Grégory Monod, nouveau président national de LCA-FFB

Celui-ci a été élu pour 3 ans par le Conseil d’administration des constructeurs et aménageurs de la fédération française du bâtiment.

Le Conseil d’administration des constructeurs et aménageurs de la fédération française du bâtiment (LCA-FFB) a élu ce mercredi son nouveau Président national pour une durée de trois ans. A compter du 28 mars prochain, Grégory Monod succèdera à Patrick Vandromme qui présidait LCA-FFB depuis sa création début 2016. Il s’agit d’un changement dans la continuité puisque le haut-savoyard était jusqu’à présent vice-président en charge de la promotion immobilière.

Cet homme de 42 ans avait rejoint , dès 1999, à la fin de ses études, Sogimm, l’entreprise familiale de promotion immobilière et d’aménagement présente sur le bassin annécien. Il en prendra la direction générale en 2005 et la présidence en 2008, suite au départ en retraite de son père Maurice. En parallèle, il dirige depuis 2002 GM Immobilier, société de gestion, syndic, transaction et administration de biens.

Un homme actif au sein des organisations professionnelles

Il a assez tôt participé à la vie des organisations professionnelles, en devenant en 2002 administrateur de la FNAIM des Savoie, puis son président de 2009 à 2015. Il est ensuite vice-Président de la FNAIM Rhône-Alpes. Il est également administrateur de la fédération des entrepreneurs et artisans du BTP de Haute-Savoie (2007-2016) et secrétaire général de la CCI de Haute-Savoie depuis 2016. Afin d’assumer des responsabilités au niveau national, il intègre, en 2016, le bureau national de LCA-FFB, au côté de Patrick Vandromme en tant que vice-président en charge de la promotion immobilière.

« Je suis très honoré d’être élu à la présidence de notre belle Union, que Patrick Vandromme a efficacement installée comme la première organisation professionnelle fédérant les trois grands métiers de la maîtrise d’ouvrage privée du logement neuf : constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers et aménageurs fonciers. Nos objectifs sur les trois prochaines années ? Poursuivre l’édification des trois piliers de LCA-FFB : des services efficaces et personnalisés au bénéfice de nos 1 000 adhérents, un maillage territorial adapté aux besoins et soutenu par les fédérations départementales de la FFB, un puissant rayonnement politique et institutionnel. L’ADN de notre Union résidant dans la complémentarité et l’intelligence collective de nos trois métiers, nous intensifierons encore davantage notre représentativité et nos actions sur les secteurs du logement et du foncier, de l’urbain au rural, des centres aux périphéries », a indiqué Grégory Monod dans un communiqué.

«Un promoteur immobilier succède à un constructeur de maisons individuelles»

Patrick Vandromme voit d’un œil positif cette succession. « Mon mandat s’achève sur une double satisfaction. Tout d’abord, celle d’avoir réussi, avec le soutien indéfectible de la FFB, à consolider la réunion au sein de LCA de trois métiers au cœur de la politique du logement. Celle ensuite d’être parvenu à développer rapidement notre périmètre d’adhérents grâce à nos services spécifiques et à notre accompagnement sur les grandes mutations de la filière, en particulier la transformation numérique et la transition environnementale. Ces fondations solides confèrent aujourd’hui à LCA-FFB une légitimité professionnelle et institutionnelle. J’ai toute confiance pour que notre nouveau président, Grégory Monod, amplifie notre dynamique », estime Patrick Vandromme.

Pour Jacques Chanut, le président de la FFB, « cette élection à la présidence de LCA-FFB témoigne de la bonne complémentarité au sein de cette Union de notre Fédération, puisqu’un promoteur immobilier succède à un constructeur de maisons individuelles. En saluant une nouvelle fois l’action fondatrice de Patrick Vandromme, je suis convaincu que Grégory Monod saura représenter la diversité des activités en lien avec les métiers du bâtiment, main dans la main pour restaurer et développer les marchés du logement ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les mises en vente de logements neufs restent au plus bas à Lyon

nullLa fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise a présenté ses chiffres semestriels en matière de vente et de commercialisation de logements collectifs.


Lyon 7 : les travaux du futur campus d’EMLyon démarrent

nullCogedim Grand Lyon a annoncé le démarrage des travaux de ce site, situé dans le quartier de Gerland.


Un appel à projets pour l’industrie du bois de construction

La ministre chargée du logement, Emmanuelle Wargon, a lancé un appel à projets doté de 50 millions d’euros pour l’«industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés».


L’OPCO de la construction en suspens

La décision du tribunal administratif de Paris du 29 juin a annulé l’arrêté d’agrément de Constructys, l’opérateur de compétences de la construction. La FFB réaffirme être en faveur d’un OPCO.


«Le Moulin » a été inauguré dans le 7e arrondissement de Lyon


Cette coopérative d’habitants avait repris il y a six ans un projet initié en 2009. Cet immeuble de 6 logements a été inauguré en amont des rencontres nationales de l’habitat participatif.


L’habitat participatif a tenu ses rencontres à Lyon

null
Lyon accueillait en fin de semaine les rencontres nationales de l’habitat participatif. L’occasion pour les élus de faire un point sur le développement de ce type d’habitat en France et dans la Métropole.


Les 6èmes rencontres nationales de l’habitat participatif ont ouvert à Lyon

Celles-ci se tiennent sur 4 jours, du 8 au 11 Juillet 2021.


Cogedim Grand Lyon vend un immeuble de 6.000 m² à Villeurbanne

Le promoteur a officialisé la vente en VEFA au SYTRAL d’un immeuble de bureau de 6.000 m².


La FPI veut promouvoir l’acte de construire


La fédération des promoteurs immobiliers organisait ce mardi sa conférence de presse trimestrielle, au cours de laquelle Pascal Boulanger, nouveau président de l’organisation, a dévoilé les enjeux de son mandat.


Amélioration sur le front de la construction de logements

Le service des données des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a fait part ce mardi de ses statistiques mensuelles.


Karine Druguet, nouvelle présidente des « Groupes femmes » de la FFB AURA

Ces groupes visent à intégrer les femmes dans l’organisation professionnelle, et favoriser la féminisation des métiers et de la profession.


Des besoins de main-d’œuvre chez les géomètres-experts

L ’Ordre des géomètres-experts a communiqué ce jour sur l’enquête annuelle « besoins en main-d’œuvre » de Pôle Emploi, qui pointe les besoins de recrutement de la filière.


Le climat des affaires et l’opinion des entrepreneurs du bâtiment s’améliorent

nullL’INSEE a fait part ce matin de son indicateur sur le climat des affaires, et de son enquête de conjoncture dans l’industrie du bâtiment.


La FPI et la SBA créent le « Urban eLab »

Ce « think et do tank » sera présenté lors de Bimworld le 23 juin prochain.


Villeurbanne : la Métropole dévoile ses ambitions pour le quartier Gratte-Ciel


Préalablement à la réunion publique organisée en visioconférence ce jeudi, une visite du site était organisée ce mardi pour présenter les nouvelles orientations prises au sein de cette ZAC