Centre commercial de Confluence : le toit-ciel, un « geste fondateur » | Lyon Pôle Immo

Centre commercial de Confluence : le toit-ciel, un « geste fondateur »

L’architecte a dû composer avec diverses contraintes dans la réalisation du Pôle de commerces et de loisirs de la Confluence.

L’architecte du Centre Commercial de la Confluence, Jean-Paul Viguier a assisté mercredi à l’inauguration de « son » centre commercial, dont la forme extérieure était déjà finalisée depuis quelques mois. L’architecte s’est dit attiré sur le projet urbain de la Confluence, par cette vision nouvelle de la ville, privilégiant la reconquête permanente de ses propres territoires à l’extension de celle-ci loin de son propre centre.

Jean Paul Viguier, Architecte du Pôle de Lyon...

La complexité du programme attirait également l’architecte, et notamment l’empilement des fonctions « On allait mettre les commerces à côté des cinémas, avec des restaurants, et des services, au bord d’une darse maritime, avec une ligne de chemin de fer qui allait traverser juste au-dessous de ce bâtiment » explique l’architecte. « Un centre-ville, c’est complexe » analyse l’architecte. « C’est là où les fonctions urbaines sont les plus denses, c’est là où elles sont le plus difficile à faire cohabiter les unes à côté des autres, et c’est là où il faut le plus d’habileté et d’intelligence pour les faire cohabiter».

« Geste fondateur »

Mais l’une des trouvailles de Jean-Paul Viguier sur ce centre, c’est sans conteste sa toiture-ciel de 2 hectares, réalisée en coussin d’air en tétrafluoroéthylène (TFE), qui permet de laisser pénétrer la lumière le jour, tout en étant rétroéclairée la nuit. Il fallait « un geste fondateur » pour ce territoire explique l’architecte. « La toiture répond à cette idée de geste fondateur », selon lui. Une matière qui ressemble un peu à de la toile d’abat-jour, qui est cousue, pour ensuite être suffisamment gonflée pour pouvoir y marcher dessus ». Il protège de la pluie, « laisse passer un soleil tamisé ».

L’architecte voit ainsi dans ce bâtiment, en dehors de sa toiture, « une sorte de métaphore urbaine de centre-ville ». C’est en effet une série de petits bâtiments, des pavillons, rassemblés par des escaliers, des galeries, des passerelles et couverts par cette toiture ciel. « Ceci donne un univers architectural un peu inattendu (…) C’est tout ça qui fait l’excitation des centres-villes, et qui fera qu’on ait envie d’y revenir et d’y habiter » a-t-il conclu.

» Confluence, un centre commercial entre deux rives
» Le programme des festivités pour l'inauguration du Centre Commercial
» Carrefour Confluence va s’étendre sur 4.000 m²

» Les premières images du centre commercial
» Les nouveaux magasins de Lyon Confluence






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des chiffres de la construction toujours au plus bas

Les mises en chantier de logements et les permis de construire continuent d’évoluer à leurs plus faibles niveaux depuis depuis le début du siècle. Les chiffres chutent également en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.