Immobilière Rhône-Alpes diversifie son offre de logements pour les salariés des entreprises adhérentes du collecteur SOLENDI. Les sociétés entendent accompagner les salariés dans leur parcours résidentiel.
Immobilière Rhône-Alpes soutient un rythme de construction de logements qui accroit son parc de 10% d'ici à 2015. En 2012, les filiales de Solendi ont lancé 683 logements, dont 60% dans le Grand Lyon, dont 293 logements sur la commune de Lyon elle-même. L'ensemble " Le wHite" a été lancé en novembre 2012 dans le quartier de Lyon Confluence. Les agglomérations du Sillon alpin ont bénéficié de nouveaux programmes. Immobilière Rhône-Alpes a lancé son premier programme dans les Hautes Alpes, avec un ensemble de 34 logements à Embrun.
En 2012, Immobilière Rhône-Alpes et HMF ont livré ou acheté 615 logements dont plus de 70 % dans le Grand Lyon. à Lyon 225 logements, mais aussi à Caluire, Champagne au Mont d'Or, Craponne , Décines -Charpieu , Mions , Saint-Fons et Tassin la Demi Lune.
Les filiales de 3 F ont agi comme maitres d'ouvrages pour 55% des logements, mais ont acquis 35% des logements en VEFA ( Vente et l'état futur d'achèvement). Dix pour cent des logements ont été acquis dans le cadre d'opérations d'acquisition-amélioration. En 2013, Immobilière Rhône-Alpes livrera 567 logements, dont 380 dans le Grand Lyon.
Répondre aux besoins des salariés des entreprises
Les filiales de SOLENDI ont pour stratégie de coller aux besoins des salariés des entreprises qui contribuent à la collecte. Les entreprises appartiennent à tous les secteurs d'activités, et ont des tailles diverses, rappelle Anne Sophie Pansieri. Les grands groupes veulent faciliter la mobilité des salariés d'un site à l'autre alors que des entreprises de plus petite taille cherchent à répondre à des besoins locaux. Une partie du parc locatif est d'ailleurs proposé à des conditions intéressantes aux salariés locataires. SOLENDI propose aussi des modes de financements à des conditions avantageuses.
Des offres pour des publics spécifiques
Mais les filiales de 3 F développent aussi des offres pour des publics plus spécifiques. Immobilière Rhône-Alpes intervient sur ces marchés particuliers avec Résidences Sociales de France.
Immobilière Rhône-Alpes propose ainsi des résidences d'accueil temporaire, Résidétapes pour répondre au besoin de logement temporaire de salariés ( CDD, CDI, contrats d'intérim, contrat d'apprentissage, stagiaires.) La formule permet d'accompagner en fonction de leur âge, de leurs missions, de leur parcours, les salariés dans leur parcours résidentiel. Une première résidence est ainsi en cours de construction à Lyon Confluence ( 125 studios).
Des programmes mixtes
Immobilière Rhône-Alpes développe aussi des programmes mixtes, comportant des logements pour familles et des logement adaptés. La société a livré en 2012, un programme de 37 logements et une Maison relais de 15 logements,à Lyon pour le compte de l'association Habitat et Humanisme. Un second programme vient d'être mis en service rue Félix brun, dans le septième arrondissement de Lyon. Cinq logements de cet ensemble ont été réservés pour des familles ayant des enfants myopathes.
michel.deprost@enviscope.com
