Vers un deuxième plan de rachat de logements | Lyon Pôle Immo

Vers un deuxième plan de rachat de logements

Élisabeth Borne a, jeudi, présenté la feuille de route du gouvernement en matière de logement. Au sein des mesures annoncées, une aide à la production de logement locatif intermédiaire et abordable.

La Première ministre était jeudi à Dunkerque, dans le cadre d'un déplacement consacré au logement. Elle a ainsi pu présenter jeudi la feuille de route du gouvernement en la matière, après la présentation par Patrice Vergriete, ministre du logement, de la stratégie foncière et immobilière de la Communauté urbaine de Dunkerque, dont il est également le président.

Un second plan de rachat de logements

Elisabeth Borne a annoncé vouloir soutenir le secteur via un second plan de rachat de logements, «en mobilisant davantage d’opérateurs ». On se souvient en effet qu’un premier plan de rachat de logements, mis en place pour pallier aux difficultés des promoteurs, avait été mis en place pour faire racheter un total de 47.000 logements par CDC Habitat et Action Logement. La cheffe du gouvernement a ainsi demandé au ministre du logement, Patrice Vergriete, de travailler sur ce second plan.

Elle a en outre rappelé que le gouvernement avait annoncé avoir prolongé le prêt à taux zéro jusqu’en 2027, pour répondre au resserrement du crédit bancaire. Le gouvernement débloque ainsi 800 millions d’euros par pour soutenir l’accession à la propriété des ménages modestes et des classes moyennes.

Booster le logement locatif intermédiaire

Deuxième mesure phare : Elisabeth Borne a également indiqué vouloir investir 500 millions d’euros avec la Caisse des dépôts dans la production de logement locatif intermédiaire (LLI), sur un effort supplémentaire se chiffrant à un milliard d’euros. L’objectif est d’arriver à une production de 30.000 logements de ce type par an, contre 15.000 jusqu’ici.

35.000 nouveaux logements étudiants d’ici à 2027

Sur un autre segment, la Première ministre a indiqué vouloir assurer la production de 35.000 logements étudiants d’ici à 2027. Un plan sera présenté sous peu par la ministre de l’enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, et le ministre du logement.

30.000 logements en trois ans

L’autre mesure annoncée est la sélection, d’ici la fin de l’année, d’une vingtaine de territoires afin d’y « accélérer » la production de logements, notamment sociaux. Objectif : produire 30.000 logements en trois ans. Cette sélection se fera à partir des remontées locales. Des mesures d’exception seront présentées au Parlement pour accélérer ces opérations.

Une convention territoriale pour le logement a été signée par la Première ministre où les acteurs s’engagent pour la production et la rénovation de logement social pour les prochaines années.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.

Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Expulsions locatives : les délinquants désormais priorisés

La préfecture du Rhône a indiqué s’engager à traiter en priorité les procédures d’expulsion pour les locataires à l’origine de troubles de voisinage ou encore de vente de stupéfiants.


Lyon 3e : évacuation d’un bâtiment squatté

La Préfecture du Rhône a annoncé avoir mis fin à l’occupation illicite, par une vingtaine de personnes, d’un immeuble désaffecté rue Verlet Hanus. Celui-ci faisait l’objet d’un projet de requalification en logement social.


Le projet de loi sur l’offre de logements abordables, un «mauvais signal» pour l’USH

Pour l’Union sociale pour l’habitat, la loi « SRU » est un puissant levier de production de logements sociaux, et non pas un « tabou » à abattre.


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Réhabilitation d’ampleur pour la résidence Joseph Muntz

nullLyon Métropole Habitat organisait ce lundi une visite du chantier de réhabilitation de cette résidence située place Jules Grandclément, à Vénissieux.


Avis défavorable du CNH au projet de loi Kasbarian 2

Cette position adoptée par le Conseil national de l’habitat est « un revers cinglant » pour le ministre et « une première victoire pour le HLM », selon la CNL.


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.