Vénissieux : inauguration du 1er espace services jeunesse de la Région | Lyon Pôle Immo

Vénissieux : inauguration du 1er espace services jeunesse de la Région

Le premier espace services jeunesse de la région Auvergne-Rhône-Alpes a été inauguré ce vendredi sur le territoire de Vénissieux.

C’est ce vendredi 2 décembre que le premier espace services jeunesse de la région Auvergne Rhône-Alpes a été inauguré. Étaient notamment présents Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités, Lucie Vacher, vice-présidente de la Métropole de Lyon, Damien Coursodon, proviseur du lycée Jacques Brel, et Yolande Peytavin, 1ère adjointe au maire de Vénissieux.

Lauréats d’un appel à manifestation d’intérêt lancé dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA) en 2020, les espaces services jeunesse sont des lieux implantés au sein d’établissements scolaires (relevant ou non du ministère chargé de l’éducation nationale) et couvrant un périmètre géographique aussi large que possible. Ils rassemblent une offre dédiée aux jeunes de 0 à 25 ans et à leur famille.

Offre de proximité pour les usagers

L’objectif est, en ouvrant ainsi l’école sur la ville, « de proposer une offre de proximité pour les usagers, en synergie avec les structures pérennes du territoire, pour en amplifier l’accès et offrir de nouveaux usages aux publics », expliquent . L’expérimentation apporte une réponse proche du terrain afin de faciliter l’accès de tous à certains services liés à l’éducation, la formation et la jeunesse.

L’espace services jeunesse est adossé au lycée Jacques Brel, à Vénissieux. L’espace est modulable et permet à la fois d’accueillir des groupes d’une dizaine de personnes, des ateliers en petits groupes et des rendez-vous individuels et confidentiels.

En activité depuis le mois de novembre 2022, il cible avant tout les habitants des villes de Vénissieux, Saint-Fons et Feyzin. Ouvert du lundi au samedi, selon les actions menées par les différentes intervenants, le lieu fonctionne indépendamment du lycée. « Le lieu est accessible directement depuis la rue. L’objectif est de favoriser son accès en dehors du temps et du public scolaire », note le proviseur du lycée Jacques Brel, Damien Coursodon.

Portage partenarial

L'espace services jeunesse inauguré ce vendredi est porté par l'académie de Lyon, en lien étroit avec la préfecture, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et les communes de Vénissieux, Saint-Fons et Feyzin, ainsi que de très nombreux partenaires.

L’espace permet de structurer et de rendre accessible à tous les bénéficiaires potentiels un grand

nombre de services nationaux et territoriaux. Des permanences régulières seront organisées avec Pôle emploi, des médiateurs numériques ou encore avec le bureau d'information jeunesse et le point d'information jeunesse.

Des rendez-vous ponctuels rythmeront également le lieu : ateliers d'aide à la parentalité, utilisation du pass culture, interventions liées à l'orientation, etc.

« L'espace services jeunesse est un espace innovant symboliquement situé dans un établissement scolaire. Son rôle est de faire le lien entre les jeunes, leurs familles, les services de l’Etat et des collectivités territoriales ainsi que des associations, afin d’améliorer l’accès vers des dispositifs créés pour eux. Implanté sur un territoire jeune, marqué par des difficultés économiques, l’espace services jeunesse a été imaginé pour notre jeunesse, afin qu’elle puisse bénéficier de l’ensemble des dispositifs créés pour lui permettre de réussir.»

Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités.





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Jean-Marc Galland, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

Celui-ci a été nommé sous-préfet de Villefranche-sur-Saône auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, Fabienne Buccio.


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.