Vers un deuxième plan de rachat de logements
Élisabeth Borne a, jeudi, présenté la feuille de route du gouvernement en matière de logement. Au sein des mesures annoncées, une aide à la production de logement locatif intermédiaire et abordable.
La Première ministre était jeudi à Dunkerque, dans le cadre d'un déplacement consacré au logement. Elle a ainsi pu présenter jeudi la feuille de route du gouvernement en la matière, après la présentation par Patrice Vergriete, ministre du logement, de la stratégie foncière et immobilière de la Communauté urbaine de Dunkerque, dont il est également le président.
Un second plan de rachat de logements
Elisabeth Borne a annoncé vouloir soutenir le secteur via un second plan de rachat de logements, «en mobilisant davantage d’opérateurs ». On se souvient en effet qu’un premier plan de rachat de logements, mis en place pour pallier aux difficultés des promoteurs, avait été mis en place pour faire racheter un total de 47.000 logements par CDC Habitat et Action Logement. La cheffe du gouvernement a ainsi demandé au ministre du logement, Patrice Vergriete, de travailler sur ce second plan.
EN DIRECT | Prise de parole de la Première ministre @Elisabeth_Borne à Dunkerque sur le logement. https://t.co/jKvBaUgaiO
— Gouvernement (@gouvernementFR) November 16, 2023
Elle a en outre rappelé que le gouvernement avait annoncé avoir prolongé le prêt à taux zéro jusqu’en 2027, pour répondre au resserrement du crédit bancaire. Le gouvernement débloque ainsi 800 millions d’euros par pour soutenir l’accession à la propriété des ménages modestes et des classes moyennes.
Booster le logement locatif intermédiaire
Deuxième mesure phare : Elisabeth Borne a également indiqué vouloir investir 500 millions d’euros avec la Caisse des dépôts dans la production de logement locatif intermédiaire (LLI), sur un effort supplémentaire se chiffrant à un milliard d’euros. L’objectif est d’arriver à une production de 30.000 logements de ce type par an, contre 15.000 jusqu’ici.
35.000 nouveaux logements étudiants d’ici à 2027
Sur un autre segment, la Première ministre a indiqué vouloir assurer la production de 35.000 logements étudiants d’ici à 2027. Un plan sera présenté sous peu par la ministre de l’enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, et le ministre du logement.
À Dunkerque, j’ai présenté la feuille de route de mon Gouvernement pour le logement. Notre objectif : un logement abordable pour tous nos concitoyens.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) November 16, 2023
Pour l'atteindre, nous allons agir sur tous les leviers ⤵ pic.twitter.com/ESHGgQtEf8
30.000 logements en trois ans
L’autre mesure annoncée est la sélection, d’ici la fin de l’année, d’une vingtaine de territoires afin d’y « accélérer » la production de logements, notamment sociaux. Objectif : produire 30.000 logements en trois ans. Cette sélection se fera à partir des remontées locales. Des mesures d’exception seront présentées au Parlement pour accélérer ces opérations.
Une convention territoriale pour le logement a été signée par la Première ministre où les acteurs s’engagent pour la production et la rénovation de logement social pour les prochaines années.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Nouvelle étape pour le projet d’habitat participatif à Laënnec
Une réunion aura lieu ce mercredi pour présenter les avancées du projet.
Pose de 1ère pierre de la résidence « Panorama »
Groupe Gambetta et Rhône Saône Habitat ont posé mercredi 2 juillet à Caluire-et-Cuire la première pierre de cette résidence de 33 logements.
Réunion du 2e comité de pilotage du contrat de ville métropolitain 2024-2030
Celle-ci a eu lieu le 26 juin dernier. A cette occasion, l’ensemble des partenaires ont réaffirmé leurs engagements.
De nouvelles mesures pour le logement à Lyon
Trois grandes mesures ont été votées lors du conseil municipal du 26 juin en faveur de l’accès au logement.
Rebond de l’ILC, de l’ILAT et de l’ICC
L’INSEE a fait part ce mardi de plusieurs indices, dont l’ILAT et l’ILC.
Révision à la hausse la perspective de notation d’in’li
C’est ce qu’a indiqué l’agence de notation Moody’s Investors Services.
Suspension des arrêtés de Michèle Picard
Michèle Picard, maire de Vénissieux, avait interdit, en amont de la fin de la trêve hivernale, les interruptions de fournitures d’électricité et de gaz et les saisies mobilières. Les arrêtés imposaient une obligation de relogement et d’information avant toute expulsion locative. Le tribunal administratif a suspendu ceux-ci.
Un vote de 6 millions d’euros pour le Fonds de solidarité logement
La Métropole de Lyon a voté pour un budget de 6 millions d’euros en 2025. Elle l’étend par ailleurs aux jeunes en situation de précarité.
«Ces lieux sont là pour apaiser les craintes»
Gérald Eymard est maire de Charbonnières-les-Bains. Nous avons, à l’occasion de l’inauguration du campus du numérique, évoqué avec lui l’importance de ce projet pour sa commune.
Plus de 178.000 heures d’insertion en 2024 chez GrandLyon Habitat
C’est ce qu’a indiqué l’office public de l’habitat métropolitain il y a quelques jours.
Un décret de prorogation exceptionnelle des permis de construire
La ministre du logement, Valérie Létard, a annoncé avoir pris ce décret, fruit des engagements qu’elle avait pris à l’occasion du MIPIM.
La baisse de la RLS se concrétise, les bailleurs satisfaits
Valérie Létard a fait part de la concrétisation de la baisse de la réduction de loyer de solidarité pour appuyer les bailleurs sociaux dans leurs efforts d’investissement.
Rénovation urbaine : l’échéance de livraison des opérations portée à 2032
La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était mardi en visite à l’agence nationale pour la rénovation urbaine dans le cadre de la revue nationale des projets du NPNRU.
«Les Terrasses de Gabriel», une opération de 72 logements à proximité de Perrache
ICF Habitat Sud-Est Méditerranée organisait ce lundi une visite de chantier de ce projet.
GrandLyon Habitat inaugure l’extension du 8e Cèdre
Cette inauguration d’un nouvel espace de maraîchage a été réalisée mercredi 14 mai. Cette extension vient compléter le premier site de maraîchage de 500 m² implanté en 2020.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.