La ministre du logement, Nathalie Kosciusko Morizet, a indiqué au quotidien Métro que 350.000 PTZ+ devraient être souscrits d'ici à la fin de l'année.
C’est une forme d’auto-satisfecit. La ministre du logement, Nathalie Kosciusko Morizet, a indiqué ce matin au quotidien Métro que 100.000 ménages avaient déjà souscrit au dispositif du PTZ+ lancé en début d’année. Le gouvernement devrait donc, selon toute vraisemblance, atteindre les 350.000 PTZ+ en fin d’année, soit un peu moins que les 380.000 visés initialement.
Le PTZ+ avait été introduit par le gouvernement en remplacement des dispositifs du crédit d’impôts pour les intérêts d’emprunt, du pass foncier et du prêt à taux zéro. L’une des caractéristiques de ce nouveau dispositif est de favoriser les logements les plus verts. « En Ile-de-France, 40% des primo-accédants en PTZ+ ont acheté un logement dans un bâtiment basse consommation énergétique » rappelle ainsi la ministre.
La ministre a également défendu le ciblage du PTZ+, dont certains estimaient que celui-ci visait essentiellement les plus favorisés « Les trois premières tranches représentent certes 20% des bénéficiaires mais 40% du coût total du PTZ+ et les plus aisés 40% des bénéficiaires mais seulement 10% du coût », note ainsi Nathalie Kosciusko Morizet .
(Photo: Flickr CC/ NKM)

Le PTZ+, c’est surtout un excellent moyen complémentaire pour entretenir la bulle immobilière en donnant du pouvoir d’achat aux acquéreurs, ce qui permet aux vendeurs de gonfler leur prix. Cette mesure devient indécente dans le contexte de bulle immobilière avérée dans lequel nous nous trouvons.
En France, l’immobilier est un secteur surprotégé. L’Etat se mêle toujours d’économie, et prépare toujours des mesures aux effets pervers latents… Il y en a assez de la France des propriétaires!! On voit aujourd’hui où en est l’Espagne de propriétaires. 90% des espagnols sont propriétaires de leurs logements, mais plus de 20% sont au chômage…