Le premier espace services jeunesse de la région Auvergne-Rhône-Alpes a été inauguré ce vendredi sur le territoire de Vénissieux.
C’est ce vendredi 2 décembre que le premier espace services jeunesse de la région Auvergne Rhône-Alpes a été inauguré. Étaient notamment présents Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités, Lucie Vacher, vice-présidente de la Métropole de Lyon, Damien Coursodon, proviseur du lycée Jacques Brel, et Yolande Peytavin, 1ère adjointe au maire de Vénissieux.
Inauguration ce matin de l’espace services jeunesse, un lieu inédit en faveur des jeunes de 0 à 25 ans.
— Académie de Lyon (@academielyon) December 2, 2022
En présence du recteur @DugripOlivier, de la vice-présidente de la Métropole de Lyon @Lucie_Vacher et de l’adjointe au maire de Vénissieux. pic.twitter.com/hLtDIea9dm
Lauréats d’un appel à manifestation d’intérêt lancé dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA) en 2020, les espaces services jeunesse sont des lieux implantés au sein d’établissements scolaires (relevant ou non du ministère chargé de l’éducation nationale) et couvrant un périmètre géographique aussi large que possible. Ils rassemblent une offre dédiée aux jeunes de 0 à 25 ans et à leur famille.
Offre de proximité pour les usagers
L’objectif est, en ouvrant ainsi l’école sur la ville, « de proposer une offre de proximité pour les usagers, en synergie avec les structures pérennes du territoire, pour en amplifier l’accès et offrir de nouveaux usages aux publics », expliquent . L’expérimentation apporte une réponse proche du terrain afin de faciliter l’accès de tous à certains services liés à l’éducation, la formation et la jeunesse.
L’espace services jeunesse est adossé au lycée Jacques Brel, à Vénissieux. L’espace est modulable et permet à la fois d’accueillir des groupes d’une dizaine de personnes, des ateliers en petits groupes et des rendez-vous individuels et confidentiels.
En activité depuis le mois de novembre 2022, il cible avant tout les habitants des villes de Vénissieux, Saint-Fons et Feyzin. Ouvert du lundi au samedi, selon les actions menées par les différentes intervenants, le lieu fonctionne indépendamment du lycée. « Le lieu est accessible directement depuis la rue. L’objectif est de favoriser son accès en dehors du temps et du public scolaire », note le proviseur du lycée Jacques Brel, Damien Coursodon.
Portage partenarial
L'espace services jeunesse inauguré ce vendredi est porté par l'académie de Lyon, en lien étroit avec la préfecture, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et les communes de Vénissieux, Saint-Fons et Feyzin, ainsi que de très nombreux partenaires.
L’espace permet de structurer et de rendre accessible à tous les bénéficiaires potentiels un grand
nombre de services nationaux et territoriaux. Des permanences régulières seront organisées avec Pôle emploi, des médiateurs numériques ou encore avec le bureau d'information jeunesse et le point d'information jeunesse.
Des rendez-vous ponctuels rythmeront également le lieu : ateliers d'aide à la parentalité, utilisation du pass culture, interventions liées à l'orientation, etc.
« L'espace services jeunesse est un espace innovant symboliquement situé dans un établissement scolaire. Son rôle est de faire le lien entre les jeunes, leurs familles, les services de l’Etat et des collectivités territoriales ainsi que des associations, afin d’améliorer l’accès vers des dispositifs créés pour eux. Implanté sur un territoire jeune, marqué par des difficultés économiques, l’espace services jeunesse a été imaginé pour notre jeunesse, afin qu’elle puisse bénéficier de l’ensemble des dispositifs créés pour lui permettre de réussir.»
Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités.
