<p>©Pauline Chovet</p>
Le programme est situé à Lyon, près de la place Jean Macé.
Le programme Pur 7e, développé par Cogedim, a été inauguré ce mardi à proximité de Jean Macé, dans le 7ème arrondissement de Lyon. Etaient présents à cette occasion Virginia Bernoux, présidente de Cogedim Régions Est, Jérôme Navarre, directeur général de Cogedim Club, Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon et Zorah Ait-Maten, adjointe au maire d’arrondissement.
Pur 7e a été le fruit d’une reconversion d’un site de patrimoine industriel en un quartier respirant, entièrement dédié au logement. L’îlot Parmentier, de 7.103 m², était en effet occupé anciennement par un dépôt de bus propriété du Sytral En Mai 2014, le syndicat des transports avait mené une consultation d’opérateurs, remportée par le groupe immobilier. En accord avec la collectivité, un concours d'architectes a ensuite été lancé et a été remporté par les cabinets architectes lyonnais : BBC et Exndo associés à Marco Rossi Paysagisme.
1.500 m2 rétrocédés à la Ville pour un espace public
« Le site, entièrement bâti et clos de hautes enceintes est aujourd’hui un îlot ouvert et végétalisé. 1.500 m2 ont été rétrocédés à la Ville pour la création d’un espace public. En cœur d’îlot, un jardin de 600 m2, espace de respiration et de quiétude, est dédié aux nouveaux habitants. La végétation gagne aussi les toits des nouveaux bâtiments, optimisant les performances énergétiques. Un mail paysagé traverse l’îlot et renoue avec la rue d’Anvers », note Cogedim dans un communiqué.
Ce dernier met également en avant que l’écriture architecturale de l’îlot, en écho aux bâtiments environnants, « propose une interprétation sobre et élégante, en pleine cohérence avec son environnement ». « Les façades en enduit clair s’érigent sur un soubassement en pierre anthracite, le bois habille les loggias et les sous-faces des porches, apportant sa touche chaleureuse. »
Les différents bâtiments s’élèvent de de R+3 à R+6 avec attique, et adoptent un double soubassement. Ils accueillent de fait de beaux porches double hauteurs et des percées visuelles sur les espaces végétalisés.
