2018, année exceptionnelle pour l’immobilier d’entreprise à Lyon | Lyon Pôle Immo

2018, année exceptionnelle pour l’immobilier d’entreprise à Lyon

Avec 465.015 m² placés en locaux d’activité, 331.659 m² placés en bureaux, et plus de 1 milliard d’euros investis sur ce dernier segment, 2018 aura battu tous les records dans l’aire urbaine de Lyon.

« Ce matin, on a que des bonnes choses à vous dire, donc on a le sourire.» Benoit de Fougeroux, le président de la FNAIM Entreprises en région lyonnaise, et l’ensemble des conseils en immobilier présents dans l’immeuble en chantier « le Karré », au Carré de Soie, ne pouvaient en effet n’être que satisfaits de l’année 2018, qui constitue, pour quasiment tous les segments, un millésime record.

Sur le marché des locaux d’activité, l’année 2017, qui constituait déjà un record en matière industrielle avec un peu plus de 400.000 m², ne constituera finalement pas une année isolée, alors même que le marché, dans la dernière décennie, évoluait plutôt autour de la barre des 300.000 m². A travers 381 transactions, 465.015 m² auront été placés sur ce segment, contre 401.453 l’an dernier, soit une hausse de 16 %. Parmi les grosses transactions, on notera notamment celle de la SNCF à Vénissieux (près de 40.000 m²).

Concernant la logistique, 2018 s’affirme comme la meilleure année depuis 10 ans, avec 400.047 m² placés et une part du neuf relativement peu élevée au regard des années précédentes. La hausse des m² placés s’élève ainsi à 9 % par rapport à 2017.

Année d’exception en immobilier de bureaux

Segment le plus scruté au niveau national, le marché de l’immobilier de bureaux aura, lui, battu tous les records, en franchissait très nettement la barre symbolique des 300.000 m², mais aussi celle des 600 transactions (616). En 2018, 331.658 m² de bureaux ont été placés, avec en figure de proue des transactions comme celles d'Engie à Gerland ou EDF à la Part-Dieu. D’un point de vue géographique, on remarquera d'ailleurs que Gerland passe une nouvelle fois devant Part-Dieu. Mais l’autre fait marquant restera sans conteste le franchissement, en immobilier de bureaux, de la barre du milliard d’euros investis, fait inédit.

On notera d’ailleurs que ceux-ci représentent 90% des montants investis par rapport à la somme totale des investissements. Les investissements en immobilier d’entreprise en région lyonnaise ont en effet représenté près de 1,2 milliards d’euros. Les deals supérieurs à 40 millions d’euros ont alimenté le marché et sont deux fois supérieurs à l’année précédente, avec près de 80% des montants investis. Le taux de rentabilité prime se situe quant à lui à 3.85% et devrait, selon les professionnels, encore baisser en 2019.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre

C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.


Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI

L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.


Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024


On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.


1,1 million de m² commercialisés en logistique au 1er semestre

Les volumes placés en immobilier logistique sont en contraction de 38%.


Le schéma logistique des biens et des services adopté par la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon s’est dotée il y a quelques jours d’une stratégie visant à mieux réguler et décarboner les flux de marchandises.


CBRE : création d’une plateforme en Auvergne-Rhône-Alpes

Le conseil entend par ce biais mieux accompagner ses clients afin de leur garantir une offre de services élargie sur l’ensemble des classes d’actifs immobiliers.


Rory Sheard, directeur des investisseurs internationaux pour la France de JLL

JLL a annoncé lundi l’arrivée de ce professionnel.


Vers une hausse des externalisations immobilières en 2024

Après une année 2023 marquée par une baisse de ce type d’opérations, le rapport « Raising Capital from Corporate Real Estate» de JLL anticipe une activité plus forte pour 2024.


Prologis acquiert une plateforme logistique de 77.000 m² à Corbas

Cette acquisition a été réalisée auprès de BNP Paribas REIM.


Un spectre plus large pour le CIEL 2024

nullLe salon de la construction et de l’immobilier d’entreprise lyonnais, qui se tient également jeudi matin, a été inauguré ce mercredi.


Genas : Robodrill SA acquiert un entrepôt de 1.350 m²

L’acquisition a été conseillée par Valoris Real Estate.


CIEL 2024 : 2.200 visiteurs attendus

nullLe premier rendez-vous régional de l’immobilier B2B se tiendra le 12 et 13 juin au Palais de la Bourse. Si le salon garde sa même dénomination, il s’ouvre désormais au secteur de la construction.


Un second fonds immobilier de la BPAURA avec Midi 2i

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a annoncé ce lundi la création d’un nouveau fonds immobilier au service de son territoire.


Un livre blanc de Certivea sur les rénovations dans l’immobilier tertiaire

L’organisme certificateur veut, via cette publication, « aider tous les acteurs à réussir chacune de leurs rénovations ».


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.