Immobilier tertiaire : demande en baisse de 12% dans les grandes villes

Au premier semestre, la demande placée de bureaux a baissé de 12% au premier semestre dans les 15 métropoles de province, selon CBRE. A Lyon, 89.000 m2 ont été comptabilisés au 1er semestre.

CBRE, l’un des leaders en services immobiliers dans le monde, présentait ce matin son point de conjoncture sur le marché de l’immobilier d’entreprise, au regard des chiffres du premier semestre 2012. Et globalement, l’atonie conjoncturelle semble avoir un impact sur ce segment de marché.

Le marché des bureaux a notamment nettement reculé au premier semestre, de l’ordre de 14% en région parisienne et de 12% en régions. « Même si les entreprises ont des besoins réels, les projets sont souvent décalés dans le temps. Le maitre mot demeure économies et sera donc moteur de mouvements, notamment dans le cadre de restructurations et de regroupements » note notamment CBRE.

Sur le marché francilien, la demande placée atteint 1.299.100 m² sur les 8 premiers mois de l’année, soit une baisse de 14% par rapport à 2011. Les mois de juillet et août ont totalisé 324.800 m2. Sur l’Ile de France, le stock immédiat augmente légèrement par rapport au début de l’année, avec une hausse de 1,5 %, à 3,66 millions de m², soit un taux de vacance à 6,7 %. Sur ce marché, CBRE prévoit que la demande placée devrait toutefois dépasser les 2 millions de m² à la fin de l’année.

Une activité en recul en régions

En « régions », l’activité est également en recul, de 12%, du fait notamment du retrait de la demande publique et la baisse des grandes commercialisations supérieures à 5 000 m². 530.000 m2 ont ainsi été commercialisés au 1er semestre. Lyon totalise à elle seule 89.000 m2, loin devant Toulouse (66.000 m2) et Lille (57.000 m2). On note toutefois, du fait d’effets de base importants dans des marchés relativement étroits, des variations significatives à la hausse comme à la baisse sur des villes comme Aix-en-Provence / Marseille (+ 26 %), Nancy (+ 19 %), Lille (+ 8 %), ou encore Metz (- 56 %), Montpellier (- 45 %), ou encore Nice / Sophia-Antipolis (- 34 %). En Rhône-Alpes, on notera la chute du marché de Grenoble au premier semestre (- 43 %).

CBRE note également que, dans le même temps, la demande de locaux à l’acquisition en petites et moyennes surfaces par des PME peine à être satisfaite. L’offre immédiate disponible sur les métropoles atteint quant à elle pratiquement 2 millions de m², soit une hausse de 2% par rapport à fin juin 2011. L’offre future certaine attendue d’ici la fin de l’année 2012 s’élève à 16.000 m2 à Lyon, avec notamment 6460 m² pour l’@dresse sur Vaise.

Les loyers sont également à la hausse sur certains secteurs, comme à la Part Dieu, où il s’apprécie de 5 euros pour les IGH, et atteint 285 euros HTHC par m² par an. CBRE note qu’en régions, « les avantages commerciaux (franchises de loyer, participation aux travaux…) sont plus souvent consentis et peuvent s’élever à 1 ou 2 mois de franchise par année d’engagement. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Grenoble-Alpes Métropole veut aider à la rénovation de son parc tertiaire

L’agglomération grenobloise veut mettre à niveau son parc de bureaux, qui compte au total 1,6 million de m², et dont les deux tiers sont mal entretenus.


Légère baisse de la demande placée en immobilier logistique

Immostat, le GIE des quatre grands conseils en immobilier d’entreprise (BNP Paribas Real Estate, CBRE, JLL et Cushman & Wakefield) a présenté ce vendredi les chiffres des grands indicateurs du marché de l’immobilier logistique en Île-de-France et en France.


La demande placée de bureaux s’est effondrée en 2020 en Île-de-France

Immostat a publié ce vendredi ses principaux chiffres de l’immobilier de bureaux dans la région. La crise sanitaire a poussé les acteurs à l’attentisme.


Mois de décembre historique pour « The Village »

Malgré le contexte de crise sanitaire, le village de marques situé à Villefontaine près de Lyon a enregistré un mois de décembre historique en termes de chiffres d’affaires.


2020, année positive pour le PIPA

null
Le parc industriel de la plaine de l’Ain a fait part ce jeudi de ses chiffres d’implantations au cours de l’année écoulée.


Isitech acquiert des bureaux dans « Avenue Gerland »

Le conseil des différents acteurs de l’opération était Sorovim Bureaux.


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Baisse de l’ILAT pour le 2ème trimestre consécutif

L’indice des loyers des activités tertiaires s’affiche en baisse de 0,54 % sur un an. Ceci marque une nette rupture dans le trend historique.


Lyon 1er: AMDG remporte la consultation du 6 rue de la République


Cette consultation sur la vente de cet ensemble immobilier était menée par la Société Générale.


Confluence : le quatrième étage du Factory pris à bail par Sodexo

La prise à bail d’un étage de cet immeuble livré depuis deux ans dans ce quartier du deuxième arrondissement de Lyon a été réalisée par JLL et Colliers.


« Le Solaris » acquis par Swiss Life Asset Managers

L’immeuble est situé au cœur du quartier de Gerland, dans le septième arrondissement de Lyon.


Thomas Vantorre et Emmanuel Mazille reprennent Malsch

Les deux dirigeants s’associent pour reprendre le cabinet de conseil en immobilier d’entreprise dans la région Auvergne Rhône-Alpes.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.


CBRE s’engage dans une réduction drastique de ses émissions

null
Le conseil en immobilier d’entreprise a annoncé ce mercredi la validation par l’initiative Science Based Targets (SBTi) de ses objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.


Les Jardins du LOU, Lauréat du Grand Prix SIMI 2020

Le projet porté par AIA Life Designers et Albert Constantin pour le compte de Foncière Polygone, 6ème Sens Immobilier et le Lou Rugby, a a été récompensé par le Grand Prix SIMI 2020 dans la catégorie parc de bureaux de plus de 10.000 m².