Quais de Saône : la Métropole positive sur l’expérimentation propreté
La collectivité a tiré un bilan positif sur une expérimentation qui vise à réduire les déchets abandonnés au sol.
La Métropole a mené depuis juin 2023 avec l’éco-organisme Citeo une double expérimentation destinée à réduire les déchets abandonnés au sol, et ce pour répondre au développement des abandons de déchets sur les rives de Saône dans les 1er et 2e arrondissements lyonnais, particulièrement l’été lorsque l’affluence y est forte en soirée.
Deux dispositifs avaient été mis en place sur des secteurs différents pour les comparer et garder le plus pertinent. Selon la collectivité, les résultats sont très positifs. En parallèle, la Métropole de Lyon poursuit ses opérations de « détagage » de l’ensemble des quais de Saône.
Sur les quais Saint-Vincent et de la Pêcherie, le premier dispositif s’est traduit par un déplacement des poubelles depuis le quai bas vers le quai haut, avec 4 points équipés chacun de deux corbeilles de rue et de deux poubelles compactrices pour le tri des emballages ainsi que, pour le verre, l’indication du silo le plus proche. Un contenant spécial pour boîte à pizza a également été testé. Ce dispositif a l’avantage de permettre l’installation de plus grands contenants et le tri de différents flux. Une campagne de sensibilisation opérée par des médiateurs in situ et des panneaux d’affichage a accompagné cette expérimentation, afin d’inciter les usagers à remonter leurs déchets sur le quai haut et ne rien jeter sur l’espace public.
Le second dispositif s’est traduit, sur le quai des Célestins, par le maintien du dispositif existant, avec des poubelles et des silos à verre sur le quai bas. En parallèle, des actions de sensibilisation ont également été mises en œuvre sur cette section, avec là aussi des panneaux d’affichage et des médiateurs, afin d’inciter les usagers à trier et jeter leurs déchets dans les poubelles adaptées ou à défaut, si les poubelles sont pleines, les garder avec eux pour préserver la Saône.
Des avis positifs
La Métropole juge les résultats « très positifs », et notamment pour les habitués de ces lieux. Plus de 80% des personnes interrogées en juillet dernier ont exprimé un avis positif sur l’état de propreté des quais Saint-Vincent, de la Pêcherie et des Célestins, contre seulement 28% en 2022. Davantage de déchets ont été jetés dans les poubelles cette année, par rapport à la même période l’année précédente (98% des déchets captés en volume, contre 95% il y a un an). Moins de déchets au sol ont ainsi été abandonnés sur les quais, en premier lieu les bouteilles de verre (-58% de bouteilles de verre abandonnées).
Opérations de détagage
En parallèle, la Métropole de Lyon a intensifié ses opérations de détagage de l’ensemble des quais de Saône. La collectivité souligne que le plan de détagage se poursuit, les portions des quais Fulchiron, Tilsitt, Célestins, Pêcherie étant, depuis septembre, concernées par un détagage complet, les opérations se poursuivant pour réaliser l’ensemble des quais avant la fin d’année.
« La propreté et la réduction des déchets est une priorité pour la Métropole, car elle améliore la qualité de vie des habitants, et garantit une préservation de l’environnement. L’expérimentation menée, cet été, sur les quais de Saône était ambitieuse et originale. Les retours favorables des grands lyonnais nous amènent à pérenniser ces mesures. Nous gardons une attention particulière sur les secteurs difficiles notamment lors des périodes de fortes affluences. Nous poursuivons les actions mises en place et travaillons activement pour développer les corbeilles de tri sur l’espace public, courant 2024. »
Isabelle Petiot, vice-Présidente de la Métropole de Lyon en charge de la réduction et du traitement des déchets et de la propreté.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Saint-Etienne : après la démission de Perdriau, Chassaubéné candidat au poste de maire
Gaël Perdriau, condamné lundi à 5 ans de prison et à une peine d’inéligibilité, a adressé ce mardi sa démission de l’ensemble de ses mandats. Un conseil municipal se tiendra le 8 décembre prochain.
Une conférence pour « Protéger sa personne et organiser son patrimoine »
Cette conférence est organisée ce mardi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon ce mardi à 18h30 à l’Hôtel de Région, dans le quartier de la Confluence, à Lyon.
Bruno Bernard officiellement candidat à un deuxième mandat
Le président de la Métropole de Lyon souhaite poursuivre son engagement à la tête de la collectivité.
La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée
Ce lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.
Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque
L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.
Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon
La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon
Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives
Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.
Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement
Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.
Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin
Le nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.
La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »
Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.
Intercommunalités de France exprime sa préoccupation
Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.
3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027
C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.
Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais
L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.
Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière
La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire