Projet Part-Dieu : réunion publique ce soir, avec Collomb

C’est à 18h30 ce soir qu’aura lieu la présentation du projet Lyon Part-Dieu, en présence de Gérard Collomb.

C’est ce soir à la Bourse du travail, dans le troisième arrondissement de Lyon, qu’aura lieu la présentation du projet Part-Dieu, en présence du sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon, Gérard Collomb, et de Gilles Buna, le vice-Président chargé de l'urbanisme, des projets urbains et des grands projets d'équipements.

Seront également présents Pierre Abadie, le vice-Président du Grand Lyon chargé de la voirie et de l'accessibilité, Thierry Philip, le maire du 3e arrondissement de Lyon, Jean-Jacques David, le maire du 6e arrondissement, ainsi que François Decoster, l’architecte urbaniste d’AUC, et Alain Marguerit, urbaniste paysagiste de l’Atelier des paysages, les maîtres d’œuvre du projet.

Cette réunion marque le démarrage d'une concertation préalable lancée à titre volontaire par la Communauté urbaine de Lyon en application de l'article L 300-2 du code de l'urbanisme. L'objectif de la concertation est de partager les enjeux du projet Lyon Part-Dieu avec les acteurs et partenaires du projet, les habitants, usagers et associations du périmètre, et autres personnes concernées. En outre, un point d'information sera fait sur l'avancement des travaux de la rue Garibaldi.

Trois dispositifs mis en place pour la concertation

Outre cette réunion d'information, trois dispositifs seront ainsi mis en place :

-un dossier consultable sera mis à la disposition du public à compter du 13 septembre à l'accueil de l'Hôtel de Communauté, 20 rue du Lac, 69003 Lyon 3e, ainsi que dans les Mairies du 3e arrondissement, 18 rue François Garcin, 69003 Lyon et du 6ème arrondissement, 58 rue de Sèze, 69 006 Lyon aux heures habituelles d'ouverture au public. Il comprendra notamment un plan de périmètre du projet, un document de synthèse des enjeux et des objectifs du projet et un cahier destiné à recueillir les observations du public. Ce dossier pourra, en tant que de besoin, être complété par des éléments d'information supplémentaires pendant toute la durée de la concertation.

-des rencontres débats seront organisées en présence du concepteur du projet autour de thématiques qui sous-tendent le projet, tels que par exemple les déplacements, le développement de l'immobilier, vivre et travailler à la Part-Dieu.

-des permanences d'information spécifiques seront tenues le temps de la concertation à compter du 1er octobre 2012 dans les locaux de la Mission Part-Dieu (« L'Atelier »), 192 rue Garibaldi selon des modalités qui seront affichées sur place.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Devant les promoteurs, la Métropole dit souhaiter une régulation des prix du foncier

Béatrice Vessiller et Renaud Payre ont, à l’occasion des pyramides d’argent de la fédération des promoteurs immobiliers, exprimé leurs ambitions en matière de production de logements.


Villeurbanne : inauguration des résidences « Cosmopolis » et « Arch »


Ces résidences développées par Rhône Saône Habitat et Cogedim ont été inaugurées le 14 septembre. La première comprend des logements en bail réel solidaire. Le maire et du vice-président de la Métropole de Lyon, ont, à cette occasion, appelé à une régulation du foncier.


« Nous, promoteurs, n’achetons pas des fonciers chers de gaieté de coeur »

nullPascal Boulanger est le président de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Nous évoquons avec lui son ressenti après la présentation des premières mesures prises suite aux Assises du bâtiment et des travaux publics, mais aussi les problématiques en matière de foncier.


Face aux difficultés d’accès à Lyon, un maire signe une lettre ouverte

Patrick Guillot, maire de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, s’est fendu vendredi d’une lettre ouverte à Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du Sytral pour alerter sur la situation en matière de déplacements.


Saint-Étienne accueillera la Galerie Nationale du design

nullLe président de la République a confirmé l’installation de celle-ci au sein de la Cité du Design. Elle présentera sur près de 1.000 m² des pièces nationales d’œuvres design issues des collections de diverses institutions.


Signature d’une convention entre la Métropole de Lyon et le Cerema


La collectivité et le centre d’études et d’expertise ont signé une convention de partenariat et d’innovation sur la transition environnementale et énergétique.


Catherine Vautrin devient présidente de l’ANRU

L’ancienne ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité a été nommée a la présidence du conseil d’administration de l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Elle succède à Olivier Klein, désormais ministre délégué au logement


La mue du centre-bourg de Saint-Laurent-de-Mure


em2c et Édouard Denis ont posé courant juillet la première pierre d’Esprit Village, opération qui s’inscrit dans l’émergence d’une nouvelle polarité au sein du centre-bourg de la commune de l’Est lyonnais.


« Porter une dynamisation de l’ensemble de la commune »

Patrick Fiorini est le maire de Saint-Laurent-de-Mure. Nous évoquons avec lui la transformation du du Centre Bourg Laurentinois.


La nouvelle fabrique Ninkasi prend forme à Tarare

nullAprès la pose de la première pierre courant juillet, le chantier de la nouvelle fabrique avance. La livraison du bâtiment interviendra en avril 2023.


Acquisition commune de Capelli et Novaxia pour du recyclage urbain

Capelli et Novaxia Investissement, pour le compte de son fonds Novaxia R, ont annoncé ce mardi l’acquisition d’un site en recyclage urbain au Luxembourg


« Wellcome », vaste opération résidentielle sur Gerland, a été lancée

Le premier arbre de ce programme situé dans le 7ème arrondissement de Lyon a été planté en juillet par Vinci Immobilier, BNP Paribas Immobilier et les élus de la Ville et de la Métropole.


Saint-Fons, une ville en mutation

A l’occasion de la pose de première pierre de « Booster », le maire, Christian Duchêne, a évoqué les grandes transformations urbaines en cours sur sa commune, marquée par le renouvellement urbain et l’arrivée prochaine du tramway T10.


«Plus de 1.500 personnes vont arriver, soit un tiers de la population en plus»

Alain Germain est le maire de Collonges-au-Mont-d’Or. Nous évoquons avec lui l’opération «  République 3 » réalisée par GrandLyon Habitat, et, plus globalement, la politique urbaine de la commune des Monts-d’Or. LYON PÔLE IMMO – L’une des particularités de cette opération, c’est que vous avez habité, étant enfant, au sein de cet immeuble du 3 rue […]


Après les violences à Guillotière, Kimelfeld souhaite la démolition du Clip

L’ex-président de la Métropole de Lyon, suite aux violences de la semaine dernière, a évoqué le nécessaire réaménagement du quartier, via la démolition de cet immeuble.