SRU : Delanoë passe à l’attaque

Bertrand Delanoë a formulé mercredi une réponse assez politique sur l’affaire des pénalités « théoriques » de la ville de Paris dans le cadre de la loi SRU.

L’affaire des pénalités sur la loi SRU ne passe décidemment pas à la Mairie de Paris. Après Jean-Yves Mano la veille, c’est désormais le maire de Paris lui-même qui monte au créneau, répondant ainsi aux informations délivrées mardi par le journal Les Echos.

Pour rappel, le quotidien économique affirmait dans son édition du jour que la ville de Paris avait ‘écopé’ d’une amende de 15 millions d’euros pour non-respect de la loi SRU, qui impose 20% de logement social dans les villes de plus de 3500 habitants. La ville s’était fendue d’un communiqué expliquant qu’elle n’avait pas eu à payer de pénalité, du fait de l’effort qu’elle produisait en termes de logement social, qui est pris en compte dans la loi SRU. Benoist Apparu, le secrétaire d'État en charge du logement, avait confirmé la version de la ville de Paris en indiquant que le montant de 15 millions évoqué correspond à une amende  « théorique ».

Réponse politique

Après la réponse très technique de son adjoint au logement, la réponse du maire de Paris, faite sous la forme d’un courrier au ministre rendu public par ses services, est plus politique, attaquant notamment les " informations gravement inexactes" ayant fuité dans « les Echos ».

"La question du logement dans notre pays est suffisamment grave et sérieuse pour éviter de créer de la confusion" a ainsi indiqué Bertand Delanoë. « Evoquer un montant d'amendes dites ‘théoriques’ constitue un contresens, voire une forme de manipulation, car la loi SRU a été conçue pour sanctionner les villes qui ne font pas les efforts nécessaires pour progresser vers l'objectif de 20% de logements sociaux, fixé à l'échéance 2020 » précise le maire qui indique en outre que "Paris entend atteindre les 20% de la loi SRU dès 2014, soit avec 6 ans d'avance, au terme d'un effort sans précédent ni équivalent en France".

Delanoë tacle Apparu les villes UMP

"Cette notion d'amende ‘théorique’  n'existe donc pas et est même une dénaturation pure et simple du sens de la loi" tranche l’élu.  "Les seules amendes prévues par cette loi concernent les communes qui ne financent pas suffisamment de logements sociaux au regard de leur potentiel fiscal notamment" note-t-il.

Le maire de la capitale se fait d’ailleurs volontiers batailleur, en taclant au passage les municipalités UMP : "évoquer de la même manière Paris, Neuilly-sur-Seine et Nice relève de la manipulation pure et simple". Le journal avait en effet titré sur les trois villes, dont les deux dernières sont des municipalités de droite. Là encore la réponse est politique. "Paris est passé de 2001 à 2010 de 13% à 17% de logements sociaux, la ville de Neuilly ne compte à ce jour que 3,6% de logements sociaux et la ville de Nice a effectivement payé une amende" explique-t-il. Fin de la partie ?

-SRU : 15 millions d’amende « théoriques » pour Paris
-Mano parle de « manipulation »
-Logements sociaux: Grenoble et Lyon bons élèves
-
75 millions d’euros de pénalités

(Photo:  Wikimedia CC/Marie-Lan Nguyen)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.


Après la présentation du plan de relance, la FRTP veut des actes


Suite à la présentation de« France Relance », la fédération des travaux publics a salué « de réelles ambitions qui doivent se traduire en actes ».
» 6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


12ème salon du logement pour les jeunes à Lyon

Cet évènement, organisé par le CLLAJ de Lyon en partenariat avec le service logement de la mission locale de Vénissieux, se tiendra ce mercredi, dans l’atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.


La ministre de la Ville se rend ce vendredi à Vaulx-en-Velin

Nadia Hai se rendra se rendra dans la ville pour une visite sur le thème de la rentrée scolaire dans les quartiers prioritaires de la ville.


Une journée dédiée aux modes de déplacement actifs à Villeurbanne

Cette journée se tiendra le 19 septembre à Villeurbanne avenue Henri-Barbusse.


Immobilier : Saint-Étienne sur le podium des villes les plus rentables

La préfecture de la Loire est, avec Limoges et Perpignan en tête du Top 10 des villes les plus rentables pour investir dans l’immobilier.