11 milliards d’euros sur trois ans pour Action logement

Benoist Apparu a annoncé, au terme d’une réunion assez tendue mercredi, les résultats autour de la concertation autour d’Action logement.

Le secrétaire d’État en charge du logement, Benoist Apparu, a présenté ce matin les résultats de la concertation concernant Action Logement (anciennement 1% logement), après une réunion tendue, intervenue hier avec les partenaires sociaux. Ces derniers refusaient notamment une nouvelle ponction sur les comptes d’Action Logement au titre de la rénovation urbaine et de la défense de l’habitat, comme cela avait déjà été le cas en 2009.

Au terme de cette concertation, la participation des employeurs à l'effort de construction (PEEC) sur la période triennale 2012-2014 représentera ainsi 11 milliards d’euros, ce qui, selon le ministère, ne mettra pas « en péril la pérennité financière du modèle d’Action Logement, dont la trésorerie restera positive sur toute la période ».

3,25 milliards pour l’ANRU et ANAH

La somme globale collectée sera partagée entre différentes destinations. 3,25 milliards d’euros iront au financement de l’ANAH et de l’ANRU au titre de la rénovation urbaine et de l’amélioration de l’habitat. Les prêts directs aux salariés atteindront 2.25 milliards d’euros, avec « des aides directes à l’accession à la propriété et aux travaux, en cohérence avec les outils d’intervention de l’Etat (éco-PTZ, PTZ+ etc.) ». 2.8 milliards seront reversés au financement des HLM : « Les aides seront maintenues au niveau de 2011, en cohérence avec les objectifs de l’Etat en matière de construction de logements sociaux (115 000 financés chaque année depuis 2007, contre 40 000 en 2000) » indique le ministère.

420 millions d’euros iront au financement de l’accord national interprofessionnel sur l’accompagnement des jeunes dans leur accès au logement. Ceci devrait permettre de financer 45 000 logements ou hébergements supplémentaires en trois ans. 600 millions seront en outre alloués au financement de l’Association foncière logement (AFL). Enfin, 1,55 milliards d’euros iront à d’autres interventions, comme la sécurisation ou l’accompagnement à la mobilité.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Crédit immobilier : des signes d’affaiblissement du marché

nullSelon les chiffres de la Banque de France, les taux de crédit à l’habitat sont au plus haut. Ceux de Crédit Logement / CSA font état d’un nombre de prêts accordés qui s’est affaibli.


Des permis de construire et des mises en chantier de locaux en progression

nullLes chiffres des mises en chantier de locaux non résidentiels ont été dévoilés vendredi.


Le groupe de travail « logement » pour la sobriété énergétique a été lancé

Ce groupe a été lancé ce mercredi par les ministres Agnès Pannier-Runacher et Olivier Klein.


Fonds friches : les lauréats de la 3ème édition dévoilés


Cette troisième édition se traduit par 100 millions d’euros supplémentaires pour le recyclage de 675 hectares de friches.


La Ville de Lyon investit 7 millions d’euros pour améliorer les équipements publics

Cet été, la Ville de Lyon réalise près de 240 opérations.


Le premier tronçon de la Voie Lyonnaise 1 a été inauguré

nullBruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et par Grégory Doucet, le maire de Lyon ont inauguré le premier kilomètre aménagé de la Voie Lyonnaise 1 le long du Rhône.


Le CIEL 2022 a rassemblé 1.300 participants

La CCI a fait ce jeudi un point sur son offre événementielle au premier semestre 2022.


Malgré la hausse des taux, la production de crédit à l’habitat reste solide

La Banque de France a fait part ce mercredi de son étude mensuelle sur les crédits aux particuliers. Les intermédiaires


Le réseau des villes d’Auvergne-Rhône-Alpes interpelle le gouvernement

Le réseau des villes de la Région s’est réuni à Lyon le 1er juillet et a interpellé dans un communiqué le gouvernement sur les annonces de futures ponctions fiscales.


Olivier Klein devient ministre délégué au logement

nullLa composition du deuxième gouvernement Borne a été dévoilé ce jour. Un ministre délégué au logement a été nommé.


Pierre Bonnet prend la présidence de SLCI

Il succède à Bernard Deschaux Baume en tant que président de SLCI, mais aussi de Procivis Rhône. Pierre-Marie Le Gloanec devient, pour sa part, directeur général des deux entités.


« La trace laissée par la crise sanitaire est considérable »

Jean-Marc Torrollion est le président de la fédération nationale de l’immobilier (FNAIM). A l’occasion de la présentation des chiffres de l’immobilier du premier semestre 2022, nous avons, avec lui, évoqué la surperformance des villes moyennes.


Un premier « plan piéton » adopté par la Métropole de Lyon

Ce lundi, les élus du Conseil de la Métropole ont adopté ce plan, premier du genre pour la collectivité.


Un plan solaire adopté par la Métropole de Lyon

Ce plan a été adopté par les élus métropolitains en Conseil de la Métropole.


Règlement local de publicité : l’enquête publique bientôt lancée

Une nouvelle étape a été franchie pour le règlement local de publicité métropolitain avec le lancement de l’enquête publique à la rentrée. 49 communes se sont exprimées en faveur du projet initial.