La FFB Rhône Alpes et la Délégation Académique à la Formation Continue de Grenoble ont signé la semaine dernière cette convention sur le stand BTP au Mondial des Métiers.
La FFB Rhône Alpes et la Délégation Académique à la Formation Continue de Grenoble ont signé une nouvelle convention de partenariat, mercredi 4 février sur le stand BTP au Mondial des Métiers. Ce sont Philippe Lansard, Président de la Commission Formation de la FFB Rhône Alpes, et Michel Brosse, Délégué Académique à la Formation Continue de l’Académie de Grenoble qui ont signé celle-ci.
Les deux parties s’engagent pour développer l’accès aux certificats de qualification professionnels par la validation des acquis. L’objectif étant de lever les freins d’accès à cette validation des acquis pour les salariés et les demandeurs d’emploi par des positionnements, des tests en situation de travail, des études de cas.
Cette expérimentation sera lancée sur la base de 2 certificats de compétences professionnels : le CQP Electricien Monteur Installateur en Courants faibles et le CQP Assistant de gestion PME du BTP, 2 CQP créés en Rhône Alpes.
Pour Philippe Lansard, la VAE dans le Bâtiment peine à se déployer pleinement. « Le parcours d’un compagnon souhaitant faire reconnaitre ses acquis ressemble bien souvent à un parcours d’obstacles. Nous sommes des métiers de savoir-faire et à ce titre, il nous a semblé incontournable de réfléchir à des méthodes permettant la validation des acquis en mettant en avant les savoir-faire et l’opérationnalité au-delà des compétences rédactionnelles. L’expérimentation de cet accompagnement sur-mesure constitue un véritable enjeu pour l’ensemble de la VAE dans notre secteur. Cela pourrait être un formidable levier» a indiqué le représentant de la FFB Rhône Alpes.
