2018, année exceptionnelle pour l’immobilier d’entreprise à Lyon
Avec 465.015 m² placés en locaux d’activité, 331.659 m² placés en bureaux, et plus de 1 milliard d’euros investis sur ce dernier segment, 2018 aura battu tous les records dans l’aire urbaine de Lyon.
« Ce matin, on a que des bonnes choses à vous dire, donc on a le sourire.» Benoit de Fougeroux, le président de la FNAIM Entreprises en région lyonnaise, et l’ensemble des conseils en immobilier présents dans l’immeuble en chantier « le Karré », au Carré de Soie, ne pouvaient en effet n’être que satisfaits de l’année 2018, qui constitue, pour quasiment tous les segments, un millésime record.
Sur le marché des locaux d’activité, l’année 2017, qui constituait déjà un record en matière industrielle avec un peu plus de 400.000 m², ne constituera finalement pas une année isolée, alors même que le marché, dans la dernière décennie, évoluait plutôt autour de la barre des 300.000 m². A travers 381 transactions, 465.015 m² auront été placés sur ce segment, contre 401.453 l’an dernier, soit une hausse de 16 %. Parmi les grosses transactions, on notera notamment celle de la SNCF à Vénissieux (près de 40.000 m²).
Concernant la logistique, 2018 s’affirme comme la meilleure année depuis 10 ans, avec 400.047 m² placés et une part du neuf relativement peu élevée au regard des années précédentes. La hausse des m² placés s’élève ainsi à 9 % par rapport à 2017.
Année d’exception en immobilier de bureaux
Segment le plus scruté au niveau national, le marché de l’immobilier de bureaux aura, lui, battu tous les records, en franchissait très nettement la barre symbolique des 300.000 m², mais aussi celle des 600 transactions (616). En 2018, 331.658 m² de bureaux ont été placés, avec en figure de proue des transactions comme celles d'Engie à Gerland ou EDF à la Part-Dieu. D’un point de vue géographique, on remarquera d'ailleurs que Gerland passe une nouvelle fois devant Part-Dieu. Mais l’autre fait marquant restera sans conteste le franchissement, en immobilier de bureaux, de la barre du milliard d’euros investis, fait inédit.
On notera d’ailleurs que ceux-ci représentent 90% des montants investis par rapport à la somme totale des investissements. Les investissements en immobilier d’entreprise en région lyonnaise ont en effet représenté près de 1,2 milliards d’euros. Les deals supérieurs à 40 millions d’euros ont alimenté le marché et sont deux fois supérieurs à l’année précédente, avec près de 80% des montants investis. Le taux de rentabilité prime se situe quant à lui à 3.85% et devrait, selon les professionnels, encore baisser en 2019.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Investissement : un retour de la prédominance des bureaux au T3, selon Evolis
Evolis a fait, dans une étude, un point sur les différents segments du marché de l’immobilier d’entreprise dans l’agglomération lyonnaise.
La plus grande installation d’ombrières d’Auvergne-Rhône-Alpes inaugurée à Blyes
Cette infrastructure inaugurée par TotalEnergies et CEVA a été réalisée sur le site du groupe logistique, situé dans cette commune du sud-ouest de l’Ain.
La France au sein des marchés européens présentant les meilleures opportunités
Selon Cushman & Wakefield, France figure, aux côtés du Royaume-Uni et de l’Allemagne, en tête de liste des marchés européens de l’immobilier commercial présentant les meilleures opportunités pour les investisseurs.
L’investissement immobilier se maintient sur les 9 premiers mois de l’année
JLL a commenté les chiffres du CECIM du troisième trimestre. L’investissement est en repli d’un trimestre sur l’autre, mais se maintient d’une année sur l’autre sur 9 mois.
Pour Arthur Loyd Logistique, l’immobilier logistique est à l’aube d’un nouveau cycle
Le conseil en immobilier d’entreprise a fait un point sur ce segment, toujours en phase de ralentissement chez les utilisateurs.
Fort rebond de l’investissement en immobilier logistique
L’investissement en immobilier logistique a plus que doublé par rapport à l’an dernier, indique Arthur Loyd Logistique.
1ère acquisition en région lyonnaise pour NAO Logistics
Le fonds NAO Logistics de Telamon a ciblé un actif de logistique urbaine au cœur de l’agglomération.
«Déployer toutes nos lignes de métier sur l’ensemble de la région
Nous évoquons avec Loïc de Villard, directeur AURA de CBRE, le récent lancement d’une nouvelle plateforme régionale en Auvergne-Rhône-Alpes.
Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield
Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France
Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre
C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.
Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI
L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.
Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024
On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.
1,1 million de m² commercialisés en logistique au 1er semestre
Les volumes placés en immobilier logistique sont en contraction de 38%.
Le schéma logistique des biens et des services adopté par la Métropole de Lyon
La Métropole de Lyon s’est dotée il y a quelques jours d’une stratégie visant à mieux réguler et décarboner les flux de marchandises.
CBRE : création d’une plateforme en Auvergne-Rhône-Alpes
Le conseil entend par ce biais mieux accompagner ses clients afin de leur garantir une offre de services élargie sur l’ensemble des classes d’actifs immobiliers.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire