Grégory Monod, nouveau président national de LCA-FFB | Lyon Pôle Immo

Grégory Monod, nouveau président national de LCA-FFB

Celui-ci a été élu pour 3 ans par le Conseil d’administration des constructeurs et aménageurs de la fédération française du bâtiment.

Le Conseil d’administration des constructeurs et aménageurs de la fédération française du bâtiment (LCA-FFB) a élu ce mercredi son nouveau Président national pour une durée de trois ans. A compter du 28 mars prochain, Grégory Monod succèdera à Patrick Vandromme qui présidait LCA-FFB depuis sa création début 2016. Il s’agit d’un changement dans la continuité puisque le haut-savoyard était jusqu’à présent vice-président en charge de la promotion immobilière.

Cet homme de 42 ans avait rejoint , dès 1999, à la fin de ses études, Sogimm, l’entreprise familiale de promotion immobilière et d’aménagement présente sur le bassin annécien. Il en prendra la direction générale en 2005 et la présidence en 2008, suite au départ en retraite de son père Maurice. En parallèle, il dirige depuis 2002 GM Immobilier, société de gestion, syndic, transaction et administration de biens.

Un homme actif au sein des organisations professionnelles

Il a assez tôt participé à la vie des organisations professionnelles, en devenant en 2002 administrateur de la FNAIM des Savoie, puis son président de 2009 à 2015. Il est ensuite vice-Président de la FNAIM Rhône-Alpes. Il est également administrateur de la fédération des entrepreneurs et artisans du BTP de Haute-Savoie (2007-2016) et secrétaire général de la CCI de Haute-Savoie depuis 2016. Afin d’assumer des responsabilités au niveau national, il intègre, en 2016, le bureau national de LCA-FFB, au côté de Patrick Vandromme en tant que vice-président en charge de la promotion immobilière.

« Je suis très honoré d’être élu à la présidence de notre belle Union, que Patrick Vandromme a efficacement installée comme la première organisation professionnelle fédérant les trois grands métiers de la maîtrise d’ouvrage privée du logement neuf : constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers et aménageurs fonciers. Nos objectifs sur les trois prochaines années ? Poursuivre l’édification des trois piliers de LCA-FFB : des services efficaces et personnalisés au bénéfice de nos 1 000 adhérents, un maillage territorial adapté aux besoins et soutenu par les fédérations départementales de la FFB, un puissant rayonnement politique et institutionnel. L’ADN de notre Union résidant dans la complémentarité et l’intelligence collective de nos trois métiers, nous intensifierons encore davantage notre représentativité et nos actions sur les secteurs du logement et du foncier, de l’urbain au rural, des centres aux périphéries », a indiqué Grégory Monod dans un communiqué.

«Un promoteur immobilier succède à un constructeur de maisons individuelles»

Patrick Vandromme voit d’un œil positif cette succession. « Mon mandat s’achève sur une double satisfaction. Tout d’abord, celle d’avoir réussi, avec le soutien indéfectible de la FFB, à consolider la réunion au sein de LCA de trois métiers au cœur de la politique du logement. Celle ensuite d’être parvenu à développer rapidement notre périmètre d’adhérents grâce à nos services spécifiques et à notre accompagnement sur les grandes mutations de la filière, en particulier la transformation numérique et la transition environnementale. Ces fondations solides confèrent aujourd’hui à LCA-FFB une légitimité professionnelle et institutionnelle. J’ai toute confiance pour que notre nouveau président, Grégory Monod, amplifie notre dynamique », estime Patrick Vandromme.

Pour Jacques Chanut, le président de la FFB, « cette élection à la présidence de LCA-FFB témoigne de la bonne complémentarité au sein de cette Union de notre Fédération, puisqu’un promoteur immobilier succède à un constructeur de maisons individuelles. En saluant une nouvelle fois l’action fondatrice de Patrick Vandromme, je suis convaincu que Grégory Monod saura représenter la diversité des activités en lien avec les métiers du bâtiment, main dans la main pour restaurer et développer les marchés du logement ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.