<p>(Icade Promotion)</p>
Le promoteur a inauguré cette réalisation située dans le pôle du Carré de Soie, sur la commune de Vaulx-en-Velin.
Karré Velvet a été inauguré ce vendredi dans le secteur du Carré de Soie, sur la commune de Vaulx-en-Velin. Etaient présentes à cette occasion Françoise Forot, directrice régionale résidentiel d’Icade Promotion, Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, et Anne Canova, directrice régionale de CDC Habitat. Le vice-Président de la Métropole de Lyon en charge des grands projets Carré de Soie et Grand Montout, Roland Crimier, participait également à cet évènement.
L’opération marque une nouvelle étape pour l’îlot Karré, « jardin habité » du nouveau quartier, sur lequel la nature retrouve toute sa place. La résidence de 144 appartements dédiés à l’installation des jeunes actifs et des jeunes familles comprend 2 volumes échelonnés de R+4 à R+6, sur 4 adresses. « Implanté dans cet environnement qualifié, Karré Velvet relève le défi de l’habitat accessible et accueillant pour tous, une réalisation de qualité, des performances durables, des prestations éco-responsables, un cadre de vie propice aux liens sociaux », présente Icade dans un communiqué.
76 logements pour CDC Habitat
Les appartements vont du studio au T4, avec des appartements offrant des doubles orientations, des balcons et des terrasses ouvrant sur les jardins et le coeur d’îlot. On trouve des terrasses collectives habitées aménagées de carrés potagers accueilleront des moments privilégiés entre voisins.
Karré Velvet compte 76 logements développés pour le compte de CDC Habitat, dont 32 logements sociaux, et 44 logements pour le Fonds de Logement Intermédiaire.
Côté label, l'opération, RT 2012, est certifiée NF Habitat HQE et bénéficie du Référentiel Grand Lyon Habitat Durable. Cette réalisation de Karré Velvet a été saluée par une pyramide d’argent de la FPI, prix de la conduite responsable des opérations. Pour Karré Velvet, Jean de Gastines et Urban Spirit -Architectes, Interscène - Paysagiste « ont imaginé une architecture contemporaine et très cohérente avec les autres édifices de l’îlot », note Icade Promotion.
Le promoteur note l’intégration d’éléments de l’ancien quartier. « Les échancrures en façade adoucissent l’insertion sur l’avenue, face au bâti traditionnel du quartier. Cette façade intègre parfaitement le mur de l’ancienne usine Kaeser, témoin préservé de l’identité industrielle du quartier, réhabilité sous la direction de l’Architecte des Bâtiments de France. Cet élément architectural majeur joue aujourd’hui un rôle de claustra protecteur et un signe fort de l’identité de Karré Velvet.»
Une opération au sein de l’îlot Karré
L’opération s’intègre au sein de l’îlot Karré. Celui-ci est situé à deux pas du pôle multimodal de transport en commun, où différentes mobilités sont disponibles, comme le métro A, le tramway T3, bus, Rhônexpress, et des stations Velo’s. Il accueillera, au terme de l’opération, sur les 13.320 m² du site, 26.000 m² de bâti, dont 17.000 m² d’immobilier tertiaire avec les immeubles Karré (livré) et Kbis (livraison prévue à l’été 2020), les 144 logements de Karré Velvet, des espaces de nature créés, un square public de 1.500 m², réalisé par la ville de Vaulx-en-Velin, et de nouvelles voiries en coeur d’îlot réservées aux mobilités douces.
Depuis mai 2019, de nouvelles circulations piétonnes ont été mises en place au pied de l’immeuble Karré avec l’élargissement du trottoir sur la rue de la Poudrette et insertion d’un arrêt de bus. De mi-août à la fin 2019, les abords de Karré Velvet sont réalisés sur la rue de la Poudrette et l’avenue Bataillon Carmagnole Liberté, ainsi qu’un aménagement paysager du trottoir avenue Bataillon Carmagnole Liberté, avec reconstitution de l’alignement de platanes, circulations piétonnes, assises et intégration végétale de l’ancienne façade préservée.
De fin 2019 à été 2020 , une venelle plantée, piétonne et cyclable est créée en cœur d’ilot pour relier la Petite Cité Tase au Pôle Multimodal. La rue Moissonnier et la rue du Rail seront élargies, et seront aménagés de nouveaux trottoirs, du stationnement et des accès aux parkings pour les nouveaux bâtiments. Cet hiver, des plantations auront lieu sur l’ensemble du périmètre.
