30 en accession sociale.

Première réalisation de l’OPAC du Rhône dans le projet de rénovation urbaine de Confluence, dans le deuxième arrondissement de Lyon, « La croisée des eaux » s’étend le long du cours Bayard et accueille d’ores et déjà les familles locataires et propriétaires en accession sociale. Au total, les deux bâtiments de cette opération comptent 66 logements, dont 30 en accession sociale et 36 en location sociale.

L’immeuble, dont la livraison s’est échelonnée tout au long du premier semestre et qui comporte 4 175 m2 de surface habitable de logement, atteint le niveau BBC, l’OPAC ayant souhaité dès sa conception rechercher l’équilibre entre investissement initial, maintenance du bâtiment, et prix au m². Pour cela, la résidence a donc été équipée d’une isolation par l’extérieur et de chaudières à condensation pour atteindre le niveau BBC.

Des prix à l’accession abordables

Un niveau de performance qui n’a pas été répercuté sur les prix à l’accession sociale : ceux-ci ont été proposés à la vente entre 2 347 euros et 2 659 euros du mètre carré, soit des prix définis dans le respect de la réglementation qui permet un accès facilité pour les ménages issus du parc locatif. Au final, le cout de l’opération atteint 10.23 millions d’euros dont 4 millions pour l’accession sociale.

Côté architecture, on distingue une faille entre les deux immeubles de l’opération, entre la partie destinée à la location et l’autre destinée à l’accession. « J’ai souhaité plutôt une volumétrie calme, et un jeu précis des circulations intérieures» a expliqué l’architecte Emmanuelle Colboc (ci-dessus avec Gérard Collomb et Michel Guyot, de l'OPAC du Rhône). «  La chose magnifique du logement, c’est la séquence de la rue à chez soi. C’est toute l’âme qu’on peut proposer à ce travail-là : j’aime bien pouvoir proposer aux gens le moment le plus rapidement possible où ils vont pouvoir lâcher la main de leurs enfants et se sentir bien » souligne notamment l’architecte. Les appartements disposés sur 9 étages au maximum, ont tous plusieurs orientations différentes, et bénéficient tous d’un bon ensoleillement.

La « Croisée des Eaux » ne sera pas la seule opération de l’OPAC du Rhône à la Confluence. Le bailleur social projette déjà une autre opération dans le quartier, à 800 mètres de cette réalisation, avec un total de 80 logements visés d’ici 3 ou 4 ans.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.