2018, année exceptionnelle pour l’immobilier d’entreprise à Lyon | Lyon Pôle Immo

2018, année exceptionnelle pour l’immobilier d’entreprise à Lyon

Avec 465.015 m² placés en locaux d’activité, 331.659 m² placés en bureaux, et plus de 1 milliard d’euros investis sur ce dernier segment, 2018 aura battu tous les records dans l’aire urbaine de Lyon.

« Ce matin, on a que des bonnes choses à vous dire, donc on a le sourire.» Benoit de Fougeroux, le président de la FNAIM Entreprises en région lyonnaise, et l’ensemble des conseils en immobilier présents dans l’immeuble en chantier « le Karré », au Carré de Soie, ne pouvaient en effet n’être que satisfaits de l’année 2018, qui constitue, pour quasiment tous les segments, un millésime record.

Sur le marché des locaux d’activité, l’année 2017, qui constituait déjà un record en matière industrielle avec un peu plus de 400.000 m², ne constituera finalement pas une année isolée, alors même que le marché, dans la dernière décennie, évoluait plutôt autour de la barre des 300.000 m². A travers 381 transactions, 465.015 m² auront été placés sur ce segment, contre 401.453 l’an dernier, soit une hausse de 16 %. Parmi les grosses transactions, on notera notamment celle de la SNCF à Vénissieux (près de 40.000 m²).

Concernant la logistique, 2018 s’affirme comme la meilleure année depuis 10 ans, avec 400.047 m² placés et une part du neuf relativement peu élevée au regard des années précédentes. La hausse des m² placés s’élève ainsi à 9 % par rapport à 2017.

Année d’exception en immobilier de bureaux

Segment le plus scruté au niveau national, le marché de l’immobilier de bureaux aura, lui, battu tous les records, en franchissait très nettement la barre symbolique des 300.000 m², mais aussi celle des 600 transactions (616). En 2018, 331.658 m² de bureaux ont été placés, avec en figure de proue des transactions comme celles d'Engie à Gerland ou EDF à la Part-Dieu. D’un point de vue géographique, on remarquera d'ailleurs que Gerland passe une nouvelle fois devant Part-Dieu. Mais l’autre fait marquant restera sans conteste le franchissement, en immobilier de bureaux, de la barre du milliard d’euros investis, fait inédit.

On notera d’ailleurs que ceux-ci représentent 90% des montants investis par rapport à la somme totale des investissements. Les investissements en immobilier d’entreprise en région lyonnaise ont en effet représenté près de 1,2 milliards d’euros. Les deals supérieurs à 40 millions d’euros ont alimenté le marché et sont deux fois supérieurs à l’année précédente, avec près de 80% des montants investis. Le taux de rentabilité prime se situe quant à lui à 3.85% et devrait, selon les professionnels, encore baisser en 2019.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Genas : Robodrill SA acquiert un entrepôt de 1.350 m²

L’acquisition a été conseillée par Valoris Real Estate.


CIEL 2024 : 2.200 visiteurs attendus

nullLe premier rendez-vous régional de l’immobilier B2B se tiendra le 12 et 13 juin au Palais de la Bourse. Si le salon garde sa même dénomination, il s’ouvre désormais au secteur de la construction.


Un second fonds immobilier de la BPAURA avec Midi 2i

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a annoncé ce lundi la création d’un nouveau fonds immobilier au service de son territoire.


Un livre blanc de Certivea sur les rénovations dans l’immobilier tertiaire

L’organisme certificateur veut, via cette publication, « aider tous les acteurs à réussir chacune de leurs rénovations ».


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Vulbas : le groupe SPI lance la construction de son 14e site

nullLe groupe a officialisé la construction d’une nouvelle plateforme de dernière génération dans la plaine de l’Ain.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


JLL accompagne Renault Trucks sur le centre logistique de Saint-Priest

Le groupe, qui a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment de 46.000 m² et d’une surface de bureaux de 4.000 m² sur son site de Lyon Saint-Priest, est accompagné par le conseil dans l’identification du site et l’aménagement.


Le marché des bureaux en régions a ralenti en 2023

1,65 million de m² ont été commercialisés et 6,2 milliards d’euros ont été investis, note BNP Paribas Real Estate Transaction dans une analyse.


2023, un point bas pour l’investissement en régions

C’est le constat dressé par JLL dans une récente analyse.