Grégory Monod, nouveau président national de LCA-FFB

Celui-ci a été élu pour 3 ans par le Conseil d’administration des constructeurs et aménageurs de la fédération française du bâtiment.

Le Conseil d’administration des constructeurs et aménageurs de la fédération française du bâtiment (LCA-FFB) a élu ce mercredi son nouveau Président national pour une durée de trois ans. A compter du 28 mars prochain, Grégory Monod succèdera à Patrick Vandromme qui présidait LCA-FFB depuis sa création début 2016. Il s’agit d’un changement dans la continuité puisque le haut-savoyard était jusqu’à présent vice-président en charge de la promotion immobilière.

Cet homme de 42 ans avait rejoint , dès 1999, à la fin de ses études, Sogimm, l’entreprise familiale de promotion immobilière et d’aménagement présente sur le bassin annécien. Il en prendra la direction générale en 2005 et la présidence en 2008, suite au départ en retraite de son père Maurice. En parallèle, il dirige depuis 2002 GM Immobilier, société de gestion, syndic, transaction et administration de biens.

Un homme actif au sein des organisations professionnelles

Il a assez tôt participé à la vie des organisations professionnelles, en devenant en 2002 administrateur de la FNAIM des Savoie, puis son président de 2009 à 2015. Il est ensuite vice-Président de la FNAIM Rhône-Alpes. Il est également administrateur de la fédération des entrepreneurs et artisans du BTP de Haute-Savoie (2007-2016) et secrétaire général de la CCI de Haute-Savoie depuis 2016. Afin d’assumer des responsabilités au niveau national, il intègre, en 2016, le bureau national de LCA-FFB, au côté de Patrick Vandromme en tant que vice-président en charge de la promotion immobilière.

« Je suis très honoré d’être élu à la présidence de notre belle Union, que Patrick Vandromme a efficacement installée comme la première organisation professionnelle fédérant les trois grands métiers de la maîtrise d’ouvrage privée du logement neuf : constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers et aménageurs fonciers. Nos objectifs sur les trois prochaines années ? Poursuivre l’édification des trois piliers de LCA-FFB : des services efficaces et personnalisés au bénéfice de nos 1 000 adhérents, un maillage territorial adapté aux besoins et soutenu par les fédérations départementales de la FFB, un puissant rayonnement politique et institutionnel. L’ADN de notre Union résidant dans la complémentarité et l’intelligence collective de nos trois métiers, nous intensifierons encore davantage notre représentativité et nos actions sur les secteurs du logement et du foncier, de l’urbain au rural, des centres aux périphéries », a indiqué Grégory Monod dans un communiqué.

«Un promoteur immobilier succède à un constructeur de maisons individuelles»

Patrick Vandromme voit d’un œil positif cette succession. « Mon mandat s’achève sur une double satisfaction. Tout d’abord, celle d’avoir réussi, avec le soutien indéfectible de la FFB, à consolider la réunion au sein de LCA de trois métiers au cœur de la politique du logement. Celle ensuite d’être parvenu à développer rapidement notre périmètre d’adhérents grâce à nos services spécifiques et à notre accompagnement sur les grandes mutations de la filière, en particulier la transformation numérique et la transition environnementale. Ces fondations solides confèrent aujourd’hui à LCA-FFB une légitimité professionnelle et institutionnelle. J’ai toute confiance pour que notre nouveau président, Grégory Monod, amplifie notre dynamique », estime Patrick Vandromme.

Pour Jacques Chanut, le président de la FFB, « cette élection à la présidence de LCA-FFB témoigne de la bonne complémentarité au sein de cette Union de notre Fédération, puisqu’un promoteur immobilier succède à un constructeur de maisons individuelles. En saluant une nouvelle fois l’action fondatrice de Patrick Vandromme, je suis convaincu que Grégory Monod saura représenter la diversité des activités en lien avec les métiers du bâtiment, main dans la main pour restaurer et développer les marchés du logement ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 2 : l’«espace de santé et prévention» vendu à Alliance Santé Confluence


Ce groupement de trois opérateurs de santé et de la Banque des territoires a acquis auprès de Linkcity ce programme situé au cœur du quartier du 2ème arrondissement de Lyon.


La nouvelle RE2020 présentée


La ministre de la Transition écologique et la ministre chargée du Logement ont fait part ce mardi des principales orientations de la réglementation environnementale 2020. L’une des principales mesures est l’élimination, à terme, du chauffage au gaz.


La CAPEB Rhône et Grand Lyon demande un report de la ZFE

Pour la CAPEB Rhône et Grand Lyon, la zone de faibles émissions aura des conséquences sur l’emploi. Les responsables demandent ainsi de rencontrer les élus de la Métropole.


La promotion attend un déblocage des projets au niveau local


La déclinaison locale du pacte pour la relance de la construction durable récemment signé par les professionnels et le ministère en charge du logement devrait permettre de faire avancer un certain nombre de projets.


La promotion immobilière face à la crise de l’offre

La fédération des promoteurs immobiliers présentait la semaine dernière ses chiffres de ventes pour le troisième trimestre au niveau national.


Après Epure, Youse planche sur 3 nouveaux dossiers


Alors qu’elle a livré sa première opération cet été à Lyon Gerland, la jeune société de promotion lyonnaise Youse mène aujourd’hui trois dossiers de front : People Connect à Grenoble, la Villa Monoyer à Lyon 3e ainsi que la All In Academy à Décines.
» La « All In Academy », conseillée par JLL


Immobilier: premières baisses de prix à Lyon

Le constat a été dressé dans la dernière note immobilière de conjoncture immobilière des notaires de Rhône-Alpes publiée chaque trimestre.


Immobilier neuf : les prix en forte hausse dans le Rhône sur un an


Plusieurs acteurs du secteur ont publié lundi le 1er baromètre digital de l’immobilier neuf.


Un pacte national pour la relance de la construction durable


Ce pacte matérialise l’engagement pour la relance de la construction de logements avec les principales fédérations et organisations.


Un nouvel effort sur l’accession sociale souhaité par les Coop’HLM et Procivis


Si les deux organisations se sont montrées satisfaites du report à fin 2022 la disparition du PTZ, elles demandent la mise en place d’une prime exceptionnelle à l’achat et un soutien aux dispositifs PSLA et BRS.


Malgré une reprise sur un trimestre, les ventes de logements neufs baissent


24.300 logements ont été réservés au 3eme trimestre, ce qui marque un redressement par rapport au 2ème trimestre. Ce niveau reste néanmoins inférieur à celui observé un an plus tôt à la même période.
» L’activité du marché immobilier neuf en chute libre à Lyon
» « Nous n’avons pas connu ça depuis 20 ans »


L’activité du marché immobilier neuf en chute libre à Lyon

Si les prix continuent de s’envoler, les ventes et les mises en vente de logements neufs sont en nette baisse dans la Métropole de Lyon.


« Nous n’avons pas connu ça depuis 20 ans »


Hervé Simon est le président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui l’activité du secteur et l’impact du second confinement.


La FPI alerte sur le niveau des permis de construire

La fédération des promoteurs immobiliers faire remarquer que la baisse de la construction publiée ce mercredi est antérieure à l’épidémie.


Malgré un rebond au 3ème trimestre, les mises en chantier chutent sur un an

Le SDES du ministère de la Transition énergétique a fait part ce mercredi ses statistiques de mises en chantier et d’autorisations de logements au troisième trimestre 2020.