<p>Siège de Lyon Métropole Habitat et de l'OPAC du Rhône (SDH/LPI)</p>
A l’occasion de la semaine nationale des HLM, l’office présente un projet innovant de recyclage.
C’est demain, 24 juin, que sera lancée la 5ème édition de la semaine nationale des HLM, rendez-vous citoyen annuel organisé dans toute la France afin de promouvoir la qualité et la place majeure du logement social dans notre société et valoriser le rôle du secteur. Cette année, cette semaine nationale est dédiée à la transition énergétique et environnementale. A cette occasion, plus de 300 événements sont organisés dans tout le pays. Lyon Métropole Habitat y participe avec son projet de recyclage textile.
L’office public de l’habitat métropolitain veut en effet isoler des résidences avec un matériau plus propre en sensibilisant locataires et collaborateurs au recyclage. Lyon Métropole Habitat organise ainsi une collecte de vêtements et de textiles usagés en coton auprès de ses collaborateurs et de ses locataires. Et ces vêtements seront par la suite transformés et valorisés en isolant thermique, en partenariat avec l'association Le Relais.
5 lieux de collecte
L’isolant sera utilisé concrètement sur l’opération de construction de 4 villas à Saint-Genis-les-Ollières. L’isolant est particulièrement performant tant en termes thermiques et qu’en termes acoustiques mais aussi sur le plan de la durabilité et de la pollution. Il n’y a en effet, via cette production d’isolants, qu’une très faible émission de poussières, et il n’y a pas de moisissure dans le temps. Il est, en outre, résistant au développement fongique...
L’office précise la marche à suivre dans un communiqué. « Les locataires de Lyon Métropole Habitat de Bron, Fontaines-sur-Saône, Givors, Vénissieux et Lyon 3ème peuvent donc déposer leurs textiles dans l’un des 5 lieux de collecte installés près de leur résidence, pendant une durée de 6 mois. Concernant les collaborateurs de Lyon Métropole Habitat, cette collecte est organisée devant le siège de l’entreprise rue Duguesclin. »
