Immobilier tertiaire : demande en baisse de 12% dans les grandes villes | Lyon Pôle Immo

Immobilier tertiaire : demande en baisse de 12% dans les grandes villes

Au premier semestre, la demande placée de bureaux a baissé de 12% au premier semestre dans les 15 métropoles de province, selon CBRE. A Lyon, 89.000 m2 ont été comptabilisés au 1er semestre.

CBRE, l’un des leaders en services immobiliers dans le monde, présentait ce matin son point de conjoncture sur le marché de l’immobilier d’entreprise, au regard des chiffres du premier semestre 2012. Et globalement, l’atonie conjoncturelle semble avoir un impact sur ce segment de marché.

Le marché des bureaux a notamment nettement reculé au premier semestre, de l’ordre de 14% en région parisienne et de 12% en régions. « Même si les entreprises ont des besoins réels, les projets sont souvent décalés dans le temps. Le maitre mot demeure économies et sera donc moteur de mouvements, notamment dans le cadre de restructurations et de regroupements » note notamment CBRE.

Sur le marché francilien, la demande placée atteint 1.299.100 m² sur les 8 premiers mois de l’année, soit une baisse de 14% par rapport à 2011. Les mois de juillet et août ont totalisé 324.800 m2. Sur l’Ile de France, le stock immédiat augmente légèrement par rapport au début de l’année, avec une hausse de 1,5 %, à 3,66 millions de m², soit un taux de vacance à 6,7 %. Sur ce marché, CBRE prévoit que la demande placée devrait toutefois dépasser les 2 millions de m² à la fin de l’année.

Une activité en recul en régions

En « régions », l’activité est également en recul, de 12%, du fait notamment du retrait de la demande publique et la baisse des grandes commercialisations supérieures à 5 000 m². 530.000 m2 ont ainsi été commercialisés au 1er semestre. Lyon totalise à elle seule 89.000 m2, loin devant Toulouse (66.000 m2) et Lille (57.000 m2). On note toutefois, du fait d’effets de base importants dans des marchés relativement étroits, des variations significatives à la hausse comme à la baisse sur des villes comme Aix-en-Provence / Marseille (+ 26 %), Nancy (+ 19 %), Lille (+ 8 %), ou encore Metz (- 56 %), Montpellier (- 45 %), ou encore Nice / Sophia-Antipolis (- 34 %). En Rhône-Alpes, on notera la chute du marché de Grenoble au premier semestre (- 43 %).

CBRE note également que, dans le même temps, la demande de locaux à l’acquisition en petites et moyennes surfaces par des PME peine à être satisfaite. L’offre immédiate disponible sur les métropoles atteint quant à elle pratiquement 2 millions de m², soit une hausse de 2% par rapport à fin juin 2011. L’offre future certaine attendue d’ici la fin de l’année 2012 s’élève à 16.000 m2 à Lyon, avec notamment 6460 m² pour l’@dresse sur Vaise.

Les loyers sont également à la hausse sur certains secteurs, comme à la Part Dieu, où il s’apprécie de 5 euros pour les IGH, et atteint 285 euros HTHC par m² par an. CBRE note qu’en régions, « les avantages commerciaux (franchises de loyer, participation aux travaux…) sont plus souvent consentis et peuvent s’élever à 1 ou 2 mois de franchise par année d’engagement. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Société de la Tour Eiffel : des revenus locatifs bruts en hausse de 2,1%

La foncière, présente en Ile-de-France mais aussi à Lyon, a fait part mardi de ses résultats semestriels.


Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield


Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France


Covivio relève ses perspectives

Les résultats semestriels et les nouvelles perspectives du groupe ont été salués par la Bourse.


Icade confirme ses prévisions 2024


Le groupe immobilier a fait part ce jour de ses résultats trimestriels au titre du premier semestre 2024. Les revenus locatifs de son activité « Foncière » augmentent de 4,1% à périmètre constant.


Bureaux : le marché locatif marqué par l’instabilité, selon JLL

nullLa demande placée équivalente, au deuxième trimestre, à celle du premier trimestre, «traduit une activité en demi-teinte », selon le conseil.


«8ème Chemin», une opération vitrine pour les savoir-faire de Léon Grosse

Avec cette opération qui mixe logements, commerces et bureaux, Léon Grosse a combiné ses savoir-faire pour faire de ce projet – qui intègre son siège régional – une vitrine environnementale qui se veut le miroir de ses engagements.


Consultation de la Ville de Lyon sur les «Assises du commerce et de l’artisanat»

Une enquête en ligne est accessible jusqu’au 31 juillet pour identifier les premières pistes de questionnement et d’attentes avant le grand rendez-vous prévu à l’automne.


Lyon 2 : Ekobase prend à bail 365 m²

Sorovim a fait état d’une nouvelle transaction en bureaux.


Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre

C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.


Lyon 1er : un immeuble cédé à la SACVL

Valoris Real Estate a été conseil lors de cette transaction.


Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI

L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.


Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024


On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.


1,1 million de m² commercialisés en logistique au 1er semestre

Les volumes placés en immobilier logistique sont en contraction de 38%.


Villeurbanne : l’Hôtel de Ville en travaux

Des travaux sont réalisés au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville et nécessiteront un accès par la place Lazare-Goujon à partir du jeudi 11 juillet.


Le schéma logistique des biens et des services adopté par la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon s’est dotée il y a quelques jours d’une stratégie visant à mieux réguler et décarboner les flux de marchandises.