11 milliards d’euros sur trois ans pour Action logement

Benoist Apparu a annoncé, au terme d’une réunion assez tendue mercredi, les résultats autour de la concertation autour d’Action logement.

Le secrétaire d’État en charge du logement, Benoist Apparu, a présenté ce matin les résultats de la concertation concernant Action Logement (anciennement 1% logement), après une réunion tendue, intervenue hier avec les partenaires sociaux. Ces derniers refusaient notamment une nouvelle ponction sur les comptes d’Action Logement au titre de la rénovation urbaine et de la défense de l’habitat, comme cela avait déjà été le cas en 2009.

Au terme de cette concertation, la participation des employeurs à l'effort de construction (PEEC) sur la période triennale 2012-2014 représentera ainsi 11 milliards d’euros, ce qui, selon le ministère, ne mettra pas « en péril la pérennité financière du modèle d’Action Logement, dont la trésorerie restera positive sur toute la période ».

3,25 milliards pour l’ANRU et ANAH

La somme globale collectée sera partagée entre différentes destinations. 3,25 milliards d’euros iront au financement de l’ANAH et de l’ANRU au titre de la rénovation urbaine et de l’amélioration de l’habitat. Les prêts directs aux salariés atteindront 2.25 milliards d’euros, avec « des aides directes à l’accession à la propriété et aux travaux, en cohérence avec les outils d’intervention de l’Etat (éco-PTZ, PTZ+ etc.) ». 2.8 milliards seront reversés au financement des HLM : « Les aides seront maintenues au niveau de 2011, en cohérence avec les objectifs de l’Etat en matière de construction de logements sociaux (115 000 financés chaque année depuis 2007, contre 40 000 en 2000) » indique le ministère.

420 millions d’euros iront au financement de l’accord national interprofessionnel sur l’accompagnement des jeunes dans leur accès au logement. Ceci devrait permettre de financer 45 000 logements ou hébergements supplémentaires en trois ans. 600 millions seront en outre alloués au financement de l’Association foncière logement (AFL). Enfin, 1,55 milliards d’euros iront à d’autres interventions, comme la sécurisation ou l’accompagnement à la mobilité.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


3 M€ pour désimperméabiliser les cours des collèges de la Métropole

Le conseil de la Métropole de Lyon a voté une nouvelle enveloppe pour végétaliser et désimperméabiliser les cours de ses collèges.


Un parc de 37,7 millions de logements en France

Selon le rapport du compte du logement 2022 publié lundi, le parc enregistre une croissance de 0,86%. L’activité immobilière a progressé de 3,4%, et la dépense dans le logement a accéléré de 3,3%.


«L’Eden », un futur jardin issu d’une friche au coeur de Saint-Etienne

nullLes travaux de transformation de l’ancien cinéma devenu friche ont débuté, pour aboutir dans quelques mois à la création d’un nouveau parc de 2.000 m², qui sera situé à l’immédiate proximité de l’Hôtel de Ville.


L’OPAC du Rhône et Loire Habitat se rapprochent davantage

nullLes deux offices HLM départementaux créent un groupe territorial d’OPH, le « Groupe Deux Fleuves », au sein duquel cohabitent 4 personnes morales. Ils changeront ainsi de nom au 1er janvier 2024.


Montée Saint-Sébastien : rejet du recours de Philippe Cochet

nullLe tribunal administratif a rejeté le 15 septembre dernier le recours du maire de Caluire-et-Cuire contre la décision de placer cette montée à sens unique.


Le cap du 500.000e abonné franchi par les TCL

SYTRAL Mobilités a annoncé ce lundi avoir franchi cette barre symbolique pour le réseau des transports en commun lyonnais.


La FFB craint un retour aux chiffres de construction du début des années 90

La fédération française du bâtiment a, lors de sa conférence de presse de rentrée, alerté sur une crise du logement qui s’accentue. Il pousse le gouvernement à agir pour éviter un scénario noir.


Ouverture du Park Vélo’v Villette

nullLa Métropole de Lyon a ouvert une première vélostation de 214 places au cœur de la gare de Part-Dieu. Cette offre de stationnement vélo sécurisé est accessible pour les usagers de la gare Lyon Part-Dieu.


Un centre d’expertise en hydrogène au sein d’USIN

nullUne visite d’Horiba a été organisée en cours de semaine dernière par l’Aderly au sein de l’entreprise localisée pour l’heure au sein de ce programme immobilier industriel.


15e salon pour le logement des jeunes

nullComme chaque année, le CLLAJ de Lyon organise cet évènement afin d’accompagner des jeunes dans leur recherche de logement. Le salon se tient à l’Atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.


Villeurbanne Grand centre : un forum d’information sur le projet urbain

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne organisent mardi 19 septembre un forum d’information suivi d’une réunion publique.


Craponne, Sainte-Foy-lès-Lyon : reconnaissance d’état de catastrophe naturelle

L’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 5 communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Ouverture d’un nouveau bureau à Lyon pour Berthier & Associés

Matthieu Perrin, qui a rejoint le cabinet afin de poursuivre le développement du réseau d’expertises immobilières dans le département du Rhône, sera à la tête de cette nouvelle expansion.


La décision de Wauquiez sur la rénovation énergétique vivement critiquée

L’opposition, tant socialiste que macroniste, s’est émue de la décision du président de Région de retirer 3 millions d’euros de financement au service France Rénov’. Certains dénonçant un champ de compétences à géométrie variable.


10 apprentis du BTP CFA AuRA concourront à la finale nationale des Worldskills

Ces apprentis, qui ont gagné les médailles d’or lors des compétitions régionales, seront présents du 14 au 16 septembre à Lyon Eurexpo.