<p>(Studio Erick Saillet)</p>
Cette résidence de 35 logements construite par Alila a été inaugurée jeudi, en présence du Conseil départemental et du maire de la commune.
La résidence Duo, située à Communay, a été inaugurée jeudi 14 décembre. Etaient présents, à cette occasion, Jean-Philippe Chone, maire de Communay, Hervé Legros, PDG du Groupe Alila, spécialiste du logement conventionné et intermédiaire, Christophe Guilloteau, président de l’OPAC du Rhône et président du Conseil départemental du Rhône et Michel Micoulaz, directeur général de l’office.
La résidence Duo, pourvue de 35 logements répondent aux exigences de la Réglementation Thermique RT2012 et bénéficiant de la certification Qualitel, propose des appartements allant du T2 au T5, ainsi que 8 maisons allant du T3 au T4, et jouit d’un espace paysagé et de places de garages boxées en sous-sol.
La pose de la première pierre du programme avait été réalisée en juillet 2016, en présence du préfet de région de l’époque, Michel Delpuech. A l’époque, il s’était réjoui « de l’esprit constructif partagé par tous les acteurs concernés qui a abouti à la signature d’un contrat de mixité sociale permettant à la commune, de se doter d’un outil d’accompagnement, et d’échapper de nouveau à l’état de carence ». La commune avait en effet intégrée en avril 2016, à l’issue d’un comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté, à la liste des communes en carence sur la circonscription administrative du Rhône, car ne respectant pas les obligations en termes de logement social. Le programme s’inscrit donc dans un effort de la commune en la matière. La résidence a été vendue à l’OPAC du Rhône en PLS pour les maisons et en locatif social PLUS et PLAI pour les appartements.
Une collaboration public-privé
« Nous nous félicitons de la manière dont Alila a su monter ce projet avec l’équipe municipale et les riverains qui satisfait pleinement les objectifs fixés par le programme local de l’habitat pour la période 2015-2020» a précisé le maire de Communay dans un communiqué, Jean-Philippe Choné.
Pour Christophe Guilloteau, le président de l’Opac du Rhône, celui-ci a salué ce « travail en duo » et ce partenariat « gagnant-gagnant », assurant « qu’il y aura de nombreuses autres opérations avec Alila ».
«Ensemble nous avons su mener à bien un projet ambitieux au service des habitants de Communay» s’est réjoui Hervé Legros. « Il faut en effet souligner que cette opération avait donné lieu à la lieu à la signature d’un contrat de mixité sociale entre la Mairie et la Communauté de Communes des Pays de l’Ozon pour pallier à la carence en logements sociaux. Cette résidence témoigne de la réussite d’un travail exemplaire mené en collaboration étroite avec l’OPAC du Rhône et la Mairie de Communay et répond en partie aux objectifs fixés par le programme local de l’habitat pour la période 2015-2020 » a-t-il conclu.
(Studio Erick Saillet)
