C’est à 18h30 ce soir qu’aura lieu la présentation du projet Lyon Part-Dieu, en présence de Gérard Collomb.
C’est ce soir à la Bourse du travail, dans le troisième arrondissement de Lyon, qu’aura lieu la présentation du projet Part-Dieu, en présence du sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon, Gérard Collomb, et de Gilles Buna, le vice-Président chargé de l'urbanisme, des projets urbains et des grands projets d'équipements.
Seront également présents Pierre Abadie, le vice-Président du Grand Lyon chargé de la voirie et de l'accessibilité, Thierry Philip, le maire du 3e arrondissement de Lyon, Jean-Jacques David, le maire du 6e arrondissement, ainsi que François Decoster, l’architecte urbaniste d’AUC, et Alain Marguerit, urbaniste paysagiste de l’Atelier des paysages, les maîtres d’œuvre du projet.
Cette réunion marque le démarrage d'une concertation préalable lancée à titre volontaire par la Communauté urbaine de Lyon en application de l'article L 300-2 du code de l'urbanisme. L'objectif de la concertation est de partager les enjeux du projet Lyon Part-Dieu avec les acteurs et partenaires du projet, les habitants, usagers et associations du périmètre, et autres personnes concernées. En outre, un point d'information sera fait sur l'avancement des travaux de la rue Garibaldi.
Trois dispositifs mis en place pour la concertation
Outre cette réunion d'information, trois dispositifs seront ainsi mis en place :
-un dossier consultable sera mis à la disposition du public à compter du 13 septembre à l'accueil de l'Hôtel de Communauté, 20 rue du Lac, 69003 Lyon 3e, ainsi que dans les Mairies du 3e arrondissement, 18 rue François Garcin, 69003 Lyon et du 6ème arrondissement, 58 rue de Sèze, 69 006 Lyon aux heures habituelles d'ouverture au public. Il comprendra notamment un plan de périmètre du projet, un document de synthèse des enjeux et des objectifs du projet et un cahier destiné à recueillir les observations du public. Ce dossier pourra, en tant que de besoin, être complété par des éléments d'information supplémentaires pendant toute la durée de la concertation.
-des rencontres débats seront organisées en présence du concepteur du projet autour de thématiques qui sous-tendent le projet, tels que par exemple les déplacements, le développement de l'immobilier, vivre et travailler à la Part-Dieu.
-des permanences d'information spécifiques seront tenues le temps de la concertation à compter du 1er octobre 2012 dans les locaux de la Mission Part-Dieu (« L'Atelier »), 192 rue Garibaldi selon des modalités qui seront affichées sur place.
