Grégory Monod, nouveau président national de LCA-FFB | Lyon Pôle Immo

Grégory Monod, nouveau président national de LCA-FFB

Celui-ci a été élu pour 3 ans par le Conseil d’administration des constructeurs et aménageurs de la fédération française du bâtiment.

Le Conseil d’administration des constructeurs et aménageurs de la fédération française du bâtiment (LCA-FFB) a élu ce mercredi son nouveau Président national pour une durée de trois ans. A compter du 28 mars prochain, Grégory Monod succèdera à Patrick Vandromme qui présidait LCA-FFB depuis sa création début 2016. Il s’agit d’un changement dans la continuité puisque le haut-savoyard était jusqu’à présent vice-président en charge de la promotion immobilière.

Cet homme de 42 ans avait rejoint , dès 1999, à la fin de ses études, Sogimm, l’entreprise familiale de promotion immobilière et d’aménagement présente sur le bassin annécien. Il en prendra la direction générale en 2005 et la présidence en 2008, suite au départ en retraite de son père Maurice. En parallèle, il dirige depuis 2002 GM Immobilier, société de gestion, syndic, transaction et administration de biens.

Un homme actif au sein des organisations professionnelles

Il a assez tôt participé à la vie des organisations professionnelles, en devenant en 2002 administrateur de la FNAIM des Savoie, puis son président de 2009 à 2015. Il est ensuite vice-Président de la FNAIM Rhône-Alpes. Il est également administrateur de la fédération des entrepreneurs et artisans du BTP de Haute-Savoie (2007-2016) et secrétaire général de la CCI de Haute-Savoie depuis 2016. Afin d’assumer des responsabilités au niveau national, il intègre, en 2016, le bureau national de LCA-FFB, au côté de Patrick Vandromme en tant que vice-président en charge de la promotion immobilière.

« Je suis très honoré d’être élu à la présidence de notre belle Union, que Patrick Vandromme a efficacement installée comme la première organisation professionnelle fédérant les trois grands métiers de la maîtrise d’ouvrage privée du logement neuf : constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers et aménageurs fonciers. Nos objectifs sur les trois prochaines années ? Poursuivre l’édification des trois piliers de LCA-FFB : des services efficaces et personnalisés au bénéfice de nos 1 000 adhérents, un maillage territorial adapté aux besoins et soutenu par les fédérations départementales de la FFB, un puissant rayonnement politique et institutionnel. L’ADN de notre Union résidant dans la complémentarité et l’intelligence collective de nos trois métiers, nous intensifierons encore davantage notre représentativité et nos actions sur les secteurs du logement et du foncier, de l’urbain au rural, des centres aux périphéries », a indiqué Grégory Monod dans un communiqué.

«Un promoteur immobilier succède à un constructeur de maisons individuelles»

Patrick Vandromme voit d’un œil positif cette succession. « Mon mandat s’achève sur une double satisfaction. Tout d’abord, celle d’avoir réussi, avec le soutien indéfectible de la FFB, à consolider la réunion au sein de LCA de trois métiers au cœur de la politique du logement. Celle ensuite d’être parvenu à développer rapidement notre périmètre d’adhérents grâce à nos services spécifiques et à notre accompagnement sur les grandes mutations de la filière, en particulier la transformation numérique et la transition environnementale. Ces fondations solides confèrent aujourd’hui à LCA-FFB une légitimité professionnelle et institutionnelle. J’ai toute confiance pour que notre nouveau président, Grégory Monod, amplifie notre dynamique », estime Patrick Vandromme.

Pour Jacques Chanut, le président de la FFB, « cette élection à la présidence de LCA-FFB témoigne de la bonne complémentarité au sein de cette Union de notre Fédération, puisqu’un promoteur immobilier succède à un constructeur de maisons individuelles. En saluant une nouvelle fois l’action fondatrice de Patrick Vandromme, je suis convaincu que Grégory Monod saura représenter la diversité des activités en lien avec les métiers du bâtiment, main dans la main pour restaurer et développer les marchés du logement ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CAPEB appelle à des mesures concrètes

La confédération a appelé le gouvernement et les parlementaires « à mettre un terme aux incertitudes qui paralysent l’activité des 620.000 entreprises artisanales du bâtiment ».


Les constructeurs de maisons et la FFB alertent sur les conséquences de la censure

La fédération des constructeurs de maisons individuelles (FFC) a alerté sur les conséquences négatives du vote de la motion de censure, qui remet en cause l’élargissement du PTZ aux primo-accédants. La FFB alerte, elle, sur un «chaos promis pour la filière construction».


Premier succès pour « Qui veut transformer son entreprise? »

L’évènement était organisé jeudi dernier par la FFB Auvergne-Rhône-Alpes au Matmut Stadium de Lyon-Gerland. La participation des adhérents a été au rendez-vous.


«Ça permet de désacraliser la transformation et l’innovation»

nullSamuel Minot est le président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes. Il évoque l’évènement «Qui veut transformer son entreprise ?» qui était organisé jeudi au Matmut Stadium de Lyon Gerland.


Icade revoit à la hausse son objectif de cash-flow net courant

Le groupe intègre la distribution d’un acompte sur dividende de Præmia Healthcare.


Vers un patrimoine plus équilibré pour Covivio

A l’occasion de son «Capital Markets Day», le groupe indique vouloir équilibrer son patrimoine vers un tiers d’exposition entre hôtels, logements, et bureaux. Il a en outre dévoilé la signature d’un accord avec Valesco sur le futur siège social de Moncler à Milan, pour un montant de 200 millions d’euros.


Les mises en chantier passent sous la barre des 260.000 unités

nullMalgré un rebond mensuel des autorisations et des mises en chantier, les constructions sont toujours en recul sur 12 mois et atteignent de nouveaux plus bas.


Des actifs d’AST Groupe repris par Hexaom et le groupe Trecobat

nullL’offre de reprise a été retenue mardi par le Tribunal de Commerce de Lyon.


Des rencontres d’automne de la FPI sur le thème de la densité et de la végétalisation


La fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise organisait vendredi ses traditionnelles rencontres d’automne avec pour thème «densité et végétalisation, alliance contre-nature ou association vertueuse».


La reprise des ventes de logements neufs se confirme au 3e trimestre

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère du logement a publié ce mardi son enquête sur la commercialisation des logements neufs.


Fabien Barboteu, nouveau directeur régional du groupe LP Promotion


Le nouveau directeur Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans la promotion immobilière et d’une expertise pluridisciplinaire.


«Une passerelle vers une vie possible et digne»

Gilles Desrumaux est président de la Fondation Aralis. Nous évoquons avec lui le programme «La Passerelle», dont la première pierre a été posée le mois dernier au sein du projet «L’Autre Soie».


BatiPerf, un outil pour comparer la situation financière des entreprises du BTP

La FFB et BTP Banque ont lancé cet outil permettant à un chef d’entreprise d’évaluer la situation financière de sa structure au regard des niveaux moyens sectoriels.


La phase 2 du dispositif Reguly a été lancée

nullÉtaient présents pour l’occasion la vice-présidente de la Métropole en charge de l’urbanisme, ainsi que des adjoints aux maires de Lyon et Villeurbanne. Reguly a été renouvelé et étendu au projet de la ZAC Gratte-Ciel Nord à Villeurbanne.


La CAPEB appelle le Sénat à ne pas alourdir les charges des TPE du bâtiment

Cette demande intervient dans le cadre du projet de budget 2025. L’organisation demande ainsi à protéger l’activité, l’emploi et la transition écologique qu’elles portent.