655.000 transactions dans l’immobilier ancien en 2012
Selon la FNAIM, le chiffre de transactions dans l’ancien s’est effondré, passant de 805.000 à 655.000. Après une hausse de 0.8%, les prix pourraient diminuer de 0 à 2% en 2013.
Après Century 21 hier, c’était au tour de la FNAIM de livrer ses statistiques au titre de l’année 2012. Et, pour le réseau d’agences comme pour la fédération, le constat est identique : 2012 a été une année de chute des transactions et de quasi-stagnation des prix, et 2013 devrait être de même nature.
Pour la fédération, la période de hausse des prix est bel et bien terminée. En 2012, les prix ont augmenté de seulement 0.8%, une progression bien loin des années de croissance à deux chiffres de la décennie passée. Les primo-accédants, faute de prix abordables et de capacité financement, ont déserté le marché. De ce fait, ce sont seulement 655.000 transactions qui ont été conclues l'année dernière, contre 805.000 en 2011, estime la FNAIM. Une année de basses eaux, comparativement aux années 2005-2007 et 2010-2011, où ces dernières naviguaient autour des 800.000 unités.
La fédération pessimiste
Pour 2013, la fédération se montre peu optimiste. Pour elle, les transactions devraient stagner voire encore reculer de près de 8.5%. Elle prévoit ainsi entre 600.000 et 655.000 ventes en 2013 dans l’ancien, sans pour autant que ceci n’ait un fort impact sur les prix. La FNAIM table ainsi sur une stabilité voire au plus une baisse de 2% de ces derniers.
Parmi les causes de cette atonie du marché immobilier, le président de la FNAIM, Jean-François Buet, note ainsi la crise de confiance, due entre autres « aux annonces sur la fiscalité » laquelle se trouve brouillée par les évolutions incessantes en la matière, l’exemple récent de la loi du changement de fiscalité sur les terrains à bâtir et sur l'abattement exceptionnel sur les plus-values prévu initialement pour 2013 venant un peu plus étayer ce fait.
La crise a en tout cas eu un impact sur toute la profession. 10.000 professionnels de l’immobilier ont ainsi perdu leur emploi en France cette année. Cette tendance devrait, selon la fédération de professionnels, être amenée à se poursuivre en 2013.
»Légère baisse des prix de l'immobilier à Lyon en 2012, selon Century 21
» Les prix de l'immobilier reculent en France, les volumes flanchent, selon Century 21
» Le marché du luxe en souffrance
» Courchevel, un marché immobilier dopé par les russes
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
LPI-iad souligne la reprise des ventes en fin d’année
Selon le baromètre, le nombre de compromis signés en 2024 est quasiment identique à celui de 2023.
Orpi fait état d’une hausse de 12% du volume des compromis en 2024
Les prix ont, eux, reculé de 5% au niveau national l’an dernier. Pour le réseau, qui a dévoilé ses perspectives pour 2025, la reprise du marché ne sera durable «que si les politiques publiques favorisent l’accès à la propriété».
Century 21 vise sur un rebond du marché à 850.000 ventes en 2025
Le réseau d’agence franchisées a fait part lundi de son bilan 2024 du marché de l’immobilier en France. Il indique avoir enregistré une légère hausse d’activité de 2,8% l’an dernier.
Les prix ont légèrement augmenté à Lyon en décembre
Le baromètre Seloger / Meilleurs Agents fait état d’une fin d’année plutôt positive, et reste optimiste pour 2025, à la faveur d’une amélioration du pouvoir d’achat immobilier des ménages.
Les prix de l’immobilier ont encore baissé de 4,4% en 2024 à Lyon, selon Laforêt
Le réseau d’agences franchisées a fait état ce lundi de son bilan du marché immobilier en 2024. Le réseau se montre optimiste pour 2025, malgré une correction des prix et de l’activité sur l’année écoulée.
Les prix de l’immobilier ont été stables au troisième trimestre 2024
C’est ce qu’a indiqué, il y a une semaine, l’INSEE, qui a publié son indice des prix des logements neufs et anciens.
780.000 ventes de logements en France en 2024
Les notaires de France ont dressé lundi un premier bilan du marché immobilier français en 2024.
La baisse des prix de l’ancien continue de ralentir selon LPI-iad
Le dernier baromètre des prix de l’immobilier montre que, sur un an, les prix restent néanmoins toujours dans le rouge, tant en France qu’en Auvergne-Rhône-Alpes.
Ivan Tartière, nouveau président de la FNAIM Auvergne
L’assemblée générale de la Chambre Auvergne se tenait mercredi dernier au Casino de Royat. L’ancien vice-président de l’organisation succède à Christian Dosmas, qui part après 6 ans à la tête de la Chambre.
« 2025 sera une année de vérité »
Loïc Cantin est le président de la FNAIM. A l’occasion de sa venue à l’assemblée générale de la FNAIM Auvergne, nous avons, avec lui, évoqué l’état du marché immobilier en France, et les discussions autour du projet de loi de finances 2025.
La FNAIM s’insurge contre la hausse des droits de mutation
Pour la fédération, les accédants à la propriété sont «sacrifiés sur l’autel de la reconstitution des finances locales». Différents courtiers ont également réagi à cette perspective.
Les prix en baisse de 0,2% à Lyon, selon SeLoger / Meilleurs Agents
Selon le baromètre, « le marché immobilier est entré dans l’automne ».
Un retour « significatif » des acquéreurs dans les agences
C’est ce que constate Orpi, qui fait part d’une hausse assez sensible des contacts entrants sur son site Internet.
Les prix de l’immobilier reculent de 10% à Lyon et de 11,6% à Saint-Etienne
Les notaires de France ont fait état fin octobre de leur note trimestrielle de conjoncture.
Les prix de l’immobilier toujours en baisse à Lyon, selon LPI – iad
Le baromètre mensuel a fait état d’un léger recul des prix sur la ville sur trois mois. Sur un an, les prix sont en nette baisse dans 8 arrondissements sur 9.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire