La remise des prix du concours BIM Décathlon s’est tenue vendredi dernier à Eurexpo, à l’occasion de BePositive.
La remise des prix du concours BIM Décathlon s’est tenue vendredi dernier à Eurexpo, dans le cadre du salon BePositive. Le premier prix a été obtenu par l’équipe Green Team 2.0 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne (ENSASE), l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne (ENISE) et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne (EMSE), pour son projet innovant de réhabilitation de la résidence étudiante « Barcelone », à Villeurbanne.
Leur projet a été retenu à l’issue des trois jours du concours, les 8, 9 et 10 mars, par le jury du BIM Décathlon présidé par Bertrand Delcambre, le président du Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment. L’équipe lauréate a présenté son projet en public, devant les 3 équipes de maîtrise d’œuvre encore en lice pour le projet de réhabilitation de la résidence étudiante par Est Métropole Habitat.
Un concours pour valoriser le BIM
Le concours vise à faire connaître et valoriser l’usage du BIM (Building Information Modeling) dans la conception de bâtiments durables. Il était organisé par Astus Construction, avec l’appui des Grands Ateliers lors du salon BePositive. « Il fait suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé en mai 2016 et à l’issue duquel le projet de rénovation du bâtiment Barcelone – proposé par Est Métropole Habitat - a été sélectionné. Les 6 équipes étudiantes retenues pour cette deuxième phase du concours avaient cent heures pour imaginer et concevoir, sous la forme d’une maquette 3D BIM, un projet de rénovation. Trois de ces équipes sont issues d’établissements situés sur le territoire du Pôle Métropolitain » précise le communiqué du Pôle Métropolitain.
L’organisation du concours BIM Décathlon s’inscrit en effet dans la politique globale du Pôle en faveur de l’innovation, menée depuis sa création en 2012. Il soutient l’organisation de concours étudiants dans les domaines de l’innovation constructive, du numérique et du design pour favoriser l’émergence de nouveaux projets.
Le 30 mars prochain, aura lieu la remise des prix aux trois lauréats du concours « Design et industrie du futur » organisé à Saint-Etienne par la Cité du design. Avec l’Espace Numérique Entreprise et le cluster robotique Coboteam, le Pôle a également mis en place un programme d’accompagnement à destination des lycéens et étudiants souhaitant participer à des concours robotiques nationaux ou internationaux.
