<p>Jacques Mezard (Capture Franceinfo)</p>
Le ministre de la Cohésion des territoires se rendra ce vendredi à Laval pour signer la convention-cadre « Action cœur de ville ».
Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des territoires se rendra ce vendredi à Laval pour signer la convention-cadre « Action cœur de ville » en présence de Caroline Cayeux, présidente de Villes de France et de François Zocchetto, maire de Laval.
Ce dispositif prévoit, qu’avec ce dispositif Action Cœur de Ville, ce sont 222 villes qui bénéficieront de 5 milliards d’euros sur cinq ans pour revitaliser leur centre-ville. Avec ce dispositif, les maires, les élus et les acteurs locaux élaboreront leurs propres projets d’aménagement, en fonction des besoins réels et des spécificités de leurs territoires, ce qui constitue un changement de méthode.
Par la suite, le ministre se rendra dans le quartier de l’îlot Mortier, dont la rénovation de logements est en cours dans le cadre du nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU). Ce programme a été doublé à 10 milliards d’euros, avec la mobilisation de 5 milliards d’euros supplémentaires, dont un milliard apporté par l’Etat, 2 milliards apportés par Action Logement et 2 milliards par le monde HLM.
Les conventions opérationnelles de projet seront ainsi conclues avant fin 2019 pour les 200 projets nationaux et 250 projets régionaux. La volonté du gouvernement est de simplifier et alléger les procédures pour mieux accompagner les élus locaux dans leurs projets.
