Lyon : les prix de l’immobilier en repli de 1.3% sur 2012

Le prix moyen du m² dans l'agglomération de Lyon s’établit à 2616 euros , selon Century 21, soit une baisse de 1.3% sur 12 mois. Ils sont toutefois en légère augmentation par rapport à juillet.

L'année 2012 aura été marquée par un léger repli des prix de l’immobilier ancien à Lyon, selon le réseau Century 21. A 2 616 euros, le prix moyen au m² est en effet en légère baisse de 1,3 % sur 12 mois, selon la dernière note de conjoncture du réseau d’agences immobilières, qui compte 900 agences en France.

" 2012 a vu les acheteurs passer de la frénésie à la raison quand, dans le même temps, les vendeurs font de la résistance. Il est à craindre que si les vendeurs ne font pas le premier pas, le marché ne sera alimenté que par les ventes dites "forcées" (provoquées par un divorce, un décès ou une mutation) et les volumes continueront de baisser en 2013. Ce qui aura un impact fort sur les recettes fiscales escomptées par les collectivités locales" prédit Laurent Vimont le président de Century 21 France.

Des délais de vente en légère hausse

Parallèlement, les délais de vente augmentent de 6 jours, à 80 jours en moyenne. L’écart de prix est, dans l’agglomération, de 4,09 %, contre 3,84 % en 2011, un fait surtout sensible pour les maisons (5.17% contre 3.53% en 2011).

Malgré cette baisse sur un an, on notera que, sur 6 mois, les prix sont à la hausse comparativement au prix moyen de 2553 euros constaté en juillet. Dans le détail, les appartements sont en augmentation de 1,8 % sur 12 mois, à 2 678 euros, alors même que le prix des maisons est lui en baisse de 6.1% sur 12 mois.

206.499, le montant moyen de l’acquisition

Le montant moyen d’une acquisition s’élève dans l’agglomération lyonnaise, à 206 499 euros (176 683 euros pour un appartement, + 5,1 % sur 12 mois, et 286 728 euros pour une maison, soit une baisse de – 2,2 % sur 12 mois).

Par ailleurs, la superficie moyenne des biens immobiliers achetés a eu tendance à augmenter, à 78,8 m², contre 75,6 m² en 2011. Ceci est à pondérer, selon qu’il s’agisse d’un appartement (65,7 m² contre 64,2 m² en 2011) ou d’une maison (113,9 m² contre 109,5 m² en 2011).

» France: les prix de l'immobilier reculent, les volumes flanchent
» Le marché du luxe en souffrance
» Courchevel, un marché immobilier dopé par les russes






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Tous les ingrédients sont réunis pour une baisse des prix plus importante en 2013. Aucun secteur de Lyon ne sera épargné, même la presqu’ile devrait chuter de 15 à 20%.
Si la mairie de Lyon décidait de mettre en vente ses nombreux logements inoccupés ça ferait un appel d’air pour l’immobilier Lyonnais. Mais des « intérêts supérieurs » font le silence absolu de la mairie. Voir l’article du 4 octobre 2012 sur Lyon Capitale : »Le scandale des logements vacants ».

Signaler un abus

C’est un bon début !
Mais il va falloir baisser encore d’au moins 15 à 20 % pour que je recommence à visiter des biens…

Signaler un abus

Pour l’instant les visiteurs ne sont que des visiteurs. Pour les transformer en acheteurs il faut revenir aux prix du début 2009. Y compris dans la presqu’ile les prix au M2 doivent être inférieurs à 4000 euros, stationnement inclus. Sinon, pas de salut pour l’immobilier, surtout avec ce qui nous attend en 2013 !!!!!

Signaler un abus

Pareil pour moi.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FNAIM du Rhône table sur une chute des prix de 10% en 2023

nullLa Chambre FNAIM du Rhône a fait ce lundi un point sur le marché immobilier rhodanien. Les volumes de transactions devraient reculer de 20% sur l’année.


Pour Orpi, la baisse des prix insuffisante pour une reprise

nullLe repli est, selon le réseau coopératif, encore insuffisant pour contrer la remontée des taux.


Des prix de l’immobilier en repli dans l’hypercentre des métropoles

nullLPI iad note, au sein de son baromètre des prix immobiliers, des dynamiques contraires entre les coeurs de métropoles et les villes périphériques, voire moyennes.


Les prix reculent dans tous les arrondissements de Lyon, selon LPI/iad

nullLe baromètre mensuel de de LPI/iad montre une petite embellie des prix en France sur 3 mois, dans un contexte de nette baisse des transactions. En Auvergne-Rhône-Alpes, les prix évoluent de façon contrastée.


Les transactions immobilières continuent de refluer

Les notaires de France ont publié ce mardi leur note de conjoncture immobilière. Les prix, eux, reculent.


Les prix affichés reculent à Lyon, selon Hosman

L’entité a analysé le prix de vente des biens publiés sur les portails réservés aux professionnels de l’immobilier. Ceci recoupe une tendance déjà observée par LPI-iad.


Un marché immobilier « nuancé » selon Laforêt

nullLe réseau d’agences franchisées a fait état de son bilan semestriel du marché immobilier, avec des tendances en France, mais également à Lyon.


Des ventes en nette baisse à Lyon depuis janvier

nullOrpi a fait part ce mercredi de son bilan semestriel du marché immobilier, qui recoupe ceux déjà réalisés par d’autres fédérations et réseaux d’agences.


Le cri d’alarme des professionnels de l’immobilier lyonnais

nullLe CERC Auvergne-Rhône-Alpes a présenté une étude faisant état d’une forte hausse de la demande de logements d’ici à 2028 dans la Métropole. Or face à l’actuelle crise de la production, les fédérations professionnelles se montrent inquiètes.


Une baisse des transactions de 14,1% sur un an, selon Century 21


Century 21 a fait part de son bilan semestriel en matière d’immobilier. Selon le réseau d’agences, la baisse des prix ne compense pas la hausse des crédits, poussant les ménages à à acheter plus petit. Le repli des ventes touche aussi Auvergne-Rhône-Alpes.


Immobilier : les ventes en baisse de 9% sur un an

C’est ce que révèle le dernier baromètre national de la FNAIM, qui fait également état d’une baisse des prix sur 3 mois en France.


Vers une baisse des prix de l’immobilier de 5% en 2023

nullSelon la FNAIM, qui tirait un bilan du marché immobilier au premier semestre, le marché de la transaction devrait reculer à 950.000 ventes cette année.


Les prix de l’immobilier en baisse pour la première fois depuis 2015

Les prix des logements anciens en France ont baissé pour la première fois au premier trimestre 2023, depuis le deuxième trimestre 2015, selon les indices Notaires-Insee dévoilés mardi.


Vers une baisse des prix en 2023 en Rhône-Alpes

nullC’est le constat tiré par les notaires de l’ex-région, qui ont publié leur note de conjoncture au titre du premier trimestre.


Immobilier : vers un passage sous le million de transactions à la fin de l’été

C’est ce que projettent les notaires, qui ont fait part ce lundi de leur note de conjoncture immobilière trimestrielle. En 2022, les prix des appartements anciens ont nettement progressé dans les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, excepté à Lyon, où ils ont subi une légère érosion.