<p>(SDH/LPI)</p>
La présidente du réseau coopératif a annoncé ce jour une enveloppe de 10 millions d'euros correspondant à un plan d'économie et de soutien destiné aux agences.
Christine Fumagalli, présidente d’Orpi, annonce une série de mesures pour faire face a la crise impliquée par le confinement, lui-même dû à l'épidémie du Coronavirus. Après avoir annoncé un nouveau service de visio-conférence pour pallier à l'absence de possibilité de visite réelle du bien, la présidente d'Orpi a ainsi rappelé que si le gouvernement avait mis en place différentes mesures économiques pour soutenir les entreprises de notre pays, il était primordial, à l’échelle du réseau de « proposer l’aide et l’accompagnement économique nécessaire à nos adhérents ».
10 millions d’euros
Et ce soutien est ainsi financier. « Forts des valeurs d’entraide et de solidarité qui animent la coopérative, nous avons lancé un plan d’économie et de soutien de plus de 10 millions d’euros, entièrement destiné à nos adhérents. Nous souhaitons avant tout soulager à court terme la trésorerie de nos 1000 associés durant cette période anxiogène en les exonérant totalement des cotisations du mois d’avril et en reportant celles des mois de mai et juin. Nous avons également créé un fonds de solidarité à destination des associés les plus en difficulté. L’objectif est d’assurer la solvabilité de ces derniers pour que la crise sanitaire que nous traversons les impactent le moins possible. Au même titre que le prêt d’état garantie (PGE), nous leur proposons un prêt garanti par Orpi (PGO) », a indiqué Christine Fumagalli, qui voit en ce plan « une nouvelle preuve de la force du modèle coopératif mêlant agilité, proximité et solidarité ».
Le réseau rappelle être le premier réseau d’agences immobilières en France, avec 1300 points de vente. « Composée à 100% d’entrepreneurs indépendants implantés dans les métropoles comme en zones rurales, la coopérative réunit 1000 associés et plus de 7000 collaborateurs », rappelle Orpi.
