<p>inauguration de l'A89, le 19 janvier (Henri Collomb / Enviscope.com)</p>
L'autoroute A89 a été inaugurée samedi 19 janvier par Frédéric Cuvillier, le ministre des transports, et a été ouverte à la circulation le 21 janvier à 9h37. Quelles vont être les conséquences sur le marché immobilier de ce nouvel axe de circulation est-ouest ?
L'autoroute A89 en provenance de Bordeaux butait jusqu'en 2013 sur Balbigny, obligeant les usagers en provenance de l'ouest de passer par Saint-Etienne pour se rendre par la suite sur Lyon. Depuis le 21 janvier, ce n'est plus le cas. L'A89 a été en effet ouverte à la circulation dès le 21 janvier à 9 heures 37, permettant aux automobilistes de rallier directement La Tour de Salvagny, à 17 kilomètres de Lyon. L'axe va irriguer de nombreux territoires, dont le pays de Tarare, où nombre d'acteurs espèrent que cette réalisation apporte une nouvelle dynamique à ce bassin de vie.
» Thomas Chadoeuf-Hoebeke :« L’A89 ne constitue pas l’alpha et l’oméga du développement de Tarare »
Le projet A89

Le projet du tronçon Balbigny / La Tour-de-Salvagny de l’A89 était dans les cartons depuis plus d'une trentaine d'années. Il s'intégrait au projet global de l'A89, visant à constituer une nouvelle autoroute transversale ouest-est, permettant de relier Bordeaux à Lyon, et à plus grande échelle, Lisbonne à Genève. Après la construction des 340 km d'autoroute A89 par ASF entre 1996 et 2008 entre Bordeaux et Clermont-Ferrand, la construction du dernier tronçon qui s'étend sur 50 km pouvait donc commencer. Le tronçon a été déclaré d’utilité publique le 17 avril 2003, mais le chantier n'a véritablement commencé qu'en 2008.
L'autoroute compte 18 km dans la Loire, 32 km dans le Rhône, et plus de 3,5 km pour l’antenne de l’Arbresle. Elle comprend 6 échangeurs (dont 1 bifurcation), 8 viaducs et 3 tunnels. Elle touche 22 communes, dont 15 dans le Rhône : Joux, Saint-Marcel-l’Eclairé, Tarare, Saint-Forgeux, Pontcharra-sur-Turdine, Les Olmes, Saint-Romain-de-Popey, Sarcey, Bully, Saint-Germain-sur-l’Arbresle, Châtillon d’Azergues, Lozanne, Lentilly, Fleurieux-sur-l’Arbresle, La Tour-de-Salvagny, et 7 dans La Loire : Balbigny, Saint-Marcel-de-Félines, Néronde, Saint-Just-La-Pendue, Bussières, Sainte-Colombe-sur-Gand et Violay.
D'importants ouvrages de génie civils

Le coût de l'autoroute -1.5 milliard d'euros - a souvent été pointé par les opposants au projet. Il faut dire que le tronçon comporte plusieurs ouvrages majeurs de génie civil. C'est le cas notamment du Tunnel de la Goutte Vignole, près de Tarare, et le Tunnel de Violay, qui passe sous la commune du même nom. Les 3 tunnels auront nécessité 2 ans de travaux, 1.5 million de m3 extraits, et 700 personnes mobilisées pour leur creusement. Le tunnel de Violay est l’ouvrage d’art majeur de cette autoroute de par ses dimensions (3 900 m) et ses enjeux importants en termes de liaison entre les territoires.
» A89 : le tunnel de Violay est percé
L'entrée en service, les tarifs

Du fait de son coût, le prix du péage de l'A89 restera onéreux au kilomètre: 4.9 euros pour réaliser les 50 kilomètres de Balbigny - La Tour de Salvagny. L'inauguration a eu lieu le 19 janvier 2013 en présence du ministre des transports, Frédéric Cuvillier et de nombreuses autres personnalités, comme Gérard Collomb, maire de Lyon, Jean François Carenco, préfet de région, et Jean-Jack Queyranne, le président du conseil régional Rhône-Alpes. Quant à la mise en service opérationnelle de l'autoroute, elle a eu lieu le 21 janvier 2012 à 9h37. Elle s'accompagne de diverses mesures d'accompagnement.
» L'inauguration de l'A89 par Frédéric Cuvillier
» A89: une réussite environnementale à suivre (sur Enviscope)
» 3000 invités pour une inauguration de consensus (sur Enviscope)
» A 89: les opposants aux grands projets sur le terrain (sur Enviscope)
L'impact sur les marchés immobiliers

L'impact sur les marchés immobiliers longeant l'A89 n'est pas encore mesurable selon les professionnels, qui s'attendent à ce que la connaissance par le public de l'autoroute soit bénéfique sur le moyen terme aux territoires traversés, comme sur Roanne, Balbigny, Tarare. En revanche, la moindre saturation de la RN7 devrait également produire, de son côté, des évolutions qualitatives de certains marchés, comme Lentilly. Autre effet à rebours de la construction de l'A89: certains marchés locatifs sont déstabilisés par la fin des travaux liés à la réalisation de cet axe. Enfin, certaines communes comme Tarare, ont parallèlement à la construction de l'A89, repensé leur urbanisme, notamment via l'élaboration de leur PLU.
» « Au départ des ouvriers de l’A89, tout a été remis sur le marché »
» « L’A89 influera sur le marché immobilier de Roanne »
» Lentilly, des amplitudes de prix importantes
» Thomas Chadoeuf-Hoebeke :« L’A89 ne constitue pas l’alpha et l’oméga du développement de Tarare »
» Un marché locatif déstabilisé par le départ des ouvriers de l'A89
» Sur Tarare: "Il n'y a pas, pour l'instant d'effet autoroute"
La question de la liaison avec l'A6

Mais l'A89 n'a pas que des partisans. Outres les écologistes, traditionnellement opposés aux projets autoroutiers, on retrouve les habitants de l'ouest lyonnais qui vont voir arriver progressivement dès le 21 janvier 10.000 véhicules supplémentaires par jour sur les axes départementaux de leurs communes. L'A89 aboutit en effet sur une 2 fois 1 voie, à proximité de la Tour de Salvagny. D'ici 2020, la circulation sur ce seul axe devrait progresser de près de 15.000 véhicules, alors que 22.000 l'utilisent d'ores et déjà quotidiennement. Résultat : les automobilistes devront patienter au minimum 5 ans avant que la liaison ne soit effective.
» Une liaison A89 / A6 « d’ici fin 2017 », selon Carenco
» A89, Highway to hell
» A89, les mesures d'accompagnement
» A89: un axe diversement apprécié
